Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ratés avec Enko
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 23:29    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Revue du message précédent :

icare a écrit:
Laure a écrit:

Pourquoi Nono n'a pas passé de relais?
Le samedi c'était faire venir quelqu'un de très loin pour résoudre une situation des plus tordues (sanglier blessé, chevreuil mort et chevreuil blessé au même endroit) et de plus tard dans l'après midi, concernant le dimanche on était face à un droit de suite non autorisé.

Oui, je ne parlais pas bien sur de la recherche du dimanche !
Quant à celle du samedi, cette situation n'est quand même pas exceptionnelle, ni insurmontable pour un chien expérimenté. Encore faut-il essayer !
Mais bon, c'est vous qui jugez....

tu as sans doute raison , on a mal jugé... ce ne sera sans doute pas la dernière fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 024
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012, 23:03    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Appel ce soir à 18h pour un chevreuil blessé lors d'une battue.

Nous partons avec Enko et Garouck ce dernier c'est pour l'habituer à se balader et attendre dans le 4x4.

Arrivés au rendez vous, on nous décrit succinctement la scène, le chevreuil sortait du bois , le tireur l'a tiré à trente mètres dans la plaine, l'animal a culbuté s'est retrouvé sur le dos agitant les pattes un bon moment, puis s'est levé, est reparti, retombe deux fois et finalement passe dans la chasse voisine, le droit de suite étant autorisée.
Les chasseurs ont respecté les consignes, évitant de polluer la voie, marquant juste l'endroit où le chevreuil serait tombé.
Voilà pour les explications,on pense à la balle d'apophyse, sur le terrain nous trouvons deux gouttes de sang et rien d'autre dans un premier temps.

Le chien est amené à l'anshuss supposé, il tourne et vire un long moment cherchant une issue, refaisant avec application ses arrières cherchant à droite à gauche, mais ne prenant pas vraiment d'émanation, il avance cependant , doucement , dans la direction de fuite sur 400m puis à nouveau tourne et reourne semblant perdu.

Retour à l'anshuss, on repart , un peu plus à droite on retrouve une goutte de sang et quelques poils, très peu , coupés courts, en discutant avec le tireur on s'aperçoit qu'en fait c'est sans doute là que l'animal a culbuté et non où il avait mis le papier pour marquer.
Le chien nous emmène vers la lisière du bois, passe entre deux miradors , c'est un immense roncier qui nous attend, visiblement il y a du passage, on suit le chien comme on peut c'est bien épais, le chien ressort dans la plaine, pour rentrer un peu plus loin dans le bois, pareil, des ronces, encore des ronces, mais pas de chevreuil.....

Il commence à faire sombre on arrête, ce chevreuil on ne le retrouvera pas, il y en a d'autres calés dans ce bois et repérés par un chasseur qui les jumelait.
La balle d'apophyse se confirme, l'animal est loin.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 863
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 10:52    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Pas facile le chevreuil ...

Visiter le site web du posteur
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 10:54    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Ouais, pas évident les balles d'apophyse....même prises dans les heures qui suivent le tir.
Et puis je crois que quand on pense à ça dès le départ, la motivation du conducteur n'est plus la même et que du coup ça se transmet au chien.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 17:48    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Dommage .....

Les balles d'apophyse c'est pas évident, l'animal peut faire beaucoup de trajet Confused
Ça reste la "moins laide" des blessures : pas ou peu de séquelles

Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 19:43    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

icare a écrit:
Ouais, pas évident les balles d'apophyse....même prises dans les heures qui suivent le tir.
Et puis je crois que quand on pense à ça dès le départ, la motivation du conducteur n'est plus la même et que du coup ça se transmet au chien.

Non Exclamation Non Exclamation le conducteur n'était pas démotivé, au contraire, car devant une dizaine de chasseurs attendant patiemment le résultat, je me suis appliqué au mieux dans cette recherche pas évidente à la réussite.

Animal tiré à 20 - 30 mètres avec un fusil canon lisse , 3 gouttes de sang et quelques poils coupés haut.

Il fallait tenter le coup. Même si dans l'esprit du conducteur et des deux accompagnateurs ( Marc et Laure ) la blessure doit être "légère" surtout non mortelle.

En rentrant dans le roncier impénétrable, hors coulées. ENKO a retrouvé un chevrette morte "depuis une bonne semaine déjà" Je l'ai signalé au Pdt de l'autre chasse, présent.

De retour aux véhicules, j'ai remercié le responsable qui avait pris l’initiative d'appeler tout de suite et interdit aux chasseurs de prendre la direction de fuite, Je me suis permis de donner un conseil au groupe " l'animal tombe et secoue ses pattes , allez-z-y mettez une deuxième balle "

ENKO a travaillé faisant boucles et arrières pour bien prendre la direction de fuite entre chaumes et herbes vertes.

Et puis ce n'était pas une épreuve le NONO pas stressé du tout
.

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 21:32    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Toutes les recherches n' aboutissent pas Confused , et c 'est pour tous le monde pareil Cool , c 'est déjà bien de tenter et de le faire avec application Okay , c 'est toujours valorisant pour le conducteur et son chien et pour ceux qui pensent que le monde de la chasse n' a aucun respect pour l' animal chassé Rolling Eyes , la preuve

Stuart Chase .
Les membres suivants remercient Milet30 pour ce message :
pat77 (24/09/12)

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 281
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 07:49    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Et bin Nono il écrit pas souvent, mais quand il le fait il écrit bien....

Belle recherche quand même, n'ayant moi même que des échecs pour l'instant je comprends le fait de "tenter et de le faire avec application".

Allez la prochaine fois sera la bonne, peut être même avec Garouck.

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 09:47    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

genevieve38 a écrit:
Belle recherche quand même, n'ayant moi même que des échecs pour l'instant je comprends le fait de "tenter et de le faire avec application".

L'application, c'est le minimum syndical !
Je parlais plutôt de détermination, la conviction que l'animal va agoniser durant des jours et qu'il va falloir "se sortir les tripes" pour le retrouver coûte que coûte, celle-là tu ne l'as pas lorsque tout indique que la blessure est de type "balle d'apophyse" car tu sais que "c'est la moins laide des blessures, qui n’entraîne que peu ou pas de séquelles".
Même le plus déterminé des conducteurs se laisse forcément influencé par ce diagnostic.
Mais je n'ai pas dit que c'était le cas de Nono sur cette recherche !

Dernière édition par icare le Dim 17 Nov 2013, 11:31; édité 5 fois
Z2
Z

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 10:03    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

icare a écrit:
la blessure est de type "balle d'apophyse" car tu sais que comme le dit c..., "c'est la moins laide des blessures, qui n’entraîne que peu ou pas de séquelles".
Même le plus déterminé des conducteurs se laisse forcément influencé par ce diagnostic.

Exemple de recherche où la balle d'apophyse est "affirmée" par le conducteur (ou plutôt ma chienne) : recherche du 28 10 2010 Arrow ça n'a pas empêcher de rechercher ce beau sanglier et de l'achever à 350 m de l'anschuss (à 50 m de là où j'arrête la chienne pour l'équiper et prendre mon arme ...) Wink

pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 863

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 11:13    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Oui , mais c'est bien quand l'animal se bloque pas très loin ...J'ai vu faire quelques kilomètres avant que le chevreuil ou le sanglier ne daigne s'arrêter ...

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 14:23    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord , et c'est même très souvent le cas surtout sur chevreuil Wink

Mais quand tu pars sur la recherche, même en ayant de très fortes suspicions de balle d'apophyse, tu ne le sais pas donc (normalement) tu "y crois" Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 19:47    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Bien entendu qu'on y croit , c'est tellement plus sympa pour le chien quand il retrouve l'animal!

pour en revenir à cette recherche, sur la route en y allant on avait déjà prévu au besion de revenir le lendemain, vu qu'on ne serait sur le site que vers 18h 40 ce qui est déjà bien tard à cette époque de l'année.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 23:13    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Appelée cet après midi pour un grand cerf blessé , je retrouve Nono sur place vers 16h, le temps que la dernière battue se termine, il est 16 H 30 , lorsque l'on part avec le tireur vers le lieu de l'anshuss.

le tireur nous montre son poste, il a tiré à 50/60m ( avec du 8X57 !) un cerf ( C2 , 12 voire peut être 14 cors à ses dires) sortant du bois, l'animal a accusé le coup en sautant et tapant des postérieurs, le tireur se dit certain de l'avoir touché, et l'avoir vu filé droit devant, vers l'autre bois traversant une culture de colza, il a bien essayé de lui mettre une seconde balle , mais pour lui elle s'est perdue à cause de la végétation qui gênait sa vision ( en gros il a tiré au pif la seconde fois!), le tireur ne restera pas suivre la recherche, mais un autre chasseur intéressé par le travail de recherche, a demandé à nous accompagner ce qui nous a fait bien plaisir.

Avec Nono nous décidons de mettre Enko au travail, l'anshuss ne nous aide pas, aucun indice, ni sang, ni poil, ni os, ni tripe, on ne retrouve pas non plus la balle dans les labours, rien de chez rien, , si ce n'est des traces de pieds de très belles tailles présageant un beau gabarit, et à un endroit visiblement la trace d'un démarrage en catastrophe , un saut du à la peur,à la douleur ...

L'endroit est infesté de faisans, j'ai rarement vu une telle concentration, il est déjà 17h il ne faut pas traîner la nuit tombe vite.

Enko démarre bien sur le pied , il suit tranquille à sa vitesse, tournant à gauche à mis chemin avant le bois où notre tireur pensait avoir vu partir le cerf... on retrouve les pieds, il s'agit bien de notre animal, qui a quitté la culture pour entrer dans une petite friche menant à une autre partie du bois.

Arrivé dans la friche , 2 faisans partent au nez du chien, ça l'excite bien, et voilà mon Enko parti chasser le faisan, on le calme , on repart 50 m plus loin , rebelote ha ces faisans et dire que lorsqu'on va au petit gibier on n'en trouve pas, faut dire qu'ici il ne sont pas chassé sauf pas les renards sans doute!

Enko repart en direction du bois, il va trop vite à mon gout, et pour cause 30m devant nous il y a deux poules qui piètent, c'est bon on arrête, je retourne à la voiture et sors Garouck.

Mis à l'anshuss, Garouck commence par faire un grand cercle puis prend la piste, refera encore deux grands cercles tapant du nez au passage sur un pied et une fumée, pour suivre finalement la même direction que son frère ,arrivant dans cette friche pleine de faisans.

Il ira cependant plus loin n’emmenant vers le bois, où une ou deux traces de pieds nous font penser que le cerf y est bien passé, ensuite plus rien de bien probant, le chien est perturbé par les faisans, pas vraiment concentré, il commence à faire très sombre, on décide de rentrer mais avant on ira voir pas acquis de conscience, en contournant ce passage pour retrouver la plaine , si par hasard les traces ne ressortent pas là bas.

On retrouve bien de l'autre coté dans les labours sortant du bois les traces de grands pieds comparables à ce qu'on avait de l'autre coté, il semblerait même que le postérieur gauche s'enfonce plus que le droit, ce qui semblait aussi le cas dans l'autre labour, le cerf aurait donc sauté le fossé séparant la foret de la plaine pour filer vers un autre territoire privé et connu pour ses nombreux cervidés , il fait trop sombre pour le vérifier nous convenons d'y revenir le lendemain.

De retour au pavillon de chasse on nous dit qu'il ne sera pas possible d'y retourner le lendemain car ce sera jour de chasse sur ce territoire, dommage!

on ne saura jamais quelle était la blessure de ce cerf, sans doute pas une balle de panse, plus probablement une balle de patte , de sabot peut être ...

le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 258

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 23:50    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

dommage mais la prochaine fois prends Diwan, il se serait éclaté!!

Z2
Z

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012, 08:02    Sujet du message: Les ratés avec Enko Répondre en citant

Dommage ...

Excellent le coup des faisans, je ne connaissais pas Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50    Sujet du message: Les ratés avec Enko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang -> Les recherches qui n'aboutissent pas, les erreurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >
Page 4 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation