Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premiers soins dans la traque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 17:21    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Une fois de plus, samedi soir, je me suis retrouvée avec Awlie chez le vétérinaire, suite a un vilain ferme, sanglier annoncé mort sur la ligne mais à entendre les aboiements des chiens quelques instants plus tard, il était toujours sur pied (mais ça c'est une autre histoire!)
Ma chienne revient donc avec une belle plaie béante sur la joue qui saigne peu, le muscle est entamé mais ce n'est pas trop vilain. Pour parer au plus pressé et éviter que la plaie ne se souille, j'avais sur moi compresses de gaze et bande, je fais un pansement de fortune, enrubannant la tête d'Awlie, un coup devant un coup derrière les oreilles. Ce n'est pas du tout à son goût et se met à se gratte avec hystérie comme quand un bout de bois se coince entre les molaires! Rolling Eyes
Le bandage tiendra jusqu'au soir, non sans avoir remplacé plusieurs fois les compresses et découvrant à plusieurs reprises la plaie.
15 jours auparavant, c'est Automne que l'on avait rafistolée avec des mouchoirs en papier, gaze et foulard!

On ne peut pas se déplacer avec la pharmacie complète sur soi dans la traque mais on doit souvent faire dans l'urgence avec les moyens du bord pour éviter toutes aggravations.

Qu'avez-vous, traqueurs, dans vos vestes pour les premiers secours? Avez-vous des trucs ou astuces pour le maintient des pansements provisoires ou autres (je pense que je vais préparer quelques chaussettes pour les plaies de tête, parce que 2 fois de suite!)...Utilisez-vous du sérum physiologique pour le rinçage superficiel?

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
virgule
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel a poil dur
mode de chasse: battue et individuel
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 269
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 18:34    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Urgence extreme..remède extreme.
Une chaussette, un rouleau d'elastoplasme, une compresse grand format, une dosette betadyne ( en dosette c'est top, ça ne prend pas de place)
le tout dans un sachet plastique

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 18:47    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Kerry a écrit:
Qu'avez-vous, traqueurs, dans vos vestes pour les premiers secours?
Rien , tout est dans le 4x4 Embarassed

Mais si j'ai une chienne blessée, j'arrête la traque et direction le véto Idea
En cas d'urgence, je n'hésiterai pas à "sacrifier" une veste ou un sous-vêtement Idea

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 19:19    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Pareil pour moi , tout est dans le 4X4  Embarassed

Citation:
J'ai entendu une fois lors des consignes de sécurité des mots que l'on a pas l'habitude d'entendre, à savoir que si un chien été blessé, le premier qui le trouve file au véto du coin au plus vite sans se poser de questions.

C'est ce que l'on demande aussi aux membres de mon équipe , si le chiens est gravement blessé , le gars téléphone au propriétaire pour lui dire et il file directement au véto. Du temps ont appellent le vétérinaire de l'arrivé du chien ( car nous sommes a 20 minutes de son cabinet).
Il nous est aussi arrivé de monter des chiens de l'équipe voisine chez le vétérinaire car il y avait urgence.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 19:28    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Chez nous c'est pas dans les consignes, puisque ça coule de source Cool

La saison dernière j'ai amené chez mon véto le chien du rabatteur, qui n'était pas encore sorti.
Lui a été le récupérer plus tard, ça lui a laissé également le temps de récupérer tous ses chiens Cool

Idem : Téléphone au véto pour être sur qu'il soit là à notre arrivée (car souvent c'est en dehors des heures d'ouverture du cabinet)
(les numéros sont dans nos portables, et au local)

Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 19:32    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Sur moi, j'ai :
- une pince à clamper
- l'agafeuse chargée
- un rouleau d'élastomachin
- gaze ou coton chirugical
- une pissette vide avec une dosette de bétadine pour y faire un mélange avec mon eau de boisson.

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 13:04    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

La plupart du temps , arrêt de la traque pour celui qui a les chiens de blessés
Si il y a plusieurs chiens , on les regroupe et on fait un voyage avec coup de tel au véto.
Si un chien appartient à un traqueur et qu'il n'est pas là , on s'en charge et on l'avertis après.
Pour toutes les petites plaies, c 'est souvent moi qui intervient (aggrafeuse, savon , compresse, injection, etc....)
Pour la récupération cela dépends ou nous les avons enmener

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 23:43    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Merci Virgule et Buansu06 d'avoir répondu à ma question Wink

Kerry a écrit:

Qu'avez-vous, traqueurs, dans vos vestes pour les premiers secours? Avez-vous des trucs ou astuces pour le maintient des pansements provisoires ou autres (je pense que je vais préparer quelques chaussettes pour les plaies de tête, parce que 2 fois de suite!)...Utilisez-vous du sérum physiologique pour le rinçage superficiel?

J'ai également un véhicule (même si ce n'est pas un 4x4 Mr. Green ) avec une pharmacie et j'emmène aussi mes chiens chez le véto...

Je parle de premiers soins sur place car la voiture est souvent éloignée (la pharmacie aussi!) ou on se trouve dans des coins peu accessibles...

Je ne suis pas une adepte de l'agrafeuse que j'ai vue largement utilisée en déterrage. D'une part un petit trou peut cacher une plaie importante sous cutanée avec des tissus abimés qui ne seront pas obligatoirement visibles, d'autre part refermer une plaie qui n'est pas parfaitement nettoyée et désinfectée comporte des risques

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 11:19    Sujet du message: Premiers soins dans la traque Répondre en citant

Pour répondre à ta question , nous n'avons pas rien sur nous pour soigné les chiens. Mais nos attaques sont plutôt petites (si l'on peu dire ainsi ) donc nous arrivons toujours à avoir une voiture et le nécessaire.
L'utilisation d'une agrafeuse doit se faire avec de la propreté et une habitude (jugement de la gravité de la plaie). Je n'ai jamais eut de retour de chien chez le véto après agrafage .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38    Sujet du message: Premiers soins dans la traque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation