Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment gérer l'agressivité ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebjac

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 13:51    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour eghon,
Ceux sont des chiens dit "d'ordre" ça veut bien dire ce que ça veut dire, ces races sont assez limitées:
Poitevin, Anglo Français tricolores et noirs et blancs, Billy, etc.
Ce n'est pas la peine d'essayer avec des griffons ou des briquets. Wink
Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 13:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 14:12    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Bonjour eghon,
Ceux sont des chiens dit "d'ordre" ça veut bien dire ce que ça veut dire, ces races sont assez limitées:
Poitevin, Anglo Français tricolores et noirs et blancs, Billy, etc.
Ce n'est pas la peine d'essayer avec des griffons ou des briquets. Wink
Cordialement.

Cela demande un travail considérable pour arriver à avoir un meute homogène, chien d'ordre ou pas si ils ne sont pas travaillés tout les jours pas question de les avoir sous le fouet!
J'ai un ami traqueur qui obtient la même chose avec une meute de beagles ou sont associés quelques terriers, une claquement de fouet et les chiens stoppent, à la ligne derriere un ragot le posté crie STOP, les chiens s'arrêtent, impressionnant.......
Dire que chez nous la plus part du temps les chiens ne savent pas marcher en laisse, poussent ce qu'il trouvent, et leurs maîtres de se plaindre qu'il y a trop de chevreuil et que bientôt on ne pourra plus chasser (le sanglier bien entendu).
Il devraient allez demander à mon ami combien de temps il passe pour obtenir une meute homogéne, regarder ensuite la meute en action et decidés si oui ou non ils sont capables de prendre des chiens pour les menés derriere les bêtes noires. N'est pas piqueur qui veut!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 14:40    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Merci d'avoir corrigé Lebjac, j'avais cherché en vains ce terme de chien d'ordre (pinaise deja des trous de mémoire Sad )

J'ai découvert la chasse a courre quand j'avais 10-11 ans, du coté de Niort ou je passais des vacances.
Le piqueux qui menait une meute d'anglos français tricolore a stoppé net ça meute devant moi. j'ai été bluffé
j'ose pas imaginier le temps , la passion et l'argent à consacrer pour arriver à ça.
ça m'impressionne et ça m'impressionnera toujours.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010, 16:16    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

C'est une affaire de sélection et de moyen.

Les courants de chasse à tir, historiquement, viennent de la chasse à courre et donc des chiens d'ordre.
Les anciens disaient que les chiens de sangliers devaient avoir le même poild que lui.
Les griffonnés sont durs à la ronce.
c'est leur dérivation sur la chasse à tir qui les a fait "moins d'ordre".

C'est là qu'arrive la question de "moyen".
En chasse à courre, il y deux (minimum légal) voir 3 piqueux à cheval, suivis par des valets de limier à pieds qui encadrent les chiens. Même hors saison, les chiens sont tout de même sortis à cheval.
ça renforce l'éducation.

En battue tradi, une fois que la meute est lâchée, on ne la revoit plus avant le soir. Dans ces conditions, le chien reprend forcément une part d'autonomie. Hors saison, ils font souvent du gras.
Une ou deux sorties en parc avant la saison, et c'est suffisant.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 07:00    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Dimanche dernier, un chevreuil a été tué devant Easy.
Habituellement, c'est une chienne très sociable avec ses congénères, d'un naturel plutôt soumis mais pas craintive (elle se couche sur le dos pour commencer, avant de jouer si l'autre chien est décidé).
Pourtant elle a "montré les dents" à une autre chienne qui venait renifler "son" chevreuil (je précise que c'est une chienne qu'elle connaît bien et pas agressive non plus)
Quelle attitude adopter dans ce cas ?
Faut-il corriger le chien ? Arrow ou plus exactement "gronder" le chien ?
Merci de vos avis

Dernière édition par cat1401 le Jeu 14 Oct 2010, 07:49; édité 1 fois
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 07:20    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Non pas "corriger" le chien mais lui "expliquer" que "ça" il ne faut pas le faire. Mais bon il y a du travail surtout sur un chien proche de son maitre.
J'ai souvenance d'un bruno qui une fois sur le sanglier mort ne laissait approcher personne même pas son maître, la faute à son patron qui ne pouvait pas lui enlever son os sous peine de se faire mordre. Education louper.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 07:48    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Non pas "corriger" le chien mais lui "expliquer" que "ça" il ne faut pas le faire. Mais bon il y a du travail surtout sur un chien proche de son maitre.

C'est vrai, j'aurais dû écrire "gronder le chien", désolée...( d'ailleurs je corrige tout de suite )
lecavalierdelombre a écrit:

J'ai souvenance d'un bruno qui une fois sur le sanglier mort ne laissait approcher personne même pas son maître, la faute à son patron qui ne pouvait pas lui enlever son os sous peine de se faire mordre. Education louper.

De ce côté-là, pas de soucis pour l'instant, on a habitué Easy depuis toute petite à lui reprendre sa gamelle ou son os, elle laisse faire.

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 08:00    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

non franchement rien de grave
ta chienne a simplement expliqué à l'autre chien que c'était "son" gibier. une petite remontrance en haussant la voix quand ça se produit et ça n'ira pas plus loin.
à corriger plus sévèrement si c'est envers un humain qu'elle se met à grogner.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 13:57    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Cette réaction démontre que la chienne n'a pas eu de difficulté à s'accaparer ce chevreuil.

Un chien équilibré, même si son caractère et son courage l'incite à s'approprier le gibier, comprend l'aide indispensable que lui procure d'autres chiens.
C'est le cas si le chien perd le pied et qu'un autre le retrouve ou si c'est un sanglier retord qui justifie l'assistance des collègues.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 18:12    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

eghon a écrit:
. une petite remontrance en haussant la voix quand ça se produit et ça n'ira pas plus loin.
.

Exact cette méthode doit suffire , ma chienne Beagle a tendance a être jalouse envers les autres chiens des collègues lorsque je les caresse , elle vient de suite s'interposer et leur grogne Evil or Very Mad , je l'ai grondé a chaque fois Cool , et maintenant tout est rentré dans l'ordre Okay .

eghon a écrit:
à corriger plus sévèrement si c'est envers un humain qu'elle se met à grogner.

Un chien ne doit pas dominer , et grogner envers une personne est une façon a lui de faire comprendre qu'il ne se soumet pas du moins entièrement Cool , un grognement appelle assez souvent un coup de dent par la suite Confused , si la correction n'est pas là et appliquée a juste mesure .
Mon père avait un setter , ce chien n'arrêtait pas de lui grogner Rolling Eyes , malgré les corrections verbales au début , jusqu'au jour ou il a essayé de le mordre Evil or Very Mad , et là il a pris une rouste Smile , suite a ça il c'est méfié mais il avait toujours tendance a grogner de temps en temps , moi je m'en serai débarrassé assez vite car je n'ai jamais eu confiance Cool , et mon père a dû le faire par la suite de peur qu'il morde quelqu'un .

Stuart Chase .

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 359
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 21:00    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

cat1401 a écrit:
Dimanche dernier, un chevreuil a été tué devant Easy.
Habituellement, c'est une chienne très sociable avec ses congénères, d'un naturel plutôt soumis mais pas craintive (elle se couche sur le dos pour commencer, avant de jouer si l'autre chien est décidé).
Pourtant elle a "montré les dents" à une autre chienne qui venait renifler "son" chevreuil (je précise que c'est une chienne qu'elle connaît bien et pas agressive non plus)
Quelle attitude adopter dans ce cas ?
Faut-il corriger le chien ? Arrow ou plus exactement "gronder" le chien ?
Merci de vos avis

que ta chienne défende son gibier des autres chiens me parait somme toute assez normal, elle montre les dents c'est sa manière de dire "c'est à moi"
faut cependant pas que cela aille plus loin, et surtout que son maitre puisse, lui, toucher le gibier, mais si depuis qu'elle est petite vous l'avez habitué à toucher sa gamelle quand elle mange ou lui reprendre l'os qu'elle a dans la gueule y a pas de soucis.

Enko est un chien adorable mais on s'est aperçu depuis cet été que lui aussi savait montrer les dents pour défendre son gibier, on avait remarqué cela en Ardèche quand Xavier lui avait préparé une piste , on a pu le vérifier plusieurs fois depuis,
sans pour autant qu'il devienne exagérément agressif, il montre qu'il a de la personnalité.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 21:05    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Moi quand ma femme rouspète,
je fais le dos rond,
et celle insiste je pars me coucher vite fait bien fait

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012, 21:01    Sujet du message: Agressivité !!! Répondre en citant

Depuis quelques temps , je constate que ma chienne Bella devient de plus en plus agressive Confused , elle ne supporte pas les autres chiens de chasse se mettant en marge à leurs contact , n 'hésitant pas même à grogner à mon autre chienne Suzy lorsque celle-ci passe à proximité de sa gamelle alors qu'elle ne le faisait pas avant , ou bien lorsqu'elle est couchée dans sa niche l'empêchant de rentrer Shocked .

Elle est agressive envers les personnes qui veulent entrer chez moi , allant même comme aujourd'hui d' essayer de mordre , ce qui n' a jamais été le cas jusqu'à présent Confused , et si un chien s 'approche de mon portail elle devient folle , et se jette dessus essayant de le mordre à tous prix , c 'est vraiment violent et difficile à contrôler , je n'ose pas imaginer si elle arrivait à sortir Confused .

Samedi il m' a fallut la mettre dans le chenil car elle à failli morde notre petit Sam qui jouait avec les autres chiens Evil or Very Mad , c 'est dire .

Le Beagle n' est pas d'un caractère agressif il me semble , au contraire il est plutôt docile et calme .

Le problème est que ma femme accueille des enfants à la maison étant nounou agrée , et voyant le comportement de notre Beagle maintenant nous ne sommes plus trop tranquille Embarassed .

Avez -vous eu des problèmes semblables au mien avec cette race Question , que faire Question , pourquoi son comportement devient-il de plus en plus agressif Question .

Merci d' avance pour vos réponse et conseil .

Note de la Modération :
sujet fusionné avec ce (vieux) sujet traitant du sujet , des réponses et/ou conseils y sont peut-être déjà donnés.

Stuart Chase .

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012, 21:08    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Je comprends ton inquiétude...Les chiennes sont parfois un peu caractérielles à l'approche des chaleurs. Tu es sûre qu'elle ne souffre pas de quelque chose?

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012, 21:16    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

Kerry a écrit:
Je comprends ton inquiétude...Les chiennes sont parfois un peu caractérielles à l'approche des chaleurs. Tu es sûre qu'elle ne souffre pas de quelque chose?

je préfère ne rien rajouter

kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 12:09    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ? Répondre en citant

pas du tous j'ai un beagle et j'en connai pas mal aucun souci ni avec les chiens encore moins envers les enfants, est ce qu'elle ne se serait pas fait maltraité a ton insu??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30    Sujet du message: comment gérer l'agressivité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation