Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ratés avec Enko
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 00:52    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Il y en a déjà eu que je n'ai pas encore eu le temps de raconter, mais celle qui va suivre fait suite à la réussite du chevreuil de mardi 12 janvier dernier.

A 9h30 donc nous avions trouvé le premier chevreuil, Enko et moi étions tout plein d'espoir pour le suivant.

Notre accompagnateur nous mène donc à l'endroit du second anschuss, où nous retrouvons un 2 petits morceaux de viande, Enko marque bien l'odeur et prend de suite une voie s'y tient et file sur au moins 100m, puis brusquement changement de comportement, il lève le nez et accélère, face à nous une chevrette se lève nous regarde et file calmement en direction de baliveaux très denses, le distance est de plus de 40 m , j'hésite est ce le bon animal? à son comportement on pourrait le croire l'animal est placide , mais sans blessure visible, j'hésite à libérer Enko, j'angoisse avec le BS planet, et puis le temps de décrocher la longe, bref je renonce.
Enko est tenu par l'accompagnateur je prends la carabine, je ne vois que le miroir de la chevrette dans les baliveaux elle est à présent à 60/70 m tirer n'est pas facile non pas la peine .

Je décide donc de continuer , le chien lui est bien excité, on avance avec difficulté la longe se coinçant sans cesse, la chevrette a changé de secteur, on suit, je me dis qu'elle va se reposer sans doute à nouveau par deux fois nous la verrons repartir devant nous sans jamais pouvoir la tirer proprement , je décide d'arrêter pour ce matin et de revenir dans l'après midi.

A 14h 30 je retourne avec l'accompagnateur, nous repartons de l'anschuss, le chien comme le matin file droit mais semble moins énervé, il changera deux fois de parcelle ,il semble confiant , au bout d'un heure changement de comportement , il est sur les pattes arrières, ce n'est plus une chevrette qui est devant nous , mais 2 cerfs et 4 biches, trop tard maintenant c'est foutu , Enko est à la chasse, je décide d'arrêter pour de bon cette fois.

Je pense avoir raté le coche le matin en ne libérant pas le chien. Evil or Very Mad

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 09:22    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Consoles-toi en te disant qu'il faut mieux avoir raté l'animal que d'avoir lâché Enko sur un change, bien que l'attitude de la chevrette laisse penser que c'était la bonne.  La seule chose que tu aurais peut-être pu faire, c'est chercher la reposée pour confirmer, mais c'est vrai qu'on perd parfois un temps précieux à faire ce contrôle.
Courage, le métier rentre ! 

Visiter le site web du posteur
eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 10:35    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Nono 48 a écrit:
Je pense avoir raté le coche le matin en ne libérant pas le chien.

peut être.
à mon avis vous auriez peut être du pousser , plutot que de repousser à 14h30

le travail en longe est terrible pour le conducteur.
tu pense plus a faire gaffe à ne pas t'emmeler les crayons qu'a bien observer le chien, enfin c'est mon point de vue.
faudrait voir à essayer sans pour sur quelques pistes.

la chevrette vous a quand même bien promené. la blessure n'était peut être pas si terrible.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 16:50    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Ah quand-même, des récits Mr. Green
Bon d'accord, je l'avais déjà eu par téléphone
Cool

Nono 48 a écrit:
Je pense avoir raté le coche le matin en ne libérant pas le chien.
C'est pas évident dans ta région, avec toutes ces routes Embarassed
En plus avec un collier de repérage défaillant Confused

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011, 23:10    Sujet du message: Re: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Nono 48 a écrit:

Je pense avoir raté le coche le matin en ne libérant pas le chien. Evil or Very Mad

Pas sûr. 
Est ce qu'à priori la chevrette relevée pouvait avoir une blessure qui justifie qu'elle se couche si rapidement après avoir été tiré. Environ 100m de l'anschuss?
Ca ne fait tout de même pas loin pour un animal qui redécolle tranquillement le lendemain.
Tu as peut être fait le bon choix...

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 788
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011, 23:43    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Hier soir en rentrant de la chasse Nono me dit demain on y retourne avec Enko un sanglier a été blessé.

Succinctement il m'explique que l'animal a du être blessé dans une traque , ce sont des traqueurs qui ont trouvé du sang ... c'était pas très clair mais on verra bien

Il pleut une bonne partie de la nuit , ce matin c'est encore sous la pluie que nous partons au rendez vous pour 10h, Enko fait celui qui n'a rien compris et dans un premier temps ne veux pas monter dans le 4X4, Nono faisant mine de pas s'en occuper au bout d'un moment le chien se décide à monter.

Sur le site nous retrouvons un responsable de la chasse qui nous emmène sur les lieux.

L'affaire ne s'annonce pas simple, on ne sait pas où se trouve l'anshuss, personne n'ayant signalé avoir blessé un sanglier, ce sont les traqueurs qui en passant un chemin ont trouvé des gouttes de sang , un sanglier a été vu par des postés passant dans le sale de l'autre coté du chemin , la traque poussait en ce sens.

Arrivé sur place, une zone est marquée avec de la rubalise de chaque coté du chemin, on cherche avant le chemin si par chance on trouve des indices, mais rien, sur le chemin je trouve une goutte de sang sur une petite pierre calcaire, on va donc se contenter de cela.

Enko est sorti, le temps de l'habiller , on le laisse tourner un peu puis on le met sur le chemin, à hauteur de la petite pierre, il renifle, va un peu autour, renifle à nouveau puis se dirige vers le sale, passe le fossé où les traqueurs croyant bien faire ont marqué du pied les feuilles profondément pour faire une marque détruisant ainsi sans doute des indices précieux..

le chien remonte le fossé et le voilà qui s'enfile calmement dans les baliveaux serrés, on suit comme on peu c'est très dense.
On ne trouve aucune autre trace de sang, le chien semble suivre quelque chose, nous le suivons, il fait une sorte de grand arc de cercle, pour nous ramener un peu plus loin sur le chemin Evil or Very Mad

On retourne vers la petite pierre mais peu avant c'est nono qui voit du sang sur des feuilles cette fois , du sang bien rouge!

Le chien repart à nouveau repasse le fossé et c'est reparti dans les baliveaux, 200m le chien avance mais sans grande conviction, il a bien le nez au sol, boucle de temps à autre mais rien de bien franc.

Au bout d'un moment il s'énerve, il s’agace, ce n'est pas bon , il relève le nez, il cherche à chasser, on a compris, c'est râpé, il ne trouvera rien.

Ce n'était pas une recherche évidente, on ne partait pas de l'anshuss, puis comble de malchance traqueurs et chiens ont largement pollué la piste durant la traque suivante. On suppose que le sanglier avait une balle de gueule car les deux traces de sang trouvées sur le chemin étaient séparées d'un bon mètre, comme si il s'était secoué la tête.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 00:22    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Laure a écrit:

On suppose que le sanglier avait une balle de gueule

Ça ressemble bien à du sang "explusé" ...

Dommage, pour une fois qu'Enko est appelé sur sanglier, il y avait peu de conditions propices à une réussite , sans compter que ce type de blessure (balle de groin) est la plus difficile en recherche Embarassed

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 00:38    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

À l'origine Nono aurait voulu faire la recherche de suite se doutant de la balle de groin mais ça n'arrangeait pas la chasse qui devait faire ce secteur à la dernière traque alors ils ont décidé d'y aller le lendemain, je pense que vraiment on n'a pas eu les chances de notre côté.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 00:43    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Laure a écrit:
À l'origine Nono aurait voulu faire la recherche de suite se doutant de la balle de groin mais ça n'arrangeait pas la chasse qui devait faire ce secteur à la dernière traque alors ils ont décidé d'y aller le lendemain, je pense que vraiment on n'a pas eu les chances de notre côté.

Génial Exclamation
En plus ils y ont chassé dedans entre la blessure et la recherche Embarassed

Moi une recherche comme ça, même pas je me déplace Evil or Very Mad

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Point(s): 5 812

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 13:57    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Effectivement, faire une traque dans l'enceinte que l'animal a traversée, ce n'est pas cool !
En plus le lendemain sur une balle de groin ou de mâchoire, ça peut fonctionner si tous les autres paramètres sont bons (météo, animal non poussé par les chiens etc..), mais il ne faut pas louper l'animal au démarrage, car sinon on ne le revoit plus....il a ses quatre pattes, et dans le cas du sanglier, il sait qu'il ne pourra pas se défendre et c'est ferme roulant sur ferme roulant...
Recherche à entreprendre le plus tôt possible après le tir, quand l'animal est encore "sonné". Un bon indice pour confirmer la blessure en cas de doute : l'animal évite les zones sales et passe dans le clair (chemins, coulées bien ouvertes) jusqu'au moment où il décide de s'arrêter.

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 15:50    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Ouais , pas évident !

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011, 19:02    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

icare a écrit:
Un bon indice pour confirmer la blessure en cas de doute : l'animal évite les zones sales et passe dans le clair (chemins, coulées bien ouvertes) jusqu'au moment où il décide de s'arrêter.
Okay
Je rajouterai qu'au départ il va rarement tout droit mais plutôt en zigzag, fait des tours, etc ... , probablement encore sonné par le choc.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 23:53    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Hier un sanglier d'une cinquantaine de KG est touché vers 12H.
les commentaires: il est mort c'est certain , je l'ai vu bouler, il n'ira pas loin, il y a beaucoup de sang.......

Nono et Enko y vont 4 heures plus tard avec le tireur.
A l'anshuss Nono trouve du sang, beaucoup de sang et un aussi petit morceau blanc et lisse qui ressemble fort à un bout de dent.
.

Le chien se met au travail, comme à son habitude assez lentement, en naviguant tantôt à droite tantôt à gauche de la piste, mais de temps à autre des gouttes de sang confirment qu'il est bien sur la trace de l'animal.
Il feront 800m ainsi, passant dans les fougères et la bruyère avant d'arriver à une piste, où le chien semble hésiter.
le chien tourne et vire mais ne prend pas de trace fiable, Nono cherchera plus en avant pour essayer de trouver des indices mais rien.
il était 17 h la nuit commençant à tomber, la décision est prise d’arrêter là et de revenir le lendemain matin.

Ce matin nous voici donc reparti pour le coup j'accompagne et on en profite pour sortir Garouck, on a décidé hier soir en discutant Nono et moi de mettre Garouck sur cette piste .

Arrivé sur place, on trouve qu'il y a bien beaucoup de voitures, tout le long des chemins ce n'est que voitures garées, les ramasseurs de champignons sont de sortie , il est 9h et les voitures continuent d'arriver.... à 3/4 personne par voiture ça fait un sacré monde dans le bois.

Le tireur nous retrouve et nous nous enfonçons dans le bois par la piste forestière.

Je conduis Garouck l'amenant sur l'anshuss, on prend le temps de regarder encore un peu plus en détail il y a du sang, des bouts de peau, je suis attirée par une masse blanche , c'est une dent bien entière celle là, plus loin sur une feuille un bout de gencive je pense avec les restes d'une dent cassée , pas de doute c'est bien une balle de mâchoire.

Garouck empaume la voie , travaille en ligne droite bien dans la trace , je suis surprise de voir du sang là où il passe ,ce qui me conforte qu'il est bien dans le travail, Nono qui avait fait le parcours la veille avec Enko confirmant de son coté le travail du chien.
Il passe dans les fougères où là encore les traces de sang à 15/20 cm du sol ne font aucun doute.
Le chien travaille assez vite mais à présent sans doute trop vite, je le laisse faire sur 40 m environ puis décide de revenir en arrière aux dernières traces de sang vu dans les fougères, j'ai eu raison car l'animal avait biffurqué on retrouve d'autres traces , le chien les empaume, et repart dans le travail.
Il arrive à la piste forestière, et là grosse hésitation, il ne sait que faire, on est au même point qu'avec Enko la veille, on cherche le passage , des traces de sang , on fini par en trouver une goutte sur la piste mais le chien ne semble pas s'y intéresser.

Nono décide d'aller chercher Enko pour tenter de démêler, je reste sur place en attendant que le tireur et Nono retournent au 4X4 , fasse le tour pour me rejoindre.pendant ce temps je cherche toujours le passage, et surtout je m’aperçois que la parcelle où nous devons aller est pleine de ramasseur de champignons, ils y vont bon train avec leur baton à tout ratisser, je me dis que si il y avait des indices à ce train là il ne restera pas grand chose!

Nono arrive on rentre Garouck et descendons Enko, le temps de se dégourdir les pattes , je l’emmène en retour sur 50M aux dernières traces de sang repérées, il prendra la voie arrivera sur la piste longera un peu le bord opposé et sautera le talus, en le suivant je vois du sang, il est donc bien dessus.
Je le suis, il travaille, plus loin encore je retrouve du sang , il semble tourner, mais il lève le nez , il voit du monde en face, un ramasseurs de champigon, ça le distrait il veut aller dans cette direction!

Encore une fois retour aux dernières traces de sang... on recommence...une fois, deux fois , la troisième sera la bonne, il se concentre à nouveau , c'est Nono à présent que le conduit, le terrain est de plus en plus fouillé il y a du monde partout, le chien n’arrête pas de regarder au loin, je suis certaine que si on le lâchait il irait leur aboyer dessus..Il s'agace devant un amas d'arbres morts veut à tout pris entrer dedans c'est pas assez gros pour cacher un sanglier, mais je trouve son comportement anormal, après vérification il y avait un gros hérisson sous cet amas ...mais pas la queue d'un sanglier

On a continué comme cela jusqu'à 13H, naviguant entre les ramasseurs , retrouvant du sang ici ou là, on n'y croyait plus , on fini par abandonner.

Décidément Enko est abonné aux balles de mâchoires pas de chance pour lui ce sont les plus compliquées.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 00:01    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Dommage effectivement que cette recherche n'aie pas abouti, mais les conditions n'étaient pas faciles, les chiens cependant se sont bien appliqués, et c'est plutôt encourageant, 800 mètres, c'est déjà pas mal.
Et tous ces gens dans les bois, cela a certainement bien perturbé cette recherche.
Je suis sûre que la réussite finira par sourire à Enko...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011, 00:12    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Merci cat pour tes encouragements, je vais l'expliquer à Enko,
mais c'est vrai que c'est pas évident , au bout du compte on a du faire presque 2 km en 3h30
je n'avais jamais vu une telle concentration de ramasseurs de champignons

j'en ai ramassé aussi un peu, autant que mes poches pouvaient en contenir !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: Les ratés avec Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation