Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues en Franche-Comté
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1322, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Z2

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 08:33    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Revue du message précédent :

Laure a écrit:
C'est vrai tuer n'est pas une obligation, mais certains ne l'ont toujours pas compris!

Savoir apprécier tout simplement la nature n'est pas donné à tout le monde!
Okay

(quand je regarde le bilan de saison dans "mes" équipes, on est à moins d'1 sanglier par jour de chasse ... sachant qu'il y a des jours où on en fait plusieurs Rolling Eyes )
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 21:56    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Dimanche 30 janvier :

C'est aujourd'hui la fermeture !
La saison aura passé bien vite...
Première saison de chasse pour Easy, qui, après des débuts prometteurs, fait un peu n'importe quoi depuis quelques temps.
Et pour moi, découverte du monde de la chasse (enfin presque, avant je chassais par procuration).

Ce rendez-vous hebdomadaire va me manquer un peu, je l'avoue.
Nous avons toutefois décidé avec mon mari de continuer à "courir les bois" le dimanche matin, afin de garder le rythme !

Ce matin, pendant la battue, j'ai vu un magnifique brocard en velours.
Je marchais sur un chemin, une chasse un peu plus haut dans le bois est arrivée dans ma direction, je me suis arrêtée pour écouter. Je l'ai entendu bondir dans les buis, et descendre en se rapprochant de l'endroit où je me trouvais, suivi par un chien.
Il a traversé le chemin à quelques mètres de moi.

Plusieurs chasseurs l'ont vu, avant ou après moi, mais par chance pour lui, nous n'avions plus de bracelet de chevreuil.

Un promeneur nous signale qu'il a vu 4 sangliers sur un autre secteur, nous avons hésité à y aller ce matin, tant pis ! du coup, c'est là que nous irons cet après-midi.
Malheureusement quand nous arrivons, ils ont déjà quitté notre territoire...

La journée se termine dans la bonne humeur à la cabane, C. a cuisiné les abats mis au congel pour l'occasion, André et moi nous avons préparé des pains aux lardons et comté et des gratins dauphinois.
Après avoir goûté au gratin, les membres de l'équipe décident à l'unanimité que je pourrai revenir en septembre !!!

Voilà, ces 5 mois auront passé bien vite.
Au tableau cette année, 6 chevreuils, 1 chamois et 6 sangliers, 3 de moins de 30kg, 2 mâles de 85 et 159kg, et une laie de 57kg.
Une saison exceptionnelle de l'avis de notre président...

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 07:09    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

tout a une fin, laissons ce brave gibier se reproduire......mais cela ne vous empêche pas de vous retrouver autour des gratins dauphinois histoire que tu ne perdes pas la main Mr. Green

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 359
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 09:43    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

merci cat pour tous ces beaux récits que tu as nous a fait partager .

pour une première année de traque c'était bien sympa et je vois que tu as réussi l'examen de passage pour l'an prochain grâce à tes qualités de cuisinière Okay

ps: tu continues quand à venir sur le forum, ici c'est ouvert toute l'année Very Happy

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 20:17    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

pour tes récits tout au long de cette 1ère saison pour toi

Si j'ai bien compris, tu as chopé le virus et donc nous te retrouverons (pour les récits de chasse) à la saison prochaine avec Easy Okay
T'as plus qu'à acheter un APN Mr. Green

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 20:44    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Un bien jolie saison Okay , merci pour tes récits , et comme dit c... le virus a fait son effet Cool donc de bien belles saisons à venir pour toi et ton équipe Wink

Stuart Chase .

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 20:51    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Dimanche 25 septembre

Il est grand-temps de rouvrir cette rubrique...

Le dimanche de l'ouverture et le week-end dernier n'ont pas été des plus palpitants, rien qui mérite d'être raconté, si ce n'est le plaisir de retrouver les collègues, avec un petit plus pour moi cette année : le permis en poche !
D'ailleurs, heureusement qu'il y était dans ma poche, hier, je me suis fait contrôler par les gardes de l'ONCFS.
André a son permis depuis 1994, il ne s'était jamais fait contrôler !

Ce matin, nous sommes 4 pour faire les pas.
Pas mal de "rebouillots" (boutis) dans les champs, mais ils datent de quelques jours...
C'est plutôt positif, ça veut dire qu'il y a des sangliers dans les parages.

Retour à la cabane, personne n'a de pas.
Et nous n'avons qu'un seul chien, Easy...(Glycine nous accompagne, mais je ne la compte pas).
Du coup, on insiste pour que M. aille chercher sa chienne drahtaar.

Nous lâchons les chiennes derrière la cabane, c'est un endroit assez agréable pour traquer, mais il y a de gros ronciers et des "épais".
Easy est très motivée et s'en donne à coeur joie, elle lève 3 chevreuils (j'en vois un) mais les postés ne peuvent les tirer.
La chienne drahtaar, elle, lève 4 chevreuils.
Une matinée bien agréable sous un soleil radieux.

On met les chiennes dans la voiture, le temps de discuter, mais au moment de partir 10 ou 15 minutes après, on s'aperçoit qu'Easy a les paupières toutes gonflées, elle peut à peine ouvrir les yeux.
Arrivés à la maison, je lui met des gouttes de sérum et André lui donne des corticoïdes. Ce soir, ça va un peu mieux.
Alors bien sûr, pas de chasse pour elle cet après-midi, mais il fait tellement beau (26°), que je décide d'aller au poste.
Je passe 2 heures, assise sous un arbre, à écouter les bruits de la forêt, je crois même que j'ai somnolé, qu'est-ce-qu'on est bien, là...

Une bien belle journée en somme Okay

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 148

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 20:57    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

cat attention il est interdit de somnoler au poste Twisted Evil

Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 843
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 20:59    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Effectivement aujourd'hui il faisait un temps à somnoler sous un arbre. Belle journée chez vous avec beaucoup de chevreuils. Bon rétablissement à Easy.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 06:08    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Merci pour ton récit cat, Easy s'est blessée dans les ronciers?
Va t elle mieux ce matin?

Si j'ai bien compris André ne s'est jamais fait contrôler en 44ans et toi tu te fais contrôler la première année , c'est que tu seras tranquille pour les 44 ans a venir Very Happy
T'as vu du chevreuil et t'as fait la sieste , on appelle cela une bonne journée

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 06:55    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Okay

cat1401 a écrit:
mais au moment de partir 10 ou 15 minutes après, on s'aperçoit qu'Easy a les paupières toutes gonflées, elle peut à peine ouvrir les yeux.

vous avez su ce qu'elle a eu Question

cat1401 a écrit:
D'ailleurs, heureusement qu'il y était dans ma poche, hier, je me suis fait contrôler par les gardes de l'ONCFS.
André a son permis depuis 1994, il ne s'était jamais fait contrôler !

vous n'avez pas le même charme Mr. Green

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 13:24    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Laure a écrit:

Si j'ai bien compris André ne s'est jamais fait contrôler en 44ans et toi tu te fais contrôler la première année , c'est que tu seras tranquille pour les 44 ans a venir Very Happy

André a eu son permis en 1994, mais ça ne fait pas 44 ans !!!
Laure, je croyais que tu étais comptable, ça doit être le surmenage !

coyote07 a écrit:
Okay

cat1401 a écrit:
mais au moment de partir 10 ou 15 minutes après, on s'aperçoit qu'Easy a les paupières toutes gonflées, elle peut à peine ouvrir les yeux.

vous avez su ce qu'elle a eu Question

Non, pas vraiment...
on a supposé une réaction allergique à une plante, ou peut-être une piqûre de guêpe...
à suivre si ça se reproduit.

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 14:48    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part, les battues en Franche-Comté (Haute-Saône) ont débuté hier.

La fréquentation, en baisse mais correcte nous laissait présager de grandes choses.
Au matin, la température annoncée à juste titre, le sol très sec et donc de très mauvais revoir, ainsi que la pénurie de postés nous obligeaient à revoir les objectifs à la baisse, et nous imposait encore un peu de patience...

Nous démarrons tout de même une traque ambitieuse bien que mal fermée.
8 sangliers levés trouveront un des nombreux trous.

Pour ma part, j'occupe un poste le long d'un petit champ, en bordure d'un petit bout de maïs (culture à gibier).
J'aurai l'occasion de voir 2 brocards assez "faciles", et présentant des trophées moindres...Je choisirai de ne pas les tirer...pas très motivé.

Mon voisin se pose moins de question, et tire un brocard au poste au dessus du mien. Il vient me voir et me dis que la situation est bizarre...après avoir pensé manquer son tir, par sérieux, il contrôle et à force de recherche, trouve un morceau de contenu intestinal de moins de 1cm carré...
Nous décidons d'attendre midi, et opérerons un contrôle de tir.

Il est quasiment midi, je vais voir les traqueurs de retour aux voitures, leur explique la situation. Il reste un peu de temps alors ceux-ci me renvoient au poste, rejoignant l'anschuss en question en traquant une petite plantation.
Alors que les traqueurs progressent dans le secteur convenu, manquant d'ailleurs un renard au démarrage, mon collègue et moi nous déplaçons afin de cerner au mieux leur "mini-traque".
Arrivé là ou le copain a tire son "broc", je m'arrête. Les traqueurs sont au bout de la plantation, nous allons procéder au contrôle de tir.

A ce moment, un autre brocard, persuadé d'avoir berné son monde, démarre après passage des traqueurs et démarrage des chiens sur une chevrette.
Je le vois se faufiler grand train mais silencieusement dans les ronces. Je l'attends au saut du chemin...
Il saute à un bon 30 mètres, distance maximum pour le tir dans un tel biotope. Je le laisse s'engager tant que possible et juste avant qu'il ne s'évanouisse dans une brousse de rejets d'acacias, je lui expédie ma balle. A ce moment, je vois une patte trahir un mouvement de "pirouette". Je m'approche, le chevreuil est là, stoppé net d'une balle coffrée.
J'ai tiré celui-ci car sans être exceptionnelle, il présente un trophée correct, surtout pour moi qui n'ai jamais eu la main chanceuse avec les ces animaux Wink .

Après avoir annoncé mon prélèvement, j'attends les traqueurs qui arrivent pour effectuer enfin le contrôle du tir.

A peine arrivé sur place, le wachtel de mon frère prend au vent et entre "nez haut" dans la plantation. Il le suit et retrouve le petit bouc 30 mètres plus loin environ, avec une balle coffrée à la trajectoire étrange (éclat de balle ou ricochet sont des hypothèses sérieuses).

Au bilan, 1 poste, 2 chasseurs et 2 brocards Wink . J'admets d'ailleurs volontiers que c'est en partie grâce au copain que j'ai eu la chance de voir l'animal.

Par ailleurs, un renard sera également prélevé.

L'après-midi sera plus délicate. Moins de chiens, il fait très chaud, et les chevrillards en ragout servis le midi à la cabane ont bien plombé les troupes. Une sieste aurait peut-être été plus adapté...c'est du moins ce qu'on se dit après car sur l'instant, seul compte la Chasse!

Photo des animaux, le mien est au second plan:

Uploaded with ImageShack.us

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 18:52    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

pour vos récit cat et xavier

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 19:01    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Merci pour ce récit Xavier,

le tien a un joli trophée l'autre n'a peut être pas un super trophée mais il parait bien costaud

Vous les avez pesé?

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 19:08    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Une belle journée également pour toi et ton équipe, Xavier Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29    Sujet du message: Battues en Franche-Comté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1322, 23, 24  >
Page 12 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation