Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La faune sauvage et les infrastructures humaines
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 22:05    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Revue du message précédent :

les suisses n'avaient pas encore pensé aux ponts pour le gibier
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011, 22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011, 10:53    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Laure a écrit:

...et pourtant ils en font des beaux!

Passage à gibier sur l'autoroute du Nord - A7 "Roost"

Mais je ne sais pas dans quelle mesure les animaux les utilisent? Ou au bout de combien de temps?

Dernière édition par Kerry le Ven 4 Mar 2011, 08:56; édité 1 fois
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011, 21:52    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Kerry a écrit:
Laure a écrit:

...et pourtant ils en font des beaux!

Passage à gibier sur l'autoroute du Nord - A7 "Roost"

Mais je ne sais pas dans quelle mesure les animaux les utilisent? Ou au bout de combien de temps?

Shocked vraiment superbe Okay

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011, 10:15    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Celui-là est au Luxembourg.
Les "écoducs" (c'est le nouveau terme) pour être efficaces doivent répondre à certains critères : grande largeur (comme sur la photo de Kerry), parapets étanches à la lumière des phares, plantations diverses pour recréer un environnement "naturel"(je trouve celui-là un peu dénudé), implantation à un endroit de passage régulier de la faune sauvage.
C'est vrai qu'il serait intéressant d'en connaître l'efficacité. Pour l'instant, je n'ai trouvé que ce résultat : 

Citation:
Autoroute A 39 desservant notamment Dijon,Dole, Bourg-en-Bresse. Les chasseurs jurassiens ont été sollicités pour une étude sur la fréquentation des passages à faune: sont-ils utilisés et par quelles espèces? Ce sont les renards (42%)qui utilisent le plus les passages, suivis des blaireaux (15%), chevreuils (14%), sangliers (11%), chats (10%)....En moyenne 1,3 animal par jour et par site.

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011, 19:35    Sujet du message: Recensement des lieux de collisions avec le gibier en Essone Répondre en citant

Citation:
Le département de l'Essone lance un appel pour mieux connaître les itinéraires des animaux sauvages.Objectif : réduire le nombre de collisions en installant des équipements.
Le conseil général cherche en effet très sérieusement à connaître les lieux de collision entre les voitures et les espèces sauvages qui vivent dans l’Essonne. Objectif : connaître les itinéraires empruntés par les animaux pour traverser le département, en clair, l’équivalent de notre Francilienne ou de l’autoroute A 6… mais pour les bêtes. « Certaines zones de traversées ont été identifiées par les chasseurs, mais pour le reste, nos données restent très parcellaires, remarque Jean-Marc Lustrat, en charge du dossier au département. Nous avions lancé ce recensement en interne en 2009, mais nous souhaitions y associer les habitants, qui seront ainsi impliqués et sensibilisés. »
Leurs « routes » entrent souvent en conflit avec les nôtres
Généralement, les itinéraires empruntés par les animaux répondent à des besoins primaires : il s’agit de rejoindre des lieux de reproduction ou fournis en nourriture. Mais ces « routes animales » rentrent souvent en conflit avec celles des humains. D’où l’intérêt de formaliser ces chemins animaliers, afin d’adapter les infrastructures humaines (lire ci-dessous) et de ne pas créer de zones désertées par les animaux, indispensables au maintien de l’écosystème.« Près de Grenoble (Isère), cite ainsi en exemple Jean-Marc Lustrat, il y a un endroit qui cumule une autoroute, une route nationale, un canal et une ligne TGV. La circulation des animaux y est impossible. » Il s’agit, bien sûr, de diminuer la mortalité des animaux mais aussi d’assurer la survie des espèces en permettant un meilleur brassage. « Cela évite la consanguinité, qui a par exemple été fatale au loup dans certaines régions », poursuit Jean-Marc Lustrat.
Dans l’Essonne, c’est le parc naturel du Gâtinais qui a, le premier, initié ce genre de recensement, à l’origine pour sa population de chouettes. « Nous avons ainsi pu connaître mieux, par exemple, les habitudes des martres (NDLR : de la famille des fouines), qui sont des animaux très discrets, qui ne se déplacent que la nuit », détaille Alexandre Emerit, responsable du service environnement.
Autre enseignement : les cerfs, chevreuils et sangliers n’ont plus qu’un seul endroit pour rejoindre les boisements de Chamarande via le château de Gillevoisin, à Janville-sur-Juine… paradoxalement en traversant la voie ferrée du RER, qui, à cet endroit précis, n’est pas grillagée.
Le PNR n’a en revanche toujours pas compris où partaient les chouettes qui, en principe, devraient être effrayées par le bruit et la lumière de l’A 6…

* Si vous trouvez des animaux mortsou vifs sur la route, contactez le conservatoire départemental des espaces naturels sensibles par mail : jmlustrat@cg91.fr

.

keiler
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Trois
Point(s): 737
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 06:10    Sujet du message: Un motard percute un cerf, il récupère la carcasse Répondre en citant

Dimanche soir, vers 21 h 40, un couple de Maglanchards, qui rentrait chez eux, a percuté un cerf sur la route nationale à mi-chemin entre Cluses et Magland. Au virage “Chez Gaudy”, ils n’ont pas pu éviter l’animal, 14 cors pour les connaisseurs, qui traversait la route.
Le couple a été blessé légèrement et transporté par les pompiers à l’hôpital de Sallanches. L’animal est lui mort sur coup. « Je l’ai récupéré pour qu’il ne reste pas sur la route », indique Thierry Perrollaz, président de l’association de chasse de Magland, appelé sur les lieux. Il évoque le champ de maïs de l’autre côté de l’Arve qui attire actuellement les bêtes. « Tous les ans, cela arrive dans ce secteur. Parfois ce sont des cerfs, d’autres fois ce sont des sangliers ou des chevreuils. C’est pour cela que nous avons installé des piquets réfléchissants pour les faire s’éloigner. » En trois ans, il y a eu entre 10 et 15 collisions sur ce secteur.
Lundi matin, alors qu’il avait vidé le cerf, il a reçu un appel du pilote de la moto qui souhaitait récupérer l’animal. Il voulait notamment la tête pour en faire un trophée. « C’est possible car c’est la loi, poursuit le président de l’association de chasse. Avant c’était considérer comme du braconnage. Mais maintenant, si l’on prévient les pompiers, les gendarmes et le lieutenant de louveterie, il est possible de récupérer l’animal. »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/04/un-motard-percute-un-cerf…

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 06:13    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Les motards ont quand-même eu du bol Shocked
J'imagine l'état de la moto ....... quand je vois l'état de mon 4x4 après collision avec un sanglier de 70 kg Rolling Eyes Embarassed

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 06:15    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Ils ont eu de la chance cela aurait pu être plus grave Wink

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 07:32    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

seb 30 a écrit:
Ils ont eu de la chance cela aurait pu être plus grave Wink

C'est un miracle oui Shocked

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 07:43    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Effectivement, ils s'en tirent bien : un motard breton a perdu la vie ce week-end en percutant un chevreuil.
Le cerf est superbe, dommage de finir sur la route !

bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
Point(s): 373

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 20:30    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

c...,
Tu as remplacé la 30x30 par le 4X4 ... et la distance de fuite combien?

J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 20:59    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Beaucoup de chance pour eux et tant mieux , mais c'est un miracle comme dit Ricky Cool .

Stuart Chase .

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011, 06:32    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

pour avoir croisé une harde de cerf à moto 1 fois je vous assure que ça fait bizarre. J'ai rien eu mais j'ai mis plus de 20min a me calmer avant de pouvoir reprendre mon chemin
il s'en sortent très bien et ont déjà leur menu de noel

keiler
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 08:33    Sujet du message: SARTHE Un cerf sème la zizanie sur l’A28: il est abattu Répondre en citant

http://www.ledauphine.com/environnement/2012/02/26/un-cerf-seme-la-zizanie-sur-l-a28-il-est-abattu

Citation:
Parce qu'il avait semé la zizanie samedi après-midi sur l’autoroute A28, ce cerf a été abattu.
Les faits se sont déroulés à hauteur de la commune de Rouessé-Fontaine (Sarthe). Peu avant 16h, deux cerfs sont signalés par des automobilistes mais «si l’un d’eux est rapidement sorti du domaine autoroutier, le second, qui a traversé plusieurs fois les voies dans les deux sens de circulation, a fortement perturbé la circulation, déjà dense en cette période de retour de vacances», selon les gendarmes. Les perturbations ont duré «jusqu’à 20h, heure à laquelle la circulation a été totalement coupée dans les deux sens» sur une petite partie pendant 15 minutes afin de «permettre aux fonctionnaires de l’office national de la chasse et de la faune sauvage d’abattre le cervidé».

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 08:37    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

Citation:
afin de «permettre aux fonctionnaires de l’office national de la chasse et de la faune sauvage d’abattre le cervidé».

Hier aux 20h de plusieurs chaînes, avant la dépêche de l'AFP donc, ils annonçaient que c'étaient les Gendarmes qui l'avaient abattu Rolling Eyes

Vite un scoop, on vérifiera les infos plus tard ..... Rolling Eyes
..... journaleux de m...e Confused

keiler
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 08:41    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines Répondre en citant

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-cerf-provoque-la-fermeture-de-l-autoroute-a28-26-02-2012-1878776.php

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03    Sujet du message: La faune sauvage et les infrastructures humaines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation