Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon premier triplé en Haute Marne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1 368
Localisation: Yvelines - Isère
Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 22:57    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

CHASSE en Forêt Domaniale d'AUBERIVE dans la Haute Marne

Au sud du département de la haute marne, dans la région naturelle des plateaux calcaires, la forêt domaniale d'Hauterive est un vaste ensemble forestier de près de 5700 hectares. Les vallées riantes ont entaillé la plateau, découpant le massif forestier en petites unités, reliées entre elles par les paysages ouverts des prairies. Sur ce territoire, un parc à sanglier a été crée en 1966. Clos de 11,7 km de grillage soudé de 2 m de haut à mailles progressives. Il offre une surface de 571 hectares quadrillés par 8 km de routes forestières. Ses équipements concourent à la qualité du milieu et des populations : Pierres à sel , places d'agrainage , points d'eau artificiels utilisés en période de sècheresse, sources permanentes, souilles.

Journées de chasse ouvertes sous la forme de battues dirigées ( 25 fusils maximum ) 4 traques et environ 200 sangliers prélevés chaque saison. ( Source ONF )

Nous partons à 4 copains Vendredi 11 à 15 heures de Versailles, direction l'hôtel des trois jumeaux à Saints Geosmes dans la haute Marne.
Après 3 heures de route nous voila accueilli par trois autres copains chasseurs. Nous prenons possession de nos chambres. Double ou triple pas de single. Choisissant notre confort, nous voilà seul dans des chambres immenses de 2 - 3 ou 4 places.

Installation faite, RDV au bar pour une bonne bière bien méritée. Que le temps passe vite avec les discussions sur la chasse. Nous sommes déjà à l'apéritif Very Happy , et la table réservée se remplie des 7 copains.
Mon menu Cassolette d'escargots, Rognons de veau, fromage de Langres et Sorbet à la mirabelle, arrosé d'un vin rouge d'appellation LADOIX. Pour les copains , menu du même ordre, pas plus léger !!
Un sommeil récupérateur, malgré ce diner calorique.

Réveil vers les 6 heures, pour un petit déjeuner à 7 heures. Une fois avalé notre café noir, nos tartines et croissant, direction le parc à une dizaine de Km de notre hôtel, nous réglons, nos dépenses , car nous allons repartir directement après cette journée de chasse.
Le temps est brumeux, le soleil va bientôt pointer son museau, la température va remonter !

Arrivée au pavillon de chasse où l'accueil est chaleureux, présentation de nos permis validés et des attestations d'assurances, signature du registre. Café , jus de fruits, croissants sont à disposition. ( bof, encore !! ) Mr. Green

8 heures 30 le rond, le personnel de l'ONF se présente ( Directeur de chasse et deux chefs de ligne ) Les consignes sur la sécurité, sur le prélèvement où tout est autorisé sauf les laies suitées et les trois derniers chevreuils, qui sont réservés pour la journée des traqueurs !!

Nous partons les 18 fusils dans deux mini-bus loués pour l'occasion ( ils ont la charge de nous déposer sur les lignes et de nous ramener ), direction le centre du parc où se trouve un vaste abri qui sert aussi pour le casse-croûte du midi.
Tirage au sort des n° de poste, ( à chaque traque, nouveau tirage au sort )
Les chefs de ligne emmènent chaque posté et expliquent le sens de la traque et les consignes de sécurité de tir.

Le chef de traque est le seul armé, au milieu de 26 traqueurs dont 4 gamins de 10 - 14 - 14 - 14 ans , aucun chien. même pas un Yorkshire !

Première traque rien pas d'animaux, quelques chevreuils.
Deuxième traque rien pas d'animaux et cette traque qui devait être de type peignée, est arrêtée dans les 20 mm
Le directeur de chasse s'étonne et propose une troisième traque avant le déjeuner.

Je me retrouve avec 2 autres postés sur une ligne de 300 à 400 mètres en retour, étant sur la ligne de départ des traqueurs.
Moi à l'aile gauche, Marco à l'aile droite et Jean Raymond au centre.

Les traqueurs partent en ordre de bataille, 10 minutes après, j'entends un bruit de cavalcade. Des sangliers, une compagnie importante ? Assez impressionnant par le bruit. Où sont-ils ? le bruit s'amplifie, ils continuent la charge tout droit, certains vont sur mon aile, passent au loin devant moi et coupent la ligne sur ma gauche.
Je ne vois rien, quand brusquement sur Jean Raymond au centre de notre ligne à environ 100 mètres, une compagnie de 50 à 60 sangliers, serrés les uns contre les autres, sautent le layon.

JR fait feu de tout bois de ses trois balles. Sur les autres lignes cela tire aussi.
Du sangliers au tableau me dis-je ? Fin de traque, je vais voir JR inspecte en direction de ses tirs, à la recherche d'indices, rien, pas de traces de sang. Je me dis qu'avec ses trois balles et d'avoir tiré dans la cohorte, il doit y avoir du dégât ? Non rien, loupé ?

Nous rentrons direction l'abri forestier, où il est comptabilisé 4 bêtes noires au sol.
Nous sandwichons, organisateurs, postés, traqueurs, chauffeurs des mini-bus, tous ensemble au beau milieu de cette forêt.

Les jeunes traqueurs viennent regarder et admirer nos carabines exposées sur un râtelier en rêvant d'avoir vite, très vite 16 ans.

C'est reparti pour la première traque de l'après midi, elle se termine avec 8 sangliers. j'ai toujours aperçu des animaux loin, sans possibilité de tir.

Deuxième et dernière traque, où mon chef de ligne me poste à 40 mètres d'une clôture en bout de ligne, m' indique la possibilité de tirer sur la ligne à ma droite mais de bien de respecter l'angle de 30 % sur ma gauche, La ligne est en tête de battue.
La traque part de loin, j'entends les jeunes crier avec toute la motivation qui est la leur.
Rapidement, je vois venir le long du grillage une bête puis deux puis trois bêtes rousses. J'attends le passage de cette petite compagnie de 5 animaux.
Je me prépare, regarde quand même à respecter l'angle de 30 % prends dans ma lunette un animal, je tire, il roule. Réarme remonte sur un autre, je tire, il est stoppé. Réarme remonte sur un nouvel animal, je tire, j'entends crier.
Je redescends ma carabine, la recharge, je mets la sécurité et regarde en direction de mes tirs, l'un des sangliers bouge en grommelant, un autre essai de redresser la tête mais ne peut fuir. Le troisième je ne le vois pas.
Je reste calme car les deux sangliers blessés ne bougent plus.
J'attends la fin de la traque.
Un magnifique brocard passe devant moi. Trois bêtes rousses me surprennent en rentrant dans la traque sans aucun bruit à 30 mètres de moi.
Les minutes passent, je vois arriver les traqueurs.

Je décharge ma carabine, file voir mes sangliers et je trouve bel et bien, 3 animaux à 40 - 50 mètres de mon poste.
Les jeunes arrivent, les anciens leur disent de ramener les animaux.
L'un d'eux porte sur ses épaules une bête de 20 à 25 kg , se fait disputer par son père qui lui dit : "traine le au sol . Ta veste c'est toi qui va la laver".
Nous voilà tous de retour au mini-bus. Mes camarades me demande si j'ai tiré, après avoir raconté mon histoire, je suis chaleureusement félicité.

1er triplé , comme je n'ai jamais fait de doublé et que je ne suis pas un spécialiste de la bête noire, je me sens un peu fier.
Opportunité quand tu te présentes, il faut en profiter. tout en restant humble.
Fin de la journée de chasse avec les 3 organisateurs , 23 traqueurs, 18 postés , une charmante dame pour l'intendance . Zéro chiens.

Un grand au revoir et remerciements à tous, nous repartons vers nos logis, il est 18 heures 30.

j'arrive à la maison il est 22 heures, où ma douce et tendre m'attends impatiemment !!!



Au fait , quand je suis en action de chasse mes lunettes de vue ne me servent pas , par contre elles me gênent. Alors il est normal que mon faciès change ! Bises à toutes les femmes qui m'aiment !! il y en a une et c'est la chef ma LAURE à moi !!






_________________


Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 064
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 23:25    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Il est fort mon Nono!! Okay

cette année il n'avait pas fait de sanglier alors du coup il se rattrape.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1 317
Localisation: cote d'or
Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 07:21    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

je vois ou tu étais , il est normal qu'il n'y a pas de chien , il y a trop de sangliers au mètre carré , un seul de lâché et il ne revient pas.
Dans ce parc , les sanglier se regroupe en paquet lors de l'arrivé des traqueurs, et attendent , si un chien se retrouve bloqué dommage pour lui.
c'est une chasse commerciale de l'ONF quoi
beau triplé tout de même Wink
_________________
¨Pas de chasse sans chiens !


Revenir en haut
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 6 234
Localisation: gard
Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 08:13    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Merci pour le récit de ton triplé et encore
_________________
" Je ne cherche ni à être aimé ni à être compris. Je cherche juste à être moi "


Revenir en haut
david 05
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 75
Localisation: 05
Point(s): 80
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 08:50    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Félicitations

Revenir en haut
Z2
Z

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 16 777 201
Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 09:06    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Encore pour ton 1er triplé et pour ce récit bien détaillé.


Dommage que ton 1er triplé ne le soit pas "au naturel" Embarassed


et à JR pour avoir manqué 50 à 60 sangliers


Revenir en haut
diane
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 228
Localisation: haute marne
Race de chien: dachsbracke, slovens
mode de chasse: battue
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 231
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 10:21    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

mais c'est à côtè de chez moi

le parc d'Auberive va fermer dans l'année et c'est pour ça qu'ils tuent tous les sangliers
le grillage sera enlevé suite au parc naturel qu'il va y avoir dans le coin
sur Auberive ,Arc en Barrois etc..
_________________
Elevage de la Vallée de la Bête Noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bounty 38
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 660
Localisation: isere
Race de chien: basset des alpes kop
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 667
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 18:06    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

bravo a toi pour ce triplé
_________________
*Le chasseur rencontre le gibier là où ils n'ont pas pris rendez-vous*


Revenir en haut
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 3 503
Localisation: 25
Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 520
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 21:29    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Merci Nono pour ton récit.
Moi, j'aime bien les détails sur l'hôtel, les repas, enfin toute la logistique et l'organisation Okay
D'ailleurs, tu devais être vraiment bien avec tes copains, tu as oublié de photographier mets et vin comme à ton habitude !
Et encore bravo pour ce beau triplé.

_________________


Revenir en haut
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 7 056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 21:42    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne Répondre en citant

Merci pour ton récit et les photos qui l'accompagnent , et félicitation pour se somptueux triplé
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15    Sujet du message: Mon premier triplé en Haute Marne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses