Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les recherches de Bonnie
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 12:59    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour démarrer, l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire :
Présente sur une chasse Jeudi, à la deuxième traque, lorsque nous faisons le point, un chasseur annonce un chevrillard blessé, balle de patte avant selon lui.
Pourquoi ai-je pris la décision d'intervenir tout de suite, alors que d'habitude je prends mon temps, mystère. Toujours est-il qu'arrivée sur les lieux, la chienne est super excitée. L'anschuss est balisé, on m'a indiqué la direction de fuite, qu'elle empaume à toute allure mais de manière très désordonnée, quelques gouttes de sang plus loin, un petit morceau d'os, le franchissement du fossé signalé et on avance rapidement, mais le travail est très brouillon.
Finalement nous arrivons en vue d'un autre mirador, à 7-800 mètres du départ, la chienne boucle et nous trouvons l'emplacement d'un animal mort.
Notre chevreuil a-t-il été achevé là ? Dans les animaux prélevés dans cette traque, j'ai aperçu un chevreuil avec une patte avant fracturée, je décide donc d'aller vérifier ce qu'il en est. Finalement non, la balle de ce brocard était juste un peu basse et avait cassé l'os à sa sortie.

Le lendemain, la persévérance a payé
Je décide donc de revenir le lendemain, car je ne suis vraiment pas satisfaite de notre prestation.
Remise à l'anschuss, Bonnie commence à inspecter minutieusement le terrain, prend méticuleusement le même chemin qu'hier...jusqu'au grand fossé, après nous changeons de direction, et à partir de là, nous allons boucler pendant plus d'une heure, revenant 2 fois au départ, bloquant sur certains passages, avançant, reculant, la chienne toujours concentrée, gênée à un moment dans une zone où des sangliers ont tourné pendant la nuit...Bref, A. mon fidèle accompagnateur qui tient Izzia, n'y croit plus du tout. Une fois de plus nous nous approchons de cette bande de ronces qui borde la plaine...cette fois, on y pénètre, quelque chose démarre, on lâche les chiennes qui coiffent rapidement l'animal.
C'est bien un chevillard, mais c'est une balle de postérieur, un peu au dessus du jarret. Du mirador à ce refuge, il y a environ 500 mètres, Bonnie aura fait 3 kilomètres !
Les membres suivants remercient icare pour ce message :
TOM89 (29/11/14)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 14:39    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Sur le coup la piste devait brouillon avec d'autres voies chaudes, votre persévérance du lendemain a quand même été récompensée par le bon travail de Bonnie  et l'exploration de cette bande de ronces ,rien n'a été négligé, là c'est l'expérience
qui conduit à la réussite, Elyane et encore pour Bonnie et Izzia pour le coup final.

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 20:21    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Bravo pour cette belle réussite !
C'est fou le nombre de questions que l'on se pose après un échec ...

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:09    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Bravo les filles .... c'est bien la persévérance....

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 20:21    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Félicitations.
1°)c'est bien d'y être retourné pour reprendre cette recherche.
2°)Du coup c'est encore plus gratifiant d'avoir pris ce animal.

Bravo

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 977
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 20:28    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

C'est très bien pour l'animal blessé et glorifiant pour la conductrice et la chienne. Okay

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014, 05:19    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Sauf que je ne peux pas m'empêcher de penser que si j'avais fait fait les choses correctement la veille, ç.à d. attendre au moins une heure après la fin de battue, j'aurais évité à ce chevillard de passer une nuit de souffrance !

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014, 08:33    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Et oui , des fois on se demande pourquoi on a agit de de la sorte , c'est compliqué de répondre ... Rolling Eyes

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014, 13:19    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Non, il ne faut pas te faire de reproches, car dans mon secteur, ce qui me navre parfois, c'est le manque de respect du gibier, heureusement seulement dans certains secteurs ( rendre les honneurs et la recherche au sang, inexistants).
Tu lui as quand même éviter de nombreuses heures de souffrances supplémentaires inutiles.

Nombre de fois je ne tire pas, d'ailleurs on me le reproche souvent.

J'en suis venu au calibre 9.3x62 pour son excellent pouvoir d'arrêt, et même malheureusement avec une balle mal placée....
Combien ne connaisse pas leur arme, la DRO, le nombre de joules et la vitesse des balles employées, l'utilisation de ces dernières (leur conception différente pour l'approche, l'affût, la battue, les genres de gibiers chassés).

Ne jamais tirer une balle pour tirer en disant comme certains "cons", il risque plus que moi.

Perso,je trouve votre action de recherche au sang nécessaire et très respectable.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014, 20:45    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Dans la série compliquée, j'ai donné ces derniers jours. Samedi, sanglier balle d'apophyse, recherche arrêtée au bout de 6 kms.
Aujourd'hui, sur un sanglier tiré hier, comme je ne pars pas de l'anschuss, car le sanglier a été suivi sur une bonne distance, je n'ai pas la notion de la quantité de sang qu'il a perdu, des grosses flaques me disent les chasseurs. Tiré en plaine, ils se sont arrêtés au rembucher.
Nous allons suivre une piste facile dans le bois, sur un bon kilomètre, ensuite, ce ne sera plus que de la plaine...sur 12 kilomètres !
Il longe le village, passe au ras du jardin du responsable de chasse, franchit des routes, longe une mare...

Au bout de 8 kms, nous sommes en bord de route avec un réservoir d'eaux pluviales (à sec) et là Bonnie a du mal à démêler, traverse la route, de l'autre côté un champ de colza, le pied est plus difficile à suivre, mais ça a l'air de sentir bon, Bonnie commence à lever le nez, imitée par Izzia. Qu'est-ce qui peut bien les attirer ? Il y a un peu plus loin une touffe un peu plus haute, mais je vois mal un sanglier s'arrêter en plein champ...erreur ! ce n'est pas un sanglier mais 3 qui jaillissent de là sans demander leur reste... pas de réaction de Bonnie, notre blessé n'est pas parmi eux. On revient en arrière, la chienne cherche la voie qui manifestement lui joue des tours à cet endroit, contrôle le long du réservoir, repart derrière les trois, revient et retrouve ce qu'elle cherche, dans le réservoir, ça remonte de l'autre côté et c'est reparti en plaine et j'ai beau regarder devant moi, à part des champs...les bois sont très loin !

Le sanglier prend presque systématiquement les raies de traitement, et comme de temps en temps j'ai du sang dans le pied, je penche pour une balle de cuissot. Mais je ne suis sûre de rien car j'en ai aussi au milieu de la voie, ce qui pourrait indiquer aussi une balle de hure.
Bonnie commence à montrer des signes de fatigue, le pistage en plaine avec ce petit vent frisquet ne doit pas être facile pour elle, d'autant qu' à présent il y a d'autres pieds, plus petits. Elle se dirige vers une haie et semble intéressée, bien que nous ne voyons rien. On longe, Bonnie contrôle toutes les coulées et soudain s'arrête comme si l'animal était dedans. Nous nous arrêtons, le temps de positionner quelqu'un de l'autre côté, je lâche, Bonnie et Izzia entrent dans la haie...mais rien ne se passe, pas un coup de gueule, rien. Elles ressortent un peu plus loin, rentrent à nouveau, font demi-tour.
Fausse piste ! Il nous faut retrouver le pied en plaine car Bonnie semble avoir déclaré forfait ! Remise sur la voie, ça redémarre, mais bientôt nouvelle difficulté ou ras le bol de la chienne, nous tournons dans du colza en vain. Devant nous il y a une plantation de cassis, avant de prendre la décision d'arrêter je décide d'aller y jeter un coup d'oeil. Plus de pied, mais dès que nous commençons à longer perpendiculèrement les rangs, l'ardeur revient. Nous levons des faisans de partout, doute...quand tout à coup, dans une rangée, j'aperçois à une soixantaine de mètres une masse grise au pied des cassis qui me semble ne rien avoir à faire là.
Je m'engage dans le rang pour vérifier, et soudain, la masse se relève...c'est notre animal, sa course n'est pas très rapide, contrôle de la bauge...pas de sang ! Mais Bonnie est au pas de course, moi aussi... des coups de fusils claquent.. loupé ! Nous lâchons les chiennes, la poursuite s'engage dans les cassis, nous entendons le ferme, puis le coup de carabine...yes !
Finalement, c'est une laie d'une soixantaine de kilos, avec 2 balles : une balle de hure et une balle de postérieur, mais basse, niveau articulation tarse-métatarse.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014, 21:25    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Merci pour ce super CR captivant et la photo, et un grand bravo à Bonnie et Izza.
Cette laie ne doit pas être jeune à la vue des crochets.
Pour savoir au minimum l'âge, à partir de 3 ans et plus un sanglier a 2 molaires bilobée et la 3ème trilobée, après c'est plus dur à déterminer.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 07:40    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Magnifique Elyane , j'avais lu les récits vraiment c'est du bon travail , tant sur ce chevillard en revenant le lendemain , que cette recherche superbe sur cette laie, du beau travail d'équipe vous faites un trio de choc Bonnie Izzia et toi .

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 08:03    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Bravo !

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 08:50    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Bravo pour cette recherche .... et merci pour le partage..... quand je vois le nombre de kilomètres .... c'est vraiment plat chez toi ?? moi quand je fait 2/3 km je suis en principe dans le rouge, la chienne aussi d'ailleurs.....

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 19:21    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Geneviève, c'est forcément plus plat que chez toi , mais si je ne me trompe pas Elyane est à présent aux limites du Perche et ça commence à être plus accidenté que chez moi par exemple qui suis en limite de la Beauce !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 19:48    Sujet du message: Les recherches de Bonnie Répondre en citant

Alors là Elyane ce n'est plus un contrôle de tir sur 2/300m! mais faire une recherche réussie sur une distance de 12kms il faut du caractère et une complicité extrême entre vous trois, je pense surtout à Bonnie   tu as une chienne
d'exception, un travail qui sort du commun et votre volonté d'aboutir sans rien laisser au hasard, encore une fois c'est l'expérience qui aide  à la réussite, un grand Elyane , Bonnie et Izzia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54    Sujet du message: Les recherches de Bonnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Vos Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >
Page 13 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation