Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe de la queue et des oreilles ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papy-marcel
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu et st h
mode de chasse: chasse aux sangliers
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 517
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 14:31    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

bonjour
il y a quelques années de ça, j'avais entendu ou lu dans la presse, il devait etre interdit de couper les oreilles ou la queue des chiens? qu'en est il maintenant?

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 14:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 15:14    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

la coupe des oreilles c'est fini.
par contre la coupe des queue est encore autorisée en France.

Invitée
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 19:00    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Oui, finie la coupe des oreilles, et du coup beaucoup d'éleveurs de beaucerons, dobs, rotts boxers etc...on mis la clé sous le paillasson, car non seulement leurs chiens ont perdu leur physionomie de gardiens en alerte perpétuelle mais les éleveurs n'ayant pas travaillé les oreilles des lignées entières se sont retrouvées avec des oreilles anarchiques, l'une plus dressée que l'autre, ou déviée dur le côté... Sad
Il parait que les chasseurs français ont demandé et obtenu une dérogation pour la coupe de la queue dans certaines races de chasse parce qu'il est plus facile de saisir une queue courte de terrier enfoncé jusqu'au croupion dans son trou de renard ou dans son buisson à sanglier que de tenter de saisir une longue queue qui frétille dans tous les sens .
Possible que sans coupe elles se révèleront parfois trop courtes, ou tordues, ou agrémentées d'un beau noeud...
Cette pointer est bien belle et efficace, mais dommage, elle affiche un vilain noeud à sa queue .
Si la coupe était d'usage dans cette race ce défaut serait passé inaperçu durant des générations, révélant de mauvaises surprises au final .

En ce qui concerne les ergots, qu'en est-il pour les chiens de chasse ? Ils en ont ?
Chez les lévriers certains éleveurs les coupent à vif dès 3 jours sous couvert de possibles déchirures en pleine vitesse mais en réalité c'est purement esthétique : il s'agit de donner plus de pureté à leur silhouette ! Rolling Eyes
Et perso j'ai pu remarquer chez mes 2 gazelles que les ergots leur servent bien pour maintenir plus adroitement un petit truc qui gigote ou simplement un os à ronger . Okay

Dernière édition par Invitée le Dim 5 Déc 2010, 19:04; édité 2 fois
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 19:01    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

eghon a écrit:
la coupe des oreilles c'est fini.
par contre la coupe des queue est encore autorisée en France.

Tout à fait :
Arrow la CONVENTION EUROPÉENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE (entrée en vigueur le 1er mai 2004) a écrit:
>> Article 10
Interventions chirurgicales :

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.

3.
a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.
b) Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.

>> Article 20
Clause territoriale :

1. Tout Etat peut, au moment de la signature ou au moment du dépôt de son instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion, désigner le ou les territoires auxquels s'appliquera la présente Convention.
2. Toute Partie peut, à tout moment par la suite, par une déclaration adressée au Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, étendre l'application de la présente Convention à tout autre territoire désigné dans la déclaration. La Convention entrera en vigueur à l'égard de ce territoire le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de six mois après la date de réception de la déclaration par le Secrétaire Général.
3. Toute déclaration faite en vertu des deux paragraphes précédents pourra être retirée, en ce qui concerne tout territoire désigné dans cette déclaration, par notification adressée au Secrétaire Général. Le retrait prendra effet le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de six mois après la date de réception de la notification par le Secrétaire Général.

>> Article 21
Réserves :

1. Tout Etat peut, au moment de la signature ou au moment du dépôt de son instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion, déclarer faire usage d'une ou plusieurs réserves à l'égard de l'article 6 et de l'alinéa a du paragraphe 1 de l'article 10. Aucune autre réserve ne peut être faite.
2. Toute Partie qui a formulé une réserve en vertu du paragraphe précédent peut la retirer en tout ou en partie en adressant une notification au Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. Le retrait prendra effet à la date de réception de la notification par le Secrétaire Général.
3. La Partie qui a formulé une réserve au sujet d'une disposition de la présente Convention ne peut demander l'application de cette disposition par une autre Partie ; toutefois, elle peut, si la réserve est partielle ou conditionnelle, demander l'application de cette disposition dans la mesure où elle l'a acceptée.

>> Article 23
(...)
Déclaration :
En application de l'article 20, paragraphe 1, de la Convention, le Gouvernement de la République française déclare que la Convention s'applique au territoire de la République française, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des Terres australes et antarctiques françaises.

Réserve :
En application du paragraphe 1 de l'article 21 de la Convention, le Gouvernement de la République française déclare ne pas être lié par l'alinéa a du paragraphe 1 de l'article 10.

Lou d'Arabie a écrit:
Il parait que les chasseurs français ont demandé et obtenu une dérogation pour la coupe de la queue dans certaines races de chasse parce qu'il est plus facile de saisir une queue courte de terrier enfoncé jusqu'au croupion dans son trou de renard ou dans son buisson à sanglier que de tenter de saisir une longue queue qui frétille dans tous les sens .
Arrow Pas de dérogation demandée, puisque la France n'a pas ratifié l'article interdisant la caudectomie (voir ci-dessus, en rouge) Cool

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 19:37    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Lou d'Arabie a écrit:
...il est plus facile de saisir une queue courte de terrier enfoncé jusqu'au croupion dans son trou de renard ou dans son buisson à sanglier que de tenter de saisir une longue queue qui frétille dans tous les sens .

C'est une réalité chez le fox, on avait coutume de dire qu'une bonne longueur de queue devait tenir dans la main afin d'extraire le chien d'un terrier sans le blesser ou lui faire mal (ce qui aurait été le cas avec une queue longue).
A l'inverse, une queue inférieure à 10 cm est un motif de non-confirmation, d'ailleurs de nombreux propriétaires de fox ont eu de mauvaises surprises en présentant leur chien victime d'un vétérinaire trop zélé, avec une queue de quelques cm... trop tard le mal était fait! Evil or Very Mad
La mode a changé, merci l'Europe, la tendance est de ne plus couper les queues (au risque de se voir refouler de certaines expo à l'étranger). On voit chez de nombreux terriers y compris l'airedale, des chiens avec la queue qui touche le dos, parallèle ou enroulée, et il faudra des années de sélection avant d'avoir des queues en place.

Lou d'Arabie a écrit:

En ce qui concerne les ergots, qu'en est-il pour les chiens de chasse ? Ils en ont ?
Chez les lévriers certains éleveurs les coupent à vif dès 3 jours sous couvert de possibles déchirures en pleine vitesse mais en réalité c'est purement esthétique : il s'agit de donner plus de pureté à leur silhouette ! Rolling Eyes
Et perso j'ai pu remarquer chez mes 2 gazelles que les ergots leur servent bien pour maintenir plus adroitement un petit truc qui gigote ou simplement un os à ronger . Okay

Tu veux parler des pouces (les ergots pour les pattes arrières) Il est préférable de les enlever après la naissance afin d'éviter qu'ils ne s'arrachent plus tard. C'est le cas pour le fox, les ergots étant très rares.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 21:56    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

On s'est bien habitués au boxer et aux rots aux oreilles longues, mais j'avoue avoir du mal avec les dobermans et les beaucerons.
Quant à la caudectomie, elle se pratique de moins en moins, même si elle est autorisée. C'est certain que ça demande un travail supplémentaire aux éleveurs, puisqu'avant les défauts disparaissaient avec l'appendice en question.

Visiter le site web du posteur
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 11:00    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Quand j'était gosse, mon 1er chien (un colley) a faillit crever d'une septicémie suite a une blessure à la queue. barbelé ou bagarre avec un autre chien, on ne sais pas, sans queue ça ne serai pas arrivé.

Citation:
Tu veux parler des pouces (les ergots pour les pattes arrières) Il est préférable de les enlever après la naissance afin d'éviter qu'ils ne s'arrachent plus tard. C'est le cas pour le fox, les ergots étant très rares.

Pour certaines races , la présence d'ergots est même considérée comme un défaut éliminatoire empechant la confirmation du chien (Exemple braque allemand que je pratique un peu)

Concernant la coupe du fouet, en plus d'un esthétisme que je trouve pas a mon gout (notament le pointer qui a une queue de rat vraiment laide) , je trouve qu'il est plus difficile de lire le chien à la chasse.

D'just
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: roadrunner
mode de chasse: papillon
Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 20:41    Sujet du message: Queue naturelle ou coupée Répondre en citant

Bon je sais pas si le post est au bon endroit ( merci aux modos de le deplacer si c'est pas le cas)
Si tout va bien, quand Melle sera en chaleur ( peut etre un jour LOL) je compte faire une portée. Comme vous avez pu le constater je suis tres expo. Grande question je compte faire un choix de portée et avec queue naturelle ( et oui la suisse et d'autre pays pour les expos il la faut) votre avis compte j'attend le pour le contre le pourquoi? par avance merci. moi c'est vraiment pour pouvoir aller à l'etranger que je veux pas faire couper. Ce la ne va t-il pas gener les acheteurs ???

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 21:33    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris
Tu parles de garder la queue naturelle pour les expos, mais en même temps, tu parles des futurs acheteurs.
Si tu vends les chiots, ce n'est pas toi qui les emmèneras en expo

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 22:20    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Hormis pour les expos à l'étranger je ne vois pas l'intérêt de garder une queue longue...

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 07:34    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

D'just a écrit:
Bon je sais pas si le post est au bon endroit ( merci aux modos de le deplacer si c'est pas le cas)
Arrow sujet fusionné avec le sujet déjà existant ...

cat1401 a écrit:
Je n'ai pas tout compris
Tu parles de garder la queue naturelle pour les expos, mais en même temps, tu parles des futurs acheteurs.
Si tu vends les chiots, ce n'est pas toi qui les emmèneras en expo
même remarque Rolling Eyes

Pour moi c'est caudectomie systématique dans la 1ère semaine Cool

D'just
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:32    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Je veux faire un choix de portée  donc c'est pas dans les 1er jours que je vais choisir le chiot que je garde, et comme je veux une queue naturelle je suis bien obligée de les laisser à tous sauf aux males puis que je pense garder une femelle. c'est plus clair comme ça non.
La queue me derange sur certaines races comme les oreilles naturelles. Chez le jagd j'avoue que chez le jagd ça me derange pas plus que ça. De toutes les façons un jour ou l'autre on va y avoir droit à l'interdiction de faire couper .....

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:40    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

Tu pourrais rencontrer des problèmes lors de la vente Rolling Eyes

Lors de ma dernière portée, l'assistante véto avait coupé les queues un peu court (au lieu de "un tiers" elle a coupé "au tiers") Arrow un gars a refusé une chienne au dernier moment car "elle sera pas championne" Rolling Eyes
(En plus il lui avait choisi un nom "à la con" et avait exigé le tatouage, alors que toute la portée avait été pucée Evil or Very Mad )
(bon d'accord, elle a été réservée dès le lendemain par un chasseur qui se régale avec Laughing )

D'just
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:45    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

J'en suis concsiente mais ai-je vraiment le choix ? pas trop non ou alors je ne sors pas dans les pays où la queue coupée est interdite en expo il sont pas nombreux non plus .
C'est quoi un nom à la con??  Wink

Dernière édition par D'just le Mer 29 Déc 2010, 10:47; édité 1 fois
Z2
Z

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:46    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ? Répondre en citant

D'just a écrit:
c'est quoi un nom à la con??  Wink
Un nom qui ne plaisait ni à moi, ni à ma véto, ni à l'acheteur, ni à la chienne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: Coupe de la queue et des oreilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation