Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épreuve du TAN du CFCRHB
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivierP

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 11:54    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Revue du message précédent :

david 05 a écrit:

La dépose est tenue en principe mais comme ce n'est que de l'éducation, ce n'est pas le plus difficile.

Et pourtant, raison d'échec de pas mal de chiens présentés au TAN. C'est quand même balo... :|
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 01:42    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Je n'ai qu'une approche théorique sur l'éducation du chien de sang,mais je pense qu'avec beaucoup de complicité avec son chien,un investissement quotidien et beaucoup de patience ,on arrive à tout....Le chien de rouge du hanovre ou de baviere a de telles aptitudes naturelles que le TAN reste abordable à qui veut s'en donner les moyens...

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 671
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 08:56    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
Je n'ai qu'une approche théorique sur l'éducation du chien de sang,mais je pense qu'avec beaucoup de complicité avec son chien,un investissement quotidien et beaucoup de patience ,on arrive à tout....Le chien de rouge du hanovre ou de baviere a de telles aptitudes naturelles que le TAN reste abordable à qui veut s'en donner les moyens...

On peut dire cela comme ça , ceci dit même en s'en donnant les moyens c'est quand même un tan trés "pointu" , auquel de très bons chiens échouent , ce qui ne les empêchent pas d'être excellents sur le terrain en recherche par la suite.
Le dressage et la complicité  sont importants sans aucun doute, concernant le TAN , la difficulte  de la dépose  est à mes yeux  le  top du dressage du chien aux ordres!  je pense  tout de meme que le but premier est de retrouver le gibier  blessé.

Un de mes dach aurait probablement réussi cette épreuve de dépose, il sait très bien attendre qu'on lui donne l'ordre de manger par exemple, même si on n'est plus à côté de lui. Une fois je mets la gamelle et lui dit "tu attends" sauf que ce jour là j'avais des invités,  on a bu l'apéro , quand je suis retournée dans la cuisine  1/2heure plus tard, le chien était assis devant sa gamelle , les yeux fixés dessus! 

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 13:04    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Un ami travaille la dépose avec sa chienne dès l'âge de trois mois....dans son panier...pas bouger..il remplace le coup de carabine par des petits pétards pour commencer...et plus tard sur le terrain après chaque piste, une longue séance de dépose sur sa veste sans longe.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 16:12    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
Un ami travaille la dépose avec sa chienne dès l'âge de trois mois....dans son panier...pas bouger..il remplace le coup de carabine par des petits pétards pour commencer...et plus tard sur le terrain après chaque piste, une longue séance de dépose sur sa veste sans longe.

Les pétards, amorces et autres ont des longueurs d'ondes différentes des coups de fusil ou carabine qui peuvent incommoder le chiot.
Un chien peut parfaitement ne pas avoir peur des coups de feu et ne pas supporter les feux d'artifice par exemple.
Les options pour un chiot peuvent être des enregistrements, des coups de fusil au loin, un ball-trap en maintenant une distance également.

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 10:02    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Je relie ce post...

david 05 a écrit:

La différence sur le pistage viens des 10 m maximum d'écart autorisé pour le TAN, il me semble?

Ah ben non, quand même pas, si le chien n'était autorisé à sortir de la voie que d'une longueur de longe, personne n'arriverait au bout !
Le rappel n'intervient que si le chien s'écarte de plus de 50 mètres, comme pour les épreuves multiraces.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013, 21:43    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

icare a écrit:
Le Chien de Rouge obtiendra 4 notes lors de son TAN :
A - Le travail à la longe
B - La quête
C - La dépose
D - Le comportement devant le gibier mort.

Le travail à la longe (ou pistage) et la quête évaluent l'aptitude au travail : perçant, volonté, concentration.
La dépose et le comportement devant le gibier mort s'intéressent à l'équilibre et au caractère, qualités qui restent les assises fondamentales pour l'élevage.

Si les trois premières parties de l'épreuve nécessitent une éducation particulière, la dernière ne doit absolument pas être travaillée. Il s'agit juste de juger le comportement du chien, sa faculté à prendre possession du gibier. Il ne s'agit en aucun cas d'une garde de l'objet !

Afin de compléter un peu plus ce post,j'ajouterai que les 4 notes obtenus lors du TAN seront établies sur une grille de 0 (prestation nulle) à 9 (excellent).
A savoir que pour les épreuves A et B un minimum de 3 est requis.
Pour les épreuves C et D un minimum de 2.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 06:18    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

2/9 et 3/9 pour réussir , soit un minimum de 10/36

le niveau est élevé Mr. Green

A l'épreuve de dépose, le chien a 1 ou 2/9 s'il est resté 1/2 h sur la veste mais a fait pissou dessus
Question

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 07:35    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

T'es sur de tes notes coeurdesologne , car là ça me paraît bien léger pour avoir ce TAN que tous les proprio de rouge semblent tant redouter!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 08:59    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Je ne relèverais même pas les commentaires de Coyote, je vous laisse apprécier....(modérateur, vous avez dit ?)

Les chiffres donnés par Coeurdesologne sont les bons.

Les notes correspondent aux qualificatifs suivants :
Excellent = 9
Très bon + = 8
Très bon - = 7
Bon + = 6
Bon - = 5
Suffisant + = 4
Suffisant - = 3
Médiocre = 2
Insuffisant = 1
Prestation nulle = 0

C'est l'échelle des valeurs de cette grille qui est importante, pas le chiffre pris en lui-même et encore moins le total de ces chiffres. Pour l'épreuve A (travail à la longe), le 3 signifie que le chien est arrivé au bout de la piste...ce qui n'est déjà pas si mal !

Pour ceux que ça intéresse, l'attribution de la note en fonction du travail du chien est détaillée ici :http://www.cfcrhb.org/reglement_tan.html

Et pour pouvoir inscrire le chien en classe travail des expos de beauté, il lui faut le TAN avec la note minimale de 4 au travail à la longe.

Dernière édition par icare le Lun 27 Mai 2013, 07:29; édité 1 fois
navarra 17
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Rouge de Bavière-Tec
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 09:54    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

icare a écrit:
Je relie ce post...

david 05 a écrit:

La différence sur le pistage viens des 10 m maximum d'écart autorisé pour le TAN, il me semble?

Ah ben non, quand même pas, si le chien n'était autorisé à sortir de la voie que d'une longueur de longe, personne n'arriverait au bout !
Le rappel n'intervient que si le chien s'écarte de plus de 50 mètres, comme pour les épreuves multiraces.

Ah ben non car lorsque j'ai passé le TAN avec Etoile la piste était tracée sur un coteau et la chienne travaillait parallèlement cette piste à environ 7 à 8 mètres en contre bas. La pluie de la nuit et le léger vent déplaçaient les odeurs. Malgré la vitesse du travail: un rappel non justifié a mon avis. Cela arrive assez souvent en recherche de travailler parallèlement à la voie. Pour la petite histoire Etoile a eu une note de 4 à la quête car elle a trouvé l'anschuss très rapidement en partant le nez au vent. Malgré tous ces aléas Etoile est arrivée au bout et réussit son TAN.

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 10:00    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Je dirais que le principal c'est de l'avoir obtenu, après que tu sois d'accord ou pas avec l'appréciation des juges, c'est un autre débat difficile à départager en l’occurrence.

Pour la quête, si tu vas sur le lien que j'ai donné, tu trouveras l'explication de ta note : le chien doit travailler le nez au sol. La note 4 correspond au travail : "le chien lève souvent le nez pour prendre le vent", ce qui semble être le cas dans ta description. Maintenant, je n'y étais pas...et je ne suis pas juge !
.

Dernière édition par icare le Sam 25 Mai 2013, 10:33; édité 1 fois
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 10:27    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Je comprends mieux à lire l'échelle de cotation, effectivement elle est très détaillée , comme je l'ai dejà dit ce TAN est très pointu.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 13:30    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

coyote07 a écrit:

[color=#0033ff]le niveau est élevé Mr. Green :

Ça reste l’épreuve de reference pour tous les conducteur de rouges,la plus pointue et surement la plus reconnue...dans le monde de la recherche au sang!

Quelle note minimale à obtenir pour ceux qui passent une multirace...???

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 14:07    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
coyote07 a écrit:

[color=#0033ff]le niveau est élevé Mr. Green :

Ça reste l’épreuve de reference pour tous les conducteur de rouges,la plus pointue et surement la plus reconnue...dans le monde de la recherche au sang!

Quelle note minimale à obtenir pour ceux qui passent une multirace...???

Pour la multirace il faut 50 sur 100.

personnellement je ne discute pas les règlements, ils existent, ils sont appliqués , je les respecte, je ne veux pas particulièrement excuser Coyote, mais il est vrai que lorsqu'on lit les minimas nécessaires pour obtenir le TAN on trouve cela un peu juste, c'est pourquoi je t'avais demandé si tu étais certain de tes chiffres.
Après quand on rentre dans le détail en lisant la grille de cotation, on ne peut pas vraiment comparer avec la multirace,
Sur la multirace les juges ont aussi leur grille de cotation, je ne connaîs pas le détails précis, je pense cependant qu'elle est moins affinée.

Dernière édition par Laure le Sam 25 Mai 2013, 14:16; édité 1 fois
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 14:11    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB Répondre en citant

A quoi corespondent ces notes?comment sont elles attribuées?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:11    Sujet du message: L'épreuve du TAN du CFCRHB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation