Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'équipement du bécassier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse à la Bécasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 358
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009, 16:09    Sujet du message: L'équipement du bécassier Répondre en citant

L’EQUIPEMENT

Le grelot

A moins de posséder un chien quêtant sous le fusil, cet accessoire est indispensable pour suivre la quête de votre compagnon hors de vue la plupart du temps dans le gaulis ou la fougère. Le tintement de la clochette indiquera la direction prise par le chien. Si le chien trotte normalement, la cadence du tintement sera régulière, mais de long silence entrecoupés de tintements brefs alerteront le chasseur sur l’éventualité d’un arrêt. Choisissez plutôt les campanes ouvertes, répliques miniatures de celles des pendues au cou des vaches. Les grelots ronds et fermés risquent à tout moment de se boucher et de ne plus émettre aucun son car des débris végétaux s’insèrent parfois dans la fente taillée dans leur corps en laiton, en bloquant ainsi le battant. On peut entourer la clochette de ruban adhésif afin d’en adoucir le timbre.

Le sonnaillon électronique ou bip

Il s’agit d’un émetteur sonore et électrique pouvant produire un son particulier pendant le galop du chien (« bip – bip ») et en produire un autre différent, lorsque, lorsque le chien arrête (« biiiiiiiiiiip »). Certains modèles ne sonnent que lorsque le chien est immobile et requièrent l’utilisation de la clochette pour suivre les déplacements de ce dernier. Un bon sonnaillon électronique doit pouvoir être perçu jusqu’à une distance de 300 mètres environ, en milieu ouvert. Il doit aussi pouvoir se régler en fréquence en fonction de l’oreille de l’utilisateur. Décrié par certains qui pensent qu’il permet de tuer plus d’oiseaux, le sonnaillon électrique a d’abord pour vocation de garder un contact permanent avec son chien et de le servir dans les meilleurs conditions. De plus cet outil peut s’avérer indispensable par ceux qui ont des pertes auditives consécutives à l’age. Certaines fédérations départementales, interdisent l’usage du bip.


L'arme

Léger, court, les canons peu chokés, le fusil bécassier est conçu pour tirer très vite et à courte distance un oiseau à l’essor rapide parfois à peine entrevu, et qui disparaît aussitôt , happé par la végétation. Cette arme pourra aussi servir à tirer d’autres gibiers comme le lapin, le faisan ou la caille au chien d’arrêt, mais aussi le gros gibier comme le sanglier ou le chevreuil à condition que l’on ait su choisir une arme réglée pour le tir à balles. A chacun sa combinaison en ce qui concerne le choix des rétreints des chokes : lisse/demi-choke ; ¼ ; ¾ ; rayé/lisse.

Le canon rayé assure une dispersion optimale, mais le tir ne doit pas excéder 20 mètres car on risque ensuite de blesser le gibier. Parmi les fusils les plus réputés, citons : Chapuis, Vouzeland, Gaucher, Bretton ? Verney-Carron, Beretta ……

Le poids de ces fusils se situe aux alentours de 2.5 kg et excède rarement 2.8 kg.

Les munitions


Dans la plupart des cas, on utilisera des cartouches de calibre 12 à petits plombs. Les cartouches à bourre grasse chargées de 32gr. De plombs N° 10, 9, 8 ou 7½ conviennent parfaitement pour tirer la mordorée. Certains encartoucheurs proposent même des chargements « spécial bécasse » en 38gr. De plomb N° 9. D’autres préconisent des cartouches chargées à 36gr. De petits plombs et à bourre à jupe pour obtenir les meilleurs résultats avec les canons rayés. Pour le bécassier occasionnel qui ne peut pas investir dans un fusil spécialisé, son bon vieux calibre 12 chargé avec des cartouches dispersantes fera très bien l’affaire.

Les vêtements


La chasse à la bécasse est une chasse où l'on marche beaucoup, dans un environnement hostile parfois, fait de branchages entremêlés, de ronces ou de buissons épineux. Soumis à rude épreuve, les vêtements, devront être imperméables et résistants. Les vestes et les cuissards en coton huilé sont recommandés, mais favorisent la transpiration si vous marchez beaucoup. Une veste doublée en Gore tex avec une toile résistante sera plus adaptée mais plus chère.

Les chaussures


Si vous chassez en montagne, une bonne paire de chaussures de marche en cuir, assortie d'une paire de guêtres préservera vos chevilles dans les travers abrupts et rocailleux. Par contre, si vous opérez en terrain spongieux traversé par de multiples ruisseaux, l'incontournable paire de bottes en caoutchouc préservera vos pieds de l'humidité, optez plutôt pour des bottes à prix modéré, car même des bottes haut de gamme finiront mal la saison à force d'être lacérées par les ronces.

Source : Chasse Bécasse passion – Ediloisir Magazine – Serge Lardos – SNCC

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009, 16:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse à la Bécasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses