Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La métrite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:00    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

Easy a eu des "pertes" un peu brunâtres environ une semaine après la fin de ses premières chaleurs.
Le véto a diagnostiqué une métrite et a prescrit un traitement antibiotique.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec vos chiennes ?

J'ai lu que dans ce cas, il était conseillé de faire stériliser la chienne afin d'éviter une récidive, cette maladie pouvant être très grave.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils.

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:12    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

hello,
la metrite est une infection de l'utérus et c'est vrai que souvent il est conseillé de faire une ablation de l'utérus et des ovaires pour éviter les rechutes.

j'ai trouvé ce truc sur un forum qui en parle bien (apparement c'est la copie d'un texte de véto) http://chiens.forumactif.fr/sante-alimentation-f11/le-pyometre-ou-metrite-c…
Citation:
LE PYOMETRE OU METRITE CHEZ LA CHIENNE

Le pyomètre est une infection de l’utérus. Cette affection touche les femelles non stérilisées. Elle peut se déclarer à tout âge, néanmoins les plus touchées sont les chiennes de plus de sept ans. Généralement, la période à risque se situe entre six et huit semaines après la fin des chaleurs pendant la période dite du metoestrus. En effet, à ce moment le taux de progestérone est élevé. Or cette hormone stimule la prolifération des glandes de l’utérus et leur sécrétion. Ceci crée un milieu favorable à une infection. Le pyomètre résulte donc d’un dérèglement hormonal. Il est donc favorisé par l’utilisation de progestatifs (substances qu’on utilise pour prévenir les chaleurs). L’interruption des chaleurs et l’avortement sont également mis en cause. Il est donc fortement déconseillé de vouloir stopper les chaleurs de votre chienne, vous lui feriez courir un risque important.

Il existe deux types de pyomètre. Le pyomètre peut être à col ouvert (le col de l’utérus est ouvert). On l’appelle également métrite. Dans ce cas, vous pouvez voir des écoulements vulvaires, plus ou moins abondants. Il s’agit du pus, produit dans l’utérus. Les écoulements peuvent être épais ou liquides et de couleur variable, parfois teintés de sang. Lorsque le pyomètre est à col fermé, vous ne verrez pas de pertes. Le pus s’accumule dans l’utérus. Si la quantité de pus est importante, on peut alors voir une distension abdominale.

La maladie n’est donc pas toujours évidente à voir, notamment si le col est fermé. Néanmoins, plusieurs symptômes doivent vous inquiéter. La chienne malade est abattue, a de la fièvre et perd l’appétit. Elle peut présenter des diarrhées et des vomissements. Souvent, elle se lèche fréquemment la vulve, laquelle apparaît gonflée et rouge un peu comme si la chienne était en chaleur. Les troubles digestifs résultent notamment de ce léchage car elle avale beaucoup de bactéries. Enfin, l’infection est accompagnée d’une atteinte rénale. Votre animal va alors boire et uriner d’avantage. Si rien n’est fait, l’insuffisance rénale peut être à l’origine de la mort de votre chienne. L’infection peut également s’étendre. Une rupture de l’utérus peut se produire et être à l’origine d’une péritonite. Si les germes passent dans le sang, une septicémie se déclare.

Cette maladie est donc à prendre très au sérieux car souvent mortelle en l’absence de soins. Le diagnostic s’appuie sur les symptômes et la palpation de l’abdomen. Une radiographie abdominale pourra montrer une masse homogène en partie inférieure de l’abdomen. L’examen le plus précis est l’échographie qui permet de voir l’accumulation de liquide dans l’utérus.

L’intervention chirurgicale est le traitement de choix. Il consiste à enlever les ovaires et l’utérus. Le traitement médical est très souvent inefficace. Il s’agit de médicaments qui stimulent la vidange de l’utérus et d’antibiotiques. Mais les résultats sont décevants. De plus, s’il réussit, il y a souvent des récidives lors des chaleurs suivantes. Pour augmenter les chances de votre chienne, il est donc important de la faire opérer le plus tôt possible, car son état général va se dégrader. Or elle doit subir une anesthésie. Celle-ci est plus risquée si votre chienne est en état de choc ou en insuffisance rénale. En fonction de l’état de ses reins et de son état général, votre animal pourra rester plus ou moins longtemps hospitalisée chez votre vétérinaire. Sa convalescence risque de prendre quelques jours.

Pour éviter cela, il est donc conseillé de faire stériliser votre fidèle amie, dès son jeune âge, à partir de sept ou huit mois. Vous limiterez également par la même occasion les grosses nerveuses et les tumeurs mammaires.

Dr Axelle Barot.

mais le mieux, à mon avis, c'est de demander à ton véto ce qu'il en pense. il est amplement plus compétent sur cette question.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:18    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

Lui (mon véto), n'est pas inquiet, c'est moi qui le suis, j'ai eu la mauvaise idée de chercher des infos sur internet et j'ai lu des trucs horribles!!!!

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 11:03    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes chiennes. Eghon a raison, si ton véto est compétent et qu'il n'est pas inquiet, fais lui confiance ou demande un autre avis...Comment est Easy maintenant, a t'elle eu d'autres symptômes?

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 12:35    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

faut pas hésiter à causer au véto, il a des connaissances, il a de l'expérience, il sais interpreter les signes physique chez l'animal.
ausculter les post sur des forums fait ressortir en général les expériences les plus négatives et les plus lourdes, parfois mal rapportées, souvent deja interprétées, mais on n'a pas les connaissance, ni toi , ni moi, pour estimer si c'est grave ou pas. ça c'est le job du véto.

difficile de faire mieux que de faire confiance au véto. si l'état du chien ne s'améliore pas, voir se dégrade, alors envisager une 2ème consultation. après c'est une question de feelling et de confiance. si t'a pas confiance, voit en un autre, sinon revoit le même.

fait une recherche pour mal de crane et avant la fin de la journée tu te trépanne toute seule Mr. Green Mr. Green

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 13:04    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

Kerry a écrit:
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes chiennes. Eghon a raison, si ton véto est compétent et qu'il n'est pas inquiet, fais lui confiance ou demande un autre avis...Comment est Easy maintenant, a t'elle eu d'autres symptômes?

en fait, Easy n'a eu aucun symptôme particulier, pas de perte d'appétit, le même comportement que d'habitude
j'ai simplement remarqué des traces sur le carrelage blanc à l'endroit où elle était assise
comme on voyait le véto pour Rustine hier soir (un problème d'ulcération de la cornée) on lui a parlé d'Easy
on fait entièrement confiance à notre véto, c'est un ami de longue date
j'ai simplement eu le tord de vouloir chercher des infos sur internet ce matin (pure curiosité, un de mes défauts)
et comme un autre de mes défauts est d'être très bavarde, même par écrit, j'ai eu envie d'avoir non pas un avis "médical", mais plutôt votre vécu ou expérience personnelle
et pas de souci pour Easy, s'il y a le moindre problème, je rappelle mon pote

eghon a écrit:

ausculter les post sur des forums fait ressortir en général les expériences les plus négatives et les plus lourdes, parfois mal rapportées, souvent deja interprétées, mais on n'a pas les connaissance, ni toi , ni moi, pour estimer si c'est grave ou pas. ça c'est le job du véto.

fait une recherche pour mal de crane et avant la fin de la journée tu te trépanne toute seule Mr. Green Mr. Green

là, je suis entièrement d'accord avec toi, ça m'a fait complètement flipper de lire certains forum et c'est pour ça que j'ai mis ce post
mais bon ça y est, j'ai pris mes gouttes et ça va mieux
enfin, c'est pour ça que j'avais besoin d'en "parler" avec vous
mon pote est véto, pas psy

eghon
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 13:18    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

cat1401 a écrit:

mais bon ça y est, j'ai pris mes gouttes et ça va mieux

ouff on est sauvé Mr. Green Mr. Green

cat1401 a écrit:

mon pote est véto, pas psy

dès fois, vaux mieux casser un peu les bonbons aux gens que de se monter un film et de rester dans le doute.
d'autant plus que c'est un pote, lui passer un coup de fil pour qu'il te rassure ça coute rien ou presque.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012, 11:58    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

cat1401 a écrit:
Easy a eu des "pertes" un peu brunâtres environ une semaine après la fin de ses premières chaleurs.

Alors là, pas de bol, Glycine (9 mois) a eu ses premières chaleurs en décembre, et elle me fait le même coup qu'Easy...une métrite.
Je sors de chez le véto avec un traitement antibiotique pour 3 semaines.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 857
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012, 17:12    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

cat1401 a écrit:
cat1401 a écrit:

Alors là, pas de bol, Glycine (9 mois) a eu ses premières chaleurs en décembre, et elle me fait le même coup qu'Easy...une métrite.
Je sors de chez le véto avec un traitement antibiotique pour 3 semaines.

je pensais que la métrite était une anomalie plutôt rare, tu n'as pas de bol avec tes chiennes Cat

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 221
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012, 07:56    Sujet du message: La métrite Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plus de 30 ans que je possède des chiens et chiennes et que j'élève "pour moi", je n'ai rencontré qu'un seul cas suite à une mise bas, opération illico.
Les chiots sont resté 36h sans être alimentés, je les avais mis sous une lampe chauffante, après quelques kg de bourguignon avalé cru par la mère (une Drahthaar), elle a élevé toute sa petite famille.
Des pertes blanches ne veulent pas dire à tout coup un pyomêtre, car dans ce cas la chienne est très malade et dépérie à vue d'oeil en 24 /48h c'est spectaculaire.
Les soins antibiotiques sont normaux et peuvent éviter le pire ( le pyomêtre). Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: La métrite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation