Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 22:00    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Revue du message précédent :

quel récit Albert, c'était haletant , merci
Les membres suivants remercient Laure pour ce message :
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 13:48    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Approche et photo d'une compagnie de perdrix, la mère comme toujours
fait le guet à la sortie du blé sa progéniture attend sagement le signal pour traverser. Okay

Approche à pas de loup et CLIC! CLIC! CLIC! sur la maman, un pas de plus et voila les jeunes à l'envol. Magnifique, ce ne sont que des perdreaux mais mon coeur a tout de même bondi dans ma poitrine.

Il m'est revenu en mémoire un souvenir d'enfance à ce moment, comme quoi une simple odeur une simple image ou un simple son et vous voila retourné dans vos souvenirs les plus lointains .

Je devais avoir une douzaines d'années et passais mes vacances dans le Tarn pas très loin de Montclard de Quercy nous avions là à l'époque une ferme retapé par les oncles qui nous permettait de merveilleux séjours au
contact de la nature.
Je me souviens déjà à cette époque je ne pouvais arpenter la campagne sans mon lance-pierre, les moineaux du coin en faisaient les frais et le soir avec la lampe électrique mon frère et moi faisions une chasse acharné aux Loirs qui venaient fureter dans le prunier derrière la maison pour en grignoter les fruits.

Deux kilomètres plus loin un cousin avait une exploitation agricole avec vaches, cochons ,canards, poules, enfin
tous ce qu'un paysan de l'époque avait autour de son habitation, et en plus cerise sur le gâteau il avait une
fille de notre âge pour qui deux garçons de la ville étaient des extra terrestres, je vous laisse imaginer
l'ambiance!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je la revois comme si c'était hier, grande mince, les cheveux tombant sur les épaules en cascade ondulante, l'oeil vif et coquin, une taille si fine que l'on pouvait presque en faire le tour avec les deux mains, elle sentait bon le lait chaud de l'étable ...........Mais bon dieu ou je vais là! Rolling Eyes

Je vous le dis une simple odeur, une simple image.... Et!!!!!!!

Enfin pour en finir un après midi je décide de rejoindre la cousine pour aller garder les vaches dans le vallon entre les deux fermes , armé de mon fidèle lance-pierre je profite de ce moment de solitude pour tenter
quelques approches sur 2 ou 3 loriots perchés, même un garenne esquivera une bille d'acier (récupéré sur de vieux roulements)

Quand au détour du chemin avançant courbé en deux; un bruit assourdissant me pétrifie sur place une quinzaines d'oiseaux
viennent de me démarrer par les pieds, le cou tendu, rouge de la tête à la naissance des ailes, j'en ai les jambes qui tremblent
et mon coeur cogne fort dans ma poitrine. Je venais de faire connaissance avec les perdrix rouges.

Quand je vous le dis! une simple odeur, un son, une image .....Et!!!!! ben oui merci aux images!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!
Les membres suivants remercient lecavalierdelombre pour ce message :
Laure (13/04/15)

Dernière édition par lecavalierdelombre le Ven 17 Avr 2015, 18:12; édité 1 fois
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 15:06    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Bien des années ce sont écoulées depuis mais les bons (comme les mauvais) souvenirs restes gravés à jamais , là tu venais de découvrir les perdrix avec beaucoup d'émotion ainsi que ta charmante cousine , un vrai poète notre Albert Okay

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 18:01    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

TOM89 a écrit:
Bien des années ce sont écoulées depuis mais les bons (comme les mauvais) souvenirs restes gravés à jamais , là tu venais de découvrir les perdrix avec beaucoup d'émotion ainsi que ta charmante cousine , un vrai poète notre Albert Okay

et tout cela avec ton lance pierre

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015, 09:57    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

délicieux récit, Albert, vraiment tu excelles

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015, 16:04    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Vous l'ai-je conté celle là?

Le décor

Ce souvenir date de plus de trente ans. Le matin dans les combes de Pepoy tous autour d'un feu de camp nous tentons de mettre sur pied cette nouvelle journée de chasse , faut dire qu'en ce temps là messieurs la cabane de chasse n'était qu'un doux rêve ; que nous réaliserons quand même bien des années plus tard, à vrai dire si cela fût un bon investissement pour la convivialité on ne peut pas en dire autant pour la chasse , certains maintenant passe plus de temps au local que dans le bois.
J'avais une citroën ID 19 sur la quelle j'avais placé un plateau après l'avoir découpée à partir du montant des portes arrières, sur le plateau c'était la place du gibier abattu, et dessous tout avait été aménagé pour les chiens ; peinte en orange tout le monde la connaissait dans la région.

Il me semble bien que ce jour là l'équipe était au complet, une dizaine de chiens , une quinzaine de posters et quatre piqueurs, j'avais avec moi un jeune apprenti mécanicien qui officiait dans mes locaux, passionné de chasse il avait voulu m'accompagner pour vivre en live au moins une fois ces fabuleuses histoires dont on lui rabattait les oreilles tout les lundis matins au garage ; il n'allait pas être déçu .

Comme je vous l'ai dit d'en d'autres récits en ce temps là nous postions grand …...Très grand.
Quinze postés dans 800 ou 1000 hectares cela paraît fou mais en ces temps anciens les sangliers passaient souvent dans les mêmes drailles et ma foi parfois la réussite était au rendez vous.

Le sanglier de la réserve.

Je découple mes deux chiens Vaillant et Brutus dans Monredon malheureusement ils lancent et nous échappent direct vers St Michel dans la chasse voisine , nous voilà parti pour une poursuite infernale , deux heures plus tard Pascal le petit jeune et moi sommes aux confins de notre territoire
mais les chiens ont disparus vers la Lande un joli plateau semé de vignes dont certaines sont à l'abandon, ils faut bien nous résoudre à prendre le chemin du retour, les chiens reviendront sûrement dans la soirée et oui pas de GPS et pas de piste pour les recouper, je ne compte plus les soirées passées sur le lieu du lâcher parfois jusqu'à minuit ou une heure du matin et je ne vous dis pas le soulagement quand là haut sur la crête une cloche soudain tinte annonçant le retour des guerriers.
Je chemine sur le petit sentier qui surplombe la combe des Aires lorsque au loin un posté corne l'appel aux chiens : « tut!tut!tut!tut!tut!tut ! » je lui répond : « tuuuut ! » l'appel reprend de plus belle je sens le garçon fébrile et sur les nerfs, c'est le « Minou » posté par le travers de la combe qui s'égosille depuis au moins deux heures car en face de lui dans la réserve des Aires plusieurs chiens sont venus marquer un sanglier pendant de longues minutes avant d'abandonner, le dernier en date étant le siens , un pur corniaud , noir, les oreilles pointues et cassées avec une queue en trompette, le pauvre chien finira sa carrière l'année suivante tué par un chasseur l'ayant confondu avec un sanglier.
Il me crie « Albert descend vite Capi vient de laisser un sanglier juste en face de moi deux cents mètre au dessus du ruisseau , il est encore en bas si tu fait vite et qu'il t'entend il va te ramener là ou il l'a laisser . »
« J'y cour mon ami j'y cour. »
« Méfie toi il est sûrement blessé , ce matin ils ont tirés dans Marignac et les chiens sont arrivé de là bas avant de se mettre aux fermes et d'abandonner »
Pour arriver en bas le plus vite possible j'entraîne Pascal hors du sentier et pique droit à la descente à travers les buis est les chênes vert, au ruisseau le Capi est là à m'attendre ; brave chien il à dû nous entendre gueuler et pour sur il avait compris que le renfort allait arriver.
Cinq minutes plus tard il est au ferme, pas deux cent mètres au dessus mais à peine cent.
« Pascal reste au ruisseau je vais tenter de rejoindre le chien »
C'est beau de le dire mais non di diou je suis pas arrivé, c'est sale de chez sale, des buis tapissés de Staquepoivre ; des espèce de lianes piquantes qui vous arrachent la peau du visage, des oreilles et des mains aussi facilement qu'un rasoir vous taille la barbe,
La seule façon qui me reste pour progresser c'est de ramper en poussant ma 280R devant moi, j'approche enfin du chien qui marque comme un métronome , encore un effort et je le vois . Lentement je me met sur les coudes, sur ma gauche Capi les oreilles pointées regarde devant lui sa queue en panache frétille de joie , le sous bois étant un peu plus clair j'aperçois la bête noire dix mètres devant moi allongé dans de la terre meuble , un instant j'envisage qu'il est mort parce qu'il ne bouge absolument pas , mais c'est quand même bizarre que le Capi ne s'en approche pas.
Par précaution je décide de lui coller une bastos on sait jamais................ la 280R à l'épaule en position du tireur couché je cherche une trouée me permettant un tir précis et sur mais c'est pas simple. Il est allongé face à la pente et fait face au chien,
PAN ! (Sur son flan gauche) Oh con ! Demi tour et le voilà parti à la montée ,
Re-PAN ! (sur son flan droit ) demi tour de nouveau à la descente toujours debout
le noiraud . Il arrive où le chien le marquait un instant plus tôt tourne sa tête dans ma direction
dans son regard je peux lire toute la haine que je lui inspire , tout cela se passe en quelques secondes
j'ai quand même réussi à m'accroupir le dos contre un chêne vert, j'ai compris qu'il ne va pas me faire de cadeau, mais sur de moi je ne tremble pas j'en ai encore une dans la 280 et celle là elle va lui faire mal : Re-Re-PAN ! ….......Rien ! Sans l'ombre d'une hésitation il vient se venger.......................
Je hurle « il me chaaaarge » dans un dernier réflexe je met ma jambe gauche en protection, la semelle de ma chaussure rencontre son groin et sous l'impact je vole au dessus des buis et en perd ma carabine , la rencontre avec le sol est un peu rude mais sous l'effet de l'adrénaline je suis vite debout à la recherche de mon arme, du coin de l'oeil je vois quelques mètres plus bas le gros solitaire (il faisait 97 kg) couché sur le flan, du sang macule son épaisse toison au niveau de son coude gauche ; chasse terminée.
Même mort le bougre aurait pu me tuer , mes trois balles avaient pourtant fait mouche une sur le flan gauche ,une sur le flan droit et la dernière juste sous l'oeil un peu basse pour l'arrêter net.
Le Pascalou en bas était dans tout ses états, il m'avoua un peu plus tard que m'ayant vu passé au dessus des buis il était persuadé vu mon silence un peu long à son goût que j'étais gravement blessé .
C'est vrai qu'il m'a fallu de longues minutes pour retrouver mon calme, ma carabine et ma sérénité.

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 853

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015, 16:46    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Pour un peu , on s'y voyait ! Que de récits nous inspire notre chère bète noire ...Et le temps d'avant , certainement plus glorieux avec le respect d'avoir au moins fait une belle journée de chasse .

Visiter le site web du posteur
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015, 17:24    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

La tenacité de Capi et ton intervention difficile sur ce ferme ont fait une journée mémorable pour toi dont le souvenir reste graver à jamais  à travers ce  Okay récit comme d'habitude.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015, 20:42    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

tu sais que tu es stressant à lire Albert, j'ai beau me dire que si tu racontes cela c'est que tu t'en es sorti, mais le récit est tellement prenant qu'on s'y croit.

en tout cas c'est une chasse que ceux de maintenant ne doivent pas connaitre , moi je dis cela , car il faut bien reconnaître que je n'y connais pas grand chose, vos récit d'hier sont quand même incroyables, quand j'entends Nono parler de ce qu'il faisait à la chasse avant c'est pareil, le monde de la chasse a bien changé , les hommes aussi je crois , au moins leur mentalité.

et puis pour en revenir à ce récit , il fallait être jeune et avoir la santé ...
merci , pour tes récits de chasse si passionnants.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015, 21:55    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

pauvre Bébert comme tu le dits toi même les temps ont changé!

cela te serait difficile maintenant de vivre de tels moments

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 121

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015, 20:49    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Mais quel récit .... on y est carrément.... Cavalier tu devrais faire un livre de tous ces exploits....

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015, 21:03    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Merci pour ce récit Albert, tu as dû te faire une belle peur ce jour-là....

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015, 12:20    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

En fait oui je pourrais bien en faire un livre de toutes ces aventures d'autant que chaque fois que je vous
en raconte une une autre me revient à l'esprit.
Ma dague plantée dans le flan d'un sanglier de 85 kg qui se réveille et s'enfui avec mon couteau.
Un gros Mâle dans le jardin d'une habitation, qui oblige les habitants à se réfugier derrière la porte du garage
malgré les reins cassées.
Un autre Solitaire tué au ferme aussi gros que Marius alors que je le croyais mort et raide .
Ou c'est autre tiré au milieu de l'Orb qui nous obligera à jouer les chasseurs sous marin.
Je crois qu'il m'en reste un nombre important dans mon sac à souvenir.
Oui Cat ce n'était pas la première fois que la peur me figeait le sang mais cela ne m'a pas
empêché d'y retourner, un chasseur c'est un être un peu maso; sans aucun doute.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015, 06:57    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires Répondre en citant

Super , on va donc avoir d'autres souvenirs à déguster ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: Nos souvenirs : Les meilleurs comme les pires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation