Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les règles de Sécurité pour la chasse en battue
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 07:47    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Revue du message précédent :

Si on se limitait à 40 m , on n'en tirerait pas souvent dans nos montagnes ..... et on serait vite débordés par la surpopulation de sangliers Rolling Eyes

Je viens de ressortir mes stats de ces dernières années :

distances moyennes de tir en battue
2005-2006 : 44 m
2006-2007 : 38 m
2007-2008 : 58 m
2008-2009 : 94 m
2009-2010 : 54 m
2010-2011 : 24 m

(pour 2010-2011 , la moyenne est plus basse "grâce" aux 2 sangliers qui me chargent chez Seb30 et que je tire donc à 4 m , et au triplé à 10 m le jour de la fermeture)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 07:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 843
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 08:17    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Comment expliques-tu la distance moyenne de 94m en 2008-2009 ? J'attends une réponse précise de ta part.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 08:38    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Goupil01 a écrit:
Comment expliques-tu la distance moyenne de 94m en 2008-2009 ? J'attends une réponse précise de ta part.

Cette année-là j'étais souvent sur des postes "longs" où les tirs se font d'un versant à l'autre, en toute sécurité

Un de ces postes par exemple (photo prise du poste), où les sangliers ont 2 possibilités : soit ils me viennent droit dessus, soit il franchissent en face :
Avec la neige, vous distinguez les drailles (Fred07 avait tenu ce poste 1 fois)
Photo Supprimée à la demande de l'auteur
ça donne (pour les tirs les plus longs, mesures télémètre) :
1 sanglier à 147 m (battue individuelle) / 1 sanglier à 250 m / 1 sanglier à 105 m / 1 sanglier blessé à 175 m et achevé à 147 m / 1 sanglier à 250 m / 1 sanglier à 230 m / 1 sanglier à 250 m (manqué) / 1 sanglier à 240 m et 1 chevreuil à 275 m

Avec mon Aimpoint 9000 sc , ça va de soit à l'exception du 1er (147 m) qui l'a été avec le Trijicon sur la 30-30

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 08:45    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Là, vous pinaillez, les gars, si l'on fait la moyenne de toutes ces années, on arrive à 54 mètres (moins apparemment si on comptait la dernière saison) Ce n'est quand même pas les 80-100m dont on parlait plus haut ! 
Et quand on donne la consigne de 40 mètres, on sait très bien que certains tirs se feront au-delà de cette distance !
Certes la configuration montagneuse permet des tirs fichants à plus longue distance, mais en ce qui concerne la précision de tir ça ne change rien, tout le monde n'a pas l'entraînement de c... !

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 08:52    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
Là, vous pinaillez, les gars, si l'on fait la moyenne de toutes ces années, on arrive à 54 mètres

Ce sont justement des moyennes : ce qui veut dire qu'il y a des tirs dans les 40 m et des tirs au-delà , d'autant plus si la moyenne est à 54 m Idea

Mais il faut venir chasser chez nous pour se rendre compte que selon les postes on va tirer à 10 m sur une éclaircie de 1 ou 2 m , ou bien tirer à 80 m ou plus avec au moins 100 m de découvert autour Cool

Au fait , chez nous c'est 90% des tirs dans la traque Mr. Green

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 09:06    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Et dans les tirs au-delà de 40-50m, il serait intéressant de savoir combien de loupés et combien de blessés.
Sans compter que pour se rappeler de l'anschuss au-delà de cette distance, et faire son contrôle de tir, il faut être balèze !
Et c'est pas parce qu'on a 100m de découvert autour de soi qu'on est obligé de tirer à cette distance....

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 09:23    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
Et dans les tirs au-delà de 40-50m, il serait intéressant de savoir combien de loupés et combien de blessés.

Quelques loupés, ça arrive et aucun blessé non recherché avec un chien de sang en ce qui me concerne Idea
A noter que j'ai moins de loupés à "longue" distance (>100 m ) qu'à courte distance (< 20 m) , car il faut savoir lâcher sa balle ... ou pas Cool

icare a écrit:
Sans compter que pour se rappeler de l'anschuss au-delà de cette distance, et faire son contrôle de tir, il faut être balèze !

Tous mes tirs où l'animal n'est pas stoppé sont contrôlés Idea
(sauf bien sûr si l'animal est tiré plus tard par un autre posté)

Pour faire le contrôle de tir dans ces cas, 2 solutions :
- j'appelle le posté le plus proche (en fin de battue), lui explique où j'ai tiré, et je me rends sur place en me faisant guider
- je guide depuis mon poste le rabatteur qui arrive derrière ses chiens

J'en conviens, c'est un peu la galère, mais il faut assumer jusqu'au bout ...
je gueule assez après les collègues (ou pas) qui font des tirs longs (ou même des courts) et ne vont pas contrôler Embarassed

icare a écrit:
Et c'est pas parce qu'on a 100m de découvert autour de soi qu'on est obligé de tirer à cette distance....

On est d'accord : c'est ce que je dis plus haut Cool

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 09:44    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Tiens, c'est intéressant, je viens de trouver les statistiques des accidents de chasse mortels par région. Les vainqueurs sont : Rhone-Alpes, Paqa et Languedoc-Roussillon !
Y-aurait-il un lien de cause à effet avec ce dont nous débattons ?

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 09:59    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
Tiens, c'est intéressant, je viens de trouver les statistiques des accidents de chasse mortels par région. Les vainqueurs sont : Rhone-Alpes, Paqa et Languedoc-Roussillon !
Y-aurait-il un lien de cause à effet avec ce dont nous débattons ?

Oui et non : d'une part ces stats inclues les accidents lors de chasse au petit gibier, ce qui représente plus de 50% , et d'autre part ce sont les 2 régions concentrant le plus grand nombre de chasseurs , et également les plus grandes populations de sangliers.
Malheureusement aussi le plus grand nombre d'accidents Embarassed

Ce qu'il est intéressant de lire, ce sont :

les distances auxquelles ont lieu ces accidents

les circonstances (exprimées en nombre)

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 10:08    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

On parle des accidents mortels
Dans cette catégorie, c'est 54% des accidents qui se produisent en battue grand gibier, principalement sangliers.
La principale cause d'accidents reste la mauvaise manipulation de l'arme, donc on est forcèment dans des distances très courtes !

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 10:19    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
On parle des accidents mortels

Oui, j'avais compris : j'ai les dossiers complets (et officiels) d'où sont tirés "mes" extraits Cool
(je les rajoute dans la rubrique non-visible par les non-membres)

icare a écrit:
Dans cette catégorie, c'est 54% des accidents qui se produisent en battue grand gibier, principalement sangliers.
et cervidés (chevreuil inclus) Idea

icare a écrit:
La principale cause d'accidents reste la mauvaise manipulation de l'arme, donc on est forcèment dans des distances très courtes !

je ne suis pas certain que les accidents par mauvaise manip soient comptabilisés dans les tirs ...

Il y a un autre paramètre , moins divulgué, à prendre en compte : l'âge du tireur responsable de l'accident ......

J'ai un dossier très intéressant sur les accidents de chasse dans le Sud de la France, mais je ne peux le mettre sur le forum à cause de certaines photos des victimes Embarassed
Je vais essayé de copier les pages purement statistiques ...

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 10:52    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Moi aussi j'ai trouvé un dossier intéressant :

Note de la Modération :
je transfère ton fichier dans la rubrique "Accidents", non-visible par les non-membres
Idea

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 11:11    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

Comme je me sens un peu seule à défendre la distance de tirs en battue à une quarantaine de mètres, voilà les propos que j'ai trouvé sur un autre forum :
stage sécurité:
cette année tout le groupe de chasseurs de grand gibier de mon acca a passé un stage sécurité avec le concours d'un technicien de la fédé:résultat pour les distances de tir maxi du grand gibier,conseil pour une efficacité et une sécurité maximum, avec un fusil 30 mètres 
 ,avec une carabine 50 mètres 
 avec un grand étonnement de la plupart des participant,moi le premier.

Z2
Z

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 11:16    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
Comme je me sens un peu seule à défendre la distance de tirs en battue à une quarantaine de mètres

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 12:42    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

invité a écrit:
Goupil01 a écrit:

Cette année-là j'étais souvent sur des postes "longs" où les tirs se font d'un versant à l'autre, en toute sécurité Idea

Un de ces postes par exemple (photo prise du poste), où les sangliers ont 2 possibilités : soit ils me viennent droit dessus, soit il franchissent en face :
Avec la neige, vous distinguez les drailles (Fred07 avait tenu ce poste 1 fois)
Photo Supprimée à la demande de l'auteur

ça donne (pour les tirs les plus longs, mesures télémètre) :
1 sanglier à 147 m (battue individuelle) / 1 sanglier à 250 m / 1 sanglier à 105 m / 1 sanglier blessé à 175 m et achevé à 147 m / 1 sanglier à 250 m / 1 sanglier à 230 m / 1 sanglier à 250 m (manqué) / 1 sanglier à 240 m et 1 chevreuil à 275 m

Avec mon Aimpoint 9000 sc , ça va de soit
à l'exception du 1er (147 m) qui l'a été avec le Trijicon sur la 30-30 Mr. Green

Je n'ai jamais tiré à de tels distances, mais part chez moi impossible Okay

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 13:49    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Répondre en citant

icare a écrit:
Comme je me sens un peu seule à défendre la distance de tirs en battue à une quarantaine de mètres, voilà les propos que j'ai trouvé sur un autre forum :
stage sécurité:cette année tout le groupe de chasseurs de grand gibier de mon acca a passé un stage sécurité avec le concours d'un technicien de la fédé:résultat pour les distances de tir maxi du grand gibier,conseil pour une efficacité et une sécurité maximum, avec un fusil 30 mètres 
 ,avec une carabine 50 mètres 
 avec un grand étonnement de la plupart des participant,moi le premier.

Je comprend ce que tu veux dire icare , chez moi les tirs sont comme chez kopov impossible ou très rare pour plusieurs raisons :

- Peu de possibilité de le faire en toute sécurité à cause du biotope .

- Trop de problème avec les chasseurs des sociétés voisines Rolling Eyes et donc pas suffisamment de sécurité Confused

Mais ce n'est pas le cas en général , et les critères ne sont pas partout les même .

c... chasse depuis pas mal d'années dans sa région et connaît parfaitement son territoire ( Pour y traquer en plus du reste ) .
Il sait donc où sont les autres posté et où sont tous les postes .
Il chasse depuis bien des saisons avec les même armes et connaît donc parfaitement leurs performances , sachant en plus qu'il pratiques le rechargement et qu'il effectues des contrôles balistique sur les différentes munitions qu'il teste , avec donc un entraînement inter-saison .

Suite à ça il peut donc ce permettre des tirs plus où moins lointain en toute sécurité Cool .

Je pense honnêtement qu'un tir à 40 mètres n'est pas systématiquement un gage de sécurité , tu peux avoir un chasseur qui se limite avec des tirs de cette distance mais en lâchant sa balle dans n'importe quelle circonstance et donc dangereusement , à l'inverse d'un autre qui pratique des tirs de longue distance en sachant parfaitement ce qu'il fait Cool

J'ai effectué un stage réglage /Tir à ma fédération , avec un ancien instructeur de tir de l'armée ( Qui savait de quoi il parlait , à l'inverse des autres ) , à aucun moment il n'a été question de distance de tir par rapport à la sécurité et les risques liés lors des discussion , les seuls points qui ont été abordés à ce sujet ont été :

- Toujours identifier son gibier avant le tir .
- Le faire ( Le tir ) uniquement dans des angles de sécurité .
- Manipuler son arme avec précaution ( Armement et désarmement ).
- Contrôler et entretenir son arme ( Déformation professionnelle Mr. Green )
- Effectuer des essais de tir et procéder au réglage si besoin ( En rapport d'ailleurs avec le stage Cool )

Question sécurité , je préfererai être plutôt posté avec un chasseur comme c... , que bien d'autres qui tirent dans leurs jambes Rolling Eyes

Stuart Chase .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation