Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues en Franche-Comté
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milet30

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 22:31    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Revue du message précédent :

La saison prochaine sera que meilleure Cat , tu verras Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 08:01    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

cat1401 a écrit:
sur mon ACCA cette année, j'ai vu un seul sanglier, et encore, il était à 200 mètres au moins !

Tu sais, malgré nos populations de sangliers plus importantes que chez toi, en tout et pour tout j'ai vu 8 sangliers (au poste) pendant toute la saison Rolling Eyes
Comme quoi ...

cat1401 a écrit:
lemou21 a écrit:
il nous reste un mois de chasse
vous pouvez venir en voisin

Il me semble que tu m'avais déjà fait cette proposition il y a quelques semaines, mais je ne pensais pas que c'était sérieux
Laurent est toujours sérieux quand il invite Okay

lemou21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: anglo x griffon
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 193
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 10:46    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

cat1401 a écrit:
lemou21 a écrit:
il nous reste un mois de chasse
vous pouvez venir en voisin

Merci pour ton invitation, Lemou, c'est très sympa de ta part Okay
Pourquoi pas, en effet, et si c'est trop juste pour cette saison, peut-être la saison prochaine...
Il me semble que tu m'avais déjà fait cette proposition il y a quelques semaines, mais je ne pensais pas que c'était sérieux

Pourtant c etait pas ecrit en bleu Rolling Eyes

treve de plaisanterie, ca fait un peu court pour ce week end
detail en MP si vous voulez Okay

Oui Xavier, j ai une bille de clown mais je peux etre serieux.

9.3x62
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012, 17:00    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

La prochaine saison, je viendrai raconter mes chasse ici Wink

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 23:10    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Après un début de saison vraiment décevant, enfin une belle journée de chasse.

La neige tombée ces derniers jours a bien fondu, il reste quelques plaques dans les champs.

Nous sommes 5 ou 6 à faire le pied, mais aucun signe de passage récent de sangliers.

Nous partons donc pour une battue au chevreuil.

Les chiennes à peine lâchées, Easy commence à donner.
Bon, c'est son habitude, elle aboie beaucoup.
Pourtant il semble bien qu'elle est sur quelque chose.
On la suit, et finalement, c'est la neige qui nous aide, elle est sur un lièvre.
Avec André (mon mari), nous décidons de la laisser faire, après tout, c'est un bon exercice...
Cela durera près d'une heure, la chienne perd, revient, repart, cherche, mais persiste.
Nous finirons par le perdre, mais nous avons pris plaisir à la voir travailler.

10 minutes plus tard, en traversant un roncier, André lève un chevreuil.
Les chiennes sont un peu à l'écart, il les rappelle, et cette fois, c'est Glycine qui part la première en chassant plein pot.
Nous voilà rassurés, à 2 ans, elle n'a que rarement chassé, mais il faut dire qu'ici, le gibier n'est pas des plus abondant !
Coup de feu au poste 12, puis au poste 11...mais pas d'annonce, dommage.
Nous nous dirigeons vers les postés, les 2 chiennes sont bien derrière le chevreuil.
Nous sommes vers le poste 11, et C. nous explique que sa carabine s'est enrayée.
Cette fois, ça tire au poste 2.
Nous pensons que c'est le chevreuil.
Mais moins de 2 minutes après, de grands cris
"sanglier, sanglier" suivi d'un tir, puis d'une série de jurons que je n'ose répéter, et qui n'ont rien à envier à ce qu'on entend dans le sud !
André part avec les chiennes dans la direction des cris, et moi je reste vers le posté qui n'a plus de carabine, au cas où.
Suivent une série de coups de feu au loin.
Je quitte donc le posté pour retrouver André.
Il me semble entendre une annonce, mais quoi ?
En chemin, je retrouve le chef de battue, qui me dit qu'un sanglier est passé au poste 4 (mais il n'y avait personne à ce poste) et qu'un animal a été tué, mais il n'en sait pas plus.
André m'appelle, je lui explique ce qui se passe.
Easy, elle, n'a pas pris en direction du poste 4, mais se dirige vers un roncier.
Elle aboie, elle a le poil tout hérissé.
André appelle alors le chef de battue pour lui expliquer la situation.
Il lui conseille de rappeler la chienne, et de laisser ce ou ces sangliers pour le moment, on y retournera plus tard.
Un sanglier a été tué aux miradors, il doit aller voir.

En fait, ce sont 4 sangliers, peut-être plus, qui sont rentrés dans notre enceinte, poussés par un chien d'une équipe voisine.
Après le premier tir, au poste 2, ils se sont apparemment séparés et un a été vu et tiré par des traqueurs.
B. a raté, et la carabine de M. n'a pas percuté, d'où les jurons !

Un sanglier, celui-là ou un autre, difficile de savoir, a été tué aux miradors.
Easy, elle, était sur le reste de la bande, dommage qu'on n'ait pas pu poursuivre.
D'autant que ces sangliers se déroberont peu de temps après...

Le sanglier tué fait 40kg pile, ouf !

Je précise ici que nous avons un plan de chasse un peu compliqué, nous ne pouvons tirer que des animaux de 40kg maxi, alors c'est un peu le stress pour celui qui tire.

Une belle journée pour nous et pour les chiennes...

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 23:31    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

40kg, un prélèvement idéal Okay

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 224

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 23:47    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

pour cette belle journée et grosses caresses aux 2 chiennes pour leurs belles prestations Okay

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 902
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 23:58    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

merci Cat de reprendre les récits sur ce post, vous avez passé une belle journée.
pas facile de juger au kg près les sangliers, j'en serais bien incapable pour ma part, faut dire que je n'en vois pas beaucoup non plus!

je vois que les chiennes vous font plaisir, c'est quand même sympa la chasse rien qu'à voir les chiens travailler.

penses à nous mettre des photos récentes de vos chiennes ( tu sais on aime toujours les photos de chien ici)

et si tu as le temps jette un oeil au concours photo il reste quelques jours pour participer.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 08:02    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Une carabine enrayée, une autre qui ne percute pas, deux postés qui loupent.......
Ben dis donc sont plus fort que dans le sud par chez toi.

En plus il faut une calculette pour savoir combien ça va te coûter si le sanglier dépasse les 40 kg.

En tout cas bravo à tes deux chiennes elles font le boulot, tu devrais les mener dans l'Hérault
l'an prochain .

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 09:29    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Bon, je ne ferais pas de commentaires sur les consignes de tir...Si on ne tire que les bêtes rousses les populations de sangliers ont encore de beaux jours devant elles, mais ça semble être le souhait de la plupart des chasseurs...
Merci, Cat pour le CR de cette journée mouvementée malgré tout et bravo à Easy pour son travail !

Visiter le site web du posteur
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 10:17    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Pas de sangliers dans le Doubs, logique de les préserver un peu non?

Je l'ai déjà écrit, mais par chez nous, avec des consignes sérieuses, nous avons un peu de sangliers. Mais, comme depuis quelques années, dès que l'on voit un sanglier, on crie à la porcherie (et pourtant, dégat=0), alors on tire tout. Les viandards sont jouasses, c'est sûr, mais les prélèvements dégringolent: 37 (là, oui, trop de sangliers), 25, 18, 15...
Plus que le nombre, qui va augmenter, cette année (logique, on tire tout maintenant), c'est l'absence de sangliers dans les massifs, de marcassins, qui est inquiétante...

Avant la gestion, on tuait 1 sanglier par an. On y reviendra! ca n'empêchera pas les "grosses chasses" de continuer de tuer 300 sangliers/300Ha.
Pour info, les chiffres que je vous donne sont sur 1000Ha.

Absolument vouloir tuer tous les sangliers, c'est bien, mais on chasse quoi après? Ca, aucun des grands gestionnaires n'a jamais pu me répondre.....

didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 12:44    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

le probleme c'est que si tu paie cher tu veut du resultat et c'est un cercle vicieux.
merci pour vos recits

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Visiter le site web du posteur
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 14:23    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

didier 48 a écrit:
le probleme c'est que si tu paie cher tu veut du resultat et c'est un cercle vicieux.
merci pour vos recits

Payer cher Shocked

Dans les ACCA de Franche-Comté?

150-200€, c'est cher?

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 14:43    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Belle journée pour les chiennes Cat ,un bon prélèvement tip-top, par contre le matos est à contrôler Smile
reportage Cat.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 16:16    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

xavier a écrit:
didier 48 a écrit:
merci pour vos recits

Payer cher Shocked

Dans les ACCA de Franche-Comté?

150-200€, c'est cher?

En fait le problème c'est pas de payer cher ou pas cher une action mais plus tôt de savoir si le biotope
de la région convient bien aux sangliers.
Il est parfaitement inutile d'augmenter une population de suidés artificiellement car obligatoirement il
y aura en contre partie des dégâts.
Il y a des régions beaucoup plus sensible ou la moindre augmentation de la population provoque
la ire des paysans.
Si votre région fait parti de celle là je vous conseille d'axer vos chasses sur un autre gibier et d'aller si vous le pouvez
chasser la bête noire dans une région appropriée.
Rien ne sert de vouloir pêcher des rougets dans les gorges du Tarn.

Si j'ai bien compris les sangliers sont seulement de passage sur les territoires que chasse CAT
et si ils ne s'y fixent pas il y a une raison, pourquoi vouloir à tout prix les sédentariser ce serait contre nature.

Laisser partir un beau mâle de 80 ou 100 kilos sous prétexte de gestion sur un territoire qui n'a pas vocation
à être une terre d'asile pour sangliers nomades c'est surement pas un bon plan, mais simplement une belle occase
de perdu qui ne se représentera pas de sitôt.
Ceci n'est que mon avis et je le donne sans vouloir ouvrir une polémique.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 17:06    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Je sais qu'en Haute-saône, personne n'en avait, comme dans le doubs actuellement. Et puis, on est arrivé à faire une vingtaine de sangliers/ 1 000 ha, ce qui est quand même loin des chasses artificielles, peu ou pas d'agrainage, et des dégats à 0 "ou presque" aussi, je dis ça car il peut arriver de trouver deux trous dans une prairie ou un maïs, mais ça, c'est rien...Quand je dis c'est rien, j'entends que les chasseurs de l'ACCA paient chaque saison des bracelets et timbres qui couvrent largement plus que le montant des dégats de leur societé.

Franchement, 10 ou 15 sangliers/1 000ha, ça peut le faire, surtout si l'on est prêt à faire un petit peu d'agrainage, poser quelques clotures, ça passe bien!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55    Sujet du message: Battues en Franche-Comté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22, 23, 24  >
Page 21 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation