Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasser sous la neige ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bambi07

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 21:46    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Effectivement pas de chasse ce weekend dans le nord ardeche, je suis allé faire les pieds hier avec la C15, mais j'ai mis plus de 30 minutes pour sortir l'auto d'une mauvaise passe ( et oui le bambi il n'a pas encore de 4x4 mais une bonne vielle C15 avec 4bons pneus neige)

, depuis ce matin c'est le dégel et la neige fondue, tant pis pour la chasse j'ai emmené les gamins voir les essais du TEAM PEUGEOT avec S.SARRAZIN et la 207 S2000 sur nos territoires de chasse c'est les sangliers qui ont du apprécier le vacarme
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 21:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
virgule
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel a poil dur
mode de chasse: battue et individuel
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 269
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 15:05    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

HIER PAS DE CHASSE   MAIS PLUS D UNE HEURE POUR SORTIR D UNE CONGERE A 5 H DU MAT...
SAMEDI,
nous n'avions pas décider de chasser, mais avec un collègue, émoustillés par les récits de Bambi, j'ai voulut ''faire comme lui'' ....
Aller faire le pied à la neige: pour voir.
je suis allé sur un secteur , où depuis l'ouverture, malgré le faible trafic, il nous est arrivé de lever un sanglier, toujours en se demandant'' mais d'où il sort !???''
nous avons voulut en avoir le coeur net, et avons enfin trouvé l'explication;

Le livre des ânes était bien ouvert, mais il a fallut tout de même beaucoup d'application pour demêler la voie.
( sans chiens, que de petits chiens dans 45 cm de neige...pas trop possible !)

Démarrer à l'aube, après plus d'une heure de pied, nous n'avions localisé et aperçu que 2 chevreuils et les nombreux passages de renards, sans pouvoir les localiser (ce n'était pas notre but ! )

Le mystérieux l'était d'autant plus, qu'encore une fois rien ne laisser imaginer que nous réussirions à trouver notre animal.

Après moult aller et retour le long de la route, nous avons localisé l'entrée sur notre secteur:
            -à la manière du lièvre, il accède au territoire après plusieurs allé venu sur la route goudronnée...
             et d'un saut profite d'une déclivité accentuée du territoire pour rentrer au garnit.

Sans la neige, il était quasi impossible de déceler avec certitude cette entrée (même avec un chien, tant le saut en contre bas est important et inaccessible!)
L'entrée localisée, notre investigation s'est poursuivit toute la matinée, pour là et ce , grâce à la neige nous réussissions à déjouer les tours détours et contours (pour ne pas dire tour de cons!!!) du bestiaux;
Au fur et à mesure de notre avancée, l'adrénaline montait, l'inquiétude gagnait, car nous souhaitions le suivre au plus loin dans sa remise mais SANS le ''faire lever''. au fur et à mesure des indices trouvés, nous envisagions SA RENCONTRE...AVEC BEAUCOUP D'EMOTION;
Pour partager cette émotion quelques clichés de notre recherche et avancé.

départ de notre aventure...et c'est vrai cela parait trés trés facile et simple à la fois;

le pays semble bien grand, vue d'ici !!!

les premiers indices sérieux (je vous passe bien évidement les traces dans la neige !!!
de l'urine au pied d'un pin rabougris

laissées un peu plus loin...ça se rapproche!!!

nous avons cru l'avoir dérangé...en apercevant ...ce début de gîte, sous les frondaisons d'un pin....mais il était plus loin!

Prés de 3 heures sont passées, et aprés avoir démêlé l'écheveau des traces de notre Ami...nous l'avons enfin localisé, non sans avoir au préalable et à de multiples reprise imaginé SA REMISE;

AU FINAL, cette matinée nous a permis de comprendre (pour cette fois ci!!!) son comportement et cheminement...qui n'as rien d'humain ni de logique...pour nous.

il n'était ''couché' dans rien...aprés avoir bien entendu passé en revue tout les sites garnit et imaginables à nos yeux de sa probable remise,...pour se giter sur de la bruyère, sous une branche basse de pin qui lui conferait , un lieu au sec soleil levant (pas con l'animal!!!)

La suite est moins glorieuse...puisque comme l'on précisé les ardèchois du forum...nous avons le droit de chasser le sanglier...même en temp de neige.

Nos collègues ayant su (l'écho est semble t il existant dans nos vallée ardèchoise !!!) que nous avions localisé SUR un gros et beau cochon...il fallait le tuer, (d'autant que certain l'avait déjà partagé avant même qu'il ne soit vus et tué - il faut dire qu"a 8 les morceaux eut été plus gros !!!)

Nous avons un peu tout fait ...pour que cela n'arrive pas...et à grand renfort de bruit, détour, et contre sens avons réussit à faire partir Notre cochon...qui sans bruit est passé dans le dos des postés...n'étant salué que par une salve de ''carabine auto (satané engin'' lointain '' du plus aguerris des chasseurs qui se doutait de notre envie de le ''laisser partir ''

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 15:15    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Okay
super récit Mr. Green

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 15:32    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Merci pour ce récit et ces belles photos Okay
Une belle promenade dans la neige pour vous deux.
C'est vrai que c'est passionnant de faire le pied.
Je comprends mieux comment certains sangliers semblent littéralement se "volatiliser".
C'est un animal vraiment très rusé, même si généralement on attribue ce qualificatif au renard.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 15:33    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Parfois : trop parler nuit!!!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 15:34    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Que dire Question
Vous le recherchez pendant 3 h et le localisez, peut-être assez près pour le faire partir, vous prévenez vos collègues (parce que je ne pense pas que ce soit le masclas qui leur en ait parlé Mr. Green ) , donc rien de surprenant à ce qu'il soit chassé par la suite Rolling Eyes Embarassed
On est quand même en Ardèche Mr. Green

Bon travail au pied tout de même Laughing Okay

Sinon, je reste d'une part convaincu qu'un bon chien de pied, même de petite taille, aurait remonté la voie et déjoué les défauts, et d'autre part je ne suis pas convaincu que ce masclas prenne toujours les mêmes drailles et se remise toujours au même endroit Idea

De même il ne faut pas croire que les sangliers se remisent toujours dans du sale, comme tu le dis parfois "rien" leur suffit.

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 16:01    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Voilà une chasse originale bien narrée, merci Virgule! Okay

virgule a écrit:
Nos collègues ayant su (l'écho est semble t il existant dans nos vallée ardèchoise !!!) que nous avions localisé SUR un gros et beau cochon...il fallait le tuer, (d'autant que certain l'avait déjà partagé avant même qu'il ne soit vus et tué - il faut dire qu"a 8 les morceaux eut été plus gros !!!)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 16:03    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Samedi matin, je décide de profiter de cette neige pas fréquente en Sologne pour voyager un peu. Je me réserve donc 2/3h d'approche du matin dans un biotope sibérien. C'est bien quand on peut se dépayser à 10km de chez soi... Mr. Green
J'enfile ma sur-tenue neige, prends mon arc, et remonte dans la nuit le territoire pour pouvoir avancer ensuite à bon vent, une fois l'heure légale arrivée.

A la jumelle, je distingue 2 chevreuils à 30m de moi. Mais il n'est que 7h10, encore 20mn à patienter avant de pouvoir encocher une flèche. Les chevreuils n'attendront pas, mais me confortent dans ma discrétion: ils n'ont jamais eu conscience de ma présence près d'eux. Okay
7h30, j'encoche et commence ma progression.

Jusqu'à un chemin où j'aperçois un petit brocard yearling. Exactement ma cible prioritaire. je n'ai pas envie de tirer une chevrette ni un beau brocard décoiffé. J'avance pas à pas, longeant la lisière.

Mais il décide de continuer dans le chemin, à l'opposé. Et impossible de le rattraper, discrètement du moins.

Je le laisse tranquille, pas besoin de lui faire bruler des calories pour rien. Je fais demi-tour et change de secteur.
Je profite du paysage au lever du jour...

Je vais longer une culture à gibier. Une belle petite chevrette y gagne. Je m'en rapproche afin de lui tirer le portrait, je n'ai pas d'autres intentions la concernant.

A 5/6m, plus de batterie! J'éteins l'appareil espérant en récupérer un peu plus tard...

A 3m, elle stoppe, et me regarde! Je suis debout face à elle, me fiant à mon camo neige... Elle humidifie consciencieusement sa truffe, espérant capter quelques émanations, mais faut pas me la faire: je suis à bon vent... Cool Mr. Green

Elle se détourne finalement de moi, sans peur, et rentre tranquillement dans le bois. Je rallume l'APN, en récupérant le peu de batterie qui reste...

Ma matinée de chasse se termine là, avec beaucoup de plaisir pris.
Une approche comme je les conçois: "tir, pas tir, un minimum de dérangement".

Mon camo:

Dans la culture, des palombes ont voulu se poser autour de moi!...

Dernière édition par olivierP le Sam 11 Déc 2010, 08:23; édité 1 fois
virgule
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel a poil dur
mode de chasse: battue et individuel
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 269
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 16:09    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

SALUT C.

je suis en tout point ok avec toi

(ce n'est pas le caillou qui le leurs as dis !!!)

si ce n'est qu'au rond du matin, nous avions signalé, ''aller faire le pied pour voir'' - 3/8 n'avait d'ailleurs pas emmenés d'armes- Twisted Evil

car bien qu'en ardèche et sur un secteur où le sanglier est ''classé'' nuisible (plus qu'il ne l'est , en réalité !!!),

nous n'envisageons pas de mesure de reduction de l'espèce rigoureuse. Une simple bonne gestion s'impose (donc en temps de neige...on regarde, c'est tout !)

L'appât du gain était certes trop fort !!!

Pour ce qui est de la capacité à un petit chien de ''fermer'' le cochon, ceci ne fait aucun doute.

Mais ni mon collégue, ni moi n'avons autre chose que du teckel...qui dans 45 cm de neige poudreuse et plus de 3 heures de pied auraient été trés délicat à gérer.

(ils voulaient venir malgrés tout... mais nous avons bien vu au moment du laché, les difficultés accrues rencontrées par les 2 chiens...qui même lachés trés prêt et sur une courte distance penaient dans leur progression.)

(sans compter le risque accru, de défense du sanglier, qui lui aussi''bataillait ''pour avancer; et à , a plusieur reprise ''fait le ferme'' avec l'envie d'en découdre avec les chiens !!!)

Et pour ce qui est du sanglier, le doute ne venait que de ''Sa manière''à rejoindre notre secteur; car pour ce qui est des remises, comme tout chasseur de sanglier, nous savons bien qu'il sait s'adapter, et ne fait pas comme le lièvre un gîte systématiquement au même endroit!!!
( il faut tout de même reconnaitre que ''les cochonnières existent!!!)

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 18:52    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Merci Olivier pour ce beau reportage photo.
Tu as préféré utiliser ton APN à la place de ton arc, comme ça, on profite nous aussi de cette sortie "sibérienne" Okay

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 19:03    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Merci Olivier pour cette jolie sortie en sibérie solognote !...et pour ta conception de l'approche.

Visiter le site web du posteur
bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
mode de chasse: Battue
Point(s): 373

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 20:03    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Très beau récit et quelle aventure, j'aime bien la fin. T'aura peut être la chance de le refermer une deuxième fois et de le refaire courir sur nos beaux territoire nord ardechois.
Ton territoire c'est C.....S ou A.........E ???
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 21:22    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Merci pour vos récits messieurs , que du bonheur Okay

Stuart Chase .

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 359
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010, 08:07    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

Je suis un peu en retard dans mes lectures, je découvre vos récits ce matin
beaux récits comme vous nous y avez habitué.

joli le reportage en" sibérie solognote" pour reprendre les termes d'Icare, trop bien ta tenue de camouflage OlivierP . Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
Point(s): 373

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010, 19:10    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

On a des parcours de chasse "NO KILL" dans le Nord Ardéche comme les truites
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010, 19:31    Sujet du message: Chasser sous la neige ? Répondre en citant

bambi07 a écrit:
On a des parcours de chasse "NO KILL" dans le Nord Ardéche comme les truites

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29    Sujet du message: Chasser sous la neige ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation