Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'entrainement d'Enko continue
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 22:54    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

J'ouvre ce nouveau post , pour la suite du travail d'Enko , car si le brevet de chasse est acquis , il n'en est pas moins important de toujours continuer à s'entrainer.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, Nono est bien conducteur UNUCR mais avant qu'il ne soit connu et appelé il risque d'y avoir de l'eau qui coule sous les ponts,
donc pour ne pas perdre la main et pour qu'Enko continue de savoir ce pourquoi on lui demande de bosser on a donc choisi l'option travail sur piste artificielle.

Chaque semaine si il n'a pas eu à faire de recherche sur du réel nous avons décidé Nono et moi  décidé de lui faire une piste artificielle.
A ceci près qu'avant on lui faisait des pistes au sang le plus souvent et rarement à la semelle, à présent on va privilégier  la semelle , afin de corser la chose.

Mardi dernier ( le 13 oct) donc nous lui avons préparé une piste  avec les pieds du cerf prélevé dimanche dernier à GXXXXXXXX

la piste a été posée le matin vers 9 h  et relevée le soir vers 18h.

Nous avons tracé cette piste sans aucun balisage sauf le départ , les 2 angles et l'arrivée, ces points étaient repérés au GPS et c'est tout.
Au départ un morceau de peau de 2cm et à l'arrivée le reste du pied qui ne rentrait pas dans la semelle.

Le biotope, des feuillus et beaucoup de fougères, la distance 700 m, la pose donc 8h30, 2 angles droits et pas de reposée.

On fit comme pour du vrai, le chien à la dépose et Nono qui va inspecter  l'anshuss, ensuit on "habile " le chien de sa botte et la longe et on lui présente l'anshuss, qu'il  renifle , mais sans doute pas suffisamment car il part pas vraiment du bon coté, mais Nono ne le laisse pas se disperser et de suite le rappelle pour le remettre sur l'anshuss en l'obligeant à prendre son temps.

Le chien part cette fois comme il faut le nez collé au sol, il travaille bien, à un moment il se trouve devant un mur de rejet et de ronces mais il n'hésite pas il rentre dedans , là où il fallait et poursuit, c'est ensuite qu'il se perd un peu, il hésite, par sur du chaud car il accélère,  Nono s'en rend compte immédiatement , le rappelle ,  le ramène en arrière, le chien se calme et reprend sa voie.

Nous arrivons à un passage où il y a de gros trous au sol (vestiges d'anciennes carrières de meulière ou trou de la guerre je ne sais) le chien là encore semble hésiter, ne sachant trop où aller il y a trop d'odeur, Nono le ramènera 2 fois en arrière avant que le chien ne retrouve sa voie.
Son changement de comportement est assez net maintenant entre son attitude quand il est sur la voie froide  ou sur du chaud.

Le premier angle est bien négocié Okay , et sans hésitation, la ligne droite qui suit nous dirige vers une zone de fougère, le chien ne trouvera pas de suite le bon passage , il en essaiera deux , mais se ravisera pour enfin prendre la voie , il filera bien dans les fougères, négociera parfaitement le second angle droit, et sera concentré jusqu'à l'arrivée, il sentira même d'assez loin le bout de la piste et fera au plus court les 20 derniers mètres Very Happy .

En résumé un entrainement qui nous a fait plaisir , car le chien était au travail de plus  on le déchiffre de mieux en mieux, comme la piste n'était pas balisée avec du papier on était obligé de bien regarder le chien, on savait la direction à suivre, et on avait par endroit insisté  au sol avec les pieds du cerf (comme des piétinements) et lorsque le chien passait  bien dessus cela nous rassurait . Very Happy

Maintenant peut être que demain  il y aura un appel pour une recherche sur du réel.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Jeu 21 Oct 2010, 22:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 05:43    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Laure a écrit:
Chaque semaine si il n'a pas eu à faire de recherche sur du réel nous avons décidé Nono et moi  décidé de lui faire une piste artificielle.
A ceci près qu'avant on lui faisait des pistes au sang le plus souvent et rarement à la semelle, à présent on va privilégier  la semelle , afin de corser la chose.

Pourquoi ne pas profiter des battues pour lui faire de mini pistes avec le gibier tué Question
Arrow juste déplacer le gibier sur 200 m environ et mettre Enko sur la voie : ça ne représente pas de grosses difficultés, mais ça met le chien en situation de réussite, ce qui devrait le motiver à aller au bout dans ses recherches Idea

Laure a écrit:
Maintenant peut être que demain  il y aura un appel pour une recherche sur du réel.
Alors Question

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 21:46    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Citation:

Pourquoi ne pas profiter des battues pour lui faire de mini pistes avec le gibier tué Question
Arrow juste déplacer le gibier sur 200 m environ et mettre Enko sur la voie : ça ne représente pas de grosses difficultés, mais ça met le chien en situation de réussite, ce qui devrait le motiver à aller au bout dans ses recherches Idea

oui si c'est un petit sanglier mais un cerf de 140/160kg c'est moyen à trainer sur 200m!!

ce WE à G....... il a été fait 1 C1 de 140kg et un brocard

Citation:
Laure a écrit:
Alors Question

rien, mais cela ne me surprend pas , avant qu'on nous appelle faudra du temps.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 06:33    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Laure! envoie ton n° de tél au Merlot je sens qu'il va avoir besoin d'Enko.
Et en plus tu verras un magnifique paysage et des mouflons en pagaille.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

invité
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 07:15    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

déplacer un animal au sol n'est pas idéal je pense ? et attention au travaille sur voie chaude ?

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 21:14    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Aujourd'hui 1 Novembre petit entrainement du gamin, une piste tracée à la semelle , sur 600/700m environ dans un environnement nouveau pour le chien, un secteur d'une foret de feuillue très dense où n'étions pas encore allés avec lui.

C'est ma moitié qui conduisit le chien moi je suivais derrière avec le Diwan en laisse.
Enko comme à son habitude a démarré tranquillement, prenant du rythme au fur et à mesure de sa progression sur la piste.
On le sentait motivé, il travaillait sérieusement, ne fut rappelé à l'ordre qu'une fois , il avait le nez en l'air , il s'agaçait au bout de la longe, sans doute une odeur d'un passage chaud qui lui taquinait les narines, mais il n'insista pas .
après une mise au calme assis , il repartit correctement dans son travail.
Il négocia bien le premier virage, coupant le second au plus court mais retrouvant la piste peu après,
mon mari au bout d'un moment pensait que c'était fini et s'apprêtait à reprendre le chien le croyant en défaut, mais en apercevant plus loin
une balise, il laissa faire enko, il restait encore 60 mètres au moins , le chien était bien sur la voie.
Il trouva sa patte de sanglier au bout, après les félicitation et la récompense, il s'intéressa à la patte trop fier de jouer avec.

Enko a bien travaillé, à aucun moment il ne s'est occupé de Diwan qui suivait, il était dans son boulot, derrière on n'existait pas Okay

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 21:24    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

J'espère que vous serez prochainement sollicités pour une autre recherche avec Enko, en attendant c'est vrai qu'il ne faut pas négliger son entrainement.
Il doit être content d'avoir retrouvé son copain Diwan, tout comme ses maîtres j'imagine...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 21:31    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

sur qu'il est content il ne le lâche pas depuis son retour , et a repris sa sale manie de lui machouiller les oreilles Evil or Very Mad
si bien que le didi a toujours les oreilles mouillées même un peu gluantes

quand diwan n'était pas là il mâchouillait celles d'un des Jack mais c'était moins rigolo sans doute!

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 21:37    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

C'est marrant, Easy a la même manie, elle n'arrête pas de machouiller et léchouiller les oreilles de Titine, qui du coup est toujours toute pleine de bave...
Elle essaie aussi de lécher le chat, mais elle a récolté un coup de patte...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 21:59    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

serait ce un tic ou un toc propre au dachsbracke?

diane
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, slovens
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 231
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 22:14    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

viking fait pareil lui c'est pas les oreilles
mais il lave les yeux de mon bouvier bernois

Visiter le site web du posteur
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010, 07:10    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Laure a écrit:
Enko a bien travaillé, à aucun moment il ne s'est occupé de Diwan qui suivait, il était dans son boulot, derrière on n'existait pas Okay
Okay

Laure a écrit:
mon mari au bout d'un moment pensait que c'était fini et s'apprêtait à reprendre le chien le croyant en défaut, mais en apercevant plus loin
une balise, il laissa faire enko, il restait encore 60 mètres au moins , le chien était bien sur la voie.
Toujours ce problème de "lecture" du chien, et de confiance à lui accorder Rolling Eyes

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 22:40    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

La saison de chasse est à présent terminée on ne risque plus de nous appeler, mais Enko est encore un débutant ( nous aussi) et cette première saison fut mitigée pour lui, certes il fit de belles recherches sur des daguets et des chevreuils, mais ne réussit aucune recherche sur le sanglier, ce qui nous inquiète un peu.

On nous avait dit" la première année il ne faut pas faire de chevreuils" mais si nous avions suivi ce conseil nous ne serions sorti que deux fois (sur les daguets).

Avec Nono on a donc pris le parti de le faire aussi travailler sur les chevreuils si on nous appelait, maintenant il nous faut je pense travailler sur le sanglier, nous avons donc repris nos entrainements tous les trois.

Jeudi dernier Nono posa une belle piste de 900m au sang uniquement , la piste fut relevée vendredi en fin d'après midi. Il avait un peu pleuvioté sur le matin vendredi mais rien de bien méchant et la piste je pense était parfaite en terme d'odeur pour le chien!

C'est moi qui conduisais le chien vendredi!

Arrivée sur les lieux, je mets la botte à Enko et lui demande de m'attende calmement pendant que je vais inspecter l'anschuss, le chien reste calme assis à coté de sa longe, je prends mon temps pour le tester, Nono est au loin parti chercher quelque chose à la voiture le chien l'a entendu tousser il a tourner la tête dans sa direction mais ne s'est pas levé, moi de mon coté je traine et l'observe , mais il ne bouge pas. Okay

je reviens vers lui et le dirige vers l'anschuss qu'il trouve sans peine, léchant le morceau de peau, il empaume la voie de suite sans hésiter, le nez bien au sol ,il travaille, au bout de quelques mètres il tape au sol, je regarde et je trouve des poils blancs, bizarre on dirait des poils de chevreuil Evil or Very Mad .

Le chien suite à cela lève le nez ça m'agace, je lui dis "le sang, cherche le sang!" et comme j'en trouve sur une feuille je le calme et le ramène dessus, il reprend son travail .

Nous progressons assez vite par deux fois beaucoup trop vite à mon gout et surtout le nez en l'air, mais je le calme et le remets au travail sans trop de difficulté.
Arrivé devant le ruisseau il hésitera longera sur quelques mètres reviendra sur ses pas, puis sautera sans crié garde, je suis comme je peux

Il trouvera la première reposée, où Nono avait carrément laissé un petit bout de peau, je chien un instant a du penser que la piste était terminée car il hésita à poursuivre me regardant comme s'il attendait la récompense. Crying or Very sad

Après cet instant de flottement nous repartons, Enko négociera très bien les 2 changements de direction, et travaillera bien et vite, faisant ses arrières par deux fois avec application , de mon coté à chaque fois qu'il levait le nez je lui rappelais. " le sang cherche le sang" et globalement il comprenait!
le seconde reposée ne fut pas marquée il passa dessus !

Après une belle ligne droite où je courrais derrière lui le voila qu'il lève le nez, tourne en rond repart, retourne et finit par repartir devant lui puis obliquer vivement sur la gauche, droit vers un tronc couché, et droit vers la peau Okay il l'avait sentie au moins 30 m avant Okay

Je le félicite et le récompense , on joue avec la peau il fait des sauts de fou pour la chopper, il est content de jouer, je la lui laisse et il la porte fièrement en nous suivant, il fait plaisir à voir.

il était trop tard et faisait trop sombre les photos faites avec le téléphone sont toutes ratées Very Happy

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011, 13:24    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Joli travail d'Enko Okay , rien de tel que l'entraînement hors saison de chasse pour lui et pour vous , pour votre persévérance et votre implication Wink

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011, 13:50    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue Répondre en citant

Bravo à Enko, les entraînements collectifs devraient reprendre en Avril, après le Salon de la Chasse....

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: L'entrainement d'Enko continue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation