Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les règles de Sécurité pour la chasse en battue
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
icare

PostPosted: Wed 19 Oct 2011, 12:06    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

Previous post review:

Laure wrote:
pour parler de la chasse au petit gibier, je trouve quand même plutôt normal d'avoir aussi un gilet fluo,
ce devrait d'ailleurs être une obligation

Je suis d'accord avec toi, il a fallu du temps pour convaincre tous les chasseurs que le gibier n'ayant pas la même vision des couleurs que nous le port d'un gilet fluo ne nuisait en rien à l'efficacité, maintenant que ça semble à peu près acquis, tout le monde devrait en porter.
J'irai même jusqu'à proposer que ce soit également obligatoire pour tous les usagers de la forêt en période de chasse, comme c'est le cas aux États-Unis.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 19 Oct 2011, 12:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4,374
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Fri 21 Oct 2011, 21:09    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

Je suis complètement contre le port obligatoire du gilet fluo, c'est trop facile de se cacher derrière le "j'ai pas vu de fluo donc je tire",
dans notre société de chasse notre Président a fait voter le port obligatoire et j'ai votée contre ..... en rappelant que la première des choses à faire avant de tirer était d'identifier ce qu'il y avait au bout du fusil, et que surtout tous les promeneurs ne portaient pas de gilet fluo ...

pourtant je vais toujours à la chasse avec un baudrier fluo et la chienne a également collier fluo et clochette....

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Sat 22 Oct 2011, 10:09    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

Il ne s'agit pas de dire "j'ai pas vu de fluo donc je tire", il s'agit que tous les acteurs d'un acte de chasse soit bien visibles.
Les blessures par tir direct, sur "quelque chose" qui bouge ne sont pas les plus nombreuses, heureusement, même si il y en a encore trop.
Le port obligatoire est un des éléments de la sécurité, bien évidemment ce n'est pas le seul.
J'ai toujours avec moi un gilet fluo en plus au cas où un de mes accompagnateurs en recherche n'en aurait pas, et je ne fais aucune concession là dessus, celui qui refuserait d'en mettre pourrait retourner chez lui ! (ce qui n'est jamais arrivé, c'est même rare que j'ai à le prêter).

Pourquoi le gilet fluo pour un promeneur ? Un exemple : je fais quelque fois des recherches en zone périurbaine, ce qui semble logique dans mon département. J'ai le souvenir d'une recherche sur un chevreuil avec une balle de mâchoire. Nous avons relevé l'animal plusieurs fois, sans que mon accompagnateur ne puisse le tirer. La nième fois il passe à portée de tir, et le chasseur ne tire pas. Quand je lui en demande la raison, il me dit qu'il y a un chemin communal plus ou moins caché par la végétation derrière. Et effectivement, juste à cet instant nous voyons arriver une mamy qui promenait son chien. Nous ne l'avions pas vue, alors que je suis sure qu'avec un  gilet fluo elle aurait été parfaitement repérable.
C'est uniquement la connaissance du terrain qui a évité un tir cette fois là.

Mais bien sur, j'imagine bien qu'il n'est pas question de pouvoir imposer ça dans notre beau pays où "liberté" est la devise nationale ! 

Back to top
Visit poster’s website
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3,521
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 22 Oct 2011, 17:58    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

La FDC 25 nous a informé récemment que tous les chasseurs devraient valider une formation à la sécurité d'ici 2014.
Je ne sais pas si c'est une mesure nationale ou départementale ?

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 22 Oct 2011, 18:07    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

invité wrote:
icare wrote:
Pourquoi le gilet fluo pour un promeneur ? Un exemple : je fais quelque fois des recherches en zone périurbaine, ce qui semble logique dans mon département. J'ai le souvenir d'une recherche sur un chevreuil avec une balle de mâchoire. Nous avons relevé l'animal plusieurs fois, sans que mon accompagnateur ne puisse le tirer. La nième fois il passe à portée de tir, et le chasseur ne tire pas. Quand je lui en demande la raison, il me dit qu'il y a un chemin communal plus ou moins caché par la végétation derrière. Et effectivement, juste à cet instant nous voyons arriver une mamy qui promenait son chien. Nous ne l'avions pas vue, alors que je suis sure qu'avec un  gilet fluo elle aurait été parfaitement repérable.
C'est uniquement la connaissance du terrain qui a évité un tir cette fois là.

Connaissance ou pas, on ne tire pas sur un chemin et pas non plus si ce n'est pas fichant (surtout en zone urbaine)... L'accompagnateur a bien réagi.
La vie d'un chevreuil vaut moins que celle d'une "mémé", pour moi en tout cas.

Et comment tu le sais qu'il y a un chemin, lorsque tu arrives du bois que tu ne connais pas le territoire et que le chemin en question est caché par le végétation ??? Je n'ai pas parlé d'une autoroute, j'ai parlé d'un sentier !
Evidemment que l'accompagnateur a bien réagi, je n'ai jamais dit le contraire...quant à la dernière phrase, c'est sans commentaire, comment peut-on penser qu'il n'en soit pas ainsi !!!

Back to top
Visit poster’s website
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 23 Oct 2011, 11:02    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue Reply with quote

Bon finalement, je crois qu'on parle de la même chose. Dans cet exemple, le chevreuil était à une vingtaine de mètres, bien visible sans végétation, et le sentier à une centaine.
Donc tir fichant, mais j'ai vraiment gardé un sentiment de risque si le tir avait eu lieu, en voyant arriver cette promeneuse quelques instants plus tard.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:32    Post subject: Les règles de Sécurité pour la chasse en battue

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation