Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ?
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent07

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 09:02    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour lebjac,
encor une foi, tous les chiens sont bon mais chaque chien a ses qualités, l'avantage de mélanger les races, c'est de toujours avoir le chien qui convient au moment présent, tu as écris que ça faisait 4ans que tu traquais, c'est bien, pour ma part ça fait 26 ans que je chasse, 20 ans le G.G et 15ans de traques, des chiens j'en ai eu, j'en ai toujours, et quand je les sort, l'image du grand chasseur avec sa meute parfaite je m'en fou un peu, on est pas a rembouillet, il faut que ce soit efficace. Ce weeck end on a laché des porcelaines, des griffons, des terriers tout confondu, des bruno, un fauve de bretagne, résultat 5 sangliers samedi, 7 dimanche mais bon on sort du sujet. Pour en revenir a l'épagneul au ferme au sanglier, si tu n'arrive pas a l'admettre, tant pis tu rates quelque chose.
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 09:51    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

je mets mon grain de sel , Laurent 07 :
Lebjac traque depui un peu plus que 4ans, tu confonds avec le post de chasse loisirs plus haut.

après , si ton épagneul est bon au sanglier et qu'il te convient, à toi et tes collègues, no problemo. Very Happy chacun chasse un peu comme il veux et comme il peut Okay

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 12:20    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Au final, le sanglier a démarré.
Mais la chienne a t'elle lâché ?
Dans quel état as-tu pu la récupérer ?

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 12:39    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

échange ton petit couteau pour une machette (t'as du apprendre à t'en servir sans te couper les jambons) si tu va dans un merdier pareil.
c'est chaud ton histoire.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 13:15    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Oui on entend bien le sanglier "roundiner", peut être qu'avec deux autres de tes chiennes pendues aux écoutes, tu aurais pu approcher assez pour le servir.
J'en ai tué un à la dague de 69kg tenu par 5 chiens dans une ronce pas possible, à mon coup de couteau pourtant plein coeur, il s'est retourné sur moi la gueule grand ouverte, me filant la frayeur de ma vie!
Mais je regrette pas .....quel fantastique souvenir.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 13:38    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

quelque soit la taille du chien, si l'on sait qu'il a tendance à accrocher, il vaut mieux éviter qu'il y aille tout seul ....dans la mesure du possible.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 13:50    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Oui on entend bien le sanglier "roundiner", peut être qu'avec deux autres de tes chiennes pendues aux écoutes, tu aurais pu approcher assez pour le servir
Oui, nul doute qu'avec au moins une de ses sœurs ou sa mère en plus, le sanglier aurait été mieux immobilisé et cela m'aurait, peut-être, permit de le servir.

Mais là je chassais uniquement avec ma chienne Embarassed

Buansu06 a écrit:
quelque soit la taille du chien, si l'on sait qu'il a tendance à accrocher, il vaut mieux éviter qu'il y aille tout seul ....dans la mesure du possible.
Tu sais, il n'y a pas un ferme qui se ressemble Rolling Eyes

Par exemple le jour de la fermeture, en janvier, j'ai lâché mes 4 Jagd dans la même traque Arrow ils ont levé une compagnie et sont partis sur 3 sangliers différents
1 a été tué de suite, les 2 autres ont tenu le ferme chacun à un bout différent de la battue en même temps Embarassed

Arrow 3/4 d'h de chasse et 3 chiennes chez le véto (2 sangliers tués) Evil or Very Mad

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 14:01    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

invité a écrit:
Tu sais, il n'y a pas un ferme qui se ressemble Rolling Eyes

Par exemple le jour de la fermeture, en janvier, j'ai lâché mes 4 Jagd dans la même traque Arrow ils ont levé une compagnie et sont partis sur 3 sangliers différents Arrow 3/4 d'h de chasse et 3 chiennes chez le véto (2 sangliers tués) Evil or Very Mad

Je comprends bien.
Mon 1er dogo avait beaucoup d'indépendance et raccrochait beaucoup aux autres chiens.
Dès que j'ai eu la femelle.
Je l'ai prise en main plus tôt et son éducation a consisté à ne pas la laisser s'éloigner de moi malgré l'émulation provoquée par le reste de la meute.

Car même si je mets 1 ou 2 mn pour rejoindre le ferme, ce peut être l'occasion de beaucoup de couture, et elle ne lâchera pas. de plus, la proximité de l'homme dissuade qq peu le sanglier de faire face.
C'est pour cela que si elle est loin, je suis toujours inquiet.
Elle est là pour faire démarrer, et juste poursuivre un p'tit peu.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 14:06    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Leur mets-tu le gilet de protection en permanence ou seulement si tu pressens que ça va être dur ?

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 222

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 14:07    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

laurent07 a écrit:
bonjour lebjac,
et quand je les sort, l'image du grand chasseur avec sa meute parfaite je m'en fou un peu, on est pas a rembouillet, il faut que ce soit efficace.

Rebonjour Laurent 07,
J'ai un bon ami, très grande veneur, qui dit souvent ceci:" une meute hétéroclite composée de chien pas beaux peuvent chasser très bien, mais une belle meute composée de beaux chiens sont aussi capables de très bien chasser".
Et j'ajoute que cela est vrai et de plus ne coûte pas plus cher à entretenir. Et pour cela il n'est pas question de chasser à tel ou tel endroit, c'est valable partout. Wink
Cordialement.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010, 14:11    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Buansu06 a écrit:
Leur mets-tu le gilet de protection en permanence ou seulement si tu pressens que ça va être dur ?
J'en ai une qui ne sort qu'avec son gilet et le supporte très bien.

Cette saison j'ai acheté un gilet supplémentaire à B , mais avec la chaleur qu'il fait encore, elle est vraiment handicapée avec.
La 1ère battue, après le ferme, elle est restée couchée dans le roncier, il a fallu que j'aille la chercher et lui enlever le gilet pour qu'elle reparte Embarassed

Sa mère tient le ferme à distance, sa sœur également, donc je n'ai pas de problème là-dessus. Mais le cas B je ne sais pas quelle décision prendre, au moins tant qu'il fait chaud Embarassed

A noter que ce matin, elle a abandonné le ferme (j'étais à plus de 500 m) et n'y est retourné qu'avec moi.
Elle a fait le ferme à distance autour du roncier ...... jusqu'à ce que je fasse démarrer la compagnie Rolling Eyes
Là elle y a pénétré et a fait prise ...

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010, 20:09    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Avec beaucoup de retard (pb informatique Evil or Very Mad ), je vais essayé de présenter mon comportement pendant un ferme , mon principe est assez simple , je ne dis pas grand chose durant l'approche et après non plus (soit dit en passant), la plus part du temps la pression faite par l'approche d'un homme et celle des chiens décale le sanglier ou les sangliers.

Quelque fois lorsque l'occasion me le permet , il m'arrive de lâcher une balle,le démarrage est souvent instantané, dans ce cas surtout lorsque "le pan "est très proche de ou des animaux.
j'arrive à faire ainsi car depuis quelque temps j'ai moins de chiens mordants (choix personnel), et cela se passe pas trop mal dans l'ensemble , j'arrive a contrôler (essentiellement lorsqu'il n'y a que mes chiens car ils m'obéissent , si je peux dire) Rolling Eyes
Il y a quelques temps j'avais plus de pb sur les fermes (trop de chiens allaient au contact,occasionnant pas mal de frais véto, même avec des gilets Confused .),
La perte de "mes guerriers" c'est ainsi que je les appelais pour certains, a beaucoup assagie ma meute, les prises existent mais la plus part du temps sur des petits sangliers, plus de gros.
De toutes les expériences que j'ai vécues (du moins pour moi) le fait de crier n'apporte pas grand chose, peut être plus de casse si il y a beaucoup de chiens, et rien d'autre .
Mais bon les biotopes , le nombre de chien, le vent change beaucoup l'attitude d'un sanglier sur un ferme. et de plus je ne sais pas si il existe une bonne méthode???????

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 10:12    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Rémi48 a écrit:
Je partage ton avis, il y en a qui privilégie le nombre de sangliers abattue à la vie de leur chiens et d'autres qui prennent du plaisir à voir et à entendre chasser leur chiens et peut importe du résultat...ce qui compte c'est que les chiens chasse et se fasse plaisir !!!  

Correnson Alain a écrit:
Maintenant il est arrivé malgré tout que le sanglier n'ait jamais voulu sortir , mais nous avons ( Mon équipe et moi ) une préférence , ramener le chien en entier , plutôt que d'avoir un morceau de sanglier supplémentaire mais plus de chien

C'est également ma façon de voir la chasse... quand on a des chiens et qu'on y tient! Rolling Eyes

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 10:35    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Alain,
tu vois que nous sommes d'accord Laughing Laughing Laughing

un sanglier de poids conséquent, blessé ou harassé par des traques antérieures, ce n'est pas avec les aboiments d'un chien qu'il va bouger.
Il bougera à l'approche du traqueur (c'est pour cela qu'il peut y avoir des fermes de 3 h comme vous dites).
ou bien comme tu le dis, si le chien le mord intelligemment.
Vu l'attitude des chiens que j'observe sur la vidéo, je pense que ces chiens là ont l'attitude intelligente.

Puisque tru parles du jagd terrier Wink , tu n'es pas sans ignorer la cotation 4H sur sanglier.
Il y a des jagd très forceur, pas mordant sur sanglier de 60/70 kg mais qui se laisserait bien aller à accorcher un sanglier de 35/45 kg.

je me souviens d'un proprio qui avait publié une photo sur un forum, où l'on voyait à une 30aine de m un sanglier dans ces poids là avec une boule plus foncée. Et le proprio disait que la boule plus foncée dessous, c'était son jagd.

Donc, un chien forceur, est un chien qui a plus de machoire que de corde vocale, ce qui n'exclut en rien une attitude habile et rusée du chien.sinon on se retrouve à avoir des fermes de 3 h quand on est en milieu difficile.
Bien évidemment, ce type de chiens, il faut pouvoir être assez proche d'eux dans la traque pour les appuyer.

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 19:44    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

Milet30 a écrit:
Buansu06 a écrit:
cbr84 a écrit:
Mon chien ne "bouffe" pas du sanglier mais il a su déloger parfaitement TOUS les sangliers qu'il a eu a chasser... Rolling Eyes .
Comment s'y prend-il ?

En tournant autour du sanglier sans s'arrêter d'aboyer et en s'approchant pour essayer de le mordre intelligemment Cool ( Sinon il y a longtemps qu'il serait en terre ) , pas en lui sautant dessus comme un abrutis Rolling Eyes ( Définition d'ailleurs que donne l'éleveur à plusieurs repris sous un autre mot pour expliquer le comportement de son chien en pleine action Okay , de quoi mettre en confiance un futur acquéreur Cool ) ) , ce qui a l'effet de pousser à bout le sanglier qui prend la fuite bien souvent et avec l'appui du traqueur , dans mon équipe nous avions un fauve de Bretagne qui pratiquait de la sorte , il n'a été blessé que rarement car il savait comment faire , je précise que sur mon territoire il n'y a pas de végétation aussi dense que là où chasse C Cool , autant dire que ces chiennes ( Même race que les chiens de Cbr ) doivent savoir comment manipuler les sanglier au fermes sinon Rolling Eyes .
Maintenant il est arrivé malgré tout que le sanglier n'ait jamais voulu sortir , mais nous avons ( Mon équipe et moi ) une préférence , ramener le chien en entier , plutôt que d'avoir un morceau de sanglier supplémentaire mais plus de chien Cool

Avec toute l'amitié et le respect que j'ai pour toi Alain, ça je trouve que c'est être petit joueur Sad
On ne chasse vraiment pas de la même façon Confused
Avoir un ferme devant et laisser tomber parce que l'animal ne démarre pas, il faut chasser le lapin ou le lièvre, c'est moins risqué Embarassed
Et je suis fier de mon équipe car des situations comme ça, on laisse pas tomber.............................Au contraire Cool

bounty 38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: basset des alpes kop
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 667

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 20:01    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ? Répondre en citant

je suis d'accord avec toi ricky ,si je laisse un sanglier comme ca c'est mon amour propre qui en prend un coup Laughing il faut qu'il demarre Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03    Sujet du message: Quelle attitude avez-vous quand les chiens sont au ferme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >
Page 6 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation