Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chasse à la Hutte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse aux Canards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 586
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 909
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 00:04    Sujet du message: La Chasse à la Hutte Répondre en citant

La Chasse à la Hutte

Explications extraites du site http://www.huttevirtuelle.com


Pour bien réussir à la hutte (la tonne, le gabion, le cercueil*.) il faut réunir quatre facteurs : la hutte, la flaque, les appelants et le vent.

La hutte est une installation fixe (enterrée, flottante ou sur pilotis) qui permet d'attendre, sans être vu, la pose des canards sur le plan d'eau. La tonne, le gabion ont la même signification ; le mot varie suivant la région et la situation géographique : bord de mer ou marais intérieur. Elle permet surtout aux chasseurs d'être au sec et à l'abri durant la nuit. Bien dissimulée, elle doit s'intégrer dans le paysage surtout dans les marais très plats dépourvus de végétations arbustives. De la plus simple à la plus luxueuse (certains font de leur hutte de véritable palais), elles comprennent toutes une chambre de tir qui est l'endroit où les chasseurs s'installent pour observer, guetter et parfois tirer. Elle s'ouvre sur la flaque par des créneaux (guichettes, guignettes, tires, visions.).

La flaque (le clair, la mare,.) désigne le plan d'eau où le huttier essaiera de faire poser les oiseaux au moyen d'appelants et de formes (les blettes). Pour cette flaque on évitera les formes trop carrées. Un diamètre de 80m semble nécessaire bien que dans les Flandres maritimes une petite mare de 1500m2 qui servait d'abreuvoir aux bovins avait de meilleurs résultats qu'un grand étang situé quelques centaines de mètres plus loin. Une bordure de roseaux permet aux oiseaux de se protéger du vent. En été, les plantes aquatiques permettent aux canards de trouver leur nourriture. En hiver, la flaque doit être complètement nettoyée.

Les appelants : Ce sont des colverts qui vont inciter par leur chant les voiliers sauvages à se poser. C'est la partie la plus importante de la chasse à la hutte : bien disposer son attelage pour que les oiseaux sauvages se posent dans notre « clair » plutôt que chez le voisin. On utilise aussi d'autres espèces de canards (siffleurs, sarcelles, hydrides ou même des canards tout blancs..) que l'on « pique » ou que l'on garde dans des cages au sol ou à 1 ou 2m de hauteur en bordure de l'étang.

Un bon attelage doit avoir un chant discret mais continu. Il comprend en général, un mâle et plusieurs canes : des « long-cris »(elles crient fort dès qu'elles aperçoivent un vol, des « moyens-cris » un peu moins bruyantes que les premières et des « courts-cris » presque silencieuses ce sont elles qui font poser..

Il existe plusieurs façons de fixer les canards sur le clair. Sur les plans d'eau profonds c'est le va et vient. Une corde liée en boucle autour de deux poulies permet d'attacher les canards sur l'eau. Sur les plans d'eau peu profonds, les huttiers, en bottes ou en barque, attachent leurs canards avec une corde reliée à un poids mort posé sur le fond et l'autre extrémité fixée à la patte du canard par une bague (en laiton, plastique ou caoutchouc.) et un émerillon pour éviter le vrillage de la corde. Pour pouvoir laisser leurs oiseaux plusieurs jours, certains chasseurs les attachent sur des planches tournantes juste immergées. On trouve sur le perchoir une mangeoire que l'on remplit une fois par jour.

Il faut mieux avoir, sur la flaque, des canards qui ne « gueulent » pas tout le temps. Il faut les considérer comme des épouvantails. Quand un gibier se présente le malart lance son nasillement qui déclenche celui des femelles. Tout se tait. Les oiseaux sont posés. La cane appelant se met à caresser. Elle chante discrètement invitant les oiseaux sauvages à se rapprocher.

On ajoute souvent des formes imitant les différents espèces de gibiers. Bien lestées, elles mettent systématiquement le nez au vent. Autrefois en liège ou en bois, elles sont aujourd'hui en plastique. Sur le domaine maritime, on se contentait, parfois, de ne faire que des petits tas de sable !

Maintenant il suffit d'attendre. Il n'y a rien de plus agréable que de voir et entendre les canes appeler et faire tourner un vol de canards au-dessus de l'étang.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 00:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse aux Canards Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses