Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse "d'autrefois"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> ARCHIVES actualité et divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 16:40    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

coyote07 a écrit:
sont déjà en place depuis des lustres chez nous Rolling Eyes

je suis sur qu'il y 'a plein de chasseur qui aimeraient avoir la population de sangliers que vous avez en place depuis des lustres également Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 16:53    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

eghon a écrit:
coyote07 a écrit:

je suis sur qu'il y 'a plein de chasseur qui aimeraient avoir la population de sangliers que vous avez en place depuis des lustres également Mr. Green
Personnellement je préfèrerais revenir à la population de sangliers d'il y a des lustres Rolling Eyes

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 18:03    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Comme Xavier j'aimerai retrouver les populations de sangliers des années 1970 dans l'hérault.
Un sanglier au tableau et c'était la fête, il n'y avait que des passionnés capables de tenir un poste 8h durant sans téléphoner toute les 1/2h , nous n'avions qu'une dizaine de chiens ,mais pour la moitié d'entre eux capable de lancer le matin vers les 10h ou même plus tôt et de nous ramener la bête le soir vers 16 ou 17h.
Prélever un ragot à cette époque était presque un exploit.

Alors qu'aujourd'hui pour les dernières sorties 11,5,7,5,5 tableau actuel de l'équipe:
à peu prés 110 et il reste un mois de chasse.
La mentalité du piqueur à changé et celle du posté aussi, mais bon faut faire avec; même si parfois c'est difficile.

Maintenant faut aller vite, entendre des chiens ,voir de la bête noire, en tirer un ou deux par semaine sinon plus, autrement c'est la cata!
Alors que dans le temps tout les protagonistes s'encourageaient, se soutenaient , nous sommes passé à la critique systématique et au commérages gratuit et vil.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 18:30    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

je viens de voté et sur le moment , j'étais bien pris, pour valider ma réponse il faut le numéro sous le code barre et bien sur la validation départementale cote d'or , il n'existe pas, elle est bien bonne celle là Okay
et bien heureusement que j'ai pris mon carnet bécasse et que ce code barre y est indiqué.
La FNC pourrait tout de même vérifier que tout le monde peut voté (il va surement manqué des avis Exclamation )

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 19:44    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

coyote07 a écrit:

eghon a écrit:
coyote07 a écrit:

Personnellement je préfèrerais revenir à la population de sangliers d'il y a des lustres Rolling Eyes
Il serait peut être intéressant de créer un sujet sur la chose Wink
Chasse d'antan ou d'aujourd'hui Rolling Eyes
Personnellement, je change rien et je prends énormément de plaisir à l'heure actuelle...Rester 8heures poster sans entendre "Baou", ça me ferait chier 5 minutes Laughing

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 21:41    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Je serais d'accord avec toi Ricky un sujet sur les chasses d'autrefois et celles d'aujourd'hui serait trés intéressant ,nous pourrions comparer
les façons de faire sur un même territoire avec 35 ou 40ans d'écart, la façon dont chassaient les chiens , la façon de poster, la façon de lâcher la meute, le pourquoi un sanglier dans 90% cas ne se faisait tué au ferme que lorsque les chiens l'avait mis à l'hallali et pratiquement jamais à la bauge.ect...ect...

Z2
Z

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 20:25    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

"Autrefois"
(il y a 15-20 ans , étant encore un "jeune" chasseur)

Ce que j'appréciais :
- tout le monde faisait le pied
- le casse-croûte d'entre 2 battues, pris là où on était, n'avait rien d'un "repas de corps" et était donc rapide
- pratiquement chaque tir était contrôlé, et un sanglier blessé était recherché des heures durant s'il le fallait, avant d'en attaquer un autre
- chaque sanglier tué était l'occasion d'une fête , parfois même avec des gens du village
- tout le monde participait à la découpe des rares sangliers tués
- l'ambiance été meilleure , les chasseurs de sanglier en était tous passionnés ... et moins nombreux
- pas de jalousie envers celui qui avait tué, au contraire, ou celui qui avait de bons chiens, et des bons chiens il en fallait si on voulait lever des sangliers
- 1 seule équipe par commune
- bonne ambiance entre les équipes voisines
- moins de fourrés, donc moins de remises impénétrables

Le "moins drôle" :
- les chiens étaient récupérés souvent plusieurs jours après, et quelques communes plus loin. Certains ont disparu à jamais ...
- selon la tournure de la battue ... qu'est-ce que c'était long au poste
- on ne tirait pas souvent , mais je ne me plains pas car j'en tirais (et tuais) un chaque année

Aujourd'hui

Ce que j'apprécie :
- la technologie qui permet de récupérer ses chiens très vite
- l'abondance de sanglier, puis de chevreuil a permis de pouvoir pratiquer "librement" l'approche ou toute chasse individuelle, hérésie à l'époque
- la chasse à l'arc est rentrée dans les moeurs

Ce que je n'aime pas :
- la multiplication des équipes, et le nombre de chasseurs par équipe
- peu font le pied , toujours les mêmes, beaucoup préférant attendre au chaud (et/ou à picoler)
- peu participent à la découpe, les mêmes encore
- encore moins courent après les chiens en fin de battue
- la jalousie (meilleur tireur, meilleurs chiens, meilleurs postes, meilleur territoire, etc ...)
- un grand nombre n'y comprend rien à la battue, son déroulement, comment prendre un poste, etc ... (il faut dire que beaucoup sont arrivés très tardivement au grand gibier, suite à disparition du petit gibier, et certains n'ont pas "l'esprit battue")
- rares sont les postés qui arrêtent les chiens
- pratiquement aucun contrôle de tir n'est effectué, et très peu de recherches sur gibier blessé .... parce qu'il y a déjà un morceau de viande sûr ce soir, ou bien qu'on va perdre du temps pour faire une autre battue
- la venaison partagée, les 3/4 disparaissent immédiatement avec leur bout de viande, seule une poignée reste boire un verre et manger les foies ou les filets ensemble
- de là en découle des clans au sein des équipes
- mauvaise ambiance entre les équipes, d'une même commune et des communes voisines

bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
mode de chasse: Battue
Point(s): 373

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 21:45    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Tu as tout dit c..., ton analyse est des plus pertinente.
J'apporterais quand même un petit commentaire, contrairement à ce que l'on pense dans notre secteur du nord ardeche et plus précisément dans notre équipe figures toi qu'il y a une vingtaine d'années nous avions des tableaux plus conséquents, les raisons à ceci:
Toutes les ACCA ne chassaient pas le sanglier,les chasseurs  des communes environnantes nous appelaient lorsqu'ils trouvaient "des fougés" en chassant le lièvre, maintenant t'as pas intérêt à franchir les limites de l'ACCA
Aujourd'hui on compte jusqu'à 4 équipes par ACCA !!!
Toutes les équipes n'étaient pas équipées en chien de pieds comme maintenant, de fait il y avait une pression de chasse nettement moins importante ,aujourd'hui certains chassent du 15 aout à fin février même chez nous c'est une hérésie nous avons qu'à continuer . La prise en compte des dégats par les chasseurs n'existait pas, et je peux t'assurer que les agriculteurs n'étaient pas aussi vindicatifs qu'aujourd'hui.
Les carabines étaient moins nombreuses voir inexistantes, tu pouvais tirer "des prunes"
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 08:13    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Dans les années 1970.
Nous arrivions au rendez vous qui n'était souvent qu'une clairière en bordure de chasse, la dizaine de passionnés était présente au tour du feu alors que le jour était loin
d'être levé.
Les quelques anciens de l'équipe faisaient leur rapport au président , ils avaient pendant les jours de non chasse, pistés et remisés d'éventuel sangliers, (je participais activement à cette recherche et trés tôt je me suis fait aider d'un chien).

Nous partions alors en quête avec tous les chiens en laisse, fallait voir le jour de l'ouverture comment nous étions trimballé par la meute
Une trace était trouvée? un rapprocheur était lâché! et seulement après qu'il est démêlé les voies de la nuit et surtout qu'il soit sorti de la "mangille" pour "enquiller" le pied de remise , nous lâchions la meute.
Cela supposait déjà une grande connaissance, d'une part du chien, les aboies n'étaient pas les même suivant l'avancée de sa quête et d'autre part du territoire, il fallait connaître les possibles remises.
sur un tènement de plus de 5000 hectares dans le quel étaient posté les 7 ou 8 courageux .

Je vous raconterais une chasse ou deux faite dans la Bastide dans les années 1978 !

eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 10:09    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Le sanglier a changé de comportement aussi comme les hommes.
Je me souviens dans le début des années 80,lorsque nous trouvions un/des sangliers,il fallait garer les voitures loin de la remise supposée et fermer les portières doucement,aller au poste en silence,etc.....
Aujourd'hui c'est bien différent !

Visiter le site web du posteur
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 11:12    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Les chasses d'autrefois, c'était surtout plus d'accidents de chasse, le tir à la chevrotine, chacun qui chassait le moindre sanglier aperçu et aucune gestion, on tirait tout car il fallait tué le sanglier avant que ce ne soit le voisin qui le tue et, de toute façon, pourquoi s'en priver puisque le sanglier était migrateur et venait de Pologne ou des Ardennes...
Aujourd'hui, on respecte les laies et les grands mâles, on tire à la carabine, on respecte l'angle des 30° et on connait bien notre animal préféré
Dans les équipes avec qui je chasse, au moins 6 personnes font le pied à chaque chasse, on a des rapprocheurs, des petits chiens aussi, et on ne chasse pas pour la viande.
En fait ce n'est pas une question d'époque mais une question d'équipe

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 12:15    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Erg41 a écrit:

En fait ce n'est pas une question d'époque mais une question d'équipe

Je dirais moi surtout une question de région, car je compare la chasse d'autrefois et celle d'aujourd'hui dans les hauts cantons de l'hérault.
Je n'ai jamais entendu parler de ne pas tirer les laies et les grands mâles que ce soit il y a 30ans ou maintenant.
Par contre dans le temps (comme l'on dit) nous avions les chiens en laisse, il ne nous serait jamais venu à l'idée de lâcher la meute à l'entrée du bois, déjà là nous avons une énorme difference
avec les chasseurs actuels qui ne font qu'ouvrir la porte de la fourgonnette à leurs chiens.
Deuxième difference, on ne fait pratiquement plus le pied, la chasse se fait au hasard, un tènement est choisi, on poste le tour, et quatre ou cinq piqueurs attaquent les remises avec chacun au moins 5 chiens.

Bon faut bien reconnaître que cela est dû à la sur abondance de bêtes noires, mais il est certain qu'un sanglier mort à l'heure actuelle n'a pas la même valeur qu'un sanglier mort en 1970, je parle bien sur dans ma région!

Z2
Z

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 12:44    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Erg41 a écrit:
chacun qui chassait le moindre sanglier aperçu et aucune gestion, on tirait tout car il fallait tué le sanglier avant que ce ne soit le voisin qui le tue

Aujourd'hui, on respecte les laies et les grands mâles, on tire à la carabine, on respecte l'angle des 30°
Tout comme chez lecavalierdelombre , il n'y a jamais eu, et n'y a pas la moindre gestion "chez nous" : mise à part les bêtes rayées, et encore Rolling Eyes , tout se tire.
Surtout avant que l'autre équipe ne le fasse.

eric-13 a écrit:
Le sanglier a changé de comportement aussi comme les hommes.
Je me souviens dans le début des années 80,lorsque nous trouvions un/des sangliers,il fallait garer les voitures loin de la remise supposée et fermer les portières doucement,aller au poste en silence,etc.....
Aujourd'hui c'est bien différent !
Bien d'accord avec ça également.

La sur-abondance fait que les sangliers ne parcourent plus d'aussi grands territoires et que quand ils sont remisés, il faut "marcher dessus" pour les en faire partir.
D'ailleurs maintenant, dans de nombreuses équipes, une grande partie du tableau n'est pas réalisée au poste.
Le comportement du traqueur, qui n'est plus rabatteur, a bien évolué également Confused

je me souviens de mon plus gros sanglier (111 kg) : je l'ai tué parce que j'étais arrivé à mon poste 3/4 h avant tout le monde Arrow le sanglier s'est dérobé au bruit des portières des collègues allant se poster plus haut ...... et j'ai eu la chance de le tirer Okay

lecavalierdelombre a écrit:
Par contre dans le temps (comme l'on dit) nous avions les chiens en laisse, il ne nous serait jamais venu à l'idée de lâcher la meute à l'entrée du bois
Je me souviens effectivement qu'au début que je traquais, on rentrait "profond" dans les bois avec les chiens en laisse, avant de découpler Cool

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 14:43    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, je pense qu'il s'agit d'avantage d'une question de régions et sans doute aussi de différences entre chasses privées et ACCA

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 16:14    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Etant par rapport à certains d'entre vous novice en la matière , car il y a une petite dizaine d'années que je chasse le gros gibier , je chassais le petit auparavant Cool , j'ai appris au fur et a mesure et surtout ne suis jamais arrivé en terrain conquis Rolling Eyes .
Le respect et la bonne mentalité ont fait que je me suis intégrer a l'équipe rapidement Cool ( Sans prétention du tout ) , la chasse au gros est une chasse d'équipe à l'inverse du petit et je reconnais que malheureusement l'esprit n'y est pas Sad , certainement et a cause de jalousie ( territoire , chien , etc.....) et par l'ambition pour beaucoup de faire le plus gros score avec le plus gros Sanglier .
Je comprends très bien votre déception , pour vous qui avez connu autre chose , mais au final quoi de plus beau que de finir une battue dans un petit repas convivial , et ça peu importe si la journée a été fructueuse en gibier .
Quoi de plus normal que de donner un coup de main a son collègue , que ce soit pour récupérer les chiens ou aider à racler le sanglier , plutôt que d'attendre un verre a la main et le sac plastic de l'autre Evil or Very Mad
Pour ma part que je tire ou pas , peu importe l'essentiel étant que je prenne plaisir avec mon équipe Wink , qu'il n'y est aucun accident durant la battue et que l'on ne perde aucuns chiens , et si tous ces ingrédients sont réunis , alors là je peux dire que j'ai passé une très bonne journée .
C'est tout simplement la recette de l'amitié , du respect , et la bonne moralité Okay

Stuart Chase .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: La chasse "d'autrefois"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> ARCHIVES actualité et divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation