Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le braque allemand a poil court
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Votre race préférée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 16:55    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

j'ai eu pas mal de chien mais je suis réellement tombé amoureux de ces bestioles.
c'est fin, racé, puissant, rapide, intelligent. En chasse, ça fait des arrêts magnifiques, ça démarre vite, et très fort. Et à éduquer, c'est vraiment du bonheur, malgrès sa réputation de forte tête, le braque allemand comprend très vite, assimile aussi rapidement, a un super nez et s'en sert plus que ces yeux.

le seul inconvénient que je lui trouve, c'est que le poil ras le rend le braque un peu douillet :
    dans le sale, quand il n'y a rien de sérieux à aller y voir.

quand il pleut fort, il faut une bonne motivation pour mouiller sa délicate carcasse .

(mais a poil dur c'est moins joli Wink )

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 16:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 16:59    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

ça doit être la particularité des poils lisses, notre braque d'Auvergne n'apprécie pas spécialement la pluie non plus et les ronciers c'est pas son truc

mais si il y a quelque chose il y va quand même mais par "conscience professionnelle."

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 17:26    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

je gage que la pluie d'eté sera mieux accueillie : je retrouve souvent ma chienne dans la douche depuis qu'elle y a gouté Wink

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 19:15    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Si ça peut vous rassurer ma JagdTerrier Piva, n'aime pas la pluie et rase les murs s'il faut sortir quand il pleut. On a l'impression qu'elle marche sur des oeufs pour ne pas se mouiller ses petites pattes Laughing
Si elle est au chenil elle ne quitte pas la niche.

Par contre pour aller chasser ou faire une recherche au sang, elle n'a cure du temps et est toujours partante, même s'il faut traverser une rivière à moitié gelée en plein hiver ou s'il y a 1 mètre de neige Rolling Eyes

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 13:35    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

aujourd'hui j'ai mesuré ma chienne 59cm au garrot et 20kg à 6 mois.
elle va être hors standard (cf standards énoncés par laure) je le sens bien Sad

en ce moment je la lâche souvent avec un jeune setter anglais de 18 moins, il est a peine plus large qu'elle ???
j'espère que ma chienne va pas devenir un cheval Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 13:46    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

pAS
eghon a écrit:
aujourd'hui j'ai mesuré ma chienne 59cm au garrot et 20kg à 6 mois.
elle va être hors standard (cf standards énoncés par laure) je le sens bien Sad

en ce moment je la lâche souvent avec un jeune setter anglais de 18 moins, il est a peine plus large qu'elle ???
j'espère que ma chienne va pas devenir un cheval Wink

elle ne va pas forcement sortir du standard, elle va moins grandir maintenant et prendre de la corpulence,
nous avons eu la même sensation avec notre braque à six mois il faisait sa taille actuelle quasiment à 3 cm près mais depuis il s'est élargi et s'est musclé du coup il est dans le standard.(62cm)

et puis si elle devient un cheval ou plutôt une jument il te restera l'option la chasse à courre

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 15:16    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

j'ai posé la question à mon éleveuse ^^ le mâle était à la norme haute de l race et la femelle était dans la marge de tolérance haute, donc ça ne devrai pas devenir une petite bestiole. elle m'a dit qu'elle allait choisir un étalon + petit la prochaine fois.

ça me ferai un peu chier de la pouvoir la confirmer, mais bon on fera avec (et vu que je commets l'hérésie de la mettre au cochon selon les puristes Mr. Green Mr. Green )

Admin1952 a écrit:

et puis si elle devient un cheval ou plutôt une jument il te restera l'option la chasse à courre

ok Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 15:29    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Et les cochons elle y va?
Parce que il y a des chiens qui n'apprécient pas forcément.
Nous avons dans notre traque un braque allemand à poil lisse, il suit les autres quand ça démarre , je dirais qu'il est souvent le premier à lever cochon ou chevreuil mais il est le dernier à les courser.
Par contre si il y a une bécasse , un lièvre ou un faisan là il n'a pas son pareil.
En revanche nous avons aussi un korthal, lui il cavale après tout plume, cochon,chevreuil cerfs il y va !

Je pense que les chiens ont des aptitudes naturelles, mais après il font ce qu'on les laisse faire, et puis le but du jeu c'est de chasser ensemble,
même si c'est pas toujours très académique, du moment que chien et maitre se font plaisir

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 16:02    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Oh oui elle y va Smile
notre secteur à plume est également un refuge à sanglier (y'a une personne qui a interdit la chasse sur son petit terrain aux fond des bois et les sangliers aiment le potager de ce "paradis") accolé à une ancienne coupe pas entretenue ou s'épanouissent roncier, épineux et sanglier . Il y traine quelques fois bécasses et faisans (de lacher) , et des grives en ce moment
je dois faire attention maintenant parce que j'ai croisé les 1er pyjamas la bas et j'aimerai pas que ma chienne se fasse ruer dans les poils par la maman. Elle a deja gouté d'une bête rousse voilà 2 semaines mais ça ne la gêne pas plus que ça. Je crois même que ça l'a motivé encore plus, enfin le morceaux d'oreille qu'elle avait "gagné". Jusque là elle ne broussaillais pas, mais la maintenant c'est 1 h d'épilation de retour à la maison Smile

Elle commence a bien faire le tri entre les pieds frais et ceux de la veille, et je pense que c'est moi qui la plante parfois, ne pouvant la suivre dans les roncier.
Je vais profiter de la cassure de fin de saison pour chercher d'autres secteurs à travailler, notamment 1 ou il y du chevreuil habituellement et que je connais très mal.

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 08:42    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi spécifiez vous à poils lisses?
Je ne connais pas personnellement d'autres poils pour les braques allemands. Wink
Cordialement.

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 10:24    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

c'est une erreur c'est à poil court et non poil lisse ^^ (kurzhaar)
le braque allemand à poil dur est plus souvent nommé Drahthaar Smile

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 15:18    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Bonjour,
Pourquoi spécifiez vous à poils lisses?
Je ne connais pas personnellement d'autres poils pour les braques allemands. Wink
Cordialement.

si si eghon a raison regardes là http://chasse-et-chien.xooit.fr/t31-La-Braque-Allemand.htm

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 17:44    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Non le Drahthaar n'est pas une variété de braque Allemand;
Le Drahthaar c'est le Drahthaar, j'en ai toujours un à la maison depuis plus de 30ans pour chasser le petit gibier.
Sa manière de chasser, sa quête, son attitude, son caractère, sa morphologie, son poil, ses aptitudes ne sont pas les mêmes que le Braque Allemand.
Je ne sais pas où tu as eu tes infos, mais celui qui a écrit ça a du prendre un sacré raccourci. Wink
Cordialement.

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 17:53    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

je cite simplement le début du standard que tu peux trouver sur le site de la FCI

Citation:

Standard FCI N° 98 / 08.06.2001 / F

CHIEN D’ARRET ALLEMAND A POIL DUR
(Deutsch Drahthaar)

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000.

UTILISATION : Conformément au but recherché qui était de créer un chien de chasse polyvalent, le Drahthaar possède toutes les aptitudes nécessaires au travail en plaine, au bois et au marais avant et après le coup de feu.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chien d’arrêt.
Section 1.1 Chiens d’arrêt continentaux, type braque.
Avec épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Braque allemand à poil dur est un chien d’arrêt à poil dur « fil de fer », dont l’élevage a débuté à la fin du 19ème siècle (Griffon Korthals) ; depuis le début du 20ème siècle, sur la base de conceptions de « Hegewald » (Siegfried, Baron de Zedlitz et Neukirch), il a été sélectionné dans le but explicite de créer un chien de chasse allemand à poil dur efficace et ferme de caractère.
Conformément au principe « l’efficacité conditionne le type », et en observant strictement la liberté des éleveurs, à partir des meilleurs sujets des races à poil rude (Pudelpointer, Griffon Korthals, Braque allemand à poil raide) et en introduisant par croisement le Braque allemand à poil court, on créa, en peu de temps, un chien de chasse qui se distinguait par son pelage pratiquement résistant aux intempéries et par la polyvalence de son utilité dans toutes les disciplines cynégétiques. Grâce à ses aptitudes, le Braque allemand à poil dur est devenu en quelques décennies, en Allemagne comme dans beaucoup d’autres pays, le préféré et le plus confirmé des chiens de chasse.

on le connait plus en france sous le nom allemand Drahthaar, alors que le braque allemand a poil court est peu connu sous son appellation teutonne Kurzhaar

le terme de braque définit un certain type de chien, de part ces origines et ses caractéristiques physiques. tout comme l'épagneul (il n'y a pas que l'épagneul breton mais bien d'autres espèces (Münsterländer, Langhaar, Epagneul Picard, Epagneul Français) .

La ou ça plante tout c'est que le brauqe allemand à poil court, de part sa dénomination (et le raccourci), est dans la tête des gens Le braque allemand, alors qu'il devrait être nommé KurzHaar courrament (qui signifie poil court)

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 18:06    Sujet du message: le braque allemand a poil court Répondre en citant

Citation:
Sa manière de chasser, sa quête, son attitude, son caractère, sa morphologie, sont poil, ses aptitudes ne sont pas les même que le Braque Allemand.

euh le poil je veux bien mais pour le reste, pour avoir vu les 2 chasser sur de la plume ensemble, c'est très très similaire.
le Drahthaar broussaille beaucoup mieux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29    Sujet du message: le braque allemand a poil court

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Votre race préférée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation