Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Associations de Recherche au Sang
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010, 10:08    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78 Répondre en citant

Ce Samedi 3 Avril, on nous proposa de nous joindre à une séance d'entrainement menée conjointement par des conducteurs unucr du 78 et du 28 , journée organisée en forêt de Dreux.

Nous avions rendez nous à 9 heures , la journée commença par un café /gâteau partagé entre tous, ce qui nous permis à mon mari et moi de faire connaissance avec ce groupe fort sympathique dont nous connaissions déjà ceux venant comme nous des Yvelines.

Nous partions ensuite en voiture pour rejoindre un carrefour stratégique dans la forêt, d'où partaient les 8 pistes posées la veille par les organisateurs.

Certaines pistes étaient faites à l'aveugle pour les chiens expérimentés d'autres à la semelle d'autres au sang et d'autres au sang et peau, il y en avait pour tous les gouts et tous les niveaux, les pistes faisaient entre 1km et 1.4km
Les chiens ils étaient au nombre de 7 , 4 rouges de Bavière (dont celui de l'ami Forêt Saint Loup), 1 Slovensky Kopov, 1 Teckel nain, et 1 Dachsbrake, 7 chiens d'ages différents, le mien étant le plus jeune.

La première piste tracée au sang fut suivie par Eliot un jeune Rouge de 12 mois mené par " Vincent " conducteur des Yvelines qui vient de perdre par accident son autre chien un teckel de 10 ans connu dans la région pour son efficacité , Eliot au dire de son maitre est mal préparé .
Cependant force fut de constater qu'Eliot travailla fort bien , rapidement et pratiquement sans hésiter . Okay

La seconde était une piste à l'aveugle suivie par la petite teckel de 14 mois ( dont j'ai oublié de noter le nom ainsi que celui de son maitre Embarassed ) , elle démarra doucement, mais régulièrement , avançant avec son petit bonhomme de chemin, plusieurs fois en défaut mais globalement sa prestation fut satisfaisante de l'avis de tous.

La troisième piste était pour nous, avec Enko donc piste tracée au sang et à la peau, sur 1 km environ.

Enko eut du mal à se mettre au travail , après avoir reniflé et léché le sang de l'anschuss il parti sans conviction, on me conseilla de le remettre à l'anschuss et de le laisser plus longtemps s'imprégner de cette odeur qu'il doit suivre.
Juste conseil car cette fois le chien s'y met franchement ,mais il ne cessait de regarder en arrière semblant ne pas comprendre pourquoi une douzaine  de personne suivait derrière, cela l'intriguait , il se retournait et s'arrêtait inquiet  Evil or Very Mad

Au bout d'un certain temps il compris pourquoi il était là, il  se mit enfin et  pour de bon dans le travail.
Plusieurs fois il pris de mauvaises odeurs ou semblait se disperser, je le reprenais  et le replaçais sur la piste , globalement il réussi sa prestation, je ne vais pas rentrer dans le détail dans ce post (le détail sera là http://chasse-et-chien.xooit.fr/t725-L-apprentissage-d-Enko.htm .)
Et puis à l'arrivée chose que l'on ne parvenait plus à faire depuis quelques temps Enko s'est à nouveau intéressé à la peau acceptant de jouer avec , et cherchant bien à la conserver à tout pris, Okay de plus on me conseilla de poser la gourmandise sur la peau ce qui incite le chien à s'intéresser à la peau( je n'y avais jamais pas pensé)

Ce qui ressort de cette expérience c'est que mon chien est du genre inquiet et qu'il me faut le sortir davantage dans des situations les plus variées et saugrenues possible , il a tendance" à être sur l'œil" comme on dirait pour un cheval et se faire peur tout seul. Evil or Very Mad

Ensuite concernant ma manière de faire, Noël, le délégué Unucr du 28 m'a donné plusieurs conseils importants qu'il me faudra suivre à l'avenir pour une meilleure compréhension entre Enko et moi.( dans la manière de tenir ma longe ou pour l'intonation de ma voix entre autre .)

Rien que pour tous ces conseils il était important d'aller à ce genre de journée, travailler seule n'est pas évident on ne voit pas ses erreurs avoir des yeux experts et étrangers pour critiquer et expliquer est très précieux et je les en remercie mille fois.

Il était déjà 13h nous retournons au pavillon de chasse pour le repas pris tous ensemble et qui traina un peu le temps passe trop vite quand l'ambiance est bonne.
Vers 15 h30 nous voici donc reparti sur le terrain, pour faire passer les autres chiens.

Les chiens qui restaient à passer étaient  déjà plus confirmés que ceux du matin, le Kopov qui a 5 ans fait déjà de la recherche dans le 28 , le chien de Jean-Paul ( conducteur du 78)un rouge de Bavière de 3 ans aussi, quand au jeune rouge de l'ami Forêt Saint Loup (conducteur dans le 78) il doit passer sont épreuve TAN dans quelques jours mais il connait déjà bien son boulot.
Pour ne pas finir trop tard l'après midi les pistes seront faites en même temps, je décidais de suivre le Kopov, mon mari celle du rouge de Forêt saint loup.

Je suivi donc le Kopov

sur la piste tracée au sang à son intention, il filait bien ne fut réellement perturbé que par un lièvre qui gitait sur la piste , et qui parti juste avant que le chien ne le touche du bout du nez ensuite la voie du lièvre recroisa la piste et le chien s'agaça! pour le reste pas de souci avec  ce chien , on voit bien qu'il connait son travail.

La piste de Forêt saint Loup était tracée à la semelle uniquement et à l'aveugle et au bout une hure avait été déposée, c'était pour le chien et le conducteur un entrainement avant la grande épreuve du TAN.

D'après ce que l'on m'en raconta , chien et maitre on été très bons sur ce coup là , nous étions de notre coté revenus de la piste avec le Kopov à attendre au parking le retour des autres et nous avons pu apprécier à distance le moment ou Eurko trouva sa hure ,

ses aboiements au loin ne faisaient aucun doute Okay

Jean Paul fit sa piste lui aussi avec son jeune Rouge, mais ne pouvant pas nous couper en trois je ne peux rien en dire si ce n'est que cela fut réussi aussi pour eux.
Il restait 2 pistes de prévues, et finalement ce sont deux chiens qui étaient déjà passés qui les ont faites pour le Fun.

Voilà en un rapide résumé une excellente journée passée en forêt de Dreux à l'initiative des responsables Unucr 28 et 78.
Grand merci à tous ces conducteurs ,avec qui nous avons sympathisés,  pour leur gentillesse et leur disponibilité.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010, 10:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010, 10:58    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78 Répondre en citant

Joli récit Laure Okay  , c'est clair que des rencontres et entrainements comme celui-là , avec des gens d'expérience t'apporteront un plus dans ta formation et ton travail avec Enko ; comme tu le dis on voit pas tous le temps ses propres défauts et c'est bon qu'une vue extérieur les relèves , ça permet de rectifier .
Tu as du passer une bonne journée avec une bonne ambiance , et au final Enko a su tirer son épingle du jeu Okay  , ça ne devait pas être évident pour lui quand même cette situation ( Avec du monde autours ) et ça devait le perturber dans son travail , mais il y est quand même parvenu et c'est bien de sa part .
Chapeau a vous deux et bonne continuation pour la suite Wink

Stuart Chase .

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 07:21    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78 Répondre en citant

Sympa ce genre de journée entre conducteurs, joignant l'utile à l'agréable Okay

Admin1952 a écrit:
Ensuite concernant ma manière de faire, Noël, le délégué Unucr du 28 m'a donné plusieurs conseils importants qu'il me faudra suivre à l'avenir pour une meilleure compréhension entre Enko et moi.( dans la manière de tenir ma longe ou pour l'intonation de ma voix entre autre .)
Si c'est comme ma femme, quand elle "engueule" ou donne un ordre à une des chiennes, la chienne se marre et s'en fout

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 15:02    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78 Répondre en citant

Nouvelle journée à l'initiative du délégué UNUCR du 28 pour sensibiliser les chasseurs et les responsables de chasse à la recherche au gibier blessé.

Ce samedi 22 mai le délégué UNUCR du département de l'Eure et Loir, Noël Vadé, invitait les présidents de chasse de sa région ainsi que les conducteurs et déléguées des Yvelines à une journée d'information et d'échanges fort instructives.
Bien qu'étant pas encore agréés conducteurs, mon mari et moi sommes touchés d'être invités pour la seconde fois à une journée de partage des connaissances.

Cette seconde journée avait lieu à Senonche (28) dans un joli pavillon de chasse où nous étions une quarantaine de participants.

Après un café de bienvenue , Noël , le responsable UNUCR 28 nous présenta le programme de la journée.

Tout d'abord une petite démonstration avec un chiot de 2 mois ( rouge de Bavière), pour lequel une courte piste avait été faite à la semelle et au sang , avec une hure déposée en bout de piste pour voir la réaction du chiot, le chiot fut ensuite excité à jouer avec une peau trainée par un fil , il courrait pour s'en saisir

Ensuite donc démonstration du travail du chien de sang avec 2 pistes préparées la veille l'une au sang l'autre à la semelle et que 2 chiens allaient reléver durant cette matinée.
La piste au sang fut relevée par un petite Téckel d'un an la piste à la semelle par un rouge de Bavière de 14 mois qui doit passer son TAN en juillet.
Chacun des 2 chiens était mis dans les conditions de l'épreuve officielle ( muliti race pour l'une et chien de rouge pour l'autre),,démonstration enrichi par les commentaires éclairés de deux conductrices expérimentées.

Noël proposa ensuite un atelier de pour sensibiliser les chasseurs et les responsable à la recherche systématique de la vérification de son tir.
A l'instar de ce qui est pratiqué dans les stages de formation UNUCR il avait fait installer une cible( un chevreuil) devant des draps blanc , pour visualiser les impacts des balles et les différentes projections qui en résultent afin de bien mettre en évidence l'importance de vérifier son tir.

Arrivée l'heure de midi apéro la photo de groupe des participants et de leur chiens 2 teckels 7 rouges de bavière 1 dachsbrake et un kopov,
Noël en profita pour présenter les différentes races de chiens de rouge, et féliciter ceux qui venaient d'obtenir leur TAN (dont Eurko le rouge de l'ami Forêt St Loup conducteur des yvelines ) le week end précedent à Chambord.

durant le et repas qui suivit ce fut l'occasion de parler et échanger les commentaires.

La journée se termina par le compte rendu 2009/2010 des recherches du département d'Eure et Loir et la présentation des statistiques.

Ce fut encore une belle journée de convivialité cette fois entre chasseur et conducteurs.

Bravo à Noël Vadé , délégué UNUCR 28 pour son dynamisme

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 06:34    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78 Répondre en citant

Très bonne initiative, c'est comme cela que l'on fait avancer la recherche Okay
Bravo au délégué UNUCR 28 Okay

Admin1952 a écrit:
Tout d'abord une petite démonstration avec un chiot de 2 mois ( rouge de Bavière)
Shocked ça ne fait pas un peu jeune pour le mettre en contact avec des "éléments extérieurs" (chiens, gibier, nature, etc ...) Question Confused
A cet âge le chiot n'est pas encore protégé des agressions extérieures, les vaccins ne commençant à être efficace qu'au 1er rappel Embarassed

Admin1952 a écrit:
la photo de groupe des participants et de leur chiens 2 teckels 7 rouges de bavière 1 dachsbrake et un kopov,
Et pas un seul vrai chien de sang Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15    Sujet du message: Une journée conviviale avec l'Unucr 28 et 78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Associations de Recherche au Sang Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation