Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Griffon Nivernais
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Les Griffons et Bassets courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009, 22:35    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Le Griffon Nivernais

Photos extraite du blog http://titguizmo.skyrock.com/

Son Histoire.

Issu de la région centre de la France , le griffon Nivernais fait partie de ces races très anciennes assimilées à des races de chiens de pays.Ces ancêtres connus des gaulois étaient issus d'un chien de pays des Pyrénées qui fut probablement croisé avec les chiens gris de Saint Louis.

Il fut très utilisés dans les chasses royales jusque sous Louis XI mais fut ensuite quelque peu oublié sous le règne de Francois premier , remplacé dans les meutes royales par des chiens blancs.
Mais dans les campagnes Nivernaises le chien continua d'être utilisé par certains nobles locaux ce qui permis d'éviter l'extinction totale de cette race, son essor repris après la révolution Française.
La race fut améliorée grâce à l'apport de sang nouveau en particulier celui de Vendéen, Foxhound et Otterhound permettant à cette race de prendre du caractère et de se fixer telle que nous la connaissons de nos jours.
Le club de la race fut créé en 1925

Son Standard

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.03.2004.

UTILISATION : Chien courant utilisé principalement pour la chasse à tir du sanglier, généralement en meute, mais aussi individuellement.
CLASSIFICATION F.C.I.: N° 17
Groupe 6 Chiens courants, de recherche
au sang et races apparentées.
Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne
Avec épreuve de travail.

Taille mâle : 55.00 cm à 60.00 cm
Taille femelle : 53.00 cm à 58.00
Poids de 24 à 25 kg

Son Allure

C'est un chien de taille moyenne typé , robuste, son aspect un peu "barbouillaud" est du à son poil hirsute, lui donnant de surcroit une allure assez particulière.
Mais ce chien est solide, et bâti pour un travail d'endurance, sa robe, dont les poils longs et rêches ne doivent jamais ni frisés ni être laineux, a un aspect "brouissallant" très typique de la race.
Ses oreilles sont poilues et ses sourcils bien que fournis ne doivent pas couvrir les yeux il a par ailleurs de la barbe au menton.
Ses poils sont de couleur plus foncée à l'extrémité qu'à la base on parle de "charbonnures" , dans les tons de fauve ou bleuté plus ou moins sombre, mais ne doit pas être orange.
Ces sont ces charbonnures qui donnent l'aspect général de la robe et plusieurs modèles en découlent on parle par exemple de « fauve très légèrement charbonné » (poil de lièvre), de « sable charbonné » (gris loup) ou de « fauve charbonné de bleu » (gris bleu). Une tache blanche est tolérée au poitrail.

Son Caractère

Chien facile à créancer dans la voie du sanglier, très bon rapprocheur très chasseur, il aime ce qu'il fait et y met beaucoup de volonté, son nez ne lui fait jamais défaut, un peu têtu parfois il est cependant facile à dresser pour peu que ce soit entrepris dès son plus jeune age.
Il sera aussi un bon compagnon pour la famille, bien qu'au départ c'est un chien de meute il sait cependant s'adapter.

Ses Atouts

Il apprécie les terrains difficiles, les fourrés et les broussailles, son nez est fin, solide et résistant ce n'est pas un chien d'ordre bien qu'il soit tout à fait capable de travailler en meute, cependant s'il a beaucoup d'endurance il manque peut être de rapidité, de ce fait il est davantage utilisé seul ou par deux dans la chasse au sanglier

Efficace sur le sanglier à l'approche, le griffon Nivernais fait preuve de beaucoup de courage et de détermination, même si parfois son indiscipline pourrait lui faire du tord.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Mar 20 Nov 2012, 07:51; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009, 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Isegrim
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Foxterrier
mode de chasse: battue,
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 34
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 16:09    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

est-ce qu'il y a quelqu'un qui chasse avec un ou plusieurs nivernais sur le forum?????
Apres la perte de l'annee derniere qui m'a enlevee mon dernier Korthals qui chassait avec mes Fox sur le sanglier...
Je voudrais bien reprendre un "Barbue" pAS UN CHIEN D'arret ce coup ci...mais ...
Parlez moi franchement des avantages et des choses moins bonnes ..puisque nous ne connaisssons pas cette race en Allemagne...

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 16:25    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Terrier a quelques griffons nivernais, tu peux lui poser la question...

Isegrim
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 18:09    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Merci,je ne m'en souvenais plus...

terrier
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: fox terrier griffon
mode de chasse: sur et sous terre
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012, 19:56    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Effectivement Isegrim Je chasse le sanglier avec des nivernais, excellents rapprocheurs, belle voix. Dimanche mon Darius m'a fait un excellent ferme et une belle poursuite avec une voix extraordinaire mais le sanglier est sorti de la traque sur un poste libre et comme d'hab j'ai récupéré mon chien tard le soir. Cela n'a rien à voir avec une chasse avec des fox, ces chiens sont capables de pister le même animal toute la journée à voir si ça correspond à ton type de chasse. Sinon j'ai quelques adresses de producteurs de nivernais, contacte moi par mail si ça t'intéresse.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012, 20:22    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

La voix des nivernais :

Visiter le site web du posteur
Isegrim
Rapprocheur
Rapprocheur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012, 22:34    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Decidement il n'y pas que les nivernais qui chassent loin,Ma petite princesse me fait le coup a presque chaque chasse..
Ou bien elle se fait rammener par quiconque(J'ai vue le chien sur la route...j'ai arrete..j'ai ouvert la porte...elle a sautee dedans..j'ai lue votre num de telephone) ou pire par la police( MMvon Solodkoff ,on a recuperee un Fox..c'est bien le votre????)Elle revient,si on lui laisse le temps,mais comme elle a tendance d'empreinter des routes....il y a beaucoups de voitures chez nous)
Mais les Nivernais... est-ce que ca chasse qu'en groupes ou est-ce qu'on peut les prendre pour chasser seul??
Est-ce que ca passe bien dans les ronces de mures?Est-ce qu'ils donnenet bien sur voie chaude ou seulement a vue????Est-ce qu'ils ont tendance a essayer de faire prise comme mes fox???
Racontez-moi plus..parcequ'un chien vit longtemps et il doit etre dans un environnement...ou on lui demande les choses qu'il est pret a donner...

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 218
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 06:55    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

Isegrim a écrit:
Decidement il n'y pas que les nivernais qui chassent loin,Ma petite princesse me fait le coup a presque chaque chasse..
Ou bien elle se fait rammener par quiconque(J'ai vue le chien sur la route...j'ai arrete..j'ai ouvert la porte...elle a sautee dedans..j'ai lue votre num de telephone) ou pire par la police( MMvon Solodkoff ,on a recuperee un Fox..c'est bien le votre????)Elle revient,si on lui laisse le temps,mais comme elle a tendance d'empreinter des routes....il y a beaucoups de voitures chez nous)
Mais les Nivernais... est-ce que ca chasse qu'en groupes ou est-ce qu'on peut les prendre pour chasser seul??Est-ce que ca passe bien dans les ronces de mures?Est-ce qu'ils donnenet bien sur voie chaude ou seulement a vue????Est-ce qu'ils ont tendance a essayer de faire prise comme mes fox???
Racontez-moi plus..parcequ'un chien vit longtemps et il doit etre dans un environnement...ou on lui demande les choses qu'il est pret a donner...

Il y a pas si longtemps que ça (30/40ans) le Nivernais était amené à la chasse seul ou 2 à 3 éléments dans sa région d'origine, d'où son tempérament indépendant. Depuis tout ça a bien changé, les méthodes de chasse aussi, ceux qui possèdent encore des Nivernais essaient de les faire chasser en meute afin qu'ils soient concentrés sur un seul territoire pour tous les ramener le soir, un grand amateur de ces chiens en découple, en chasse à tir, une trentaine à la fois pas loin de chez moi.
Certaines souches de Nivernais sont excellents rapprocheurs et collés à la voie, mais de ceux là, à moins de connaître un ami en possédant, tu n'en trouvera pas à acheter. Cette ancienne souche a une robe surtout noire et feu foncé avec le poil plutôt court à moyen court et broussailleux et non grise et feu clair au poil long et laineux. Wink

beefman
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: stb
mode de chasse: avec chiens
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 101

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 17:25    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

on ne voit pas grande chose, l'action est tjs ailleurs lol mais j'espère que vous aimez comme moi

Les membres suivants remercient beefman pour ce message :
icare (25/03/13)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 17:50    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

j'aime bien la chanson des griffons, beef est amusante elle se retourne sans cesse pour voir si tu suis.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

beefman
Rapprocheur
Rapprocheur

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 18:03    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

j'adore leur voix, ceux la dans la video devent avoir dans les 8 mois, presque le même âge que ma petite, çà bosse comme des fous, des passionnées même a cette âge, par contre pas facil pour les récupérer lol,

oui ma petite ne reste pas longtemps éloigné de moi

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 18:18    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

J'aime bien le montage avec Beef "en vrac" et le "some time before" Laughing
Également la partie où ta staffie prend toute tranquille le pied du sanglier qui vient de passer, et d'un coup le voit : là elle part vite dessus Okay

Belle menée d'un des griffons Okay

il est bizarre le museau du nivernais blanc

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 18:37    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

J'ai chassé cette année, chaque semaine, avec plusieurs jolies meutes de Nivernais... très gorgés, excellents chiens

beefman
Rapprocheur
Rapprocheur

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 19:04    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

tout le monde était k.o. même le sanglier Smile

j'ai fait exprès de pas faire de bruit pour voir si la petite allais trouver le sanglier et elle ne là pas raté

papy-marcel
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu et st h
mode de chasse: chasse aux sangliers
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 517
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 14:28    Sujet du message: Le Griffon Nivernais Répondre en citant

il y a une bonne trentaine d'années j'avais une bonne meute de nivernais (jusqu’à 15) de très bons chiens avec de bonnes origines(peut etre les meilleures du club en ce temps là) c'était de très bon chiens (sangliers et chevreuils) juste que je savais quand je les lâchais mais jamais quand je les récupérais

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Le Griffon Nivernais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Les Griffons et Bassets courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation