Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battues en Franche-Comté
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cat1401

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 23:18    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Revue du message précédent :

Battue du samedi 20 novembre

Pas grand-chose à signaler ce samedi, deux postés ont vu des sangliers non chassés, mais n'ont pas tiré, respectant ainsi les consignes de tir.

Battue du dimanche 21 novembre

Une fois n'est pas coutume, ce matin nous avons un beau pas...
Un pas de la nuit traverse un labour, ce champ est bordé d'un petit bois, nous devons contrôler une éventuelle sortie de l'autre côté de ce bois.
Depuis la voiture, j'aperçois 5 beaux chevreuils.
Nous garons la voiture...et en route.
Nous trouvons rapidement des pas à l'entrée d'un champ, gros et petits.
Easy semble très intéressée, nous suivons les pas d'autant plus facilement qu'on les voit à présent très nettement dans les traces de roues laissées par un tracteur. Easy prend soudain à 90° vers la droite, j'essaie de la remettre "dans le droit chemin", rien à faire...
André, qui est quelques mètres devant moi, me dit qu'il a perdu les pas. Les traces de tracteur s'arrêtent en effet au niveau d'une coupe de bois, après c'est un tapis de feuilles mortes, et visiblement elles n'ont pas été remuées...
Easy manifestant toujours son intention d'aller dans une autre direction, je décide de la suivre...et je retrouve des pas quelques dizaines de mètres plus loin.
Ensuite, les pas partent dans deux directions différentes, mais malheureusement, nous sommes à la limite de notre territoire.

Un autre chasseur a des pas également, mais à l'endroit où j'ai vu des chevreuils.

Donc, nous avons des pas qui vont "chez les voisins" et d'autres dans un "nid à chevreuils".

Il est décidé d'aller dans la zone où se trouvaient les chevreuils, mais sans déboucler les chiens, "pour voir"...Les chiens éventent, nous attendons quelques minutes, et bing bang, on se croirait au 14 juillet !!! Un chevreuil est annoncé, tué.
Le temps de réfléchir à ce que nous allons faire, j'en vois encore un qui passe à 50 mètres de nous.

Nous partons finalement de notre côté, au bout de 5 minutes, Rustine est déjà sur un chevreuil.
En fin de matinée, Easy "tombe" à son tour sur un chevreuil, nous la laissons se défouler un peu.
La présence de tous ces chevreuils (nous en voyons à chaque sortie) ne facilite ni l'apprentissage d'un jeune chien ni le travail des plus expérimentés.

Au final, nous sommes finalement contents de cette matinée de chasse et surtout du travail d'Easy sur les pas, deux autres chasseurs ont confirmé que les pas étaient bons, leurs chiens les ayant pris également.

à suivre...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 04:32    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Effectivement, les chevreuils sont présents chez vous
Pour Easy, çà va venir Okay

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 07:52    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

la suite, la suite, la suite ... Laughing

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 08:11    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

oui Cat nous attendons la suite.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 09:24    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

sympa ton récit  Okay

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 11:00    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

cat1401 a écrit:
Easy semble très intéressée, nous suivons les pas d'autant plus facilement qu'on les voit à présent très nettement dans les traces de roues laissées par un tracteur. Easy prend soudain à 90° vers la droite, j'essaie de la remettre "dans le droit chemin", rien à faire...

Easy manifestant toujours son intention d'aller dans une autre direction, je décide de la suivre...et je retrouve des pas quelques dizaines de mètres plus loin.

Encourageant, un bon début pour Easy, tu dois être contente Cat Okay

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 18:46    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

les chevreuils sont légions mais ils permettent aussi de faire des chasses même si ce n'est pas l'objectif  premier pour de nombreux chiens  Wink (quoi que Exclamation )

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 23:14    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Bien beau récit Okay

Stuart Chase .

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 16:46    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Vous aurez le récit un peu plus tard avec des photos en prime (je vais prendre le temps de fignoler tout ça), mais je ne peux pas résister à la tentation de le dire tout de suite
Arrow ce matin mon équipe a tué un sanglier de 159 kg Okay YES

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 17:09    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Encore un gros en plus Okay
Fignolez Razz fignolez Razz

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 23:05    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Ha quand même 159kg ça force le respect bravo au tireur

a bientôt d'en lire le récit

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010, 07:19    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

cat1401 a écrit:
Vous aurez le récit un peu plus tard avec des photos en prime (je vais prendre le temps de fignoler tout ça), mais je ne peux pas résister à la tentation de le dire tout de suite
Arrow ce matin mon équipe a tué un sanglier de 159 kg Okay YES

pense à mettre également la photo sur le portail Okay
( http://chasse-et-chien.xooit.fr/f88-Vos-Photos-de-Chasse-ou-de-vos-chiens.h… )

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 11:56    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Battue du samedi 27 novembre

Un vrai travail d'équipe

Nous n'allons en principe jamais en battue le samedi matin, mon mari est maire-adjoint de notre commune et il est de permanence à la mairie.
Mais la neige était annoncée depuis le week-end précédent, et comme il adore chasser par temps de neige, il s'est arrangé pour se libérer ce samedi...bien lui en a pris.

Il neige depuis jeudi, une nouvelle couche de neige est tombée vendredi soir.
Un gros sanglier tourne sur le territoire depuis déjà plusieurs jours, et dans la nuit, il est passé près du poste 0.
Bernard et moi, nous irons faire les pas avec Easy en commençant par ce secteur.
Les paysages sont magnifiques, mais surtout très différents avec la neige, j'ai du mal à me repérer.

Nous trouvons rapidement le pas de ce gros sanglier, au début il suit un chemin mais rentre rapidement dans un épais. Easy prend bien.
Nous cherchons la sortie après avoir contourné l'obstacle. Easy la trouve facilement.
A plusieurs reprise, le pas rentre dans des épais et traverse, nous obligeant à des détours. Mais la chienne travaille bien, je suis contente Okay
On ressemble à de vrais Indiens, les yeux rivés au sol, c'est vraiment passionnant.
Soudain, alors que nous cherchons à nouveau une sortie, la chienne, la truffe au sol, se met à tirer sur sa longe.
Je fais remarquer à Bernard qu'elle fait un drôle de bruit avec ses babines, un peu comme si elle "mâchait" l'air
Presqu'aussitôt, elle se met à japper. J'essaie de la calmer et repars un peu en arrière, Bernard avance seul Arrow s'il y a un sanglier dans les parages, inutile de le déranger.
Le pas entre dans des buis assez denses. Mon "équipier" cherche la sortie, mais le secteur est vaste...et le temps passe. Nous avons un bon bout de chemin à faire pour retourner à la voiture, et ça monte !
Nous retournons à la cabane, Bernard explique ce qu'on a vu, et après les différentes consignes, chacun choisit son poste.
Les postés partent devant, les traqueurs attendent un peu.
Nous avons deux grands chiens courants, un teckel, un basset des alpes.

Nous voilà enfin devant les buis. Les chiens restent silencieux. Nous les débouclons, ils partent...en silence. Un des traqueurs semble un peu mécontent.
Je suis un peu déconcertée, je m'étais naïvement attendue à autre chose.
Nous tournons un peu dans le secteur André et moi, nous n'entendons même pas les grelots de nos chiennes, ils doivent être pleins de neige
Nous croisons à nouveau les deux autres traqueurs, l'un d'eux vient de trouver un "chaudron".
Nous décidons alors d'abandonner.
Alors que nous sommes à la recherche d'Easy (difficile de la localiser sans grelot), le portable sonne, un sanglier a été tiré, un gros.
Nous n'avons absolument rien entendu, ni chiens, ni coup de feu, ni corne.
La neige absorbe littéralement tous les bruits.

La suite nous sera racontée par les autres chasseurs...

En fait, les grands chiens ont rapidement repris la piste.
Claude, un des postés les voit passer près de lui. Soudain, ils éventent, rentrent dans les buis et sont rapidement au ferme. L'un des chiens "couine", il a été touché. Claude se rend alors sur les lieux du ferme, un chien revient vers lui tout inquiet, la queue entre les jambes. Claude aperçoit le sanglier, un monstre. Celui-ci s'enfuit, monte dans les buis, Claude crie pour prévenir son fils qui est posté un peu plus haut.
Ce dernier voit la tête du sanglier sortir des buis, il tire, mais sa carabine s'enraye...
Le sanglier, touché à la mâchoire, fait demi-tour, mais les chiens sont là, il fait donc à nouveau demi-tour, remonte vers le jeune posté qui l'entend à quelques mètres de lui et l'aperçoit enfin, il tire, le sanglier fait encore 20 mètres dans les buis...puis s'écroule, touché au-dessus des épaules.

Ce sanglier accusera 159kg à la pesée "officielle", le poids ci-dessous, c'est notre pesée à nous, le groin touchait un peu le sol Rolling Eyes

Le chien blessé, un Saint Hubert nommé...Albert, est conduit chez le vétérinaire, il est touché à la face interne de la cuisse, le muscle est partiellement sectionné. Il lui faudra un peu de repos.
L'après-midi se termine à la cabane, nous partageons les abats cuisinés par Claude (pratiquement 4kg) et trinquons à cette belle journée de chasse

pompon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: caniche
mode de chasse: battue gros gibiers
Point(s): 3 381
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 12:25    Sujet du message: battues en franche-comté Répondre en citant

pour le récit de cette belle journée de chasse
aussi pour le t ravail de easy ! c'est elle sur la photo 2 ?

Pour faire du bon pain rien ne vaut un bon pétrin.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 12:32    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

pompon a écrit:

aussi pour le t ravail de easy ! c'est elle sur la photo 2 ?

Non, sur la photo 2 c'est Rustine, notre teckel.
Easy est sur la photo 5, celle avec le tireur et son sanglier.

Z2
Z

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 12:38    Sujet du message: Battues en Franche-Comté Répondre en citant

Beau récit, bien illustré
Belle journée : le pied bien fait, la battue bien postée, bon travail des chiens Arrow un magnifique prélèvement à la clé

cat1401 a écrit:
Ce sanglier accusera 159kg à la pesée "officielle", le poids ci-dessous, c'est notre pesée à nous, le groin touchait un peu le sol Rolling Eyes

On voit de suite la différence

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: Battues en Franche-Comté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 722, 23, 24  >
Page 6 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation