Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Approche : Avec ou sans chiens!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 11:10    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

bonjour C'est comme le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, on a tous nôtre définition et conviction.
Quoi qu'il en soit, même avec un super chien bien dressé, on passera en catégorie battue individuelle.
La définition de l'approche est bien sans chien.
Pour moi et je dis bien pour moi, l'approche, je l'a et ferais toujours sans chien.
Marcher sur la piste ou coulé du gibier, seul , à l'écoute, au regard du moindre bruit ou déplacement d'un gibier et non du chien
On peut en parler pendant des heures et pour rien ou en rire,
à l'approche, pas de chien dans la poche

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 11:46    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

les 2 mon colonel !
je pense qu'il faut une excellente entente et une éducation pointue de l'aniamal (et du maitre) pour pratiquer l'approche avec un chien, sinon on approche rien du tout. et pour ne pas dire que la bredouille est la faute du chien, il faut déjà savoir approcher un peu sans (tout au moins ne pas se déplacer comme une éléphant, ce qu'on fait assez facilement quand on a les chien qui courent dans tout les sens et donne un peu de voie).

là ou, je pense, que l'approche exclu presque complètement le chien, c'est l'approche a l'arc. les distance de tir sont bien plus courte, il faut vraiment s'approcher plus.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 11:47    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

Je t'avais dit que tu allais être reçu Mr. Green

Arrow Définition selon le dictionnaire de la chasse (Office National de la Chasse / Editions Hatier) :
Citation:
Approche :
Technique de chasse qui consiste à venir silencieusement le plus près possible d'un gibier pour le tuer

Avec un bon chien bien éduqué en la matière, l'approche reste silencieuse, le chien recherchant et approchant le gibier sans donner de la voix Idea
Pour le maître, plusieurs choix se posent :
- tir d'un animal dérangé par le déplacement du chien
- tir d'un animal levé par le chien, que l'on peut parfois tirer en retour
- tir d'un animal au ferme

Je pratique bien évidemment cette chasse avec une de mes JagdTerriers (Piva ou Brindille), qui vont rapprocher en silence et que je ne pousse alors pas de la voix, que ce soit à l'arc ou à la carabine.
La méthode consiste à se déplacer silencieusement en retrait et en parallèle de la chienne qui progresse, afin d'augmenter les chances de voir un animal.

La différence avec la battue (même individuelle) est que dans ce cas le chien est équipé d'une clochette, que le maître pousse le chien de la voix, et que le chien va alors rapprocher en donnant également de la voix, pour indiquer au maître qu'il a trouver une voie fraîche Idea

Il va de soit que ce type d'approche ne peut s'exercer avec le 1er chien venu, et qu'il faut, en plus d'une bonne éducation, une grande complicité entre le chien et son maître Cool

Bien entendu, tout comme pour l'approche sans chien, il n'y a pas obligation de tirer l'animal vu ...

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 11:58    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

Sur que chacun a sa technique et tactique de chasse, tu peux faire plus de bruit tout seul qu'accompagner de ton chien mais je pense que la présence du chien mais super bien dressé peut être un désavantage pour nous, rien que par son odeur envers l'animal
Ce qui est bien par contre et enrichissant, c'est que les pour ou contre donneront leurs avis à laquelle on ne peut penser

Dernière édition par Solitaire 54 le Ven 8 Jan 2010, 12:24; édité 1 fois
Z2
Z

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010, 12:10    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

Si l'animal sent le chien, dis-toi que le chien sent également l'animal

S'il le signale à son maître avant que l'animal ne démarre, c'est gagné

Sinon en France (hors anciennes colonies germaniques Mr. Green ) la chasse par temps de neige n'est pas interdite selon les espèces.
Il faut voir les Arrêtés Préfectoraux de chaque département Idea
D'ailleurs si j'ai fini mes récits (que je n'ai pas commencés Rolling Eyes ) j'irai faire un tour à l'approche tout à l'heure, avec ma Jagd Mr. Green

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdt terrier
mode de chasse: approche
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 174
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 16:42    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

Citation:
Si l'animal sent le chien, dis-toi que le chien sent également l'animal

Un ou l'autre,mais pas les deux a la fois,celui qui sera a bon vent aura l'info Wink

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 17:40    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

petite poire avec du talc dedans obligatoire Wink

Z2
Z

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 19:30    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

eghon a écrit:
petite poire avec du talc dedans obligatoire Wink
le talc contient des produits chimiques dont certains sont très odorants Confused
Il vaut mieux utiliser de la farine (celle de châtaigne étant la plus adaptée) Idea

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 15:59    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

C'est vrai que on ne fait pas gaffe mais dans notre quotidien on utilise énormément de trucs très très odorant : lessives, adoucissant, shampoing, gel douche, deo, aftershave, produit vaisselle, détergent quelconques...
y'a plein de choses qu'on ne remarque pas forcément mais qui puent de loin !

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 16:05    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

quand la gibier veut passer, il passe
Quand je fumais, je les voyais aussi Mr. Green

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdt terrier
mode de chasse: approche
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 174
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 16:53    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!! Répondre en citant

Citation:
Quand je fumais, je les voyais aussi

Quand on est a bon vent ,fumer ne gène en rien,ni l'aprés rasage copieux Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: Approche : Avec ou sans chiens!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation