Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maladie d'Aujeszky
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> Les Maladies non transmissibles à l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 19:08    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

La maladie d'Aujeszky

Cette maladie virale provoquée par un herpesvirus, est transmise aux carnivores le plus souvent aux chiens, par les sangliers ces derniers étant porteurs sains.

Les porcs domestiques en particulier ceux élevés en plein air peuvent aussi porter la maladie mais cela reste extrêmement rare.
De même qu'il peut y avoir transmission de la maladie entre sanglier et porc.

Les chiens, chats, blaireaux renards, sont contaminés en mangeant de la viande ou des abats de porc ou de sanglier infectés.

C'est une maladie mortelle pour laquelle on ne connait aucun remède.Il n'y a pas de contamination entre chiens.

Elle évolue très rapidement trois à cinq jours après la contamination, les premiers symptômes apparaissent, une apathie générale, et des démangeaisons violentes au niveau des babines , du museau et de la gueule de l'animal, aboutissant à des blessures suite au grattage violent. Une paralysie peut aussi s'installer de même qu'une salivation importante, qui pourrait dans certains cas faire penser à la rage.

La mort survient parfois très rapidement en 2 a 3 jours.L'analyse du cadavre devra être systématiquement pratiquée pour écarter la contamination par la rage qui elle est transmissible à l'homme et s'assurer qu'on est bien en présence de la maladie d'Aujeszky.

Les chiens de chasse sont les premiers touchés par cette maladie qu'ils contractent par ingestion de viandes ou d'abats contaminés, mais aussi très souvent tout simplement après avoir mordu un sanglier au ferme.

On estime qu 'environ 28% des sangliers sont porteurs de la maladie , certaines régions sont peu contaminées et d'autres le sont davantage (52 % des sangliers sont contaminés en Corse).

Un vaccin existe , utilisé pour les porcs domestiques, pour le chien le vaccin est fiable à 92% mais n'a pas reçu d'autorisation en France alors qu'il est utilisé en Belgique depuis plusieurs années déjà.

C'est une maladie qui doit être déclarée aux autorités sanitaires.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 19:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 14:45    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Extrait de la revue "Nos chasses"

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 16:19    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

c'est degueulasse ce truc
vais mettre mon clebs à la plume Wink

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 17:39    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Bonjour,
A ma connaissance 3 chiens en sont morts l'an dernier dans le Cher sur des chasses que je connais.
Cordialement.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 19:35    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

J'en avais entendu parlé vaguement , mais le texte explique plus clairement la situation et les conséquences .
C'est clair qu'il vaut mieux tenir les chiens (Quand on peut ) , plutôt que de les laisser mordre et manger un peu de chair , afin d'éviter
de prendre un risque ;
Le vaccin sera bien autorisé en France un jour ou l'autre Rolling Eyes , on a simplement un peu de retard Rolling Eyes , c'est normal c'est la france , faut étudier la
question bien avant , question d'habitude . Mr. Green

Stuart Chase .

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 22:31    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Il y avait un vaccin, le Geskypur, mais je ne sais pas s'il n'a pas été retiré du circuit?!

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 22:51    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Je ne sais pas si chez nous en Ile de France il y a des sangliers contaminés mais quand je fais des pistes avec Enko , je ne lui donne jamais de venaison de sanglier en récompense à cause de cette fichue maladie,
c'est une véritable horreur!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Yoann
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 08:23    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Shocked Sad Je n'avais jamais entendu de pire maladie pour le chien. Et rien qu'en imaginant que cela arrive à mes chiens, je pense que ça pourrait être la pire des choses.
Nos chiens en train de se faire du mal, de s'arracher une oreille... C'est quoi cette merde de maladie Sad
Quand j'arrive sur le sanglier mort, j'enlève mes chiens, du moins je leur fais juste sentir l'animal, et évite qu'ils le mordent car ils ont assez de mordant quand l'animal est encore vivant, mais alors cette fois, je vais vraiment les tenir plus loin Sad

Toutes mes penses vont bien sur à ce pauvre Mr Rainon.

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 10:06    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Bonjour,
Comme toutes les maladies ou parasitoses qui sont dans la nature elles ont toujours existé. Les moyens de communication actuels font que nous en avons connaissance rapidement mais il n'y a pas plus de danger qu'avant.
Cela fait très longtemps que les veneurs font manger l'animal à leur meute, peut-être est-ce déjà arrivé que l'une d'elle a été anéantie, mais je ne pense pas qu'à l'issue d'une chasse à courre ils changent leur tradition.
De toute façon le chien a énormément d'occasion, en dehors de la présence de son maître, de mordre dans un sanglier. Wink
Cordialement.

Kerry
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 10:40    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

D'autres infos :
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/suivi-sanitaire/2008/rs07_hars.…

cosmos
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 18:56    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Et le vaccin c'est pour quand

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 11:53    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Je viens encore d'entendre parler des chiens courants morts très rapidement (moins de 36 heures) de la maladie d'Aujesky après avoir piller un sanglier. Malheureusement pour l'instant, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de solutions.
Pour info, les départements où la maladie est présente à plus de 20% chez les suidés sauvages :
  • Centre : Loiret, Loir et Cher
  • Nord-est : Ardennes, Meuse, Meurthe et Moselle, Marne.

Visiter le site web du posteur
Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd terrier
mode de chasse: Battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 318

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 14:46    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

C'est vraiment  terrible cette maladie ,je vais voir si je ne peux pas faire vacciner mes diables noirs en Belgique ,je ne suis pas loin de celle-ci .
Je vais me renseigner sur cette eventualité.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 17:09    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, en Belgique non plus les vétérinaires ne vaccinent plus les chiens avec le Geskypur (lab. Mériel), car ils ne peuvent pas s'approvisionner, le produit étant en rupture de stock pour une durée indéterminée. De plus, il y a un problème de conditionnement : ce vaccin étant vendu pour les élevages de porcs, il n'existe qu'en flacon de 100ml, alors qu'une dose de 1ml seulement est nécessaire pour un chien en injection sous-cutanée (2 injections lors de la primo-vaccination, à 14-21 jours d'intervalle, puis rappel semestriel).

Dernière édition par icare le Sam 3 Nov 2012, 15:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jagd55
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 23:24    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky Répondre en citant

Chez nous nous avons eu quelques chiens touchés par cette maladie il y a 5-6 ans et nous avions donc tous fait vacciner nos chiens(presque car rupture de stock). Le vétérinaire avait dit que malgré le vaccin les chiens pouvaient toujours attraper la maladie. Le dernier chien touché était celui de mon oncle qui était sur un sanglier avec deux de mes chiens et quelques autres mais seul deux chiens ont été touchés par la maladie. ils sont morts en moins de 24h en se grattant le crâne jusqu'à l'os. depuis, je n'en avais plus entendu parler.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44    Sujet du message: La maladie d'Aujeszky

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Maladies -> Les Maladies non transmissibles à l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation