Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épreuve du TAN du CFCRHB
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 910
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 14:52    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Comme on le sait il y a plusieurs races de chiens de recherche au sang, le Chien de Rouge du Hanovre, le Chien de Rouge de Bavière et le Basset des Alpes en sont les principales, toutes trois groupe 6 section 2 , mais d'autres chiens sont très performants c'est le cas des teckels ( groupe 4) des labradors( groupe 8) et aussi des bassets fauves de Bretagne (groupe 6 )on peut citer aussi les kopovs ou les jagds terrier tous ces chiens une fois dressés sont capables de devenir d'excellent chiens de sang..

Concernant l'épreuve du TAN des 2 premières races le Chien de Rouge du Hanovre et le Chien de Rouge de Bavière , il est particulièrement spécifique , puisque pour obtenir leur TAN ces deux races doivent satisfaire à une épreuve sur piste artificielle, qui est sensiblement plus exigeante que celle de la multi-race.

Le chien, dès son plus jeune âge, est éduqué à la recherche tout comme pour les autres races , le protocole d'entrainement est sensiblement le même pour tous au début, mais pour le Hanovre et le Bavière, c'est à la semelle qu'on éduque le chien, c'est à dire que le dresseur trace une piste artificielle en marchant avec des semelles de bois sous lesquelles ont été fixé des pieds d'ongulés, cerf ou sanglier, jamais chevreuil.
L'entrainement est une chose, l'épreuve du TAN en est une autre .

Concernant celui des Chiens de Rouge du Hanovre et de Bavière, au départ le juge indique visuellement au candidat l'angle de l'anshusss, au chien de quetter pour trouver l'endroit du point précis et de relever les indices..

La piste d'une longueur de 1000 m minimum et 1200 m maximum aura donc été tracée à la semelle (4 pieds pour l'épreuve, alors que pour l'entrainement, c'est 2) et de manière "aveugle " pour le chien et son conducteur , avec 3 changements de direction mais aussi 3 reposées que le chien doit marquer et le conducteur signaler (cela apporte des points)
Le chien et son conducteur ne doivent pas s'écarter de plus de 50 m de la piste, au cas où ils s'en seraient vraiment écartés un rappel est fait par les juges mais au troisième rappel le candidat et son chien sont éliminés.
Bien naturellement le candidat peut de son propre chef revenir en arrière ou faire les avants s'il estime son chien perdu ou en difficulté, dans ce cas ce n'est pas éliminatoire, le conducteur conduit son chien et doit gérer les difficultés de la recherche.

Au bout de la piste le gibier (sanglier) sera déposé, le chien une fois arrivé au bout sera testé sur son attitude devant le gibier mort, et son instinct à prendre possession de cette proie : le conducteur laisse son chien assis à côté de la cape, s'éloigne hors de la vue du chien, un juge s'approche et observe les réactions du chien.

On pourrait penser que cela est suffisant mais non, avant d'obtenir son TAN le chien doit encore passer une épreuve à mon sens très difficile et essentielle, qui montrera le parfait équilibre du chien et sa capacité à rester seul hors de la vue du maître.

On appelle cela la dépose cela consiste à laisser le chien tout seul assis ou couché sur une veste ou autre chose appartenant à son maître (ou sans rien du tout) le chien peut être attaché ou non , le maître doit sortir hors de la vue de son chien et ce durant 30 mn !!
Le chien ne doit pas bouger durant 30 mn, au bout de 15/20 mn un coup de carabine est tiré, il ne doit en aucun cas bouger ou avoir peur.
Autour du chien peut, bien entendu, y avoir tout plein de choses qui se passent, rien ne doit perturber le chien il doit attendre le retour de son maître sagement, sans bouger, sans aboyer ni s'énerver, ni tirer sur sa longe s'il est attaché.
C'est long , très long surtout pour le maître qui subit l'épreuve , le chien à ce que j'en ai entendu dire n'a pas la notion du temps!!

Et c'est seulement après avoir passé avec réussite ces 4 parties de l'épreuve
que le chien peut prétendre au TAN des Chiens de Rouge du Hanovre ou de Bavière.
Si par malchance il échoue à la dépose, bien qu'ayant réussi la recherche, il n'obtiendra pas le TAN du club de race.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 14:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 10:24    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Le Chien de Rouge obtiendra 4 notes lors de son TAN :
A - Le travail à la longe
B - La quête
C - La dépose
D - Le comportement devant le gibier mort.

Le travail à la longe (ou pistage) et la quête évaluent l'aptitude au travail : perçant, volonté, concentration.
La dépose et le comportement devant le gibier mort s'intéressent à l'équilibre et au caractère, qualités qui restent les assises fondamentales pour l'élevage.

Si les trois premières parties de l'épreuve nécessitent une éducation particulière, la dernière ne doit absolument pas être travaillée. Il s'agit juste de juger le comportement du chien, sa faculté à prendre possession du gibier. Il ne s'agit en aucun cas d'une garde de l'objet !

Visiter le site web du posteur
david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

Point(s): 80
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012, 15:08    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Il me semble que le nom de race est, chien de rouge du Hanovre et non "de"

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012, 17:35    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

C'est corrigé, mais je pense qu'il s'agissait plus d'une faute de frappe, car l'erreur n'y était qu'une fois dans le texte de Laure !

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 910

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012, 23:02    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

bonne remarque David c'est bien de Rouge du Hanovre et non de Hanovre dont on parle.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 07:27    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

david 05 a écrit:

Et il t'a fallu 1 an et 2 semaines pour écrire ce message

david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 08:19    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

coyote07 a écrit:
david 05 a écrit:

Et il t'a fallu 1 an et 2 semaines pour écrire ce message

Effectivement, il est difficile de s'occuper de trop de chose.

tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 18:43    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Le chien de monsieur a réussi l'épreuve, alors il se la pète

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 18:59    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Ah , il a un chien maintenant Question Shocked

tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 19:00    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Il a un pointer de 8 ans et un rouge du hanovre d'un an

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 20:53    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

tosca07 a écrit:
Le chien de monsieur a réussi l'épreuve

Pas le TAN dont il est question ici. Peut-être l'épreuve multirace ?

david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 09:37    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

tosca07 a écrit:
Le chien de monsieur a réussi l'épreuve, alors il se la pète

Effectivement je suis ce qui se dit sur les chiens de rouge du hanovre depuis que j'en ai pris un Mr. Green

icare a écrit:

Pas le TAN dont il est question ici. Peut-être l'épreuve multirace ?

Exactement Icare, le Tan est bien trop compliqué pour moi, le chien a des aptitudes que le maître n'a pas. Nous avons réussi avec grande difficulté et sans gloire, mais réussi quand même une épreuve 20 h tracée a la semelle. Les conditions étaient pourries, mon petit Gamma n'avait pas encore 13 mois. Même si notre prestation n'était pas glorieuse elle nous donne le droit de travailler sous un agrément et c'est la seule chose qui comptait.

J'avais pour objectif de présenter Gamma au Tan lorsque je l'ai pris, mais vu le nombre de conducteurs confirmés qui se font étaler, j'ai revu ma copie, nous verrons plus tard.

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 22:42    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

david 05 a écrit:

J'avais pour objectif de présenter Gamma au Tan lorsque je l'ai pris, mais vu le nombre de conducteur confirmé qui se font étalé, j'ai revu ma copie, nous verrons plus tard.

On peut aussi se dire, vu le nombre de conducteurs inexpérimentés qui ont réussi au TAN, "qu'à cœur vaillant, rien d'impossible".

Le fait que ton chien ait réussi sur une piste de 20h tracée à la semelle indique qu'il était au point là dessus, même si c'était difficile. Pour le TAN il y a en plus la quête et la dépose à travailler, ça n'est pas le bout du monde.
Je crois qu'il ne faut surtout pas se dire que cette épreuve n'est pas accessible, elle demande de la préparation, mais c'est du travail qui au final est utile et porte ses fruits sur le terrain.

david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012, 15:36    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Jean-Christophe a écrit:
david 05 a écrit:

J'avais pour objectif de présenter Gamma au Tan lorsque je l'ai pris, mais vu le nombre de conducteur confirmé qui se font étalé, j'ai revu ma copie, nous verrons plus tard.

On peut aussi se dire, vu le nombre de conducteurs inexpérimentés qui ont réussi au TAN, "qu'à cœur vaillant, rien d'impossible".

Le fait que ton chien ait réussi sur une piste de 20h tracée à la semelle indique qu'il était au point là dessus, même si c'était difficile. Pour le TAN il y a en plus la quête et la dépose à travailler, ça n'est pas le bout du monde.
Je crois qu'il ne faut surtout pas se dire que cette épreuve n'est pas accessible, elle demande de la préparation, mais c'est du travail qui au final est utile et porte ses fruits sur le terrain.

Je te remercie pour ton avis. Les pistes de l'UNUCR tracées à la semelles sont aussi pourvue d'une "épreuve" de quête, sensiblement identique au TAN. C'est d’ailleurs un membre du conseil d'administration de CFCRHB qui nous à jugé. La différence sur le pistage viens des 10 m maximum d'écart autorisé pour le TAN, il me semble?
La dépose est tenue en principe mais comme ce n'est que de l'éducation, ce n'est pas le plus difficile.

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 11:54    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

david 05 a écrit:

La dépose est tenue en principe mais comme ce n'est que de l'éducation, ce n'est pas le plus difficile.

Et pourtant, raison d'échec de pas mal de chiens présentés au TAN. C'est quand même balo... :|

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation