Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sa répartition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 064
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009, 11:06    Sujet du message: Sa répartition Répondre en citant

On peut voir les chamois dans toutes les montagnes d'Europe.
en Europe
en France


En France ,  il peuple naturellement  les Alpes ,   le Jura et  les Pyrénées,  cependant , depuis 1956 date de sa réintroduction, on le trouve aussi dans les Vosges, et dans le massif central où il a aussi été réintroduit en 1978 .

On estime qu'il y a actuellement  environ 55 000 Chamois rien que dans les Alpes, et de l'ordre de 2300 dans le Jura

Suivant la saison, les chamois vivent entre 800 et 3000 m d'altitude. Des chamois ont même été aperçus à 3800 m, au sommet de la Meije Orientale.

Avant le recul des glaciers on trouvait les chamois beaucoup plus bas , mais depuis ils ont tendance à remonter vers les sommets.

C'est qu'ils sont capable de s'accommoder d'habitats plutôt variés, tant d'un point de vue climatique que végétal.

Si l'homme n'est pas trop près il est capable de vivre à des altitudes très basses comme cela se passe dans le Jura, mais ce qu'il affectionne le plus c'est tout de même les reliefs escarpés, les pentes à 30 ou 40 degré, les forêts de feuillus et de conifères mélangés.

Viennent ensuite les pelouses supra-forestières, surtout celles associées à des éléments rocheux tels que vires, éboulis et clapiers, qu’ils affectionnent particulièrement en été et en automne.


Le plan de chasse obligatoire pour le chamois a permis une plus grande maîtrise des prélèvements et a favorisé l’expansion géographique et numérique des populations.

Cependant, il continue à se prélever 2 à 3 fois plus de mâles que de femelles : la mise en place d’un tableau de chasse qualitatif serait sans doute souhaitable

Informer les principaux acteurs concernés par la gestion des massifs montagneux pour promouvoir la discrétion, le respect des itinéraires et la maîtrise des chiens, notamment.

Perfectionner les techniques de veille et de suivi sanitaire.
Mettre au point des stratégies et des techniques de gestion des habitats et des populations pour répondre aux conflits d’usage (pastoralisme, fréquentation touristique, gestion forestière, chasse, grands prédateurs)




Ses prédateurs

Ce sont l'Homme (chasse), le Lynx et le Loup : Les jeunes et les sujets affaiblis, blessés sont également la proie de l'Aigle royal, du Grand corbeau, de l'Ours brun et du Renard roux. Le Gypaète peut déséquilibrer les individus handicapés.


_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009, 11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses