Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir à plomb du chevreuil
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrille

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 18:58    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

une petite anecdote sur le tir à plomb du chevreuil. Il y a deux ans lors d'une battue au chevreuil un tireur tire un chevreuil puis un deuxième et les annonce manqués. Un autre chasseur tire un troisième chevreuil qui prend le même chemin que les deux premiers. Ce chasseur dit avoir "piqué" le chevreuil et demande que son tir soit vérifié avant de relancer les chiens. Le président et le meneur des chiens rentrent dans le bois et trouvent les trois chevreuils morts à 20 mètres d'intervalles ! Le problème a été de justifier le tir de trois animaux alors que cette communale ne possède que 2 bracelets !
Les tirs lointains à plomb sont une catastrophe pour le plus petit de nos grands gibiers et heureusement que le deuxième chasseur était sûr d'avoir touché sa cible sinon cela faisait trois animaux de perdus.
Dans mon département l'absurdité va encore plus loin car certains présidents de chasse interdisent l'usage de la carabine (même pour le sanglier !) voire le tir à balle pour le chevreuil avec un fusil à âme lisse.

Amitiés

cyrille
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minici
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 19:59    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

re

oui bon je me répète mais bon ce que je voulais dire c'est que d'un coté question gibier je pense que si l'on veut réduire une population chevreuil le tir à plombs est un bon procédé, animaux blessés par les tireurs ne respectant pas les distance de tir et ils sont nombreux et en même temps question sécurité il me semble que cette méthode serait moins dangereuse.
Mais en même temps quant j'y repense , c'était l'argument du président de la fdc du 45 de l'époque et on a vue et constaté qu'il n'y avait pas plus de risque avec le tir à balle.
Non tout mis dans la balance je pense que l'idée de tirer à plombs les chevreuils n'est pas dans l'éthique.
Mais celà n'engage que moi.
mj

doum doum
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: petits gascons saint
mode de chasse: battue
Point(s): 207
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 09:23    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Depuis 2 saisons je tire le chevreuil à plomb (Haute Garonne) et bien il est vrai que le tir est plus facile mais il faut tirer très près car autrement le chevreuil prend la gerbe mais n'accuse pas le coup .Mon dernier tiré à 30 m a pris les 3 gerbes et n'a jamais accusé ,il a parcourut 30 m avant de s’effondrer. Lors du pelage il était criblé de plomb dont de nombreuses atteintes aux poumons . De nombreux chevreuils sont retrouvés raides morts alors que le tireur était persuadé de l'avoir manqué . De plus il est difficile de trouver des indices de blessures. Avant ma mutation je tirais à balle et je préférais ça ,au moins même si l'on blessait on savait que l'on avait touché .
Bien sur le biotope est différent, avant dans de grandes forêts, maintenant en zone périurbaine, mais bon le sanglier nous le tirons à balle !!!!

doum doum
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: petits gascons saint
mode de chasse: battue
Point(s): 207
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 07:34    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Dur de faire changer les mentalités . Je ne tire le sanglier qu'a la carabine (une Blr en 450 marlin) au début tout le monde me regardait comme un extra terrestre, et bien au vue des résultats obtenus de nombreux chasseurs se sont équipés d'armes rayées .Maintenant de là à leur faire tirer le chevreuil à balle "avec ton engin tu vas les couper en deux" !!!

pitouic
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: fox poil lisse
mode de chasse: toutes chasses
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 15:59    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

gasto
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Basset des alpes / R
mode de chasse: Battue/Recherche au Sang
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 197
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 19:55    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

J'avais déjà lu ce rapport sur grande faune ,les chiffres sont éloquent, je ne comprends pas comment on peut tirer des chevreuils avec de la grenaille

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 20:26    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

A l'opposé du rapport de l'ONCFS et de ses "Interlocuteurs Techniques Départementaux" Rolling Eyes

gasto a écrit:
J'avais déjà lu ce rapport sur grande faune ,les chiffres sont éloquent, je ne comprends pas comment on peut tirer des chevreuils avec de la grenaille
Comme tu dis Confused

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 21:05    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

gasto a écrit:

Tout simplement parce qu'il ne faut plus viser et que les chances de toucher le gibier sont bien plus élevées Cool , au coup de bras et a distance moyenne , un chevreuil prendra forcément des Plombs , autant dire donc que s'il n'est pas tué il sera forcement blessé Rolling Eyes .

Quant à ceux qui répondront en utilisant la grenaille qu'ils tirent uniquement à courte distance , je pouffe de rire Rolling Eyes

Stuart Chase .

Louis du 33
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: pas encore
mode de chasse: Battue GG
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 22:35    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Bonsoir

Par chez moi le principal argument du tir a plomb est que c'est moins dangereux que les balles, je leur retourne la question suivante : quand on tire le sanglier à balle il disparait le danger du tir à balle ?

Pour ma part je suis totalement contre, le chevreuil est un grand gibier et doit selon moi être tiré à balle. Le "petit diable" de nos forêts mérite mieux qu'une volée de plombs à mon avis Wink

MSN Skype
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 21:25    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Louis du 33 a écrit:
Bonsoir

Par chez moi le principal argument du tir à plomb est que c'est moins dangereux que les balles, je leur retourne la question suivante : quand on tire le sanglier à balle il disparait le danger du tir à balle ?

Pour ma part je suis totalement contre, le chevreuil est un grand gibier et doit selon moi être tiré à balle. Le "petit diable" de nos forêts mérite mieux qu'une volée de plombs à mon avis Wink

Avis que je partage mon ami et pour les mêmes raisons Okay

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 21:36    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Correnson Alain a écrit:
Louis du 33 a écrit:
Bonsoir
Par chez moi le principal argument du tir à plomb est que c'est moins dangereux que les balles, je leur retourne la question suivante : quand on tire le sanglier à balle il disparait le danger du tir à balle ?

Avis que je partage mon ami et pour les mêmes raisons Okay

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 08:38    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Citation:
Aveyron :
Une petite surprise a marqué l’assemblée générale de la fédération départementale de la chasse, ce matin à Luc. Les représentants des quelque 545 sociétés aveyronnaises ont, en effet, refusé, pour la troisième fois, la chasse à plomb du chevreuil. Laquelle continuera donc à partir de la prochaine ouverture le 9 septembre à s’opérer à balles.

http://www.midilibre.fr/2012/04/15/dma-non-a-la-chasse-a-balle-du-chevreuil,486786.php

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 09:18    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 10:37    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

icare a écrit:
Citation:
Aveyron :
Une petite surprise a marqué l’assemblée générale de la fédération départementale de la chasse, ce matin à Luc. Les représentants des quelque 545 sociétés aveyronnaises ont, en effet, refusé, pour la troisième fois, la chasse à plomb du chevreuil. Laquelle continuera donc à partir de la prochaine ouverture le 9 septembre à s’opérer à balles.

http://www.midilibre.fr/2012/04/15/dma-non-a-la-chasse-a-balle-du-chevreuil,486786.php

Messieurs pour ce choix qui montre le respect que vous avez pour ce gibier , une belle preuve de solidarité pour une bonne cause .

Stuart Chase .

minici
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 11:38    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

c'est une bonne chose,

gasto
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Basset des alpes / R
mode de chasse: Battue/Recherche au Sang
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 197
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 19:51    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil Répondre en citant

Bonne décision, à prendre en exemple 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: Tir à plomb du chevreuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation