Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiens de battues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Chiens pour le Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 11:29    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Je suis étonné:
je reviens de 3 journées sur de grandes chasses en Meuse et en Meurthe et Moselle (Verdun, Flirey, Heudicourt)et je n'en ai pas vu un seul sur plus de 100 chiens de traqueurs vus sur 3 jours de battues de sangliers, chevreuils et ou les traques font de 50 à 80 Ha; j'ai vu de tout, des labradors, des batards, mais surtout et de loin, beaucoup d'épagneuls de Munster.
Pourquoi dans ce coin qui était un peu le fief des Jagdts, les traqueurs n'en possèdent presque plus ?
Alors les races, une question de mode ou ????....allez vivement lundi que Lebjac nous lache ses petits diables noirs Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trakeur08
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: munster,dachsbracke
mode de chasse: battue, deterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 293
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 23:54    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Salut Erg41

Au risque de me faire taper sur les doigts, je dirai (a vu de ta photo et vu le tableau qui est bien representatif de la populations de sangliers) qu'ils ont peut-etre peur d'avoir trop de "casse" ???? 

Sinon peut tu nous donner un peu ton avis sur le Munsterlander?

Erg41
Modérateur
Modérateur

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 00:45    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

trakeur08 a écrit:
Salut Erg41

Pour ce que j'en ai vu, c'est un chien qui aime chasser la bête noire et laisse la voie du chevreuil pour prendre celle du sanglier illico. Il fouille la traque méticuleusement, il mène à voix et ses fermes sont entendus de tous et roulants. Il ne se rameute pas avec les autres chiens ce qui évite de se retrouver avec tous les chiens qui partent derrière un animal et plus aucun dans l'enceinte pour finir la battue. Non, il fait sa chasse, pour la ligne de postés tout en gardant un œil sur son maitre. J'ai remarqué que pendant les fermes, et sur des plus de 100 kg, les traqueurs assez loin derrière ne s'y précipitent pas pour autant, ils ne sont pas inquiets car ce chien est prudent et il attend ses maîtres pour débusquer l'animal et continue à l'aboyer sans cesse d'assez loin. Il ne chasse pas au delà de la traque mais pousse bien jusqu'à la ligne, et lorsqu'il sort sur l'allée, c'est pour vite retourner dans la traque vers son maître et reprendre sa quête pour chercher et/ou lever d'autres sangliers. Par contre, il ne lâche par et poursuit s'il sent que le sanglier est blessé. J'ai trouvé ce petit épagneul allemand bien performant, prudent et très efficace et les traqueurs peuvent passer d'une traque à l'autre sans courir après leurs chiens. C'est un peu l'assurance dirait on d'avoir un petit chien avec lequel on fait du bon boulot sans craindre le véto et sans craindre non plus de revenir le lendemain pour le récupérer. Un bon chien de battue et sympa en plus(pas vu la moindre grogne)
En deux traques on a vu vraiment du sanglier et il fallait les sortir

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 07:22    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Bonjour,
Je tente ma petite explication tout à fait perso.
Les JT, FOX et autres sont des chiens de petit pieds qui chassent une voie.
Les chiens d'arrêts sont déjà de plus grands pieds et chassent essentiellement à vue, donc à l'attaque ils prennent systématiquement la tête, une fois, 2 fois et plus, écoeurés les petits ne chassent plus ou prennent une voie à part qu'ils vont maintenir même en dehors du carré chassé, pas pressés qu'ils sont de revenir avec les autres. Au bout de quelques sorties ils deviennent inservables en battue.
Il en est de même avec une bonne meute créancée, tu lâches 2 Braques ou 2 Drahthaars avec et le bel ensemble tombe en ruine. Wink
Cordialement.

Erg41
Modérateur
Modérateur

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 09:16    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Lebjac a écrit:
Bonjour,
Je tente ma petite explication tout à fait perso.
Les JT, FOX et autres sont des chiens de petit pieds qui chassent une voie.
Les chiens d'arrêts sont déjà de plus grands pieds et chassent essentiellement à vue, donc à l'attaque ils prennent systématiquement la tête, une fois, 2 fois et plus, écoeurés les petits ne chassent plus ou prennent une voie à part qu'ils vont maintenir même en dehors du carré chassé, pas pressés qu'ils sont de revenir avec les autres. Au bout de quelques sorties ils deviennent inservables en battue.
Il en est de même avec une bonne meute créancée, tu lâches 2 Braques ou 2 Drahthaars avec et le bel ensemble tombe en ruine. Wink
Cordialement.

Voilà une explication qui se tient Wink

Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 10:34    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Citation:
Pourquoi dans ce coin qui était un peu le fief des Jagdts, les traqueurs n'en possèdent presque plus ?
Alors les races, une question de mode ou ????....allez vivement lundi que Lebjac nous lache ses petits diables noirs Wink

Le Jagd est un chien courant par rapport à l'épagneul Mr. Green

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 11:02    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Ricky83 a écrit:
Le Jagd est un chien courant par rapport à l'épagneul Mr. Green

kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 19:23    Sujet du message: Chiens de battues Répondre en citant

Erg41 a écrit:
trakeur08 a écrit:
Salut Erg41

Pour ce que j'en ai vu, c'est un chien qui aime chasser la bête noire et laisse la voie du chevreuil pour prendre celle du sanglier illico. Il fouille la traque méticuleusement, il mène à voix et ses fermes sont entendus de tous et roulants. Il ne se rameute pas avec les autres chiens ce qui évite de se retrouver avec tous les chiens qui partent derrière un animal et plus aucun dans l'enceinte pour finir la battue. Non, il fait sa chasse, pour la ligne de postés tout en gardant un œil sur son maitre. J'ai remarqué que pendant les fermes, et sur des plus de 100 kg, les traqueurs assez loin derrière ne s'y précipitent pas pour autant, ils ne sont pas inquiets car ce chien est prudent et il attend ses maîtres pour débusquer l'animal et continue à l'aboyer sans cesse d'assez loin. Il ne chasse pas au delà de la traque mais pousse bien jusqu'à la ligne, et lorsqu'il sort sur l'allée, c'est pour vite retourner dans la traque vers son maître et reprendre sa quête pour chercher et/ou lever d'autres sangliers. Par contre, il ne lâche par et poursuit s'il sent que le sanglier est blessé. J'ai trouvé ce petit épagneul allemand bien performant, prudent et très efficace et les traqueurs peuvent passer d'une traque à l'autre sans courir après leurs chiens. C'est un peu l'assurance dirait on d'avoir un petit chien avec lequel on fait du bon boulot sans craindre le véto et sans craindre non plus de revenir le lendemain pour le récupérer. Un bon chien de battue et sympa en plus(pas vu la moindre grogne)
En deux traques on a vu vraiment du sanglier et il fallait les sortir

Je vais donné mon avis puisque j'ai un munster et j'ai eut pas mal de DJT . Ce petit munster est certes un chien fort efficace Okay , qui oui ne pousse pas trop loin (cela dépends tout de même), par contre il est efficace si la densité de sanglier est plutôt importante et que les traque sont petites, comme dans ces chasses , sinon tu risque de te faire chier au poste, je trouve dommage aussi que certains ne l'utilise que pour la traque (du coup beaucoup sont mal dressé, ils ne marquent même plus l'arrêt, n'est ce pas leur vocation première????).
Je parle ainsi car j'en vois de plus en plus en chasse part chez moi et pour partie lls sont mal utilisés , le mien certes fait le bois mais travail aussi beaucoup en chien d'arrêt (dans ce sens il est polyvalent).
Dire aussi qu'il est prudent????? attention ils tamponnent aussi pas mal (il y en a pas mal qui ont des gilets).
oui ils revient bien (normal il va pas loin Wink )
En ce qui concerne le DJT , il est plutôt a vocation" chasse en battue"même si ce n'est pas sa première vocation , il est plus efficace en milieu très fermé et est capable de faire de belle menée,il est aussi plus perçant.
oui maintenant il y a plus de chance d'avoir des accidents (surtout en groupe), ils n'a pas le même comportement aussi, (plus de caractère , quoi que???), face un un gros sanglier au ferme et blessé, je ne suis pas sur qu'une meute de munster, puisse faire grand chose, surtout si il doit être immobilisé. Rolling Eyes
Maintenant j'ai eut les 2 ils m'apportent tous satisfaction. Okay

Remarque : Chassé le sanglier et là quelques soit la race et le type de chien utilisé (grands, petits, arrêts, broussailleurs, .....) , il faut tout de même se douté qu'il y a plus de risques (on peut les limités Arrow oui) mais ils sont là.De plus un sanglier , ce n'est pas un lapin (ce que beaucoup croit maintenant Rolling Eyes , il faut aussi des chiens qui poussent pour le faire sortir
Partir sur le principe que si je prends ce chien , je ne vais pas aller chez le véto et il sera là toutes les battues et le soiret je met mes pantoufles à 18h 00 et bien bien vos mieux alle rfaire autre chose que chasser le sanglier Wink
Un sanglier il se mérite du moins pour moi. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Chiens de battues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Les Chiens -> Les Chiens pour le Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation