Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Stage UNUCR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Associations de Recherche au Sang
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 365
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 14:26    Sujet du message: Le Stage UNUCR Répondre en citant

Stage UNUCR de Velaine en Hayes du 25 au 27 juin 2010

C'est dans le département de Meurthe et Moselle, précisément sur le campus ONF de Velaine en Hayes à 8 km environ de Nancy, qu'à lieu traditionnellement le stage UNUCR de Recherche au Grand Gibier Blessé.
Nous nous étions inscrits dès le mois d'octobre sur les conseils d'Emmanuelle Bellot (Plus connu sous le pseudo de Diane sur le forum) l'éleveuse de notre Dachsbracke.

Depuis 20 ans l'UNUCR en partenariat avec l'ONF dispose des infrastructures de ce Campus de Velaine, il faut bien reconnaitre que c'est parfait pour ce genre de stage, tout y est, l'environnement boisé, des salles de cours équipées en vidéo et informatique, un amphithéâtre digne d'une université , une cafétéria, une superbe salle de réunion avec bar , billard , baby foot etc..., et des logement type "étudiant " disposés dans de petits bâtiments éparpillés sur le campus, propre, rationnel, rien à redire si ce n'est que les chambres ne sont pas prévues pour les couples mais nous a-t on assuré c'est en prévision ( pas grave pour notre part nous avons fait un peu de déménagement et partager quand même la même chambre Very Happy )
Voilà concernant l'environnement, cette année qui plus est , l'UNUCR et l'ONF fêtaient leur 20 années de partenariat sur ce site , ce qui nous donna droit à une soirée festive le samedi avec petits discours de rigueur, congratulations et échanges de cadeaux , le tout suivi d'un repas servi à table dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Il est à noter que l'UNUCR qui existe depuis 30 ans , organise aussi des stages en région tous les ans et ce depuis 20ans , cette année c'était à Cahors le stage ex-centré avait attiré une cinquantaine de personnes.

Pour ce qui est donc de ce dernier stage à Velaine nous étions 80 stagiaires partagés en 4 groupes, (mon mari et moi faisions partie du groupe rose Okay ),
la plupart des participants venaient des 4 coins de la France surtout centre nord ouest et nord est , mais il y avait aussi des Belges et des Luxembourgeois , le tout entouré d'au moins 20 intervenants/moniteurs.
Nous étions une quarantaine à venir d'assez loin et donc à être là dès le jeudi soir, les cours commençant le vendredi à 8h30 c'était plus confortable de faire la route la veille.
A notre arrivée on nous attribua nos chambres et nos badges, le repas du soir fut l'occasion de faire connaissance avec l'encadrement déjà sur place, l'ambiance était simple et décontractée.


Vendredi 25 juin :Les choses sérieuses commencent.


A 8h30 précise réunion de tous les stagiaires et moniteurs dans le grand Amphithéâtre, pour la présentation du programme et des intervenants par MR Magnien président de l'UNUCR.
Rappel des règles de fonctionnement, des méthodes de travail et de la nécessité pour chacun de respecter les horaires, car il y a beaucoup de choses à voir et l'on ne peut se permettre de perdre ici ou là du temps , ce qui décalerait les cours de tout le monde et perturberait beaucoup le bon déroulement du programme.
Les groupes sont affectés par couleur à une salle de cours , ce seront donc les intervenants /moniteurs qui se déplaceront de classe en classe comme au lycée.

Petit tour d'horizon de MR Magnien auprès de l'assemblée pour nous demander pourquoi nous sommes là et ce que nous sommes venus chercher, il note scrupuleusement les réponses des uns et des autres avant de nous "lâcher" pour commencer la formation, il est 9h15 le timing est tenu !

Le stage fonctionnant par atelier, pour nous( groupe rose) le premier s'appelait "Pratique de la Recherche"
de 9h15 à 12h nous allons étudier ce qui se passe entre le moment où le conducteur de chien de sang est appelé pour intervenir et le moment où l'animal blessé est retrouvé.
Ce qui nous amène à considérer, les méthodes de travail, l'équipement, les autorisations, les droits et les devoirs de chacun, le cours détaillera tout ce qui touche de près ou de loin directement et indirectement au travail de recherche, pour cela le moniteur nous passe en " power point "des  recherches vécues et commentées par lui.
Il raconte avec photos et cartes à l'appui tout ce qui s'est passé sur 3 recherches différentes assez représentatives de ce que l'on peut être amené à pratiquer.
Il propose plusieurs cas de figures pour bien mettre en évidence que si il faut de la méthode il n'y a pas de méthode au sens propre du terme, chaque recherche est différente, il nous démontre qu'à force de faire des recherches on devient de plus en plus performant , mais que rien n'est jamais gagné d'avance , qu'il est  de bon gout  d'être réservé , discret , humble et de savoir tirer partie de la leçon qu'invariablement chaque recherche entreprise apportera.

Le cours sera ponctué de conseils avisés comme de savoir organiser sa recherche, de choisir ses accompagnateurs, la manière de chercher les indices , d'en faire des déductions sur par exemple les ruses de l'animal ,mais aussi d'apprendre à lire  son chien, savoir gérer un ferme etc...
tout cela expliqué non pas comme une méthode à appliquer mais comme des pistes à suivre , des astuces à utiliser , sachant qu'en pratiquant on sera amené à en trouver nous même d'autres.

Ce cours passionnant nous amenant sans que l'on s'en rende compte à 12h15 , petit passage par la salle de réunion histoire de boire un petit apéro et échanger les premières impressions et nous voici tous regroupés pour ce premier repas au complet.

Rendez vous est donné ensuite  à 13h30 devant la cafétéria pour organiser la suite.

L'après midi il était prévu 3 ateliers
le premier de 14h à 16h15 se passera sur le terrain en forêt, on part tous ensemble, il est conseillé de se regrouper au maximum pour remplir les voitures , à 13h45 nous voici donc partis pour la forêt à 5 mn de là.
Sur place on reformera nos groupes par couleur et partirons dans des endroits différents.

"faire travailler son chien sur une piste artificielle" sera le thème de l'atelier.
Dans un premier temps on fera une sorte de "rond" permettant à chacun de se présenter , nom, région, chiens et pourquoi nous sommes là...
Une fois les présentations faites nous allons voir évoluer deux chiens sur deux pistes,  un premier  débutant qui  travaille sur une piste de peau trainée le second chien, confirmé, travaillera sur une piste  tracé à la semelle traceuse.
Le travail du chien et celui du conducteur sont commentés et expliqués dans le détail , de même que les méthodes de pose des pistes, le matériel à utiliser, etc...

Retour aux voiture et au campus, il est 16h15 on aura 15 mn de pose avant d'entamer le prochain atelier.

A 16h 30 nous nous retrouvons dans notre salle de cours pour un cours d'un heure.

"Le chien de Rouge, le chien Forceur"

On commence par définir ce qu'il faut à un chien pour devenir un bon chien de rouge à savoir:
condition physique, un nez fin , de l'équilibre, de l' aptitude à mener, un minimum de mordant mais pas trop, de la passion, de la persévérance etc...

On nous présente ensuite les races de chiens de rouge, les traditionnelles, les plus courantes, les moins courantes et les plus rares.

Bien entendu l'accent est porté sur le fait que les deux grandes races de chien de rouge, le Rouge de Hanovre et le rouge de Bavière, ont été au fil du temps améliorées dans ce but, par des sélections rigoureuse et suivies, mais il est bien précisé qu'un chien ne naît pas chien de rouge mais qu'il le devient et que de ce fait n'importe quel chien peut devenir chien de Rouge dès lors qu'on exploite ses facultés dans ce but .
Certes certaines races, trop grandes ou trop petites, ne seront pas vraiment appropriées mais dans l'absolu de nombreuses races de  chiens peuvent le devenir sans aucun problême.

On nous précise par ailleurs qu'aucun chien n'est recommandé par l'UNUCR quelqu'un peut même devenir conducteur de chien de sang avec un bâtard , si lui et le chien passent les épreuves ils auront l'agrément, on lui demandera simplement à ce conducteur de choisir son prochain chien dans un race inscrite au LOF sans pour autant imposer le Hanovre ou le Bavière ni même l'exclure si il persiste à dresser des chiens non LOF.( c'est surtout  un souhait de la part de l'UNURC pour encourager l'elevage des chiens de race)

Les races les plus utilisées ont été par le passé les bassets fauves de Bretagne, actuellement bien entendu les Hanovres et Bavières sont recherchés et ont le vent en poupe mais nombres de conducteurs ont  des Teckels, de plus en plus des Labrador, quelques Jagd terrier , beagle, et aussi fox terrier.
D'ailleurs parmi les intervenants, il y avait visiblement des pro-teckel, des pro- labrador et des pro-Hanovre ou Bavière, curieusement personne n'avait de dachsbracke  , mais j'ai pas pu m'empêcher de m'en étonner  en précisant que le dachsbracke est la troisième race reconnue du  groupe 6 section 2 "chiens de rouge et de recherche au sang" au même titre que le Hanovre et le Bavière.

On passe ensuite au dernier atelier de 17h30 à 19h on traitera:

 "les indices de Blessures et le comportement du chasseur"

Longues explications détaillées avec photos très précises, tout ce qu'il faut chercher à savoir avant d'entamer la recherche de l'animal.
Ce qu'il faut demander au chasseur, les précisions qu'il faut obtenir concernant le tir, l'arme, l'animal, sa race son poids avec le maximum de détails pour pouvoir se faire une idée la plus précise possible de ce qui s'est passé.
L'intervenant proposant de faire remplir une fiche par chaque chasseur ayant blessé (ou pensant avoir blessé un animal ), fiche contenant une foule de renseignements qu'il est utile de relever en pareille situation.

Viennent ensuite les planches explicatives des réactions du gibier à l'impact, puis des indices qu'ils faudra apprendre à reconnaitre sur le sol et  sur la végétation à l'endroit de l'anschuss,
ce cours devant être affiner le lendemain avec des recherches d'indices sur le terrain.

Il était 19 h 30 quand on a rangé nos cahiers , le premier jour était terminé pour la partie cours on n'avait pas vu le temps passer!

Nous voici à nouveau au bar pour " décompresser" avant le repas du soir.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 365
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 16:10    Sujet du message: Le Stage UNUCR Répondre en citant

Voici le modèle de fiche de gibier blessé à remplir par le chasseur proposé par Mr Hubert

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 4 153
Localisation: isère
Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 09:25    Sujet du message: Le Stage UNUCR Répondre en citant


_________________
Si la méchanceté n'existait pas, il n'y aurait aucun mérite à être gentil. Le Chat P.Geluck.
Les membres suivants remercient genevieve38 pour ce message :
pat77 (15/02/14)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: Le Stage UNUCR

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Associations de Recherche au Sang Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses