Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues en Yvelines saison 2010/2011
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 20:11    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Ouverture pour nous à Gxxxxxx ce dimanche 3 octobre 2010

Le soleil était de la partie en arrivant au pavillon ce matin, beaucoup de monde sur le parking, je me suis dit que c'était pas normal.

C'est qu'il y avait quelques chasseurs de la communale voisine qui étaient venus partager le café avec nous, j'ai trouvé cela fort sympathique.

Ensuite nous nous retrouvons entre nous il y avait quand même 26 postés et 10 traqueurs avec 6 jack terriers, 2 épagneuls bretons,1 korthal, 1 petit musterlander, 1 dachsbracke, 2 jagds terriers, 1 fox à poil lisse, 1cairn terrier et 1 labrador, 16 chiens en tout on voit que c'est l'ouverture tout le monde veut être là Okay .

Ces derniers jours il a été vu 2 grands cerfs (16 et 14 cors d'après ce qui a été dit ) biches faon daguet, une compagnie de sangliers , ainsi qu'une grosse laie suitée, en revanche peu de chevreuil ont été vu.
Le plan de chasse a considérablement été diminué quasiment de moitié pour les grandes pattes , et aujourd'hui était autorisé 1 grand cerf, 1 daguet , 1 faon , 1 biche ( avec consigne de ne pas tirer la biche avant le faon ) puis 1 brocard, sanglier et pas de tir du petit gibier .

La première traque sera la ........,l' immense roncier, que l'on fera en ratissant en trois fois , nouvelle technique qui n'apportera pas vraiment de résultat malgré la bonne volonté des chiens juste une chevrette levée, 1 ou 2 renard vus mais pas possible de les tirer.

La traque suivante se passait à ........., là aussi innovation dans la méthode de traque , on part du haut on descend par la gauche vers la pointe , puis on remonte ensuite de la pointe pour faire l'autre coté et les bruyères en remontant.

Dans la première partie plusieurs lièvres de belles tailles furent levés ,et un renard fut tué.
En remontant tout de suite les chiens en rentrant dans la pointe firent sortir la biche et le faon , celui ci fut annoncé mort , un autre coup de feu retenti mais pas d'annonce.
Un peu plus tard la fin de traque retenti à la surprise de tous , le chef de traque le premier Evil or Very Mad , après renseignement il y a eu cafouillage dans les annonces, le vent empêchant certain d'entendre correctement, on ne su pas exactement le pourquoi du comment , mais le fait est que la traque a été amputée de la remontée par les bruyères.
Par la même occasion on appris que le coup de feu qui n'avait pas engendré d'annonce avait blessé un daguet, et donc qu'il y aurait une recherche à faire.

Arrivé au pavillon, les esprits sont encore un peu chauds des malentendus des annonces Rolling Eyes , mais l'apéro calme un peu l'ambiance , et puis il est décidé de faire la recherche du daguet avant que les chasses voisines ne reprennent.( Bonne affaire pour Enko qui est à dispo depuis le matin dans la voiture)

Enko retrouvera le daguet cela fera l'objet d'un autre sujet cette fois dans
Les recherches d'Enko mon dachsbracke

De retour au pavillon juste le temps de grignoter un bout de fromage et c'est déjà l'heure de repartir, pour la grande traque de l'après midi, ce sera la butte et la ............
nous ne sommes plus que 7 traqueurs et 15 chiens il est 14h30.

Les genets de la butte ne cachaient aucun animal, en remontant les chiens partiront sur un lièvre puis un chevreuil, ensuite dans les ronciers de la friche il y eut plusieurs poursuites mais là encore lièvres et renards, arrivé à la vidange tout le monde s'étale et se ré-aligne et c'est parti pour le dernier morceau!

Après le roncier du démarrage , on arrive dans des feuillus avec des buissons c'est d'un d'entre qu'une magnifique chevrette sortie presque à me bousculer , les chiens qui n'étaient pas de mon coté à ce moment ne l'ont pas poursuivie, elle fila vers la vidange.
Un peu plus tard cependant les chiens s'excitent à nouveau , sur une autre chevrette , mais ils furent arrêtés à temps.

On finira cette traque à 17h bredouille et déçu de ne pas avoir vu de sanglier.

le tableau du jour  donc  1 daguet, 1 jcb, 1 renard.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
mode de chasse: Battue
Point(s): 154

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 20:25    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Laure a écrit:
...Enko retrouvera le daguet cela fera l'objet d'un autre sujet cette fois dans les recherches d'enko...

Félicitations, on attend le récit avec impatience !

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 20:34    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Félicitations à l'épique malgré les cafouillages, merci pour le récit et bravo à Enko qui vous a retrouvé ce daguet. C'est sa première recherche "pour de vrai" ?
En tous les cas une belle journée bien remplie pour vous tous...

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 20:39    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Merci pour le récit ainsi que ta photo Okay
Mais ou sont donc passé ces satanés sangliers Question
a Enko pour sa recherche , qui l'a suivi Nono ou toi Question je pense que le bonheur et la fierté devaient y être suite a ça Cool , il y a de quoi quand même , un bon départ pour lui en somme Wink

Stuart Chase .

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010, 06:43    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Belle ouverture en somme, malgré l'absence de sangliers Okay

Par contre vous ramenez le renard avec la venaison

Yves21
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010, 06:56    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Bonjour,
Pas de sangliers mais belle ouverture, beau récit ainsi que la photo Okay

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010, 08:15    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

et merci pour le récit et la photo Okay

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010, 13:40    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Belle ouverture...

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010, 22:17    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Battues du 10 Octobre .

Ce jour nous devions faire l'enclos de 130ha , quasiment  fermée où les animaux ne sont pas dérangés,et qui  n'avait pas été faite depuis  le début de la saison
En arrivant au pavillon ce matin , Bernard  et un autre chasseur eurent  la surprise de voir un gros pied tout frais, le pavillon étant  sur une parcelle entre 2 champs cultivés, l'animal a traversé le parking passant d'un champ à l'autre pour filer vers la forêt.

Ce pied , qui n'y était pas hier au soir aux dires de ceux qui étaient passés au pavillon , était plutôt d'un bon présage!

Après le rond et les consignes d'usage, à 9h 15 tous les postés étaient  en place, quand  traqueurs et chiens se dirigent vers la zone de chasse
Nous sommes 8 traqueurs et 15 chiens.(5 jacks russel terrier, 1 cairn terrier, 3 jagd terrier,1 fox à poil lisse, 2 epagneuls bretons, 1 dachsbracke, 1 beagle, et 1 petite croisée terrier)

Petite mise en condition avec les ronciers du petit parc, ronciers qui ont bien grandi depuis l'hiver dernier, cela devient pas endroit très dense et presque impénétrable.
Mais rien n'en sortira, après ré-alignement nous entamons la suite, un bois de châtaigniers, les chiens s'abiment " les papates" à marcher tant il y a de bogues au sol,
on dirait que pour compenser ils courent plus vite , ils donneront de la voie plusieurs fois mais ce ne sera que des lièvres!

Arrivée en haut d'une sorte de butte nous nous trouvons perdu au milieu des fougères plus hautes que moi, je crie fort ça me rassure et les autres savent que si les fougères bougent c'est pas à cause d'un sanglier!, sortant enfin de cette foret de fougères je retrouve les autres traqueurs , sur la crête, personne n'a rien vu si ce n'est des lièvres( toujours et encore!).

Nous nous ré-alignons une fois de plus  pour descendre à présent vers l'espèce de fosse remplie de ronciers et de houx, toujours rien,!

Décidément on ne comprend pas ,  il reste encore beaucoup de terrain à faire, on ne désespère pas pour autant.
Maintenant qu'on est descendu eh bien on va remonter , histoire de se faire les mollets. Very Happy
Tout se passe bien , on ne voit rien  , les chiens travaillent mais il ne semble pas  y avoir de voie.
Qu'à cela ne tienne , on poursuit, dans les bruyères cette fois , on dit a chaque fois qu'on s'y engage que les sangliers y seront

Mais aujourd'hui comme depuis déjà bien longtemps ils n'y sont pas Mr. Green , une fois quitté cette zone nous retrouvons les feuillus avec un sous bois peu dense très agréable pour traquer, certains en profitent pour ramasser quelques cèpes et girolles, les chiens lèveront trois chevreuils , dont un petit brocard qui m'a semblé bien chétif, mais rien  ne sera annoncé mort.

Nous voici au fin fond de notre territoire , il est presque midi , le désespoir commence à nous tenailler il n'y a plus d'entrain , même les chiens semblent en avoir ras les patates de courir pour rien Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Ultime ré-alignement pour la dernière traversée, cette fois , nous nous étalons un maximum, pour peigner tout le centre de la zone , et c'est reparti.

Les chiens aboient moins, les traqueurs n'ont plus envie de crier , moi la première c'est comme si on se faisait une petite balade, tranquille pour rentrer à la maison. Very Happy
Je me retrouve à nouveau dans des fougères plus hautes que moi, trébuchant  dans un trou de lapin ou je ne sais quoi d'autre , j'y vais de mon M.... Evil or Very Mad
puis continue ma traversée ne voyant pas le bout de ces fichues fougères!!j'entends les chiens mais ils sont loin et les autres traqueurs ne crient plus , c'est bien calme tout d'un coup.
enfin voilà que cela s'éclaircit , une trouée et le soleil qui fait comme un projecteur à cet endroit, je trouve cela bien joli. Okay

Mais quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur cette trouée de voir se dresser un grand cerf là à 3 m de moi, j'en suis restée béate , il me contourne et repart vers l'arrière de la traque.

Trop beau, je crie "cerf , cerf", les copains annoncent à leur tour "cerf "" cerf en retour", et claironnent pour réveiller les postés .( depuis le matin, ils étaient  ,  pour certains sans doute replongés dans les bras de Morphée Mr. Green )

Quelques instants plus tard on entend 1 coup de feu, mais pas d'annonce( j'appris ensuite que c'est un traqueur qui tira au sol pour faire repartir le cerf vers les postés)
Un silence, puis deux coups de feu et l'annonce de la mort.

Dire que moins de 2 mn avant il était là devant  moi , dérangé dans sa sieste au soleil , c'est la chasse .
Pour ma part j'eus juste  le temps de voir qu'il était irrégulier (pour moi il lui manquait une pointe), que ses  bois étaient blancs , et  qu'il était costaud    , ce qui se confirma,  à la pesée il accusait  160kg quand même Okay

L'après midi , (je ne fis pas la traque ) mais deux brocards furent prélevés.

Je n'ai pas la photo du tableau de la journée, juste celle  de ce matin( et encore pas dans de bonnes conditions!).

ceci dit toujours pas vu l'ombre d'un groin à Gxxxxxx Evil or Very Mad

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Dim 24 Oct 2010, 18:31; édité 1 fois
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010, 23:21    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Merci pour ton récit...
C'est sûrement très impressionnant de se trouver nez-à-nez avec un tel animal...
Chez nous, pas de cerfs, seulement des chevreuils et des sangliers.
Je pense qu'effectivement on peut avoir un petit pincement au coeur quand on le voit à terre...c'est ce que je ressent quand un animal est tué.

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 03:09    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

De voir un cerf de près Okay Shocked

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 07:23    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Laure a écrit:
ceci dit toujours pas vu l'ombre d'un groin à Granchamp Evil or Very Mad

Les sangliers font comme les touristes et les retraités ...........Ils descendent dans le sud.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 08:10    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Laure remplace les chiens maintenant pour traquer, sacré flair Mr. Green

lecavalierdelombre a écrit:
Les sangliers font comme les touristes et les retraités ...........Ils descendent dans le sud.

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 08:56    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

Super récit Laure Okay

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 12:21    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011 Répondre en citant

c'est pas cerf cerf qu'il faut crier cela perturbe les postés (pas l'habitude) mais ouaf ouaf ...... Wink

et il faut continué sur cette belle lancée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53    Sujet du message: Battues en Yvelines saison 2010/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation