Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le port du gilet fluo à la chasse
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivierP

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 08:39    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

Revue du message précédent :

Laure a écrit:
olivierP a écrit:
Laure a écrit:
ok , je me disais aussi que c'était obligatoire chez vous aussi

En fait, ce n'est pas obligatoire dans notre département. "Encouragé" dans notre SDGC, mais pas obligatoire. Mais je l'impose dans nos chasses.

Oui c'est quand même le minimum pour la sécurité , de même que je trouve que cela devrait être obligatoire au petit gibier partout! Quand on chasse au petit gibier par chez nous Nono et moi sommes les seuls à être en fluo!

Je ne suis pas pour une obligation légale du fluo pour tous partout tout azimut.
Dans les chasses collectives, oui, petit ou grand gibier.
Mais je ne suis pas pour l'obligation, car ça engloberait aussi la chasse individuelle.
Le posté aux pigeons, aux vanneaux, aux corvidés ou aux grives, l'archer ou le carabinier en approche ou à l'affût au grand gibier, etc. Autant de cas où je n'estime pas le fluo obligatoire, voire contre-productif (affûter des corneilles en fluo... Rolling Eyes ). D'autant que tous ne chassent pas dans des communales, et donc pas mal sont seul dans le bois ou en plaine, chez eux. Personne pour leur tirer dessus...
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 09:09    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

olivierP a écrit:

Mais je ne suis pas pour l'obligation, car ça engloberait aussi la chasse individuelle.
Le posté aux pigeons, aux vanneaux, aux corvidés ou aux grives, l'archer ou le carabinier en approche ou à l'affût au grand gibier, etc.

C'est déjà le cas dans certains départements ....

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 10:49    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

Même au petit gibier je porte un gilet fluo. Nous chassons dans les bois et dans les vignes...personnellement je préfère être vue des autres chasseurs!

cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 697
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 12:04    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

Bonjour,

au petit gibier je porte au minimum une casquette fluo. Le fait de chasser en individuel ne dispense pas d'être vu. Une dizaine de chasseurs individuels peut vite devenir une concentration mortelle surtout qu'il n'y a pas de postes définis !!!

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

clem07
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Petit bleu de gascog
mode de chasse: Battue
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 161
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 20:04    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

Pour moi, il est tout a fait normal de porter des habits fluo: au moins le gilet . Moi même je n'imagine même pas aller me poster sans.

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 08:41    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

dans un autre post, kabbrit a écrit:
olivierP toi qui est pointilleux et trés branché securité, j'ai une question pense tu que d'obliger un poster de porter un brassard fluo est suffisant pour la visibiliter entre chasseur?? Rolling Eyes moi je trouve qu'il faut d'abord regarder chez soi avant regarder les defaults chez les voisins

kabbrit,
Tout d'abord, je ne pense pas que C. ait besoin d'aide pour répondre à mes questions, surtout si tu n'y réponds pas et que tu m'entraines sur un autre sujet seulement pour me viser personnellement.
Donc, je ne vois pas ce que vient faire le fluo dans cette discussion. Pour éviter de polluer le post "battues", je mets ma réponse ici.
Ensuite, pour répondre à ta question: j'impose le port du brassard fluo pour les postés, gilet pour les traqueurs, et c'est suffisant dans nos contextes de chasses. A savoir, des postés à 30/60m les uns des autres, sur des postes fixes matérialisés (mirador, ou piquet), ventre au bois le long d'un chemin, visibles de chacun, avec consignes d'immobilité stricte tout le long de la battue et jalons fluo pour indiquer les angles de 30°. Et non le contexte des chasses du sud, postés sur les crêtes avec tir à 360°.
D'ailleurs, j'impose le brassard à minima pour les postés. Je n'empêche pas les postés d'avoir un gilet ou une veste fluo, ce qui est le cas pour certains...

kabbrit
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: beagle, jagd terrier
mode de chasse: battue billebaude
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 09:58    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

je ne répondais pas à la place de C. mais je n'aime pas les gens qui jugent trop vite, et personnellement je pense que C. n'aurait pas poster des vidéos ou photos si il était en infraction ou si il y avait un non respect de la sécurité!
comme beaucoup d’ailleurs, les gens du forum, raconte ce qu'ils sont envi dans leur récit et moi le premier, je risquerai pas d’écrire certaines choses!
y a qu'à voir lorsque l'on indique les distances de tir dans les récits, on est vite pointé du doigt même si l'on a tirer en toute sécurité, celui qui regarde une vidéo ne peut pas s'imaginer exactement la scène.

olivierp excuse moi si je t'es froissé, mais je n'aime pas les jugements trop rapides.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 00:43    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

Petit message concernant la vision animalE et le port du fluo

Citation:

Pour commencer la vision se décompose en deux éléments, l’œil qui est l’objectif, et le cerveau qui est la pellicule ou le système électronique qui va gérer et analyser les images perçues par l’objectif. 
L’œil capte les objets vus grâce à la pupille, qui envoie une image au fond de l’œil qui est tapissé de capteurs, les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets sont des capteurs simples, qui captent la lumière, les cônes sont des capteurs complexes qui captent les couleurs. 
Au fond de l’œil il existe une zone particulièrement sensible et développée, la fovéa, qui permet d’analyser finement les détails. Cette zone ne comporte que des cônes, qui sont d’une part plus sensibles que les bâtonnets, et d’autre part, ils sont d’une structure plus complexe (comme un circuit imprimé de puce d’ordinateur) qui permet un traitement fin des informations. 

Chez certains oiseaux, les rapaces en particuliers, mais il y en a d’autres, l’œil comporte 2 fovéas, ce qui offre une acuité visuelle très supérieure (avoir un œil d’aigle) ces deux zones peuvent analyser séparément deux zones de vision, ce qui permet de sélectionner avec précision une cible, tout en cherchant une autre ou en surveillant un ennemi. 
Chez l’homme il n’y en a qu’une, comme chez les grands singes, les autres espèces animales sont dépourvues de fovéa, ce qui rend la vision moins performante. Tout est vu comme à travers une vitre embuée. 
L’homme voit 6 fois mieux qu’un cheval, 20 fois mieux qu’un éléphant, et 40 fois mieux qu’un rat ou un lapin. 

Chez les mammifères carnivores et herbivores, ainsi que chez les sauriens et les poissons il existe une zone riche en cônes plus petits et plus simples que chez les animaux ayant une fovéa, mais qui permet une vision assez détaillée, dans certaines conditions lumineuses, et en cas de mouvements de l’objet observé. 

Les bâtonnets sont posés sur une couche appelée le tapis. Pour comprendre il faut imaginer des piquets plantés à intervalles réguliers sur un tapis. La lumière arrive verticalement sur ces piquets (les bâtonnets ) leurs têtes captent les photons qui composent la lumière qui leur arrive dessus. Une partie des photons passent entre les piquets, selon la nature du tapis, ils sont absorbés, ou ils sont réfléchis pour repasser à proximité des cônes, afin de capter le maximum de lumière. Chez les bovins, les herbivores, ce tapis renvoie les photons dans tout l’œil, ils se réfléchissent sur les parois internes et reviennent vers les bâtonnets . Chez les carnivores, le tapis comporte plusieurs couches de miroirs focalisés, qui renvoient encore plus et encore mieux la lumière ce qui leur offre une vision nocturne exceptionnelle. 

Comment voient les animaux : 

Les oiseaux voient en couleur, et même mieux que nous. 
Les poissons idem 
L’homme et les singes voient en trichromie (bleu, rouge, vert) 
L’écureuil voit aussi en couleur, il ne possède que des cônes et pas de bâtonnets, donc il a une très bonne vue, sauf dans le noir. 
Les rongeurs n’ont que des bâtonnets, ils voient en noir et blanc. 
Les chiens et les chats n’ont pas de cônes voyant le rouge. Pour eux le rouge = le vert. 
Les chevaux perçoivent le vert, mais pas le rouge, ils ne voient pas en noir et blanc, mais plutôt dans des couleurs vert/bleue. 
Les bovins idem ne voient pas le rouge. 
Les félins voient jaune, ainsi que la girafe. 
Pour les autres espèces la variante vert/bleu domine, elle permet de percevoir très bien les ultra violets, et donc d’exploiter la moindre parcelle de lumière. 

Pour ce qui est du champ de vision, le notre fait en moyenne 208° avec une zone de 124° en relief et deux zones périphériques de 42°. 
Le chat voit en relief sur 120° et 2 fois 80° sans relief en latéral. 
Le cheval voit sur 45° en relief et sur 2 fois 146° sans relief, avec une zone aveugle de seulement 3° 
Le lapin lui voit sur 360° avec une zone en relief avant de 10° une arrière de 9° et sur 170.5° de chaque coté sans relief. 

Voila un petit résumé de cet article qui permet de mieux comprendre comment les animaux voient, et comment mieux se camoufler.
“Il faut faire la différence entre camouflage total et réduction de la silhouette. Les camo intégraux ne sont valables que pour les animaux qui voient en couleur, les oiseaux par exemple, là s'il faut se confondre avec la nature, un bon camouflage s'impose. 
Avec les autres animaux, que tu sois habillé en fluo, en vert, en bleu ou en rouge, ils voient la même couleur à peu de chose prés, par contre ils voient la forme. Si tu es habillé en vert foncé tu es pour eux un grand rectangle qui se détache du fond, donc pas naturel surtout si le rectangle bouge. 
Avec ces camouflages orange "cassé" le rectangle perd sa forme et pour eux tu deviens difficile à analyser, arbre, mur..... 

Un simple gilet orange avec des gros traits de marqueur noir dessus de manière aléatoire ou de la peinture peut faire l'affaire, inutile de chercher à faire des formes précises. Je m'en suis fait un en mettant des grosses feuilles de chêne dessus et en marquant les bords à coup de marqueur du centre de la feuille vers l'exterieur, ça casse la forme et c'est toujours bien visible. 

Je connais un chasseur à l'arc qui se camoufle avec : une chemise canadienne à carreaux rouge et noir !! Ca marche puisqu'il fait de superbes approches, sa silhouette est cassée.
Presque, une tenue neutre de couleur pas trop claire, avec des barriolages noirs peut faire l'affaire pour la chasse sauf celles des oiseaux. Les camouflages réalistes ont été faits pour deux raisons : La chasse de la dinde qui voit trés bien et en couleur, et les archers qui eux s'approchent trés prés. Cela permet aussi de ne pas passer pour un rambo d'opérette avec un camouflage dédié à la chasse. 

Pour le grand gibier, une combinaison orange DDE (sans les bandes grises qui réfléchissent les UV) ou une combinaison vert armée de conducteur de char qui se trouve dans les surplus, pour lui c'est la même chose. 

Pour l'humain, le jaune est beaucoup moins visible que l'orange. 

Le jaune n'est pas plus visible pour les animaux que l'orange, ce qu'il faut éviter ce sont les gilets de sécurité avec les bandes grises réfléchissantes, là c'est plus que visible pour les animaux, car ces bandes agissent en réfléchissants les UV qui sont justement le spectre lumineux le plus visible pour les animaux”

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 06:28    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse Répondre en citant

C'est intéressant , les chiens sont plus ou moins daltoniens si j'en crois ce qui est écrit.
C'est amusant je pensais que beaucoup plus d'animaux que cela voiyaiaent en noir et blanc

J'ai mis ton sujet en mode citation par respect du travail de celui qui l'a écrit

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: Le port du gilet fluo à la chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation