Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cèpes , et autres champignons
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 16:19    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Revue du message précédent :

seb 30 a écrit:
lemou21 a écrit:
et comment vous les conservés?

Je l'ai coupe en morceau (lamelle) et je les congelés frais sans problème, j'en ai encore au congel Okay .
Je trouve que congelé cuit au bout d'un certain temps ils rancissent.
Je confirme :
- tu nettoies tes champignons
- tu les coupes en lamelles
- tu fais des sachets congel (portion pour 1 , 2 , ou plus)
Arrow tu peux les conserver jusqu'à 2 ans sans qu'ils ne perdent de goût Okay

Sinon tu peux les faire sécher:
- tu nettoies tes champignons
- tu les coupes en lamelles
- tu les étales sur une grille
- tu les retournes régulièrement
Arrow compte 10 kg de cèpes frais pour obtenir 1 kg de cèpes séchés . Conservation 2-3 ans.

Pour les autres champignons, style girolles , c'est la même chose, sauf que pour les faire sécher tu les enfiles avec du fil de cuisine et une aiguille, et tu laisses pendre dans une pièce.

Tu peux également faire revenir tes champignons (coupés en lamelles pour les cèpes et coulemelles, entiers pour girolles, trompettes) à la poëlle au vinaigre blanc (tu les blanchis juste) , puis tu les mets dans un bocal, mets quelques aromates et remplis d'huile d'olive
Arrow un régal pour l'apéro Okay
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brucaro
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 16:58    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

je ne les congèle plus
je les trouve molassons une fois décongelés
je les mange direct ou je fais sécher!! là j'en ai environ 3kgs de secs Smile

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 18:00    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

brucaro a écrit:
je ne les congèle plus
je les trouve molassons une fois décongelés
je les mange direct ou je fais sécher!! là j'en ai environ 3kgs de secs Smile

T'es pas obligé de nous en mettre plein la vue

brucaro
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 18:17    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Quand je trouve des petits bouchons Laughing ,
je les nettoie bien (à la brosse à dents) puis je les plonge dans l'eau vinaigrée bouillante 1 litre de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau, salé, ail, laurier, thym.
Comme des pates....... Laisser refroidir sur un torchon toute la nuit et les mettre dans des bocaux à l'huile.
Je rajoute dans le bocal un piment de Cayenne
et en entrée avec du jambon cru.......bin c'est pas mal Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 369
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 20:38    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

pas mal ta méthode brucaro,
mais quand tu dis que tu les plonge dans l'eau vinaigrée bouillante , c'est juste 1mn comme on fait pour blanchir les légumes?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

brucaro
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 20:59    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Laure a écrit:
pas mal ta méthode brucaro,
mais quand tu dis que tu les plonge dans l'eau vinaigrée bouillante , c'est juste 1mn comme on fait pour blanchir les légumes?

Un petit peu plus, comme des pates "al dente"......5, 6 minutes

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 21:02    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

donc en fait ils sont quasiment cuits avant d'aller dans l'huile!
c'est à retenir pour essayer.
Jusqu'à présent je congelais cru juste brossé, et les plus gros nettoyés et coupés en dé.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 06:20    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Laure a écrit:
non non, juste blanchis Cool

Roger : je ne connaissais pas la variante avec l'eau bouillante , je le fais à la poëlle , les champignons rejetant de l'eau Cool

brucaro
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 12:26    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Citation:
Laure a écrit:
non non, juste blanchis Cool

Roger : je ne connaissais pas la variante avec l'eau bouillante , je le fais à la poëlle , les champignons rejetant de l'eau Cool

c'est un vieux du pays qui m'a donné cette recette Wink

elle ne "marche" qu'avec des petits bouchons très fermes. Ils contiennent peu d'eau.

Pendant la cuisson, je les goute (comme pour les pâtes) ils doivent être ferme mais cuits.

Il est très important de les laisser refroidir sur un torchon toute une nuit, afin qu'ils soient bien égouttés.
Il ne doit plus y avoir d'eau sur les champignons.....c'est très important!!!

Après il ne reste plus qu'a les mettre à l'huile Laughing (d'arachide ou de tournesol car l'olive est trop forte et dénature le gout du cèpe)

A l'apéro ou en entrée, tu m'en diras des nouvelles! Wink

PS avec la pluie qu'il y a eu chez toi......dans 10 jours "ils" sont dehors Mr. Green

Z2
Z

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 06:33    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

brucaro a écrit:
Alors ?????

Y'en a chez vous ??
Rien , que dalle, nada , même pas des mauvais Embarassed Embarassed Embarassed

Malgré la pluie d'il y a 12 et 2 jours, le sol est très sec (on le voit bien aux fousignades des sangliers) Confused

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 09:20    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

en champignons, encore rien vu, c'est désespérant. mon spot de cèpes a été litérallement labourré au printemps pour en faire un couloir coupe feu.
le pire c'est qu'on va rien avoir comme chataignes (dans les bogues les chataignes font moins d'1cm) et que les glands sont logés à le même enseigne. vont être à la diète les cochons cet hiver.

brucaro
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 15:21    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Citation:
brucaro a écrit:
Alors ?????

Y'en a chez vous ??
Rien , que dalle, nada , même pas des mauvais Embarassed Embarassed Embarassed

Malgré la pluie d'il y a 12 et 2 jours, le sol est très sec (on le voit bien aux fousignades des sangliers) Confused

t'as eu du vent après ces pluies??? parce que le vent coupe la poussée de cèpes
sinon, rien chez nous non plus, mais on espère encore

Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 17:30    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Sur le territoire de Saint Dizier les cèpes se sont ramassés avec des semi-remorques paraît-il. Jusqu'à 70 kg par cueilleur ou ramasseur.

C'est le NORD - EST qui veut çà ??

N'est-ce pas Solitaire ? ici le climat est bon pour dame nature

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Z2
Z

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 17:41    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

A Saint-Dizier, y'a pas une base nucléaire , en plus des 362 jours de pluie annuels Question Mr. Green

brucaro
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 17:42    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

Citation:
A Saint-Dizier, y'a pas une base nucléaire , en plus des 362 jours de pluie annuels Question Mr. Green

je pensais qu'il fallait du soleil pour les cèpes Laughing Laughing

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 22:16    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons Répondre en citant

brucaro a écrit:
Citation:

je pensais qu'il fallait du soleil pour les cèpes Laughing Laughing

base nucléaire ou simplement militaire?

Ceci dit pour les cèpes il faut du soleil et de l' humidité

alors mon coyote tu révises tes classiques mais en attendant ce WE il y faisait chaud et les cèpes on marchait dessus!!!
même que j'en ai ramassé et comme je ne pouvais pas les emmener je les ai donné au fils du garde forestier( lui aussi les ramassait)

Faut quand même pas toujours accuser le nord de tous les maux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03    Sujet du message: Les cèpes , et autres champignons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation