Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment le chasser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 363
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 677
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 11:12    Sujet du message: Comment le chasser Répondre en citant

Le Chamois ou l'isard ne se chassent qu' à l'approche et sans chien à tir à balle ou à l'arc.


il se trouve encore quelques montagnards dans les Pyrénées qui chassent en battue ou au chien courant cependant ces deux pratiques sont en voix de disparition.

La Chasse à l'approche au Chamois ou à l'Isard


Bien entendu c'est une chasse sportive, puisque ces deux animaux évoluent sur des terrains on ne peut plus accidentés.
De plus ils sont extrêmement agiles , rapides , et bénéficient d ' un odorat hyper développé, sentant l'homme à plus de 600m .

Chasser le chamois ou l'isard sous entend d'avoir une bonne condition physique, de savoir se faire très discret, et de s'armer d'une immense patience.

La chasse est ouverte en octobre, quand les Chamois ont atteint leur poids maximum  , qu'ils se sont regroupés et ont pris leur pelage d'hiver, c'est à dire plus sombre  pour mieux trancher sur le paysage.
Le chasseur ne pouvant s'approcher trop près du Chamois, rarement en dessous de 300m, utilisera un fusil à lunette.

Bien souvent la marche d'approche est très longue et épuisante, et l'animal par ailleurs très méfiant n'est pas pour autant dépourvu de ruse, ce qui rend cette chasse passionnante.

Il est assez difficile de repérer le gibier, bien souvent les premières et les dernières heures du jour, moments où les chamois vont viander, sont les plus favorables. Aplati sur le sol, jumelles aux yeux, le chasseur cherche à découvrir la harde .

Une fois les chamois en vue restera la plus long :les approcher.

Pour cela il faut choisir le bon moment, quand la harde commence à pâturer ou quand elle se couche pour se reposer.
Le chasseur évoluera avec précaution et il aura repérer les obstacles qui lui permettront de se cacher en supposant que le vent lui sera favorable.

L'approche  s'effectue en rampant, en marchant courbé vers le sol, en progressant autant avec les mains qu'avec les pieds, en évitant tout bruit.

Le moment venu de tirer, il lui faudra chercher un point d'appui judicieusement  choisi  pour ajuster le gibier et  éviter les blessures qui ne laissent pas le gibier sur place.

Visant  le défaut de l'épaule si l'animal se présente en travers ou le poitrail s'il se présente de face.
Le coup parti, le chasseur ne doit pas se départir de son calme alertée par le bruit mais incapable de le localiser à cause de l'écho, quel que soit le résultat du premier tir, la harde risque de se rapprocher et le tir en pleine course devient parfois possible, mais au risque de blesser un animal sans être certain de pouvoir le retrouver.





La Chasse à l'affût

Se pratique encore très rarement et uniquement dans les Pyrénées.

La chasse à l'affût demande à la fois une connaissance approfondie des habitudes du chamois et une grande expérience de la montagne.

La patience constitue ici la principale qualité car, ayant repéré les clairières où les chamois vont pâturer ou les trajets qu'ils suivent pour s'y rendre, le tireur doit souvent rester de longues heures à attendre le gibier, espérant que le vent ne tournera pas au dernier moment, rendant vaine son attente.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses