Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Vos territoires de chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012, 08:54    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon, ce n'est qu'un rapport d'une mission comme il en existe tant d'autres, il finira sans doute dans la corbeille à papier du prochain ministre concerné, mais effectivement, j'avais trouvé la carte intéressante et rejoins vos commentaires quant au rapport prix de l'action/surdensité du gibier.
Et encore, les seuls dégâts pris en compte sont les dégâts agricoles, pas d'indemnisation pour les dégâts sylvicoles, le propriétaire ayant le prix de la location de chasse pour compenser (ou pas).
Pas simple cette équation à trois inconnues : chasse - agriculture - gestion forestière !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012, 08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 06:57    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Ardèche, bilan des dégâts de Sanglier 2010-2011 : 298 728 € (dont 39 199 de frais d'estimations et 49 697 € de subventions clôtures électriques ) pour 571 dossiers instruits.
Ce chiffre est en-dessous du seuil d'acceptabilité départemental validé annuellement (305 000 €).

Dossier complet et bien détaillé dans Le Chasseur Ardéchois n°90 que nous avons reçu la semaine dernière Okay
(22 communes sont au-dessus de 4000 € d'indemnisations)

Citation:
La solidarité départementale a joué grâce au timbre sanglier.
Grâce à cette solidarité les détenteurs de droits de chasse des unités de gestion dont la somme des indemnisations dépasse le seul financier d'acceptabilité, ne sont pas appelés à une contribution supplémentaire. Par contre, en toute logique, les efforts de chasse leurs sont demandés en priorité afin de maîtriser la dépense due aux dégâts de Sanglier.

Que ceux qui chassent tranquillement du 15 Août au 28 février en Ardèche tout en ne payant pas le timbre dans le département (validation nationale prise ailleurs) méditent là-dessus

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 07:57    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Citation:
Citation:
Dans les départements en urgence ou en alerte, le rapport propose la mise en place d'un plan d'action, l'interdiction de création d'élevages de sangliers, et l'encouragement du classement de cette espèce en espèce nuisible.

La mission préconise aussi de faciliter le prélèvement des espèces de grand gibier surabondante : amélioration des moyens d'exercice de la mission des lieutenants de louveterie, assouplissement des modalités de tir du sanglier lorsque l'espèce est classée nuisible, suppression de prélèvement maximal pour le sanglier, suppression du plan de chasse au chevreuil et au sanglier dans les départements en alerte ou en urgence, suppression du caractère systématique des réserves en ACCA pour le grand gibier. Pour prévenir le développement incontrôlé des dégâts, le rapport recommande d'interdire l'agrainage et d'encourager le développement des jachères faunistiques en bordure de forêt.

Rien de nouveau en somme et toujours les mêmes qui sont au cœur des problèmes Confused

Ça fait plus de 10 ans que ces mesures sont préconisées et force est de constater que sur les zones rouges ("urgence") elles ne sont toujours pas appliquées : C'est faux.
ça engraisse à tours de bras des cochons, ça impose des restrictions de tir (sexe, poids, âge) , ça limite le nombre de jours de chasse par secteur, ça ne clôture pas les cultures, etc etc ...
Bref tout ce qu'il faut pour maintenir une surpopulation et du même coup les actionnaires Rolling Eyes

Merci de ne pas généraliser, et d'éviter de balancer sur des départements que tu ne connais pas... Je ne te fais pas de leçon chez toi.
En Loir-et-Cher, département pourtant classé "en urgence", ça fait bien longtemps (plusieurs années) que ces mesures sont appliquées: sanglier classé nuisible, clôture des cultures, tir du 1er juin au 30 mars, 1/06 affût, approche, battue au 15/08, restriction sur la quantité d'agrainage, et un seul jour hebdomadaire, et depuis cette année interdiction totale d'agrainage en décembre. Aucun frein au tir puisqu'on n'a pas de bracelet, seulement une taxe à l'hectare. Et les consignes sont claires de notre fédération: tapez dedans! Je ne connais pas de chasses, dont des "grandes", où on sexe les prélèvements, et où on donne des limites de poids.
Et pourtant, les tableaux sont passés de 11000 à 16000 en 5 ans. Sommes-nous débordés, et désormais incapables de réduire cette population? C'est l'inquiétude des techniciens...
De là à dire que les départements à problème se tournent les pouces, ne font rien, non, je ne suis pas d'accord. Pas tous.

Votre chance à vous, en Ardèche, c'est peut-être tout simplement de ne pas être un grand département agricole... INSEE production Céréales 2008: Ardèche 500 Kq, Loir-et-Cher 12 000 Kq. Forcément, ça aide à maintenir les dégâts...
De là à donner des leçons... Rolling Eyes

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 09:24    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:
Citation:
Ça fait plus de 10 ans que ces mesures sont préconisées et force est de constater que sur les zones rouges ("urgence") elles ne sont toujours pas appliquées : C'est faux.
ça engraisse à tours de bras des cochons, ça impose des restrictions de tir (sexe, poids, âge) , ça limite le nombre de jours de chasse par secteur, ça ne clôture pas les cultures, etc etc ...
Bref tout ce qu'il faut pour maintenir une surpopulation et du même coup les actionnaires Rolling Eyes

Merci de ne pas généraliser, et d'éviter de balancer sur des départements que tu ne connais pas... Je ne te fais pas de leçon chez toi.
En Loir-et-Cher, département pourtant classé "en urgence", ça fait bien longtemps (plusieurs années) que ces mesures sont appliquées: (...)restriction sur la quantité d'agrainage, et un seul jour hebdomadaire, et depuis cette année interdiction totale d'agrainage en décembre.
il n'y a pas contradiction, là Question
Parmi les mesures préconisées il y a la suppression totale de l'agrainage et toi tu parles de restriction de quantité Question
Tu dis que c'est appliqué depuis des années mais tu rajoutes "depuis décembre de cette année" Question

Tu parles également d' "Aucun frein au tir" , mais je connais plusieurs chasses dans ton département où le tir du grand gibier ne se fait que quelques dimanches par saison ...
Si on veut régler les problèmes, il faut maintenir à mon avis un minimum de pression de chasse Idea
Arrow coyote07 a écrit:
Citation:
Pour prévenir le développement incontrôlé des dégâts, le rapport recommande d'interdire l'agrainage et d'encourager le développement des jachères faunistiques en bordure de forêt.

Ça fait plus de 10 ans que ces mesures sont préconisées et force est de constater que sur les zones rouges ("urgence") elles ne sont toujours pas appliquées

Je ne cherches pas à donner de leçons, je constate juste que l'ensemble des mesures préconisées depuis des années n'est pas appliqué, c'est tout.

Mais "rassure-toi" , en Ardèche aussi il y a pas mal d'équipes de secteurs "en rouge" qui agrainent malgré l'interdiction Evil or Very Mad
pas pour éviter les dégâts, mais pour maintenir les sangliers chez eux Evil or Very Mad
certains vont même jusqu'à lâcher des cochons sangliers chaque année Evil or Very Mad
(les "fédéraux" et la FDC sont d'ailleurs au courant de ces pratiques, mais personne ne fait rien Rolling Eyes )

PS : l'Ardèche ne produit effectivement que peu de céréales et les dégâts indemnisés n'y doivent représenter "que" 12-15 % , ~75% des dégâts indemnisés sont sur les cultures viticoles (dont Côtes du Rhône, donc très cher) et les prairies Idea

Ps 2 : ma mère est originaire du Loir-et-Cher Wink

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 09:50    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Citation:
il n'y a pas contradiction, là Question
Parmi les mesures préconisées il y a la suppression totale de l'agrainage et toi tu parles de restriction de quantité Question
Tu dis que c'est appliqué depuis des années mais tu rajoutes "depuis décembre de cette année" Question

Tu parles également d' "Aucun frein au tir" , mais je connais plusieurs chasses dans ton département où le tir du grand gibier ne se fait que quelques dimanches par saison ...
Si on veut régler les problèmes, il faut maintenir à mon avis un minimum de pression de chasse Idea
Arrow c..... a écrit:
Citation:
Pour prévenir le développement incontrôlé des dégâts, le rapport recommande d'interdire l'agrainage et d'encourager le développement des jachères faunistiques en bordure de forêt.

Ça fait plus de 10 ans que ces mesures sont préconisées et force est de constater que sur les zones rouges ("urgence") elles ne sont toujours pas appliquées

Je ne cherches pas à donner de leçons, je constate juste que l'ensemble des mesures préconisées depuis des années n'est pas appliqué, c'est tout.

Mais "rassure-toi" , en Ardèche aussi il y a pas mal d'équipes de secteurs "en rouge" qui agrainent malgré l'interdiction Evil or Very Mad
pas pour éviter les dégâts, mais pour maintenir les sangliers chez eux Evil or Very Mad
certains vont même jusqu'à lâcher des cochons sangliers chaque année Evil or Very Mad
(les "fédéraux" et la FDC sont d'ailleurs au courant de ces pratiques, mais personne ne fait rien Rolling Eyes )

PS : l'Ardèche ne produit effectivement que peu de céréales et les dégâts indemnisés n'y doivent représenter "que" 12-15 % , ~75% des dégâts indemnisés sont sur les cultures viticoles (dont Côtes du Rhône, donc très cher) et les prairies Idea

Ps 2 : ma mère est originaire du Loir-et-Cher Wink

Non, il n'y a pas contradiction: ça fait des années que l'agrainage est restreint en quantité, et distribué une fois par semaine maximum, et depuis cette année, totalement interdit en décembre (cf SDGC 41 2012). C'est pas clair?
On parle bien de mesures fédérales, non? Alors non, il n'y a aucun frein au prélèvement, ni limite de poids ou de sexage. Pas de bracelet, ou de coût lié au sanglier prélevé.
Par quelle mesure fédérale veux-tu imposer une fréquence de chasse? En plus dans des secteurs forestiers, sans dégâts... donc tu oublies la BA.
Par ailleurs, pour te donner mon exemple, je chasse sur 100ha en Sologne. On y chasse une fois tous les 3/4 dimanche; ça ne fait que 7/8 chasses/an. Il faut trouver le bon équilibre entre chasser suffisamment, mais pas trop fréquemment sinon tu vides ton territoire à moyen terme. Sur 100ha, tu as vite fait de repousser les sangliers pour longtemps. Sur nos surfaces, chasser trop souvent devient contre-productif en terme de prélèvement...
Et il y a plus de chasses de 50/100/200ha, que de chasses de 1000ha.
Il ne faudrait pas chasser plus souvent, mais bien chasser partout. Ce sont les réserves de grandes propriétés qui posent souci...

Désolé, mais ton constat est erroné. Quelles mesures préconisées ne sont pas appliquées chez nous?

Ps: tu es quarteron de ventre jaune, alors! Mr. Green

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 016
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 10:54    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

OlivierP , si j'ai bien compris l'agrainage est interdit depuis cette année pour le mois de décembre, donc une fois par semaine
tout le reste de l'année?

Vous ne chasser pas trop souvent car le territoire est petit de peur de décantonner les sangliers chez les voisins qui eux font surement 
la même chose!

Donc pression de chasse insuffisant sur l'ensemble du département + nourrissage artificiel = surpopulation.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 10:58    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:
Par quelle mesure fédérale veux-tu imposer une fréquence de chasse? En plus dans des secteurs forestiers, sans dégâts... donc tu oublies la BA.
Imposer un minimum de jours de chasse avec un minimum de chasseurs (ou "jours/chasseurs") , c'est ce que la FDC07 fait depuis quelques années (facilement contrôlable avec les carnets de battue).
Arrow a écrit:
Citation:
La solidarité départementale a joué grâce au timbre sanglier.
Grâce à cette solidarité les détenteurs de droits de chasse des unités de gestion dont la somme des indemnisations dépasse le seul financier d'acceptabilité, ne sont pas appelés à une contribution supplémentaire. Par contre, en toute logique, les efforts de chasse leurs sont demandés en priorité afin de maîtriser la dépense due aux dégâts de Sanglier.

En clair si dans les secteurs où il y a des dégâts au-delà du seuil d'acceptabilité les chasseurs n'ont pas mis une pression de chasse suffisante (la FDC07 donne des "consignes" par Unités de Gestion) , ce sont eux qui vont payer la note Idea
(j'en avais déjà parlé dans un autre sujet, il faudrait que je le retrouve)

olivierP a écrit:
Par ailleurs, pour te donner mon exemple, je chasse sur 100ha en Sologne. On y chasse une fois tous les 3/4 dimanche; ça ne fait que 7/8 chasses/an. Il faut trouver le bon équilibre entre chasser suffisamment, mais pas trop fréquemment sinon tu vides ton territoire à moyen terme. Sur 100ha, tu as vite fait de repousser les sangliers pour longtemps. Sur nos surfaces, chasser trop souvent devient contre-productif en terme de prélèvement...
Et il y a plus de chasses de 50/100/200ha, que de chasses de 1000ha.
Il est vrai que l'on ne peut pas "gêrer" des micro-parcelles comme on gère des territoires de plusieurs milliers d'hectares Confused
Le morcelage des chasses dans certaines régions est également une cause (indirecte) des dégâts ...
j'oublie souvent que ça existe des chasses sur 100 ou 300 ha

olivierP a écrit:
Il ne faudrait pas chasser plus souvent, mais bien chasser partout. Ce sont les réserves de grandes propriétés qui posent souci...
Oui, je suis d'accord là-dessus Wink

olivierP a écrit:
Désolé, mais ton constat est erroné. Quelles mesures préconisées ne sont pas appliquées chez nous?
on va dire que depuis décembre (tout neuf donc) , aucune ...... sauf pour la pression de chasse Mr. Green

olivierP a écrit:
Ps: tu es quarteron de ventre jaune, alors! Mr. Green
Mr. Green
Elle a vite (elle était encore petite) immigré plus au Sud ...... très très au Sud Mr. Green

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 11:45    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Citation:
Imposer un minimum de jours de chasse avec un minimum de chasseurs[/b] (ou "jours/chasseurs") , c'est ce que la FDC07 fait depuis quelques années (facilement contrôlable avec les carnets de battue).

Peux-tu me donner ce minimum, chasseurs/jours, par ha ? ça m'intéresse. Tu dois l'avoir en tant qu'organisateur.

Citation:

En clair si dans les secteurs où il y a des dégâts au-delà du seuil d'acceptabilité les chasseurs n'ont pas mis une pression de chasse suffisante (la FDC07 donne des "consignes" par Unités de Gestion) , ce sont eux qui vont payer la note

C'est le cas chez nous, avec une taxe à l'ha, avec un montant indexé sur les dégâts de la zone concerné. De 0 à 3€/ha.

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 11:47    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
OlivierP , si j'ai bien compris l'agrainage est interdit depuis cette année pour le mois de décembre, donc une fois par semaine

Oui, c'est cela.

pression de chasse insuffisante sur l'ensemble du département

Faut pas connaitre la Sologne!... Rolling Eyes Mr. Green

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 12:36    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:
Citation:
Imposer un minimum de jours de chasse avec un minimum de chasseurs[/b] (ou "jours/chasseurs") , c'est ce que la FDC07 fait depuis quelques années (facilement contrôlable avec les carnets de battue).

Peux-tu me donner ce minimum, chasseurs/jours, par ha ? ça m'intéresse. Tu dois l'avoir en tant qu'organisateur.

Chez nous on ne "pense" pas à l'hectare, mais en Unité de Gestion (28 en tout sur le département).
Il faut aussi savoir que la chasse en battue est autorisée, mais non obligatoire, du 15 Août au 28 (29) février depuis longtemps.

Arrow selon les dégâts, la FDC07 donne alors des consignes de "pression de chasse" : dans mes secteurs, 2 à 3 J/semaine.
Puis selon les "résultats" (prélèvements, nombre de jours/chasseurs effectués et bien entendu dégâts) elle donne également des consignes de pression de chasse pendant la période dite "de prolongation" (mi-janvier à fin février) :dans mon secteur il est demandé 5 jours de chasse minimum, dans certains cela monte à 10 jours.

olivierP a écrit:
Oui, c'est cela.

Oulà, moi j'avais pas compris ça : je croyais que depuis décembre tout agrainage était interdit , pas qu'il serait de nouveau autorisé avant décembre Confused

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 12:48    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Je serais curieux de ramener cela à l'hectare, pour me rendre compte.
Tu dois bien savoir sur combien vous chassez, selon les battues. Juste pour avoir un ordre d'idée. Même si c'est incomparable.

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 15:40    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:
Tu dois bien savoir sur combien vous chassez, selon les battues. Juste pour avoir un ordre d'idée. Même si c'est incomparable.
Selon les équipes avec lesquelles je chasse, ça varie entre 900 et 5000 ha (pour 1 équipe, pas par commune) , la superficie d'une "battue" (= traque) peut varier de 150 à 500 ha (le plus souvent entre 200 et 400 ha), et nous en faisons entre 2 et 4 par jour de battue (selon divers "paramètres").
Entre 3 et 4 battues par semaine, pendant 5 à 6 mois.

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 14:08    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Dans un autre post, Correnson Alain a écrit:
Comme promis voilà un petit résumé de L'AG .

- En premier confirmation de l'ouverture pour le sanglier au mois d' Août .

- Suite au comptage le nombre de sanglier prélevé pour la saison 2011/2012 est égal voir supérieur à celui de la précédente , le sanglier se porte donc bien dans notre département Okay .

- il a eu 35 % de dégâts en moins sur le département , un gros effort a été fait par les sociétés .

- Le timbre gros gibier n'augmente pas .

(...)

Ensuite les dégâts ont diminué uniquement dans les territoires qui ont fait le nécessaire , il est évident que si rien est fait les dégâts seront toujours là , mais certains préfèrent apporter les factures plutôt que de protéger ses cultures .

Un petit changement à été apporté à ce sujet , les sociétés qui ne font rien pour diminuer le nombre de sanglier et donc réduire les dégâts , tout comme les agriculteurs avec des protections , se verront contraint d' assumer et de payer les dégâts , la facture sera adressé par la Fédération , une façon de responsabiliser tous le monde et surtout d'éviter de faire payer ceux qui ni sont pour rien Mr. Green .

Voter à l'unanimité lors de l'AG , " Qui casse paye " Okay

Okay

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 06:50    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

icare a écrit:
Dégâts du grand gibier : propositions pour une politique territoriale efficace

.

Les auteurs du rapport préconisent également de réformer le fonds d'indemnisation des dégâts en instituant le principe de "responsabilisation des territoires" par une "contribution de chaque unité cynégétique calculée proportionnellement au montant des dégâts qui y sont constatés"

Bonjour,

Voté l'année dernière lors de l'AG de la FDC 18, mis en application cette année.

De plus chaque territoire à l'intérieur d'une UG paye en fonction des dégâts causés par les animaux qui résident, c'est ce qui est appelé la démutualisation des indemnités pour dégâts.

Ça marche et ça marchera encore mieux l'année prochaine, car certains trouvent la note très douloureuse.

Le PB est que nous allons voir pousser un peu plus de grillages, le coût de la clôture étant amorti sur peu d'années en ne payant plus la taxe après la pause d'un grillage.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 09:17    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Une aberration :
En Eure et Loir, 70% des dégâts sont dus aux grands animaux.
L'an dernier, la Fédération a refusé d'augmenter les prélévements (exemple, sur 7 cervidés demandés, 3 attribués).
Cette année, avec une stagnation des surfaces détruites mais une envolée du prix des céréales, c'est la panique et du coup, on décide une augmentation du prix du timbre grand gibier et des bracelets :
Cerf : 245 euros
Biche : 195 "
Faon : 140 "

Chercher l'erreur.....

Visiter le site web du posteur
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 13:54    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier Répondre en citant

Chez nous c'est l'inverse le prix des bracelets des grands animaux est casi moitié moins cher et devrait baisser, les demandes sont toutes satisfaites et même au delà.

Un tel point est arrivé que souvent les attributions sont le double ou le triple que le nombre d'animaux vivants sur un territoire voir même dans certains cas l'attribution bracelets unique indifférencié à 100€ (cerf, biche, faon) est faite suite à demande alors qu'aucun grand cervidé n'existe mais peut être de passage..... un jour.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03    Sujet du message: L'indemnisation des dégats provoqués par le grand gibier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Organismes Cynégétiques, Organisation, Gestion, Formation -> Vos territoires de chasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation