Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Formations, Stages et Brevets Cynégétiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Avez-vous suivi ce genre de formation ? (Modifier vos votes)
Oui
62%
 62%  [ 17 ]
Non
18%
 18%  [ 5 ]
Non, mais je l'envisage
18%
 18%  [ 5 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 13:09    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

De plus en plus de Fédérations organisent ce genre de formation, dont le nom peut varier.
Par exemple en Ardèche la formation s'intitule "Formation Chef de Battue / Sécurité à la chasse" , en Lozère "Formation à la Conduite d'une Battue pour le Grand Gibier".

La formation se déroule sur une journée, et le contenu est sensiblement le même d'un département à l'autre :

- Réglementation,
- Responsabilités,
- Organisation de la chasse,
- Sécurité,
- Mise en situation pratique avec tirs,
- Partage de l'espace : le chasseur et les autres utilisateurs de la nature.

Cette formation non-obligatoire pour l'instant (c'est bien dommage est donc ouverte aux volontaires, elle est payante (10 - 15 € selon les FDC), certaines équipes prennent en charge la formation de leurs chefs d'équipe (ou responsables de battue).
Formation qui permet à certains de se remettre en question sur les vieilles habitudes prises au cours des décennies (n'oublions pas que l'examen du permis de chasser est relativement récent, les "épreuves" sécurité encore plus)

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 13:31    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

ça me tenterai bien, j'attache beaucoup d'importance à la sécurité.
actuellement ma fédé ne propose pas ce type de stage, mais ils commencent à regarder ce qui se fait ailleurs et vont certainement évoluer dans ce sens.

je sais que ça va paraitre totalement hors sujet ici (quoi que le sujet m'y fait penser naturellement) mais je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas une formation de ce type (à la journée) , obligatoire tout les 5 ou 10 ans de permis, pour se remettre au gout du jour.
Exemple tout les 5 ans, quand tu valide ton permis de chasser tu est "convoqué à une journée ou 1/2 journée ou la fdc expose les changements majeur de la réglementation et essaie d'expliquer ce que ça implique dans le quotidien du chasseur lambda. (sécurité, hygiène de la venaison, appel à des conducteur pour le gibier blessé,... ) des trucs qui peuvent paraitre bateau mais qui ne sont pas forcément dans la tête de tout le monde.

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 13:45    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

Pour moi aussi , je l'ai suivie a la FDC 30 avec une dizaine de membres de mon équipe .

Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 20:28    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

ça fait 4 ans que je l'ai faite mais quand on voit comment font certains "chef"de battue je me pose des questions. Shocked

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 21:19    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

Nous avons des réunions de sécurité pendant l'été...Le technicien de la Fédé se déplace dans un village et convoque les deux trois autres bled au alentours. J'y entends de ces conneries (de la part de certains chasseurs)

chasse loisir
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 11:39    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

Bruno St Hubert 48 a écrit:
ça fait 4 ans que je l'ai faite mais quand on voit comment font certains "chef"de battue je me pose des questions. Shocked

Ne revez pas les gars, c'est pas parce que le gars a passer sa formation d'un jour qu'il ressort tout blanc....
Je trouve un peu leger cette formation (que je n'ai pas faite)....
Une formation obligatoire, pour constituer une équipe, plus poussée avec examen et statut serait intéréssante...
Cela eviterait certaine derive ....

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 16:05    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

la chasse (via ses fdc) est confrontée a un grave dilemme : réglementer plus et perdre des permis, ou laisser un peu de temps en essayant de conserver des effectifs stables, tout en formant au mieux les volontaires et les nouveaux permis.
c'est sur la durée que ça va se faire mais ce sera long

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011, 19:47    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

J'ai répondu non , je ne sais même pas si elle existe au sein de ma FD????, il faut que je me renseigne. Rolling Eyes

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 08:54    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

l'éternel râleur a écrit:
Arrow Pratique comme journées... 4 dates une seule le samedi et je vois que c'est partout pareil. Rolling Eyes
on a eu également cette remarque lors de formations Arrow ma réponse : vous arrivez bien à vous libérer en semaine pour chasser
(les formations sont animées par une partie de bénévoles, qui aiment aussi avoir leurs week-end de libres Cool )

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 199

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 14:37    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

pour nous dans le 34, 2 journées
1 théorique en salle
1 pratique sur un site appartenant à la fédération (le soulier) battue aux chevreuils ou on met en pratique la théorie reçu
pour mon équipe, en tant que président, j'avais suivi la théorie et en 2010, 2 autres membres ont suivi la formation, j'ai donc suivi la pratique avec mes 2 collègues.
je précise que sur 17 membres inscrits à la diane, 3 ont suivi la formation grand gibier et 2 ont le Brevet Grand Gibier

eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 19:51    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

le merlot a écrit:
pour nous dans le 34, 2 journées
1 théorique en salle
1 pratique sur un site appartenant à la fédération (le soulier) battue aux chevreuils ou on met en pratique la théorie reçu
pour mon équipe, en tant que président, j'avais suivi la théorie et en 2010, 2 autres membres ont suivi la formation, j'ai donc suivi la pratique avec mes 2 collègues.
je précise que sur 17 membres inscrits à la diane, 3 ont suivi la formation grand gibier et 2 ont le Brevet Grand Gibier

Au Soulié en effet:

Visiter le site web du posteur
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 15:34    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

kopov21 a écrit:
J'ai répondu non , je ne sais même pas si elle existe au sein de ma FD????, il faut que je me renseigne. Rolling Eyes

Le 5 septembre 2011 (un lundi!) tu as une formation intitulée "Sécurité à la chasse" Arrow www.fdc21.com/actualite-article-142

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 21:01    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

Kerry a écrit:
kopov21 a écrit:

Le 5 septembre 2011 (un lundi!) tu as une formation intitulée "Sécurité à la chasse" Arrow www.fdc21.com/actualite-article-142

et cela concerne le chef de battue????

nemrod90
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011, 12:42    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse" Répondre en citant

Dommage que cette formation ne soit pas obligatoire pour tout les chasseurs......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Formation "Chef de Battue / Sécurité à la chasse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Les Formations, Stages et Brevets Cynégétiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation