Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Billy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Le Billy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 573
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 896
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009, 17:03    Sujet du message: Le Billy Répondre en citant

Le BILLY 



  


Son Histoire


Un châtelain du Poitou se nommant le châtelain de Billy (du nom de sa commune)aurait crée cette race issue des Grands Chiens Blancs du Roy qu'il croisa avec trois autres races anciennes totalement disparues de nos jours à savoir:
Le Céris, spécialiste du lièvre et du loup, et le Montemboeuf, chasseur de sanglier et le Larye réputé pour son odorat très fin.
Ce qui aurait donné au fils du temps et des croisements ce superbe chien peu connu qu'est le Billy., la race ne fut fixée qu'en 1886
Ce chien se rencontre rarement en dehors de sa région d'origine et sa pérennité est rendue délicate du fait de son héritage génétique assez fragile.




Son Standard




Standard FCI N° 25 /24.04.1997 / F
Le mâle mesure entre 60 et 70cm pour un poids de 34 à 35 kg
La femelle mesure de 58 à 62 cm pour un poids de 33 à 34 kg
ORIGINE : France.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 28.12.1973

UTILISATION : Chien courant.
CLASSIFICATION F.C.I.
Groupe 6- Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 1.1 - Chiens courants de grande taille.
Avec épreuve de travail.


Son Allure


C'est un grand chien d'allure fine mais charpentée, il est bien bâti son avant main étant plus importante que son arrière main , il est souple dans ses déplacements mais son allure reste puissante.
Sa tête est fine presque maigre, de grands yeux bordés de noir ou de brun avec un regard vif.Ses oreilles moyennement longues sont pendantes légèrement plissées.
Corps de longueur moyenne, poitrine très profonde, côtes plates.
Il a des membres longs et fortement charpentés. Pieds ronds.
Aux pieds, entre les doigts, il y a une membrane (sorte de palme ...)
Queue longue.
Sa robe est toujours claire blanc uni, blanc et café clair, blanche avec taches ou manteau orange ou citron, son poil est court et dur au toucher.


Son Caractère
Ce grand chien respire le calme et la douceur, mais comme avant toute chose c'est un chien de chasse il faut garder à l'esprit son besoin de se dépenser, il n'est pas fait pour être enfermé dans un appartement.
Contrairement à son aspect physique, le Billy est un chien très rapide. Il est très courant et très apprécié pour la grande vénerie car il fait preuve d’une grande endurance et son flair est remarquable. Sa spécialité reste la chasse à courre pour le cerf et le chevreuil.


Facile et agréable à dresser le Billy sera un excellent chien de compagnie et de Chasse, gentil avec les enfants ,dépourvu d'agressivité envers l'homme il développe parfois une certaine agressivité envers ses congénères et ce même au sein de la meute.
Mais en règle générale ce n'est pas un chien mordeur et il n'est pas bon gardien.


Obéissant, gentil avec les enfants, il n'est jamais agressif, sauf avec ses congénères, et même au sein de la meute. Très peu mordeur, il fait un piètre gardien.



Ses atouts


Excellent chien de chasse à courre, grâce à son nez, à sa rapidité et à sa résistance, spécialisé dans le sanglier et le chevreuil. Ce chien présente malheureusement de nombreuses maladies héréditaires, probablement les conséquences d'une certaine tendance à la consanguinité du fait même de sa rareté ailleurs que dans sa région d'origine.

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009, 17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Le Billy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses