Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasser sous la neige ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 12:26    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Comment cela se passe dans vos associations, quand il neige il n'est pas interdit de chasser le gros mais parfois c'est quand même plus raisonnable de ne pas le faire non?

Chez nous ce samedi pas de chasse à Maintenon

La chasse au petit gibier a été annulée jusqu'au 22 /01 donc c'est fini pour cette saison(arrêté préfectoral à cause de la neige normal)
et ce matin pas de chasse au gros annulée par le directeur de chasse à 7h .

Il a eu raison, il reste de toute façon 2 chevreuils à faire on a encore le temps d'ici fin février
En même temps chasser dans ces conditions c'est pas réglo pour le gibier donc tout baigne Okay

on reste au coin du feu!!
Ce soir ou demain on verra ce qui sera décidé la chasse du dimanche à GXXXXXXXXX

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Jeu 21 Oct 2010, 23:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 14:12    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Chez moi ou j'habite il n'y a que les cervidés et le renard autorisé à la neige et dans mon 2e territoire le sanglier est autorisé mais vu les conditions météo pas de chasse donc pas de fermeture ce week end. Twisted Evil Evil or Very Mad

Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
mode de chasse: Battue
Point(s): 154
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 14:24    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Bonjour.
Dans le Var, la chasse du sanglier est autorisée par temps de neige. Dans mon équipe, en principe, nous ne chassons pas. L'an dernier, le jour de la fermeture, nous avions 10 cm de neige, nous avons chassé, le soir les chiens avaient bien mal aux pattes. Aujourd'hui nous avons 5 cm, nous ne chassons pas. La neige est en train de fondre, j'espère que d'ici demain tout aura fondu car pour la fermeture, nous chasserons...
Joël

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdt terrier
mode de chasse: approche
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 174
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 18:31    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Dans l'isere en temps de neige,seul le gibier soumis au plan de chasse reste ouvert,sans chiens,sangliers non soumis au plan de chasse.
Chasse fermée générale depuis le 3 janvier.

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 21:46    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Pour le 54, affût et battue autorisés pour le sanglier
Le reste , je ne sais pas, je le chasse pas..

Lou d'Arabie
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 18:05    Sujet du message: Battue dans la neige ? Répondre en citant

Aujourd'hui battue . Il y a encore 3 ans il était marqué 'battue aux sangliers" sur les panneaux affichés aux entrées de la forêt .
Je trouvais le titre du programme trompeur puisque certaines années il y eut autant, voire plus de chevreuils tués que de sangliers, sans compter les renards, mais bon ... Admettons les pieux mensonges par omission . Rolling Eyes
Après avoir passé un moment avec les chasseurs à midi à la pause "andouillette-vin blanc" (punaise, pourvu que ma whippet digère toute la charcuterie et le pain que quelques chasseurs conquis lui refilaient en douce! ) ensuite donc je suis tombée sur un promeneur avec son setter, complètement indigné . Cétait un chasseur privé qui venait de téléphoner à la Direction je ne sais quoi pour se plaindre qu'une battue avait lieu sous la neige malgré l'interdiction de cette pratique, le gibier étant trop visible et trop vulnérable dans ce cas .
Lui-même s'était pris une belle amende un jour pour ce même "délit" .
Qu'en est-il exactement ? C'est vraiment interdit ? Mais à partir de quelle couche de neige ?
Sur les chemins de la forêt la neige a complètement fondu mais effectivement dans les sous-bois c'est bien blanc, et les sangliers "ressortent" bien sur ce fond immaculé si l'on peut dire ... Embarassed
La preuve après la première battue :

Au fait c'est quelle race de terriers ces petits chiens adorables dans la cage ? Ils sont adultes malgré leur petite taille ?
Au premier plan ma whippet occupée à s'en mettre plein les narines, ça peut toujours servir pour éviter le danger .

En voilà un qui veut anesthésier ma petite dans les vapeurs de sa bière ! Rolling Eyes
Et le pire c'est qu'elle s'y intéresse, elle ne refuse jamais le dialogue et l'intérêt qu'on lui porte ...
C'est pas mon saluki si digne qui se serait laissé soudoyer ainsi ! Rolling Eyes
Donc en résumé 2 questions : Battues dans la neige ? Race des mini chiens ? Question Question

Note de la Modération :
sujet déplacé puis fusionné avec celui existant déjà

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 18:27    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

1° Crois tu qu'une équipe entière de chasseurs braverait la maréchaussée?
2° Ce sont des jacks russels.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 18:36    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

La chasse des gibiers soumis à plan de chasse (les Grands Gibiers, quoi) ainsi que des nuisibles (renard par exemple) est autorisée dans certains départements , il faut pour cela consulter les Arrêtés préfectoraux de chaque départements Idea
(c'est le cas de l'Ardèche, de la Lozère, de l'Hérault, du Gard, par exemple)

Par contre celle du petit gibier ne l'est pas, ce qui a du être le cas du chasseur avec son setter, d'où l'amende qu'il a pu avoir

Pour la race de ces chiens, je rejoins mon camarade Cool

le gagnou
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagd Terrier
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 18:42    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Chez moi , la pratique de la chasse sur la neige était interdite il y a quelques années .
Puis vint l' autorisation de chasser le chevreuil et les cervidés sur la neige , ce qui est plus ou moins bien vu des non initiés mais aussi des acharnés .
Cette année , vu les dégats ( exagérés ) signalés par le monde agricole , le préfet a cassé l' arrêté interdisant la chasse du sanglier sur la neige et l' a autorisé jusqu' à la fin de la saison .
Il faut savoir que le sanglier chez nous est considéré comme le loup il ya 100 ans !
Samedi , nous n' avons pas voulu chasser les sangliers mais nous avons quand même prélevé quelques chevreuils . Le soir même , le président était assailli de coups de téléphonne des agriculteurs de la commune qui menacaient ouvertement le président s'il ne chassait pas le lendemain .
Dimanche , donc , nous avons participé à la première battue de sangliers sur la neige sur notre commune . Trois bêtes rousses seront tuées sur une bande de 15 animaux .
Le soir même , les présidents des autres ACCA téléphonaient au président pour lui exprimer leur plus vives colère d'avoir appris que nous avions chassé sur la neige !!! Embarassed

Cherchez l' erreur !

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 19:31    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Lou d'Arabie a écrit:
Cétait un chasseur privé qui venait de téléphoner à la Direction je ne sais quoi pour se plaindre qu'une battue avait lieu sous la neige malgré l'interdiction de cette pratique, le gibier étant trop visible et trop vulnérable dans ce cas .

Arrow Jalousie d'une part, méconnaissance de la chasse du grand gibier d'autre part , et méconnaissance de la réglementation en vigueur, pour finir Rolling Eyes Embarassed

Lou d'Arabie a écrit:
Lui-même s'était pris une belle amende un jour pour ce même "délit" .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010, 18:47    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Arrêté n°SE 2010-00040, portant ouverture et clôture de la chasse pour la campagne 2010-2011 dans le département des Yvelines

Article 5- La chasse par temps de neige est interdite. Toutefois, sont autorisées en temps de neige :
- la chasse aux gibiers d'eau sur les lacs, étangs, réservoirs ou marais non asséchés, ou sur les fleuves, rivières et canaux : le tir au-dessus de la nappe d'eau seul est autorisé;
- l'application du plan de chasse légal du grand gibier;
- la chasse à courre et la vénerie sous terre;
- la chasse du lapin, du renard, du pigeon ramier et du sanglier.
La chasse de certaines espèces ayant une sensibilité au froid, selon les conditions météorologiques, peut être suspendue par arrêté préfectoral pour une certaine durée dans le département des Yvelines.

Visiter le site web du posteur
bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
Point(s): 373
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010, 16:21    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Ce matin , je n'ai pas chassé sous la neige , mais j'ai fait le pied dans la neige pour le plaisir, et ben croyez moi marcher dans 45 cm de poudreuse c'est pas marrant et c'est fatiguant !!!.
Mais quel plaisir de suivre un gros "babar" d'environ 80 kgs, et je peux vous dire que les châtaigners et les châtaignes il les avait trouvés et certainement qu'il devrait être remisé pas trop loin.
Tout compte fait ces grosses chutes de neige un peu de bonne heure , ça permettra à quelques bêtes noires de se sauver et c'est pas plus mal....
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

bambi07
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010, 21:24    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

oui effectivement c'et plus facile à chasser, plus facile à remiser, encore faut il qu'il n'y est pas trop de neige au delà de 40 cm ça devient compliqué pour les traqueurs et les chiens !!
Toujours est il que sur notre secteur du Nord Ardeche il y a encore une certaine éthique à ne pas chasser pour la plupart des équipes bien que l'arrêté l'autorise
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010, 08:11    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je n'aime pas chasser sur la neige, augmentation inutile des risques ( accident de voiture, glissade avec arme chargée ect).
Chez nous tous les animaux au plan de chasse sont chassables, plus les nuisibles et le sanglier.
Le pigeon ramier est également chassable. Wink
Cordialement.

bambi07
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 22:46    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Effectivement pas de chasse ce weekend dans le nord ardeche, je suis allé faire les pieds hier avec la C15, mais j'ai mis plus de 30 minutes pour sortir l'auto d'une mauvaise passe ( et oui le bambi il n'a pas encore de 4x4 mais une bonne vielle C15 avec 4bons pneus neige)

, depuis ce matin c'est le dégel et la neige fondue, tant pis pour la chasse j'ai emmené les gamins voir les essais du TEAM PEUGEOT avec S.SARRAZIN et la 207 S2000 sur nos territoires de chasse c'est les sangliers qui ont du apprécier le vacarme

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47    Sujet du message: Chasser sous la neige ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation