Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation de l'épieu à la chasse
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faco55

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 08:34    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Revue du message précédent :

Depuis peu ,certains traqueur utilisent des epieux en domaniale ou je chasse ,ils n'ont jamais eu de problemes meme de reflexions et pourtant des gardes de l'ONC chassent avec nous ,a mon avis c'est une tolerance si les gardes ne sont pas con ils ne disent rien.
Et je ne vois pas la difference entre servir un animal a la dague ou a l'épieu le résultat est le meme.Bon avec un épieu on n'est pas obligé d'etre totalement au contact de l'animal.Personnelement j'utilise une dague et quand c'est trop gros on y vas a deux ou on appelle un traqueur armé.Il n'y a pas plus de casse que cela...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 08:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 09:39    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Faco55 a écrit:
Et je ne vois pas la difference entre servir un animal a la dague ou a l'épieu le résultat est le meme.Bon avec un épieu on n'est pas obligé d'etre totalement au contact de l'animal...

+ 1,
c'est aussi simple que cela.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 09:41    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

kopov21 a écrit:
J'ai un épieu , dont je me sert uniquement lorsque nous n'avons plus de carte (forêt domaniale)suite a beaucoup d'invitation.J'ai quelque chose pour défendre mes chiens le cas ou. Rolling Eyes

je ne comprends pas.
Quel est le rapport entre le lieu de chasse (la Domainiale) et l'utilisation unique de l'épieu ?

Lebjac a écrit:
certains sangliers au ferme, même des gros, ne viennent pas systématiquement à toi et se retournent contre les chiens pour refaire quelques dizaines de mètres avant qu'ils ne se remettent au ferme. Pendant ce temps ils "cassent" et ils "cassent" encore.

Ce cas de figure est très fréquent et est indépendant d el'arme choisie par le traqueur.
Effectivement, l'arme à feu génère un léger avantage quand le sanglier se déplace dans son ferme roulant.
Mais il faut tout de même avoir une vue dégagée.

C'est pour cela que l'épieu prend un intérêt quand l'arme à feu n'est pas utilisable.
Il rajoute une distance que n'a pas la dague.

Faco55
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd terrier
mode de chasse: Battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 318

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 09:49    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Buansu06 a écrit:
kopov21 a écrit:
J'ai un épieu , dont je me sert uniquement lorsque nous n'avons plus de carte (forêt domaniale)suite a beaucoup d'invitation.J'ai quelque chose pour défendre mes chiens le cas ou. Rolling Eyes

je ne comprends pas.
Quel est le rapport entre le lieu de chasse (la Domainiale) et l'utilisation unique de l'épieu ?

Lebjac a écrit:
certains sangliers au ferme, même des gros, ne viennent pas systématiquement à toi et se retournent contre les chiens pour refaire quelques dizaines de mètres avant qu'ils ne se remettent au ferme. Pendant ce temps ils "cassent" et ils "cassent" encore.

Ce cas de figure est très fréquent et est indépendant d el'arme choisie par le traqueur.
Effectivement, l'arme à feu génère un léger avantage quand le sanglier se déplace dans son ferme roulant.
Mais il faut tout de même avoir une vue dégagée.

C'est pour cela que l'épieu prend un intérêt quand l'arme à feu n'est pas utilisable.
Il rajoute une distance que n'a pas la dague.

Ce que Kopov 21 veut dire c'est qu'en domaniale le nombre de chasseur est limité (par exemple 30 fusils)et ça arrive qu'il y est trop de chasseur donc certains se devoue pour ne pas en prendre .Voila,sinon peu importe si c'est domaniale,communale,privé...le débat reste le meme.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 10:05    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

OK !
c'est une question de nombre de fusils (ou carabine).

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 12:50    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

oui la réponse a été donné en ce qui concerne les domaniales (c'est le nombre de fusils qui compte) donc voilà pourquoi je ne l'utilse que de temps en temps.

Effectivement servir un animal à l'épieu ou à la dague , pas vraiment de différence :| ( mise a part la distance et encore), lorsque je parle de chasse à l'épieu c'est bien de la chasse dont je parle , avec comme but la prise de l'animal et le fait de le tuer , c'est cette forme d'acte qui ne m'interesse pas (dans ces coup de temps , il ne peux y avoir que de la casse dans les chiens Confused Crying or Very sad )

l'utilisation de temps en temps pour là finir un animal déja bléssé oui et seulement pour cela. Okay

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 17:06    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Voila un exemple d'épieu et celui là il a servi quelques fois. il y a une quinzaine d'année ..... Rolling Eyes (prescription) sur des sangliers arrêtés. de 50 à 70 kgs.
Fabrication maison, la lame un ressort de suspension (j'étais mécano à l'époque) le manche un tube alu (antenne de CB, elle était sur le toit de ma maison) la lame soudée a une tige filetée vient se viser dans le tube alu dans le quel deux écrous sont sertis et emmanchés à chaud.
Un peu lourde mais très performante.

Posée sur le capot d'une golf (la fourmi)

La lame et son fourreau......................................Sur toute sa longueur.

..........

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 17:17    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Sacré engin

j'aime bien la couleur du fourreau

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 17:24    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Voilà un autre épieu artisanal, il a aussi servi quelques sangliers

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 17:30    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

C'est aprés midi je faisais du rangement dans mes affaires, et je suis tombé dessus oublié dans un coin depuis des années, il m'a semblé que sur le forum on avait évoqué ce sujet "chasse à l'épieu" alors j'ai fait une petite recherche, et trois photos, pour agrémenter le post. Voili voilou.
Tu vois c... je suis patriote. Okay Vive la France

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 19:02    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

clair que tu peux le recycler en antenne télé celui là au cas où
il a pas l'air léger ton épieu.

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 18:18    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

En fait, tu disposais de ça au départ :

Tu t'es contenté de retirer le moteur qui ne fonctionnait plus Razz Razz Razz

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 14:50    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Pour couper court à toute mauvaise foi.

Fred07 a écrit:
Dans un article Annie Charlez conseillère juridique à l'ONCFS a écrit:

Une pratique qui tend à se développer aussi bien en chasse à courre qu’en chasse à tir concerne l’utilisation de l’épieu pour la mise à mort du Sanglier.
Rappelons que la chasse à l’épieu ne fait pas partie des modes de chasse autorisés en France et que cet instrument n’est autorisé que pour la mise à mort de l’animal, dès lors que celui-ci est cerné par les chiens et qu’il ne peut plus s’échapper.
En chasse à tir, c’est lorsque l’animal est au ferme que l’épieu sera utilisé pour éviter que des chiens ou des chasseurs ne soient blessés ; en chasse à courre, c’est lorsque l’animal est pris par les chiens que là encore l’épieu sera utilisé pour éviter que des chiens ne soient blessés.
Dans un tel cas, c’est l’article L.420-3 du Code de l’environnement qui s’applique, car «… Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée… ».

Tel ne sera en revanche pas le cas de la personne, sans arme ni permis de chasser le plus souvent, qui, accompagnée de ses chiens, les fera chasser jusqu’à ce que l’animal soit au ferme et qui prétendra utiliser son épieu pour la mise à mort.
Il y aura bien eu auparavant acte de chasse avec les chiens par mode de chasse interdit et sans permis de chasser.

http://www.oncfs.gouv.fr/events/droit_jurisprudence/FS272_charlez.pdf

utiliser comme tel, l'épieu ne pause aucun soucis d'illégalité.
d'autres forumneurs l'utilisent également.
Les salons de la chasse présentent très fréquement des stands dédiés à l'épieu.
PS : ce point de vue juridique étant "certifié" depuis un an sur le forum, je ne vois pas l'intérêt de revenir le constester désormais après l'avoir validé ?

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 16:56    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Buansu06 a écrit:
Alors on est sauvé, puisque des forumeurs l'utilisent, c'est légal
Buansu06 a écrit:
Les salons de la chasse présentent très fréquement des stands dédiés à l'épieu.
Ainsi que des stand arbalète et du matétiel d'archerie interdits en France Rolling Eyes

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 17:16    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Citation:
Buansu06 a écrit:
Alors on est sauvé, puisque des forumeurs l'utilisent, c'est légal :

Non, juste que ta mauvaise foi te pousse à en reprocher l'illégalité (infondée d'ailleurs) à moi seul Wink

LIS DONC LA CONCLUSION

Citation:
En pratique, sauf à mettre en évidence la volonté de chasser avec une dague ou un épieu (et des chiens), il n'y a pas lieu de verbaliser un rabatteur équipé de cette arme et qui ne l'utilise que pour achever l'animal

je ne comprends pas pourquoi tu replaces ce document puisque Fred07 en avait déjà placé l'extrait le plus intéressant (celui de Mme Charlez) qui légitimait le port pendant la traque de l'épieu. Il y a déjà un an et rien n'a changé depuis !

Rémi48
Rapprocheur
Rapprocheur

Localisation: Lozère, entre vallée du lot et causse de sauveterre
Race de chien: ...
mode de chasse: battue grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 73

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 21:30    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse Répondre en citant

Buansu06 a écrit:

Citation:
En pratique, sauf à mettre en évidence la volonté de chasser avec une dague ou un épieu (et des chiens), il n'y a pas lieu de verbaliser un rabatteur équipé de cette arme et qui

ne l'utilise que pour achever l'animal

Achever un animal mortellement blessé n'est pas un acte de chasse !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03    Sujet du message: Utilisation de l'épieu à la chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation