Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Tuberculose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> les Zoonoses : maladies transmissibles à l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 361
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 675
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 17:17    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

La Tuberculose

Maladie bactérienne provoque par la Mycobactérium bovis très répandue chez l'homme et de nombreuses espèces animales, les mammifères , les oiseaux,les reptiles,de même la faune sauvage en France est sensible à la tuberculose des bovins.

La maladie qui peut être mortelle après une évolution très lente.Les symptômes sont de trois types, respiratoires, cutanés, soit digestifs, l'evolution est lente avec affaiblissement et amaigrissement important., seront touchés les poumons, les reins, les intestins les ganglions.

La transmission se fait par contact avec les secrétions de l'animal atteint les lésions formants des tubercules suintants qui propagent la maladie.
Quasiment pas de prévention possible chez la faune sauvage, on peut tout au plus limiter la propagation en évitant les rassemblement de troupeaux en cas d'épidémie.

Chez l'homme la maladie est grave mais se soigne grâce aux antibiotiques, cette tuberculose ne se porte pas sur les voies pulmonaires( à la différence de le tuberculose classique de l'homme véhiculée par la Mycobacterium tuberculosis ) la tuberculose bovis se traduit chez l'homme par une attaque des voies digestives.

La période de chasse est semble t il la période de prédilection de cette tuberculose bovis, bien qu'il soit rare d'être contaminé par un animal sauvage malade, le plus souvent l'homme est contaminé par les bovins.

Cependant il faut être très attentif en manipulant un animal sauvage contaminé la contamination par la peau avec les lésions de l'animal est la plus dangereuse.

Le chien de chasse peut être contaminé sasn pour autant développer la maladie mais il deviendra un vecteur de contamination pour l'homme, ne jamais donner de viscères d'animaux contaminés à manger aux chiens.

Cette maladie doit être déclarée aux autorités sanitaires.


_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 16:40    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

Citation:
Tuberculose bovine : abattage dans la Marne

Germaine (51). Une centaine d'animaux abattus pour prévenir une éventuelle épidémie de tuberculose bovine
Sangliers, cerfs, daims... Près de 100 bêtes ont dû être abattues ce matin à Germaine dans la Marne. Les autorités sont intervenues après la découverte d'une souche de tuberculose bovine sur un sanglier. Celui-ci avait été tué en janvier.


L'enquête a commencé en janvier dernier après l'abattage d'un sanglier. Ce dernier était atteint de tuberculose bovine. Après analyses, la préfecture a décidé de prendre un arrêté de destruction vendredi dernier. Une vingtaine de fonctionnaires (essentiellement de l'office national de la chasse et de la faune sauvage) est donc intervenue ce mardi matin pour tuer la centaine de bêtes présentes sur le site d'un parc de chasse privé de 350 hectares. Des cerfs, des daims et des sangliers ont été abattus massivement pour tenter d'endiguer la propagation de la maladie.

La tuberculose bovine en France
"Alors que la France était parvenue à sa quasi-éradication au début des années 2000, on assiste depuis quelques années, d’une part à une recrudescence de la tuberculose bovine dans les cheptels bovins de plusieurs départements (Côte d’Or, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques…) et, d’autre part, à la découverte de cas ou de foyers dans la faune sauvage. La maladie a été découverte pour la première fois chez des animaux sauvages en France, en 2001, sur des cerfs tués à la chasse en forêt de Brotonne (Seine-Maritime). La surveillance épidémiologique de ce foyer, confiée par le ministère de l’Agriculture à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), montre que la stratégie de lutte fondée sur l’abattage total de la population de cerfs considérée comme le réservoir primaire d’infection semble être efficace puisque cette forêt était quasiment assainie en 2011

Les conséquences pour l'homme
"La tuberculose bovine a pour hôtes habituels les bovins, mais elle peut se transmettre à l'homme de même qu'à d'autres animaux comme les porcins, les bisons et les cervidés (cerfs et wapitis). Le bacille ne survit pas à une exposition à la chaleur, au soleil ou à la sécheresse, et il ne se réplique pas à l'extérieur de ses hôtes. Les personnes qui risquent le plus de contracter le bacille M. bovis sont celles qui sont en contact direct et prolongé avec des animaux infectés, par exemple les éleveurs, les travailleurs agricoles et les vétérinaires


http://champagne-ardenne.france3.fr/info/tuberculose-bovine--abattage-dans-la-marne--73264425.html
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 1 185
Localisation: Cote d'or
Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 16:57    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Tuberculose-bovine-q…
Citation:
Alors que la France était parvenue à sa quasi-éradication au début des années 2000, on assiste depuis quelques années, d’une part à une recrudescence de la tuberculose bovine dans les cheptels bovins de plusieurs départements (Côte d’Or, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques…) et, d’autre part, à la découverte de cas ou de foyers dans la faune sauvage.
La maladie a été découverte pour la première fois chez des animaux sauvages en France, en 2001, sur des cerfs tués à la chasse en forêt de Brotonne (Seine-Maritime).
La surveillance épidémiologique de ce foyer, confiée par le ministère de l’Agriculture à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), montre que la stratégie de lutte fondée sur l’abattage total de la population de cerfs considérée comme le réservoir primaire d’infection semble être efficace puisque cette forêt était quasiment assainie en 2011.
Des liens épidémiologiques entre animaux domestiques et faune sauvage
Mycobacterium bovis, agent de la maladie, a ensuite été isolé à partir de 2003 sur des cerfs et des sangliers en Cote d’Or, en Corse, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Ariège.
Beaucoup plus récemment, des blaireaux tuberculeux ont été trouvés en Côte d’Or en 2009, puis en Dordogne et en Charente, en 2010.
Ces animaux sauvages tuberculeux ont pour l’instant toujours été trouvés dans des zones d’infection bovine. Ils étaient porteurs de souches de M. bovis strictement identiques à celles isolées dans les cheptels bovins atteints.
Cela confirme que des liens épidémiologiques existent entre les animaux domestiques et sauvages. La découverte récente de blaireaux tuberculeux, connus dans les îles britanniques pour être capables d’entretenir l’infection, complique la situation en Côte d’Or et en Dordogne.
Il est admis, comme cela a été le cas pour tous les foyers décrits dans le monde, qu’au départ, la contamination de la faune sauvage est bien d’origine bovine et que l’assainissement des cheptels bovins est primordiale. Toutefois, aujourd’hui, la question est de savoir comment éviter à tout prix l’installation de réservoirs sauvages qui pourraient s’avérer incontrôlables.
Prévenir le développement de la maladie
Dans tous les cas, la réduction des densités d’animaux sauvages sensibles dans les zones d’infection contribue à la prévention du développement de la maladie et des risques de re-contamination des bovins. Elle a été entreprise tant pour les cerfs et sangliers que pour les blaireaux grâce à la participation des fédérations départementales des chasseurs et des associations de piégeurs des départements concernés.
A noter que la stratégie d’abattage total d’une espèce appliquée en forêt de Brotonne ne peut être envisagée que dans le contexte très particulier de cette forêt qui est épidémiologiquement bien individualisée.
Dans les pays où la maladie semble incontrôlable, la vaccination des animaux sauvages est un outil potentiellement utile, comme c’est le cas pour le blaireau dans les îles britanniques mais, à ce jour, aucun vaccin administrable par voie orale n’est disponible et ne le sera avant plusieurs années.
Avancer dans la connaissance de l’épidémiologie
Il faut par ailleurs avancer dans la connaissance de l’épidémiologie de la tuberculose des animaux sauvages. Dans ce but, un programme de recherche a été entrepris l’an dernier par l’ONCFS, en Côte d’Or, dans le cadre d’un cofinancement MAAPRAT, Région Bourgogne, Conseil général de la Côte d’Or, GDS de la Côte d’Or, Fédération nationale des chasseurs, Fédération départementale des chasseurs de la Côte d’Or, et d’un partenariat scientifique avec l’Anses, l’Université de Bourgogne, le Laboratoire d’analyses vétérinaires de la Côte d’Or, les écoles vétérinaires de Maisons-Alfort et de Lyon, et l’INRA.
Il a pour but de caractériser les interactions entre animaux sauvages et bovins (grâce à la pose de colliers GPS sur des sangliers et blaireaux et à de la vidéosurveillance) et d’évaluer plus précisément les densités d’animaux sauvages, en particulier de blaireau, et le niveau de contamination de l’environnement par M. bovis. A noter qu’une étude reprenant certaines de ces actions est également entreprise en Dordogne. L’objectif final sera de pouvoir adapter les mesures de prévention et de lutte nécessaires à la maîtrise des risques tant dans les élevages que dans la faune sauvage.


article de l’Unité sanitaire de la faune (USF) extrait du Rapport scientifique 2009 de l’ONCFS

_________________
"La nature nous a donné 2 oreilles et seulement 1 langue, afin de savoir écouter davantage et parler moins"


Revenir en haut
lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 1 185
Localisation: Cote d'or
Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012, 07:52    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

Citation:
Côte-d'Or - Faune Vallée de l’Ouche : les cervidés dans le viseur
Une motion de la Chambre d’agriculture adoptée en mars exigeait un plan d’éradication des cervidés : elle a été en partie entendue.


Le préfet de Région a pris ce mercredi 2 mai un arrêté ordonnant la « régulation par tirs d’individus de l’espèce cerf élaphe fréquentant les prés pâturés par les bovins, sur les secteurs de la vallée de l’Ouche compris entre les autoroutes A 6 et A 38 » afin de lutter contre la propagation de la tuberculose bovine. Comprenez : mauvais temps pour les cerfs…

Une décision plutôt radicale, prise malgré l’avis négatif de la Fédération départementale des chasseurs, ceux-ci ne voyant jamais d’un bon œil ce type de dispositif “nuisible” pour les chasses. Mais c’est ainsi, force à la loi. Et la tuberculose bovine, qui ne trouve pas de solution rapide dans un département de la Côte-d’Or aussi exposé que surveillé, semble mériter un tel dispositif. Car l’exaspération est grande… Très concrètement, le dispositif de tir sera encadré par les lieutenants de louveterie territorialement compétents et sera applicable sur les communes de Remilly-en-Montagne, Echannay, Montoillot, Semarey, Créancey, Vandenesse, Châteauneuf, Bouhey, Crugey, Veuvey, la Bussière, Saint-Victor-sur-Ouche, Barbirey, Gissey, Sainte-Marie, Agey, Grenant-lès-Sombernon et Commarin. « Le dispositif a pour objet de permettre la régulation des individus de cette espèce présents sur des prés ou des parcelles agricoles contiguës, par tirs à l’arme de chasse », poursuit l’arrêté. Mieux, les tirs de nuit, « avec utilisation de sources lumineuses » seront autorisés, à condition que les maires concernés soient prévenus 24 heures avant. Une fois prélevé, le cerf fera l’objet d’études et de recherche, afin de vérifier la présence ou non, de la tuberculose.

Pour mémoire, notons qu’un cerf abattu au cours de la dernière campagne de chasse a été reconnu affecté par la maladie et que trois autres individus sont fortement suspects.

Quatre sangliers, tués au cours de cette même période, ont également été trouvés malades. Enfin, relevons que sur ce sujet, la pression des agriculteurs-éleveurs est très forte…

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/05/05/vallee-de-l-ouche-les-cervid…

le loby agricole a gagné
_________________
"La nature nous a donné 2 oreilles et seulement 1 langue, afin de savoir écouter davantage et parler moins"


Revenir en haut
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 1 211
Localisation: Cher
Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012, 08:15    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

Il faut savoir que chaque fois qu'un cheptel est abattu, l'agriculteur est indemnisé rubis sur l'ongle avec nos impôts.

Dans le cas ou les populations d'animaux sauvages seraient éradiquées aucun recours pour les locataires et actionnaires de chasse qui ne seraient bien évidemment pas indemnisés par le ou les décideurs de l'abatage, là est toute la différence! imaginons un instant que les agriculteurs auxquels on abat un cheptel pour cause de sauvegarde de la sécurité sanitaire ne soient pas indemnisés? Ils seraient beaucoup moins prompts à accepter la décision.
_________________
Plutôt être seul que mal accompagné


Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 361
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 675
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 22:14    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

Surveillance à l'échelon national


FICIF a écrit:
paru le 28 novembre 2013

Votre fédération de chasseurs en collaboration avec les services vétérinaires (Direction Départementale de la Protection des Populations), l’ADILVA (Association Française des Directeurs et Cadres de Laboratoires Vétérinaires Publics d’Analyses) et l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) travaillent ensemble dans le cadre de la surveillance sanitaire de la faune sauvage et plus précisément la recherche d’éventuels cas de tuberculose bovine sur les animaux de chasse.





_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 684
Localisation: Les Verchers sur Layon
Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 698
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 22:44    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

quid de la transmission de la tuberculose par voie aérienne dans les terriers habités par des blaireaux infestés ?
_________________
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland !

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)


Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 361
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 675
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 22:53    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

apparament pour le blaireau on ne prend pas en compte le fait d'avoir à faire l'examen vu qu'il n'est pas amené à être dépouillé et consommé,
pour autant le risque de contamination peut exister.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Yves.99
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 79
Localisation: Dordogne
Race de chien: Bruno du jura, jagd
mode de chasse: Battue et palombiere
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013, 19:12    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

pour le blaireau un gros travail est fait en Dordogne ou de grosses campagnes de piegages sont faites (hors periode chasse) et tous les blaireaux pris sont collectés et analysés par le laboratoire departementale , et une pression de "depopulation" est faite sur les secteurs ou il y a des elevages contaminés.
Je dois dire qu'il y a une bonne collaboration avec l'administration, les piegeurs ,les eleveurs, et bien sur le FDC24
il faut savoir que la fdc a organisée depuis 2ans un ramassage systemetique des dechets de venaison (peau/vissere) des grands animaux c'est 280 tonnes de dechets qui se retrouvent ainsi traités et pas enfouis dans la nature la aussi grosse action sanitaire;
ensuite des prelevements sont fait sur sangliers par pays de chasse (sur un nbre significatif) pour voir comment ce comporte la faune par rapport a ce pb
Les membres suivants remercient Yves.99 pour ce message :
Laure (08/12/13)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
HAUTS CANTONS PASSIONS
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2013
Messages: 26
Localisation: Le bousquet d'orb
Race de chien: springer, gascon saintongeois
mode de chasse: en battue
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013, 19:16    Sujet du message: La Tuberculose Répondre en citant

Hier réunion à la fédé de chasse pour compte rendu du plan de chasse à mi parcours.
Plus quelques infos sur la tuberculose bovine.
Très très contagieux et transmissible à l'homme même sans contact physique.
Faire très attention lors de l'éviscération d'un sanglier, cerf, biche ou blaireau.
On repère facilement la maladie grâce à de gros kystes sur les poumons ou la cage thoracique.
Si le cas vous arrive, éloigner l'animal prélevé du reste de la venaison (le mettre en quarantaine) et appeler immédiatement votre fédé. Ils viendront récupérer l'animal pour faire des analyses.
Si un cas est avéré il faut éliminer tout le cheptel.
Belle saloperie ce truc là (pour rester poli)
Les membres suivants remercient HAUTS CANTONS PASSIONS pour ce message :
Laure (16/12/13)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: La Tuberculose

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> les Zoonoses : maladies transmissibles à l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses