Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse "d'autrefois"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> ARCHIVES actualité et divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milet30

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 15:14    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Revue du message précédent :

Etant par rapport à certains d'entre vous novice en la matière , car il y a une petite dizaine d'années que je chasse le gros gibier , je chassais le petit auparavant Cool , j'ai appris au fur et a mesure et surtout ne suis jamais arrivé en terrain conquis Rolling Eyes .
Le respect et la bonne mentalité ont fait que je me suis intégrer a l'équipe rapidement Cool ( Sans prétention du tout ) , la chasse au gros est une chasse d'équipe à l'inverse du petit et je reconnais que malheureusement l'esprit n'y est pas Sad , certainement et a cause de jalousie ( territoire , chien , etc.....) et par l'ambition pour beaucoup de faire le plus gros score avec le plus gros Sanglier .
Je comprends très bien votre déception , pour vous qui avez connu autre chose , mais au final quoi de plus beau que de finir une battue dans un petit repas convivial , et ça peu importe si la journée a été fructueuse en gibier .
Quoi de plus normal que de donner un coup de main a son collègue , que ce soit pour récupérer les chiens ou aider à racler le sanglier , plutôt que d'attendre un verre a la main et le sac plastic de l'autre Evil or Very Mad
Pour ma part que je tire ou pas , peu importe l'essentiel étant que je prenne plaisir avec mon équipe Wink , qu'il n'y est aucun accident durant la battue et que l'on ne perde aucuns chiens , et si tous ces ingrédients sont réunis , alors là je peux dire que j'ai passé une très bonne journée .
C'est tout simplement la recette de l'amitié , du respect , et la bonne moralité Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 16:15    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Je dois chasser au paradis Mr. Green

Même si tout n'est pas parfait , je ne changerai pour rien au monde les gars de l'équipe ou je chasse (allez 2 ou 3 Evil or Very Mad ), n'oublions pas que la chasse est un loisir ou il est bon de ce retrouver entre collégues.

Pour exemple : Hier samedi , ils sont un quinzaine a manger au local après la battue (fin du repas vers 23 h 30).
Aujoud'hui dimanche , il neige , il pleut donc pas de chasse dans mon équipe mais ils sont une bonne douzaine a manger ensemble au local a midi.
Elle est pas belle la vie.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 18:42    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

seb 30 a écrit:
Je dois chasser au paradis Mr. Green

Oh que oui , tous les ingrédients y sont pour Seb Okay

seb 30 a écrit:
Pour exemple : Hier samedi , ils sont un quinzaine a manger au local après la battue (fin du repas vers 23 h 30).
Aujoud'hui dimanche , il neige , il pleut donc pas de chasse dans mon équipe mais ils sont une bonne douzaine a manger ensemble au local a midi.
Elle est pas belle la vie.

C'est comme ça qu'il faut voir les choses Wink

Stuart Chase .

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 18:50    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

dans beaucoup de cas le changement des mœurs , ou des mentalités sont venus, par l'accroissement des populations de sangliers (entre autre), il est vrai que lorsque chez moi une société tuait 35 sangliers /saison et bien elle était une grosse société avec un territoire a sanglier.
Plus maintenant c'est même une petite société, pour" être classé dans les grosses sociétés de cote d'or ", il faut faire de 100 à 350 sangliers/ saison .et surtout il faut en levé dans toutes les coupes (comme des lapins), sinon cela ronchonne fort (y a plus sangliers, j'ai rien vu , j'ai pas tiré depuis 15 jours, que font les traqueurs et leurs chiens, ETC...., j'arrête cela m énerve. Evil or Very Mad )
la convivialité , on la retrouve tout de même dans certaines sociétés, mais elle se font rares, dans beaucoup de cas lorsque la viande est partagée et bien tout le monde se sauve vite, je ne parle même pas du coup ou il y a rien.
Combien de fois j'arrive il y a toujours les mêmes, voir même il y a plus personne ( une fois même , j'avais planté mon 4X4 en cherchant mes chiens , 10 km à pied avant la première cabine (et oui pas de portable), résultat des courses, rentrer à 1hrs du matin, je ne suis jamais retourné dans cette société, et je n'ai plus parler à son président. Wink )

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 013
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 20:48    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

kopov21 a écrit:
et surtout il faut en levé dans toutes les coupes (comme des lapins), sinon cela ronchonne fort (y a plus sangliers, j'ai rien vu , j'ai pas tiré depuis 15 jours, que font les traqueurs et leurs chiens, ETC....,

C'est surtout cela qui a changer!

kopov21 a écrit:

la convivialité , on la retrouve tout de même dans certaines sociétés,

Heureusement sinon il y a longtemps que je ne chasserais plus en battue.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 21:13    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Plus je lis, ici et là, et plus je me dis que j'ai de la chance d'être dans le privé là ou je suis Wink car dans le privé, tout commence par "le président" car c'est lui le chef d'orchestre, c'est lui le "patron" et à partir de là, une belle équipe se construit dans la bonne ambiance et le respect des consignes et ces chasses là, elles existent et elles refusent des demandes d'entrées tous les ans.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 08:10    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Erg41 a écrit:
Plus je lis, ici et là, et plus je me dis que j'ai de la chance d'être dans le privé là ou je suis Wink car dans le privé, tout commence par "le président" car c'est lui le chef d'orchestre, c'est lui le "patron" et à partir de là, une belle équipe se construit dans la bonne ambiance et le respect des consignes et ces chasses là, elles existent et elles refusent des demandes d'entrées tous les ans.

Évidemment Erg41! Une chasse privée est en général "commerciale" le patron à tout intérêt à ne s'entourer que de personnes de son avis, les autres peuvent aller se faire voir ailleurs. d'autant plus que
par chez vous il y a un potentiel clientèle énorme prêt à mettre des Euros sur la table, la sélection se fait déjà de cette façon.
Tu avoueras que dans le grand sud avec ses chasses populaires ou la carte dépasse rarement les 100 euros se soit plus difficile de faire une bonne sélection car souvent dans la commune il y a plusieurs grandes gueules qui s'affrontent , ou bien une grande gueule qui veut imposer sa vision de la chasse et sa façon de faire à tout les autres d'où certains problèmes.
Nous avons aussi quelques malins qui ont pris certain lot ONF et pratiquent le système chasse privé cela commence et oui! même dans le midi.
Je peux te dire qu'ils n'ont pas bonne presse!!!!!! et c'est peut de le dire.

Mais l'on s'écarte du sujet ......enfin pas tout à fait. Moi je voyais surtout la difference entre aujourd'hui et autre fois du déroulement d'une battue. Pour faire ressortir
le changement de comportement du sanglier, et par la même des chiens, mais aussi des hommes, traqueurs, postés ect...ect...

Dans le midi je peux en parler je l'ai vécu et le vis encore.
Parcontre dans le centre ou le nord je connais pas et j'aurais aimé avoir quelques témoignages vécu sur ces régions. Nul doute qu'il y a eu des changements .

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 08:30    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Bon alors à moi Wink
Difficile pour moi de faire l'apologie de deux périodes bien distinctes car je ne chasse le sanglier que depuis 27 ans Mr. Green

Mais.................................................
Je préfère quand même entendre les chiens coucher toute la journée et ne pas rester poster des plombes plutot que d'en bourrer un de temps en temps en espérant en tirer un par an Cool
La mentalité au sein de mon équipe est parfaite...Tout est dit au premier écart. On se rencontre même en dehors de la période, en colline ou ailleurs avec nos familles.
En vieillissant je me demande si je chasserais avec la même ardeur s'il y avait dix fois moins d'animaux Rolling Eyes
Je suis un prédateur et classé comme tel je ne vois pas d'autre alternative

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 09:03    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Pour les jeunes que vous êtes je comprends trés bien vos motivations, et ne vous faites pas de soucis je les comprends parfaitement.
Qui pourrait se passer d'une telle manne; aujourd'hui?
Qui aprés avoir manger du caviar à chaque repas pourrait se contenter de patates bouillies?
C'est pour cela que je tire mon chapeau à ces anciens qui ont rencontrés cette passion qui ne les a plus quitter jusqu'à leur mort.
C'est pour cela que je dis qu'un sanglier tué à cette époque valait au tueur une grande admiration et un grand respect.

Le soir au rendez vous il était fêté comme un héros, le réçit de son exploit atteignait les communes voisines et le jour du marché suivant au chef lieu du canton ont lui tapaient sur l'épaule
pour le féliciter ou lui payer un coup à boire, mais surtout pour qu'il raconte son aventure.
Vous voyez que cela à bien changé!

eric-13
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Chiens Courants
mode de chasse: Battue aux CC
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 164
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 09:40    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:

C'est pour cela que je tire mon chapeau à ces anciens qui ont rencontrés cette passion qui ne les a plus quitter jusqu'à leur mort.
C'est pour cela que je dis qu'un sanglier tué à cette époque valait au tueur une grande admiration et un grand respect.

Le soir au rendez vous il était fêté comme un héros, le réçit de son exploit atteignait les communes voisines et le jour du marché suivant au chef lieu du canton ont lui tapaient sur l'épaule
pour le féliciter ou lui payer un coup à boire, mais surtout pour qu'il raconte son aventure.
Vous voyez que cela à bien changé!

Tout à fait Albert !

Visiter le site web du posteur
bambi07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Briquets Vendéens
Point(s): 373

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 18:53    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

c'est là que tu vois les mordus et passionnés du sanglier, chez nous dans le Nord Ardéche c'est un peu comme ça, les tableaux varient de 10 à 20 selon les saisons, c'est pas rare les jours ou les semaines ou tu ne lâches pas  mais on est là tous les jours de chasse à faire le pied de 8h à midi. Que se passerait il dans les équipes si les tableaux passaient de 100 à 10 et bien je pense qu'il y aurait beaucoup moins de monde !!!
J'ai pas dit trop de conneries ??? Je m'en tape en fait je suis pas un littéraire je fais les poubelles !!!! Que ceux qui sont pas content viennent me le dire que je leur pisse le long de la cuisse. (louis Nicollin 21-10-2010)

pompon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: caniche
mode de chasse: battue gros gibiers
Point(s): 3 379
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 21:15    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

bambi07 a écrit:
c'est là que tu vois les mordus et passionnés du sanglier, chez nous dans le Nord Ardéche c'est un peu comme ça, les tableaux varient de 10 à 20 selon les saisons, c'est pas rare les jours ou les semaines ou tu ne lâches pas  mais on est là tous les jours de chasse à faire le pied de 8h à midi. Que se passerait il dans les équipes si les tableaux passaient de 100 à 10 et bien je pense qu'il y aurait beaucoup moins de monde !!!

pour la chasse ; comme pour tout autre loisir ; faut simplement avoir la passion

Pour faire du bon pain rien ne vaut un bon pétrin.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 21:27    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

bambi07 a écrit:

Entièrement d'accord avec toi bambi Okay , les équipes qui font actuellement des cartons seraient bien moins nombreuses si le nombre de sangliers venait à trop diminuer , les soit disant chasseurs pendraient vite leurs Fusils et fondraient comme neige au soleil Rolling Eyes , à part ça ils disent être là pour le plaisir et retrouver la bonne ambiance des collègues Cool

Stuart Chase .

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 03:19    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Le nombre de sangliers tués ne veut pas dire grand chose...tu peux avoir une equipe qui en tue 8 sur 40 ha, et à côté tu peux avoir une equipe qui en tue 150 sur 3500 ha.
Par chez nous, lorsqu'il n'y avait pas beaucoup de sangliers, personne le chassait spécifiquement car on chassait d'abord le chevreuil, et c'était la fête si on tombait sur des sangliers

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 08:09    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Erg41 a écrit:

Le nombre de sangliers tués ne veut pas dire grand chose...tu peux avoir une equipe qui en tue 8 sur 40 ha, et à côté tu peux avoir une equipe qui en tue 150 sur 3500 ha.
Par chez nous, lorsqu'il n'y avait pas beaucoup de sangliers, personne le chassait spécifiquement car on chassait d'abord le chevreuil, et c'était la fête si on tombait sur des sangliers
En effet, s'ils sont à coté, il y a un problème

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 08:27    Sujet du message: La chasse "d'autrefois" Répondre en citant

Erg41 a écrit:

Shocked Shocked Shocked Chasser le sanglier sur 40 hectares: ça existe ça?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: La chasse "d'autrefois"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> ARCHIVES actualité et divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation