Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Influenza Aviaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> les Zoonoses : maladies transmissibles à l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 362
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 11:03    Sujet du message: Influenza Aviaire Répondre en citant

L'Influenza Aviaire

Maladie virale pouvant affecter toutes les espèces d' oiseaux sauvages ou domestiques, ces derniers présentant des formes plus graves de la maladie lorsqu'ils sont contaminés.
Maladie mortelles pour les oiseaux cependant on a observer que certains oiseaux pouvaient en être porteur sans manifester les symptômes.

La maladie se porte sur les centres nerveux, les oiseaux souffrent d' incoordination motrice et de paralysie des ailes, de troubles digestifs avec diarrhées, et de troubles respiratoires divers.

Le responsable est un virus grippal (HxNy de la famille des Orthomyxovirus)connu sous différentes souches , pour certaine très virulentes et d'autres assez peu pathogènes, le virus à la particularité de muter d'une forme peu pathogène à une forme virulente en passant d'une espèce d'oiseau à l'autre.

La maladie est très contagieuse par les sécrétions respiratoires, elle se propage par inhalation, ou par ingestion des aliments ou d'eau souillés.

La contamination aux oiseaux domestiques se fait de la même manière et il est obligatoire de cantonner les volailles et autres oiseaux d'élevage ou d'agrément en cas d'épidémie déclarée, en parallèle il faut veiller à bien désinfecter les bâtiments , véhicules et outils.

La maladie n'est a priori pas transmissible aux chiens de chasse mais étant donné la capacité du virus à muter il convient de prendre certaines précautions et en particulier de ne pas donné de viscères d'oiseaux contaminés à manger aux chiens.

Chez l'homme la maladie fait preuve d'une mutation du virus, le plus souvent entrainant un état grippal, et une courbe de température en V caractéristique de son évolution, elle affecte les poumons et les yeux.

Mais elle reste exceptionnellement mortelle , les rares cas de décès concernaient des individus qui vivaient dans des milieux très infectés et dans des conditions sanitaires plus que précaires.

La maladie pour le moment se se transmet par d'homme à homme, mais étant donné les mutations possibles de ce virus le risque n'est pas exclu.
Un vaccin existe, et peut être utilisé en cas de graves épizooties.

C'est une maladie qui doit être déclarée aux autorités sanitaires.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> les Zoonoses : maladies transmissibles à l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses