Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment gérer l'agressivité ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 15:39    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Nous avons pour certains plusieurs chiens de même race ou de races différentes, comment faites vous pour gérer l'agressivité qui peut survenir sans vraiment prévenir?.

Voilà deux personnes avec qui je discute dernièrement et qui ont eu à déplorer la mort d'un de leur chien tué par l'autre alors que rien ne présageait l'accident, les chiens s'entendaient très bien puis un jour sans vraiment savoir pourquoi ils se sont entretués allant jusqu'à la mort de l'un des deux.

c'est une situation épouvantable pour le maitre , avez vous déjà eu à gérer ce genre de situation ? savez vous pourquoi l'attaque fut fatale à l'un des deux?

si oui, comment avez vous réagit?

si non êtes vous prêt à ce genre de situation?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 15:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 17:20    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

A mon avis , mise a part certaine races qui ont des chiens trés agressif , je ne pense pas que des chiens équilibrés et bien dressés et qui soient élevés ensemble en arrivent a se battre a mort sans vraiment aucune raison .
A part que l'un des deux pète un plomb , ou qu'il a une tare ( Mais on s'en aperçoit bien vite a son comportement ) .
Souvent pour des cas comme tu cites ci-dessus en cherchant bien , il y a toujours une raison et c'est du côté du maitre qu'il faut se pencher . Du moins c'est ce que j'en pense . Cool

Stuart Chase .

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 18:54    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

je n'ai jamais eut ce type de pb , et pourtant j'ai possédé de nombreuses races, quelques accrochages mais rien de grave, de toute manière cela se déroulait a chaque fois pour quelque chose (soit pour un os, "un jouet", ou tout bêtement un jeune qui embête un vieux.)
Mais toute manière le fait d'être" le chef de meute", même chez les dominants permet d'éviter ce genre de désagrément. Chaque chien doit connaître les limites ou il ne faut pas aller, sinon oui il y a des risques.

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 19:37    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

kopov21 a écrit:
je n'ai jamais eut ce type de pb , et pourtant j'ai possédé de nombreuses races, quelques accrochages mais rien de grave, de toute manière cela se déroulait a chaque fois pour quelque chose (soit pour un os, "un jouet", ou tout bêtement un jeune qui embête un vieux.)
Mais toute manière le fait d'être" le chef de meute", même chez les dominants permet d'éviter ce genre de désagrément. Chaque chien doit connaître les limites ou il ne faut pas aller, sinon oui il y a des risques.

Comme Kopov21, jusqu'à 5 chiens qui ont vécu à la maison, sans gros problèmes et heureusement car ce serait invivable de gérer des caractères belliqueux de chaque côté d'une porte ou entre la maison et l'extérieur!
On sépare quand on s'absente et on essaie d'anticiper d'éventuels sujets de conflits. Même avec des os, quand tout le monde a le sien, tout se passe bien.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 20:20    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

A ce sujet , pour ce qui est de l'agressivité , j'ai appris tout dernièrement ( Ayant été confronté a ce problème ) une forme de comportement pouvant aller jusqu'a la mort .
Comme vous le savez , j'ai pris une chienne Beagle et en l'emmenant chez moi j'ai eu la surprise de voir ma chienne épagneul ( 8 ans) se cacher au contact de ce chiot , et lui envoyer les dents , son comportement a changé du tout au tout , sachant que quand je l'avais prise elle ( épagneul ) et l'avais mise en contact de mon autre épagneul ( Mâle de 9 ans ) , rien ne c'était passé , il l'avait eu aucune réaction envers elle d'ou ma surprise .
J'ai donc appellé mon vétérinaire pour essayer de comprendre , et celui-ci me donna l'expliquation a savoir :
Que lorsque une chienne se retrouve en présence d'un chiot qui n'est pas de sa portée , elle le fait partir et s'écarte de lui , evitant son contact jusqu'a arriver malheureusement a lui donner un mauvais coup de dent fatal pour celui-ci , du fait de son insistence a vouloir rechercher une présence ayant été séparé de sa propre mère .
Le comportement de ma chienne été normal car pensant que la mère du chiot était dans les environs et voulant éviter l'affrontement , d'instinct elle repousse le chiot en grognant voir plus .
Voilà donc l'explication a ce comportement particulier d'une chienne des plus gentille , mais il y a toujours une explication au problème , sachant aussi qu'il faut compter sur le temps d'adaptation du chiot par l'autre chien ( j'ai pris ce renseignement auprés de certains membres de ce forum Wink ) .

Stuart Chase .

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 20:38    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Avec un chiot , j'en avais aussi entendu parlé, il parait que c'est assez courant mais tout rentre dans l'ordre généralement au bout d'un certain temps.

Là où cela devient plus compliqué c'est lorsque cela arrive avec des chiens adultes( mais cependant pas du même age) qui s'entendaient fort bien jusqu'alors et puis un jour c'est le drame.
Personnellement je suis comme Kerry et Kopov21, j'ai 5 chiens de races différentes mais je m'applique à éviter les conflit surtout au moment du casse croute ou des jeux.
en cas d'incident il faut je pense tout de suite montrer que le chef de meute c'est nous et non pas l'un quelconque des chiens.
les deux personnes que je connais à qui c'est arrivé n'étaient pourtant pas des amateurs, tous deux conducteurs de chiens de sang, ils n'ont pas vu venir le coup, peut être un concours de circonstance , je crois qu'on n'est à l'abri de rien dans ce domaine, la vigilance reste de mise.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 20:50    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Parfois il arrive aussi , une fois l'évennement passé , que les personnes ne racontent pas tout , ou arrangent leurs versions , pour paraitre crédible et ne pas a avoir a rougir de leur erreur Cool

Stuart Chase .

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010, 21:09    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Milet30 a écrit:
A ce sujet , pour ce qui est de l'agressivité , j'ai appris tout dernièrement ( Ayant été confronté a ce problème ) une forme de comportement pouvant aller jusqu'a la mort .
Comme vous le savez , j'ai pris une chienne Beagle et en l'emmenant chez moi j'ai eu la surprise de voir ma chienne épagneul ( 8 ans) se cacher au contact de ce chiot , et lui envoyer les dents , son comportement a changé du tout au tout , sachant que quand je l'avais prise elle ( épagneul ) et l'avais mise en contact de mon autre épagneul ( Mâle de 9 ans ) , rien ne c'était passé , il l'avait eu aucune réaction envers elle d'ou ma surprise .
J'ai donc appellé mon vétérinaire pour essayer de comprendre , et celui-ci me donna l'expliquation a savoir :
Que lorsque une chienne se retrouve en présence d'un chiot qui n'est pas de sa portée , elle le fait partir et s'écarte de lui , evitant son contact jusqu'a arriver malheureusement a lui donner un mauvais coup de dent fatal pour celui-ci , du fait de son insistence a vouloir rechercher une présence ayant été séparé de sa propre mère .
Le comportement de ma chienne été normal car pensant que la mère du chiot était dans les environs et voulant éviter l'affrontement , d'instinct elle repousse le chiot en grognant voir plus .
Voilà donc l'explication a ce comportement particulier d'une chienne des plus gentille , mais il y a toujours une explication au problème , sachant aussi qu'il faut compter sur le temps d'adaptation du chiot par l'autre chien ( j'ai pris ce renseignement auprés de certains membres de ce forum Wink ) .

J'ai vu ce comportement lors d'une émission sur les loups, les louveteaux étaient attirés par une autre femelle qui n'était pas leur mère et cette dernière leur montrait les crocs et les repoussait malgré elle et malgré son attirance, de peur des représailles de la mère.
Effectivement, tout s'explique!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 06:17    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Cela arrive 2-3 fois par an avec mes chiennes qui sont pourtant, il me semble, bien équilibrées et qui vivent ensemble Confused
Je les ai séparées à chaque fois en "rentrant dans le tas", surtout que quand elles sont plusieurs ensemble, quand ça dégénère c'est toute la meute qui se bat Evil or Very Mad

Il est arrivé plusieurs fois que je sois absent (2 chiennes par chenil), et je savais de suite qu'il s'était passé quelque-chose : la "perdante" est soit au fond d'une niche soit dans un coin du chenil Confused

Les causes : serpent, souris ou lézard vert attrapés, gibier juste sous le chenil, "agression" de la part de la voisine (venue les exciter et les énerver au chenil en notre absence).

Les résultats : pattes et cuisses transpercées (en principe sur la "gagnante"), museau et yeux abimés, très nombreuses plaies au cou et gorge Embarassed

Kerry a écrit:
On sépare quand on s'absente et on essaie d'anticiper d'éventuels sujets de conflits. Même avec des os, quand tout le monde a le sien, tout se passe bien.
Pareil, 2 chiennes maxi par chenil, selon affinités.

PS : j'ai 3 dominantes, la hiérarchie est souvent contestée entre les 2 "jeunes" Rolling Eyes

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 06:49    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Bonjour,
Lors d'une bagarre à 3, 4 ou plus, quelque soit la race c'est celui qui est dessous qui "ramasse" jusqu'à la mort si ils ne sont pas séparés.
Les races de terriers, ne sont pas plus agressives, mais plus "énervantes" pour leurs congénères.
La solution, 2 chiens de même calibre par box.
Tous les jours les 11 sont lâchés ensemble pour le casse croûte, à la sortie des box il faut veiller au grain, c'est un moment critique pour la bagarre.
Ma technique; le fouet qui ne quitte jamais ma main, et ils le savent, à la moindre agression ça tombe.
Si non en voiture ils sont ensembles. Wink
Cordialement.

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 07:02    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Bizarrement, je n'ai aucun soucis au moment de la "bouffe" Rolling Eyes

Au chenil elles mangent quand elles veulent, donc à tour de rôle, et si c'est à la maison ou en "déplacement", c'est simple : Brindille passe devant, se sert et quand elle a fin Piva vient manger, plus tard Bataille vient. Uriane s'en fout, elle mange seule dans son coin, quand les autres sont occupées.

Quand on donne un os ou autre, on s'arrange pour en donner à chacune : Brindille arrive en tête donc soit on la sert soit on lui dit d'attendre (dans ce cas elle passe en dernière Twisted Evil ), et chaque chienne part dans son coin avec son "truc" ou carrément les unes contre les autres Okay

Arrow les 3 soeurs (Brindille, Bataille et Bagherra) avec un petit os (en peau de boeuf)

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 08:41    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Le problème quand ils sont plusieurs, il y a général 2 instigateurs et les satellites qui tournent autour et veulent prendre part à la bagarre. Ceux la sont à virer en premier, sinon ils se mettent tous sur le plus faible

invité84
Chien de Change
Chien de Change

Point(s): -9

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 11:59    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Ce sujet ne me rassure pas... Embarassed
Je viens juste de récuperer un chiot de 2 mois, qui semble bien s'entendre avec Dux.

J'essaie de ne pas créer de jalousie, je ne m'occupe pas trop du chiot, je m'occupe beaucoup de DUX, malgré tout je sens tout de même qu'il y'a une petite inquiétude du coté de DUX, mais rien de bien méchant.
Les chiens vivent avec moi et dans la maison quand je suis là et quand je m'absente, je les laisse dans le chenil.

Ce weekend j'ai pris les chiens dans la caisse du pickup, ils étaient ensemble, sont restés longtemps seuls tout s'est bien passé.
J'ai repris le travail aujourd'hui, et voyant que tout ce passait bien j'ai décidé de laisser le petit avec DUX pour la journée, pour voir. J'espere ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le problème c'est que je n'ai pas trop envie de laisser le petit tout seul dans la maison la journée, car il est déjà très téméraire et je sens bien les bêtises arrivées rapidement Evil or Very Mad

Gros dilemme, mais c'est peut être un peu tôt pour les laisser ensemble Question

Sinon je vais peut être envisager de faire un petit box dans la maison le temps qu'il grandisse un peu... Confused
Qu'en pensez-vous ?

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 12:48    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Perso, je séparerais durant mon absence. Sinon tu as ou la caisse ou le parc à chiot...et alors tu nous le présentes quand ton petit dernier (ou j'ai raté un épisode!?)

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010, 12:57    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Kerry a écrit:
Perso, je séparerais durant mon absence
Pareil pour moi Rolling Eyes

Tu n'as pas possibilité d'en emmener un avec toi dans le pick-up , et de le sortir pendant tes pauses Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation