Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse à l'arc du Ragondin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> La Chasse à l'Arc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teckel 30
Rapprocheur
Rapprocheur

Point(s): 64
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 22:09    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

La chasse à l'arc du ragondin

HISTORIQUE

Origine

Le Ragondin (Myocastor coypus (MOLINA, 1782)) est un animal originaire d’Amérique du Sud introduit en France au XIXème siècle en vue de son exploitation pour sa fourrure (un élevage de ragondins en captivité est signalé dès 1882 en Indre-et-Loire). La valeur commerciale de sa fourrure, sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. L’emploi d’enclos inadaptés a permis le retour à la liberté de beaucoup de ces animaux. À ces évasions s’ajoutent des lâchers volontaires par des éleveurs en faillite lors de la crise des années 30.

Régime alimentaire

Les ragondins sont à peu près strictement herbivores, peut être qualifiés d’opportunistes.

Reproduction

Le Ragondin est un animal prolifique. Dans nos régions, son cycle reproducteur peut se simplifier ainsi : un couple donne au printemps 4 petits, soit 2 couples supplémentaires (la répartition mâle-femelle est à peu près égale). Au cours de l’été, ces 3 couples ont une autre portée (soit 12 jeunes). En un an, un seul couple engendre donc 16 nouveaux individus.

Facteurs pouvant influencer les populations.

Les prédateurs naturels du Ragondin (Caïman et félins comme le Jaguar, le Puma et l’Ocelot) ne sont évidemment pas présents dans les pays d’introduction.

Impacts

Sur les activités humaines

• Ses habitudes alimentaires herbivores et peu sélectives,
• Ses dispositions à creuser des terriers.

Expérience vécue, un copain vigneron en Camargue s’est couché avec son tracteur prés d’une roubine (petit canal entre les vignes) à cause d’un terrier fait sous le chemin, il a eu de la chance de ne pas passer sous le tracteur.

• Les dégâts aux cultures

Sur la santé publique

À côté de ces nombreux dégâts bien visibles, il est d’autres méfaits, plus sournois, que la présence du Ragondin amplifie, si elle ne les provoque pas. Des parasites comme la Grande Douve du foie ou des maladies bactériennes comme la Leptospirose peuvent être transmis par ce rongeur.

La Leptospirose (ou plutôt les leptospiroses, puisque 27 groupes différents appartenant à la même espèce Lesptospira interrogant provoquent la maladie) est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme et inversement. Les bactéries responsables ne peuvent survivre qu’en milieu aqueux (eau, sang, urines, …), elles affectionnent les eaux légèrement alcalines chargées de matière alcaline (eaux stagnantes) où elles se maintiennent.

Un seul mot d’ordre prévoir des gants pour la manipulation.

Il existe un vaccin, que vous pouvez demandez à votre médecin afin de se protéger au mieux.

----------------------------------------------------------------------------------------

Donc voilà, comment on le chasse enfin (comment je pratique son éradication en Camargue) à l’arc.

Nous le chassons surtout à l’approche, la plupart du temps nous faisons des tirs sur terre mais le plus souvent se sont des tirs dans l’eau, quand ils passent à la nage dans les roubines.

Souvent il se trahit par les ondulations qu'il fait sur l’eau.

Le matériel en lui-même n’est pas plus différent que d’habitude, la seul chose qui sera ajouter c’est une valve de pneu de voiture pour éviter que la flèche ne traverse l’animal. Pour l’entraver afin d'éviter que le rag rentre dans son trou.

Cela évite que la flèche ne soit perdue au fond de la vase ou rentre trop dans le sable.

Une petite photo s’impose :

La rondelle en caoutchouc coulisse sur le fut, donc elle amortie la pénétration de la flèche dans le sable. Pour éviter d’être tous les matins chez le revendeur.

Voilà a peu prés mon activité à partir du mois de mars.

J’espère que ce ne saura pas trop long pour vous, mais j’ai essayé de faire au plus court.

Salute.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 22:46    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Rassure toi tu n'as pas été trop long, et je dirais même que tu aurais pu en écrire plus c'est intéressant, je ne savais pas pour ma part qui le ragondin transmettait la leptospirose.
Par contre je sais qu'il s'élève et je connais un élevage de Myocastor en Isère à Bourg d'Oisans, où l'on en tire toute sorte de produits allant du savon, la crème anti-ride et l'huile pour adoucir la peau en passant par le pâté et la viande séchée, et puis bien entendu les dents montées en bijoux ou en porte clefs!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Jeu 25 Fév 2010, 23:10; édité 1 fois
Teckel 30
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 23:05    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Et mêmes des pantoufles, des chapkas, des toques, des sacs, et bien sur du pâté.
Dans l'ouest de la France ,ils le servent dans les restaurants sous l'appellation de LIEVRE DES MARAIS.

Il fait parti de la famille des castors. Il y a un site pour le commerce, mais attention votre ordi risque des problèmes.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 23:11    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Teckel 30 a écrit:
Il y a un site pour le commerce, mais attention votre ordi risque des problémes.

pourquoi tu dis ça?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Teckel 30
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010, 23:40    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Fait le www.ragondin .com et lit le message dessous.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 07:26    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Super ton sujet l'ami : intéressant et complet Okay

J'ai toujours tes rondelles, plus efficaces et moins chères que les rondelles adler vendues en archerie Cool

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 09:03    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Teckel 30 a écrit:
Fait le www.ragondin .com et lit le message dessous.

Je suis sous Firefox et McAfee SiteAdvisor, ne le signale pas comme douteux

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010, 23:16    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

2 petites vidéos sympas :

http://www.seasons.fr/videos-photos/videos-seasons.html?video_id=304679&amp…
http://www.seasons.fr/videos-photos/videos-seasons.html?video_id=304698&amp…

Sur la seconde vidéo, plutot difficile de tenter une approche dans ces conditions. Et gros coup de chance sur l'un des tirs....

Par contre google me mets un avertissement sur le site....

MSN
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013, 13:26    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Premier janvier, je vais souhaiter à ma façon une bonne année sur les étangs, mon arc à la main.
A mon approche en bout de la chaussée, un gros ragondin giclera des ronces dans l'eau, façon baptème du paquebot. Un gros machin, presqu'un p'tit sanglier! Il ira se réfugier dans les grands saules, pour ne plus reparaitre.
Je reviens me poster quand je vois un, deux puis trois rats musqués sortir non loin de la bonde.
Je me rapproche doucement et me poste. Ces petits diables sont maitres dans l'art de plonger au moment de la décoche, ou disparaitre au moindre mouvement d'armement. Bien plus mariole que les ragondins.
Sauf que j'ai prévu l'écran devant moi permettant un armement en toute discrétion.
Donc, je suis armé lorsqu'il passe dans l'eau à quelques mètres de moi. Plop! au moment du tir. Combien de fois cela s'est passé ainsi et ne plus avoir aucun signe du rat! Mais non, cette fois, le rat musqué réapparait, et vient s'échouer sur la chaussée de l'étang, pour y mourir.

La pénombre arrivée, rien ne bouge sur l'eau calme. Je retourne à la voiture.

Arrivé à 100m du rendez-vous de chasse, une forme dans l'herbe à 40m de moi. Une espèce de grosse cacahuète... Mmm, ça ressemble fort à un ragondin, mais keskifoutrèlà!? Je contourne, et approche en bordure de la haie voisine. Arrivé à 15m, je suis pris d'un doute. Il fait sombre. ça pourrait tout aussi bien être une belle taupinière... Je ne me rappelle pas l'avoir vue là tout à l'heure, mais en même temps je ne fais pas spécialement attention aux taupinières. Bon, dans le doute, feu! Au pire j'aurai tiré dans de la terre.
J'arme, essaye de voir tant bien que mal ma visette dans cette obscurité, et décoche. Et la taupinière bascule et soubresaute, traversée par la flèche...
Mr. Green

icare (02/01/13), Laure (02/01/13)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013, 15:02    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

pour tes deux tirs et merci pour tes photos et du récit qui va avec Okay

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013, 19:15    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Joli coup double !

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013, 07:39    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Flèches GameGetteur Wink

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013, 09:01    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

Vu la taille de la flêche le rat musqué n'a pas du souffrir
En tous cas pour les tirs.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013, 09:37    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Vu la taille de la flêche le rat musqué n'a pas du souffrir

Surtout que je tire de la snuffer pour ces chasses-là... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: La chasse à l'arc du Ragondin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> La Chasse à l'Arc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation