Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le brocard à l'approche en Charente Maritime
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono 48

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 23:25    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Revue du message précédent :

icare a écrit:

Juste une petite question sur le mode de gestion.
Si j'ai bien compris, c'est un territoire où les chevreuils ne sont pas chassés et la fédé et les sociétés locales proposent donc des tirs d'été pour des non-locaux.
Or, en tir d'été, seuls les mâles sont "prélevés".
Conclusion, le sexe ratio (1/1) va rapidement être  déséquilibré.
Me trompes-je ?

Chaque ACCA ayant des bracelets de chevreuils imposés par les fédérations des territoires concernés avec un nombre dédié à l'approche ( ex.  60 bracelets dont 18 en tirs d'été ) là le sexe ratio parait bien.

Il est vrai et moi je m'en inquiète, seul les mâles sont tirés à l'approche et ils le sont. Je vois une baisse logique du nombre d'animaux sur ces territoires dans les années à venir. Pendant les battues sur les 42 animaux restant les 21 chevrillards et 21 chevrettes pour respecter l'équilibre seront les seuls à être tirés ? Non !!. Nombreux seront les brocards sur le tapis.  Le déséquilibre est là ! 

Mais tant mieux les chevrettes pourront à nouveaux mettre bas ! Paradoxal ?

Pour la saison 2011/2012 une  ACCA demande 80 bracelets au lieu des 100 de la saison passée car ils n'ont pas réussi à faire le nombre par manque d’animaux.
La fédération du coin lui impose 120 bracelets.  Fric . Fric .Fric .

Cherchez l'erreur !!
Est-ce voulu volontairement ? A cause des dégâts sur le raisin, des accidents de la route ? Sur Rambouillet nous avons le cas , mais sur les cervidés ou tout doit être mort.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 23:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 08:10    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Nono, c'est plus clair et compréhensible que ce qu'on m'avait dit !
Le déséquilibre mâles/femelles est courant sur beaucoup de territoires.
C'est pourquoi appliquer la formule 1/3, 1/3, 1/3 sur une population déjà déséquilibrée ne fait qu'accroître ce déséquilibre en faveur des femelles. 
D'où une population en croissance si toutes les femelles sont saillies (ce qui est généralement le cas) et un risque de surpopulation avec baisse de la disponibilité alimentaire, animaux plus sensibles au parasitisme etc...
Si à ça tu rajoutes une mauvaise année de reproduction (printemps sec), on arrive à la MAC !

Visiter le site web du posteur
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011, 22:51    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Nono 48 a écrit:
Après le soleil et la nuage gris

l'histoire va se prolonger car, NONO 48 et WEBER repartent vers de longues chevauchées fantastiques entre les rangs des vignes, les chaumes, les déchaumés, le maïs et autres cultures.

Je vous raconterais la prochaine approche en charente Maritime du WE des 29-30 et 31 avec toujours la bonne humeur.
Sans chien

Armés jusqu'aux dents

Pendant le rut, quand le brocard est moins méfiant
appelé aussi " tir d'été "

Notre approche du WE des 28 - 29 et 30 Juillet .

Weber et moi arrivons chacun avec son véhicule, car en suivant je traverse la France par son travers, rejoindre ma douce, à VENOSC lieu de rassemblement 2010 des fidèles et mordus du Forum.

J'arrive le premier vers 16 heures, récupère les clefs du pavillon 14 à la mairie. File au centre de vacances, range mes affaires, prépare mon lit et surtout le matériel du parfait chasseur swingueur / intercepteur.

En attendant l'arrivée de Weber, je pars faire le tour du propriétaire, jumeler les territoires qui nous sont dédiés. Weber arrive vitesse grand V. Il est 17 heures. Lui qui ne devait arriver que le Vendredi matin, ayant trop de boulot. Choisir entre le boulot et la chasse, je crois qu'il connais la différence le bougre. Mr. Green

Comme dab, nous allons saluer le président, boire quelques verres de schweppes cognac.

Nous prenons chacun notre voiture pour marauder entre chaumes, déchaumés, maïs, sorgo et autres cultures pour finalement marcher à la rencontre de notre brocard tant désiré. Au détour d'un chemin gyrobroyé de fougère, j'entends aboyer. Je reste le long des fougères, j'y rentre même et attends. Du bruit dans le bois plus haut, un chevrillard bondissant me surprends dans mes pensées. Il file rapidement dans ma direction, je reste planqué, il passe et se dérobe en direction d'un pré. Quelques temps après " 1 ,2 ou 3 minutes" pas facile à dire, une chevrette fait de même Question Bizarre Question Je reste toujours en retrait, et là au sortir du bois un brocard montre son faciès. Il est à environ 80 mètres. Mon trépied est en place, je pose ma carabine, observe dans l'objectif. Le brocard est de travers, je lâche la balle. il tombe foudroyé. Je mesure la distance avec mon télémètre 82 mètres. Je me félicite d'avoir put tirer à la première approche, me dirige voir lui.
En le voyant je me dis qu'il n'est pas bien gros, avec des petits bois ( 2 pointes) Mais en le prenant, je m'aperçois que les pivots sont absents , les meules bien collées au crane. Est-ce un vieux Question Est-ce un jeune Question Le temps passe, il est 21 heures passée. Je suis garé à plus d'un km et je ne veux pas venir avec la 3008 au risque de l'abîmer. Jante 17 avec pneu taille basse.

Weber ayant entendu le coup de feu me téléphone, je lui explique. Il se propose de venir m'aider à la porter.

Après discutions et sur ses conseils, je le vide ( pas Weber , le brocard ) le rempli de fougères. Le lendemain matin, je pars avec la 3008 sur le chemin, tout compte fait carrossable, le récupérer. IL est 6 heures 30. Je file à la cabane de chasse le déposer et rejoins Weber sur son secteur. Ensemble nous attendons patiemment. Fin de matinée retour à la cabane de chasse, dépouillons le brocard, et partons vaquer entre les schweppes cognac et la sieste. Un plan A, B et C, est mis en place de façon à pouvoir repartir dès le lendemain. Hélas , il faudra attendre le lendemain soir pour conclure notre contrat. Le matin, niquedouille la bredouille !! Le soir WEBER se positionne vers 21 heures 55 sur une pièce de friche où un brocard avait été repéré la vieille. et notre tireur d'élite ( 13.50° Ardéche) à brillamment prélever l'objet de notre séjour. Après les flatteries d'usages, une bonne nuit réparatrice, Weber en pleine forme à dépouillé, débité en petits morceaux, dans la joie et la bonne humeur qui lui sied. Moi j'ai rangé et nettoyé le pavillon ( ne pas répéter à LAURE
), rendu les clefs, je récupère WEBER et allons saluer nos hôtes , les remercier et leurs promettant de revenir l'an prochain.

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Nono 48
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 21:53    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Connaissance de la CHASSE n° 426 Octobre 2011

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 18:15    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Nono 48 a écrit:

A voir la table d'usure, c'est un vétéran! Shocked

Nono 48
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 18:30    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Je pense d'après quelques doc vus, entre 8 et 10 ans. Question   Je vais le faire estimer en même temps que la cotation de l'autre.  Idea

WEBER
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 18:23    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

nono
as tu reçu la cotation des deux BR
si oui mets là en ligne

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 15:39    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Nono, si tu reviens chasser dans ce secteur cet été fais signe, je suis sur Cognac, je passerai donc vous faire un petit coucou.
Sans indiscrétion, combien payez vous le bracelet ??? (réponse en mp si tu veux)

MSN
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 896
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 22:01    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

je réponds à la place de Nono mais avec son accord.
C'est encore prévu qu'ils y retournent l'été prochain, le bracelet l'an passé c'était 160 € hors frais de dossier.

ce serait avec plaisir qu'on puisse se rencontrer , suivre la rubrique d'ici mars sur le forum , on en reparlera.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 23:44    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime Répondre en citant

Oh ben avec les réponses de Nono via Laure et de Weber en mp, je suis bien informé...
je suivrai ce post sans probléme.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13    Sujet du message: Le brocard à l'approche en Charente Maritime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation