Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues en Franche-Comté
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faco55

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011, 06:24    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce sera pour la prochaine fois ,mais des sangliers ont était vus quand meme.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011, 06:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 17:26    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Dimanche 30/10:

Des sangliers vus en faisant les pas, par notre président.

Il est décidé d'entourer large, prévoyant la fuite des animaux sur pied.

Hélas, les sangliers ont déjà quitté l'enceinte lors de notre arrivée.
Mais bizarrement, tous les sangliers semblent sur pied en ce jour, donc deux autres entrent dans la traque peu avant midi, et en sortent dans la foulée en toute impunité, profitant des impératifs de sécurité d'une part, et des nombreux trous dans les lignes de poste d'autre part.
De mon coté, je ne verrai aucun sanglier, mais maître Goupil me défiera. Il lui faudra 2 balles de 9,3 pour le stopper...

L'après-midi, à peine arrivé au poste, des sangliers "rentrant" sont annoncés, pas revus...les chiens ne prennent pas, malgré la fraîcheur de la voie... Rolling Eyes
Je ne verrai que deux chevreuils, mère et fille sortir à mon poste, ou plus précisément, plus bas que celui-ci, pour manger sur un maïs fauché Shocked
Bien entendu, je ne tirerai pas.

Lundi 1/11/11:

Peu de monde encore, mais nous attaquons un secteur de qualité tout de même, il y a du trafic!

A peine 45 minutes de chasse et je vois débouler la compagnie dans le colza, et se tourner vers moi...

Ils débouchent à 70 mètres environ, et me laissent......con!

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, les sangliers, les plus petits (2gros et 4 petits), me paraîssent très petits, trop petits...

Je regarde dans la lunette s'ils sont rayés...non, ils ne le sont pas! Le temps de réaliser que je nage en plein délire, les animaux sont protegés par une butte dans le champ devant moi. Quand ils en ressortent, ils sont à 100 mètres environ, je tire tout de même, les conditions restent bonnes!
Hélas, la confusion et la "target panic" issue de la situation délirante permettent aux sangliers de s'échapper! Enfin presque, car lorsqu'ils remontent la pente du champ en face, mon frère situé au poste plus loin en tente un à une distance..."respectable", et ... de cul Crying or Very sad La balle, comme par magie rentre dérrière la tête de l'animal et ressort au niveau du front. D'accord, la chance était avec lui aujourd'hui...tant mieux.
En discutant, je comprends mon erreur, j'ai vu ces animaux trop petits, car la laie, devant était énorme, les empreintes le confirmeront...sans doute une laie de 110-120kg Shocked , et je n'ai pas su interpréter l'écart de taille énorme entre les animaux.
Je reste très heureux pour le frangin, et d'avoir pu voir une jolie compagnie en si bonne position! ce n'est pas tous les jours...

Et, comme ce jour n'est visiblement pas le mien, l'après-midi sera du même ressort...

Nous cernons un petit bois. Rapidement, les sangliers sont levés. Il y en a quelques uns, a priori 7, mais ils sortent un par un, à des postes différents. Cela donne des battues sympas, et ça chasse bien!
Je vois mon voisin au dessus prélever un sanglier de 40kg environ, qui lui sort "dans les pattes", et 30 minutes après, j'entends la même chasse refuser ce même voisin et descendre sur moi...Je suis au bout d'une pointe, le sanglier risque fort de sortir, l'évidence même....Sauf que à ce moment, à 100 mètres de moi, je vois la voiture d'un chasseur venu le matin, et qui venait nous rendre une petite visite...
La chasse est juste devant moi lorsqu'il s'arrête et entâme la conversation, loin de toute considération cynégétique...
Le sanglier saute 50 mètres plus haut sans que je n'ai rien pu entendre, refusant la coulée principale et habituelle...
OK, j'ai compris, cette journée n'est pas la mienne! je discute donc avec le copain, en attendant la fin de traque et des jours meilleurs Mr. Green
D'ailleurs, je garderai de cette journée, une superbe grippe qui m'assome depuis deux jours...Ca va s'arranger Mr. Green Okay

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 222
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:16    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

pour tes récits et bon rétablissement

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:22    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Merci pour le récit , soigne toi bien  Okay

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:59    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Vraiment pas de chance pour toi Sad
Un point positif, il y a des sangliers...
Soigne-toi bien, elle est méchante cette grippe.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 22:33    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Je te souhaite un bon rétablissement , et merci pour ton récit Okay , la prochaine fois sera la bonne Wink

Stuart Chase .

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 23:12    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Merci pour vos messages!

Le plus important, c'est d'être sur pied dimanche Mr. Green Wink

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 23:22    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Merci pour le récit Okay et je te souhaite des meilleurs jours

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 10:35    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Xavier

Quant à ton loupé, ça vaut peut-être le coup de réfléchir au tir du marcassin...

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 15:12    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

xavier a écrit:
maître Goupil me défiera. Il lui faudra 2 balles de 9,3 pour le stopper...

Quand je dis que c'est un calibre de m...e Mr. Green

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 16:26    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

icare a écrit:

Quant à ton loupé, ça vaut peut-être le coup de réfléchir au tir du marcassin...

Icare, peux-tu préciser ta pensée? je ne l'ai pas saisie Wink

coyote07 a écrit:

xavier a écrit:

maître Goupil me défiera. Il lui faudra 2 balles de 9,3 pour le stopper...

Quand je dis que c'est un calibre de m...e Mr. Green

Calibre de merde, je ne dirais pas ça.
Toutefois, après 2 ans et demi d'utilisation, j'avoue être déçu, clairement. Que le calibre ne travaille pas trop sur de petits animaux, tel ce renard, je peux l'accepter, mais j'ai quand même tiré deux sangliers de 127 et 135kg sur lesquels, la balle a à mon sens très peu travaillé.
Clairement, avec ma 300WM, je clouais plus sur place, au prix de dégats de venaison plus importants, mais toutefois acceptables.

Je teste, l'année prochaine une balle plus légère et assez tendre (peut-être Vulkan, j'hésite encore), si les résultats ne sont pas là, je m'en séparerai...

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 17:10    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu n'as pas tiré car tu pensais qu''il s'agissait de marcassins.
D'où ma question : pourquoi ne pas vouloir tirer un marcassin ?

Visiter le site web du posteur
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:32    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

icare a écrit:

Si j'ai bien compris, tu n'as pas tiré car tu pensais qu''il s'agissait de marcassins.
D'où ma question : pourquoi ne pas vouloir tirer un marcassin ?
OK,

Ici, effectivement, nous ne tirons pas de marcassins. Aucune consigne, c'est culturel, mais on évite de tirer, disons, un animal en dessous de 17 ou 18 kg environ...
Bien sûr, cela peut être interprété comme une recherche de viande, mais ce n'est, évidement pas le cas, puisqu'existent des consignes limitant également le tir d'animaux plus gros.
Là où les populations sont importantes, le tir du marcassin peut être courant, ici, ce n'est pas le cas, et nous pouvons nous permettre de lever le fusil si le cœur nous en dit.
Par contre, où les consignes sont mal fichues, c'est que j'aurais pu tirer la laie, qui faisait plus de 100kg, elle rentrait dans les consignes! Mais, de la même manière, nous ne le faisons pas...

Après, je ne condamnerais pas un chasseur qui tire un rayé, mais je préfère ne pas le faire...Cette année, nous n'avons eu aucun dégât aux cultures (5 ares en tout et pour tout, sur un territoire comportant 500 hectares de culture), nous n'avons donc pas de pression pour les prélèvements...
Il y a 3 ans, les populations étaient un peu trop hautes, nous faisions alors moins de sentiment...

De toutes façons, la question ne se pose même pas, l'animal faisait 26kg, une bête rousse

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:47    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Dans tout les cas de figure il vaut mieux tirer au cour de la battue 4 ou 5 marcassins de 20kg
qu'une laie de 60kg.
La seule bête qu'il ne faut pas tirer au yeux de la loi c'est le marcassin rayé.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

rabali
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel poil dur et b
mode de chasse: battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 402

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 18:52    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Dans tout les cas de figure il vaut mieux tirer au cour de la battue 4 ou 5 marcassins de 20kg
qu'une laie de 60kg.
La seule bête qu'il ne faut pas tirer au yeux de la loi c'est le marcassin rayé.

Je suis d'accord avec toi, mais es tu sur pour les marcassins ?

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011, 19:30    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Comme rabali,

Prélever des marcassins et protéger les laies, OK, mais je ne suis pas sûr que le tir du marcassin en livrée soit interdit.

A suivre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05    Sujet du message: Battues en Franche-Comté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >
Page 16 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation