Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 016
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 08:20    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Bonjour. Il m'est arrivé dans ma vie de chasseur quelques aventures cocasses parfois drôles, parfois empreintes d'émotions, celle que je vais vous raconter aujourd'hui, je l'ai déjà écrite sur un autre forum, mais certains ne l'ont pas lu, alors je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager.

Le sanglier de l'ambulancier

Il est 16h en ce mois de septembre 1988,l'après midi s'écoule lentement sous un soleil ardent et chaud comme souvent chez nous en arrière saison, je dirais même qu'il manque d'eau, les premières pluies ne sont pas encore arrivées. Ce samedi mes chiens sont restés au chenil, les coussinets blessés par un week end endiablé derrière les sangliers la semaine précédente. Comme sans mes compagnons la chasse ne m'intéresse qu'à moitié je suis resté à la maison pour m'occuper de ma petite famille et finir quelques travaux.(faut dire que je viens de construire ma maison Okay ).

Le téléphone sonne... C'est l'ambulancier Dominique il habite de l'autre coté de l'Orb en face chez moi . Chasseur à ses heures, il a même fait partie de mon équipe, mais pas un passionné, juste un loisir comme un autre pour lui. Il me dit :"Albert il faut que tu vienne voir absolument, je viens de tirer un énorme sanglier dans ma propriété et je suis sur de l'avoir touché, viens je t'en prie!" Shocked Il n'en fallait pas plus pour me galvaniser.
Je monte rapidos à la maison prendre ma 280R trois balles dans la poche,ma femme me voyant passer me lance:"hé bien! je croyais que tu devais me peindre les plafonds" Je bredouille quelques mots genre:"J'en ai pas pour longtemps, juste une vérification." Quand le virus est là on trouve toujours des excuses.

Il est 16h30 lorsque je débarque chez Domi, il m'attend avec impatience, l'ambulancier est tout excité. "Viens voir; tiens c'est là que je l'ai tiré trois fois ". Derrière sa maison commence le grand bois de Marignac et à la sortie de son parc il y a des étagères de vignes abandonnées où les genets et les ronces ont tout envahis, c'est là qu'il à tiré la bête ,"toute grise" me dit-il. Après plusieurs minutes de patiente recherche,je fini par découvrir contre un chêne vert trois gouttelettes de sang qui me laisse penser à une blessure superficielle Sad ne voulant pas décevoir notre ami je poursuit les recherches sur deux à trois cent mètres pour perdre définitivement la piste et le sang, je lis la déception dans les yeux de Domi. Crying or Very sad Tout de go il me dit: " Aller viens il est parti mais toi tu viens boire un coup à la maison" Ok! il fait chaud et la recherche parfois à quatre pattes dans les courédous* et les ronces m'a séché le gosier et puis de toute façon pas besoins d'excuses pour aller boire une bonne bière. Okay
Sur le chemin du retour nous empruntons les sentiers ouvert par les chasseurs, lorsqu'une clochette se fait entendre, je m'arrête, écoute attentivement en ayant mis un doigt sur ma bouche pour que mon ami se taise, il me semble qu'un chien arrive, oui c'est bien cela, un chien remonte de la rivière ou il doit être allé se désaltérer, la clochette se rapproche de plus en plus et bientôt j'aperçois le chien, un bruno que je reconnaîtrais entre tous c'est RENFORD un des meilleurs de l'équipe des Aires et je comprends tout. DOMI en voulant me téléphoner rapidement n'a pas compris que c'était le bruno qui poussais la bête noire, moi maintenant je suis sur que le sanglier n'est pas loin si Renford est là il ne va pas tarder à nous ramener au contact.

Cinq minutes pas plus et voila le chien aux abois cent mètres devant nous dans un buisson ou les ronces fraîches et sèches s'entremêlent, je m'entend encore aujourd'hui dire à Dominique: "C'est bon on va l'avoir ton sanglier, si il est encore là c'est qu'il en tient, descend sur l'étagère du dessous, moi je rentre au fourré pour l'achever, si par hasard il démarre il est obligé de te sortir par les pieds alors c'est tout bon pour toi. J'y vais."

Ainsi fut-il fait. Mais car il y a un mais, je n'arrive pas à pénétrer le buisson trop épais, trop piquant, de plus j'entends le chien se faire dérouiller grave et cela ne me fait pas plaisir, je ressort des ronces et crie à mon ami: "Je ne peux aller au contact, je ne vois que l'arrière train du chien quand le sanglier le bouscule mais point l'animal, je vais tirer par terre dans une souche bien au devant du bruno cela fera sûrement sortir le fauve vers toi tient toi prêt c'est parti."
Sitôt dit sitôt fait, je pénètre de trois bon mètres dans le roncier, localise le chien grâce à son fouet et lâche mon coup de carabine en direction du sanglier. L'effet escompté et au rendez vous le buisson semble exploser et je vois apparaître une énorme tête grise dont le trophée en laisserait quelques un rêveur, mais le malheur c'est que Renford est sur le groin du solitaire qui à l'air très en colère impossible de tirer. Je recule précipitamment en tenant en joue le couple démoniaque en me disant: "des que le chien se dégage mon petit tu va y avoir droit."

IL lui reste trois mètres à faire pour sortir du fourré et me rencontrer quand d'un coup de butoir il fait voler Renford au delà des ronces, instantanément je presse la détente...........RIEN, NADA, QUEDALE, un vent de panique m'envahie; enrayé ma 280R, autour de moi que de l'herbe pas une branche où m'accrocher, j'ai bien fait demi tour pour fuir mais déjà le vieux irascible est sur moi, je sens sa puissance sur mes talons et mes fesses, boum! me voila projeté en l'air tel un fétu de paille pour retomber sur l'étagère inférieure devant les yeux ahuris de l'ambulancier qui n'en reviens pas d'autant plus que je viens de crier :"Il me chaaaaaarge!". La cheville exploser je suis assis dans les herbes sèche essayant désespérément de réarmer ma carabine tout en surveillant du coin de l'oeil la bête qui semble vouloir venir m'achever.
Heureusement pour moi le mur semble trop haut pour lui et il décide de s'enfuir, je le vois grimper le talus, de mon coté j'essaie toujours de réarmer sans succès. C'est à ce moment que Domi retrouve ses esprits et lui fait passer ses trois coups de chevrotines sans succès je vois les impacts autour du solitaires qui s'échappe suivi comme sont ombre par le chien qui doit se demander encore comment on à fait pour être aussi mauvais dans ce coup là!

Pour la petite histoire: Le vieux solitaire à réussi à franchir la route et un talus pour venir mourir au devant d'un tracteur qui labourait un champ le conducteur du tracteur est un membre de l'équipe des Aires, ils ont ainsi récupérer le chien Renford (30 points de suture avec perforation des poumons, rassurez vous il s'en est sorti) et le sanglier aux alentours des 100kg (en fait 85kg) et moi j'ai fini à l'hosto avec le pied dans le plâtre pour 3 semaines.
J'aurais mieux fait de peindre les plafonds d'autant que je me suis fait remonter les bretelles en rentrant à la maison.

Courédou*: passage fait par les sangliers .

Pour qu'il y est une morale à cette histoire, voici l'article paru dans le journal le lendemain, je riais jaune en le lisant, mais cerise sur le gâteau: à l'heure actuelle je chasse avec les Aires et le fameux "Camacho"

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Dernière édition par lecavalierdelombre le Ven 29 Nov 2013, 12:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 08:39    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Bravo, tu nous tiens en haleine avec ton récit...mais quelle mort stupide pour ce sanglier!
Renford portait bien son nom ce jour-là Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 09:12    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

ah ben dis donc quel récit ! on est tout essoufflé rien qu'à le lire.
t'as du avoir la trouille sur le coup quand même Mr. Green
et peut être plus encore rétrospectivement Evil or Very Mad

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 09:14    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Je dis souvent que l'on peut oublier certains animaux que nous avons prélevés mais on ne peut pas oublier certains manqués Embarassed
Deux animaux hantent mon esprit dont un depuis presque 20 ans Sad

Dernière édition par Ricky le Mer 10 Mar 2010, 09:23; édité 1 fois
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 09:30    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Haaaa la joie des chevrotines et des carabines semi-auto au ferme Rolling Eyes Mr. Green Il avait raison Renford : comment on peut être aussi mauvais
Chouette récit

Ricky83 a écrit:
Je dis souvent que l'on peut oublier certains animaux que nous avons prélevés mais on ne peut pas oublier certains manqués Embarassed
Deux animaux hantent mon esprit dont un depuis presque 20 ans Sad
toi aussi tu n'en as manqué que 2 en 20 ans

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 09:35    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Laughing Laughing
Ceci dit, pour le second, si tout va bien pour lui cet été, je ne désespère pas de le retrouver la saison prochaine Wink

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:14    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

En voila une autre savoureuse et vrai!
C'est pas triste dans les hauts cantons.
Quelques années plus tard c'est un âne tout gris qui paya de sa vie la fébrilité d'un chasseur pourtant chevronné.d'aprés les quand dira-t-on il s'agirait d'un responsable de la fédé celui là même qui faisait passer le permis??????
Dommage je n'ai pas l'article.

Heureusement depuis la situation à bien évoluée et les chasseurs on fait de gros efforts en matiere de sécurité

Dernière édition par lecavalierdelombre le Mer 10 Mar 2010, 16:25; édité 1 fois
Z2
Z

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:24    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Citation:
croyant que ses chiens tenaient en respect un énorme sanglier, tira toutes ses chevrotines sur la bête noire
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et il a touché combien de chiens en même temps Question

'sont un peu dangereux dans ton secteur Evil or Very Mad

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:31    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

c..... a écrit:
Citation:
croyant que ses chiens tenaient en respect un énorme sanglier, tira toutes ses chevrotines sur la bête noire
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et il a touché combien de chiens en même temps Question

'sont un peu dangereux dans ton secteur Evil or Very Mad

Oui c... à cette époque (car il faut remonter 40 ans en arrière pour cette anecdote) ils avaient tendance à tirer sur tout ce qui bouge .

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:48    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Merci de nous faire partager ce récit cavalierdelombre .

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:50    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Oui c... à cette époque (car il faut remonter 40 ans en arrière pour cette anecdote) ils avaient tendance à tirer sur tout ce qui bouge .
Il faut voir le bon côté de la chose : ce sont ces chasseurs-là qui ont contribué à l'interdiction de la chevrotine Mr. Green

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 16:56    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

chouette récit Smile

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010, 21:30    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

en même temps ce qui est bien dommage c'est que ce genre de récit, d'âne de chien ou autre animaux domestiques tués, reste quand même dans la mémoire du commun des mortels et que globalement cela fait grand tord à la chasse.
Il faut cependant admettre que cela se passait à une autre époque , même si aujourd'hui il y a toujours et aura toujours des inconscients
mais c'est "moins pire" comme on dit !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

boula
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010, 15:28    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

je me delecte toujours autant lors de lectures similaires

Okay

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010, 18:41    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

J'avais loupé ce sublime récit , voilà qui est rattrapé Okay

Stuart Chase .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation