Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Petit Münsterlander
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Epagneuls
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 21 153
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 491
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 09:06    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Petit Epagneul de Munsterland


son Histoire

http://www.milouchouchou.com a écrit:



Dans les années 1870, il existait dans la région de Münster un type de chiens d’oysel à poil long qui tenaient bien l’arrêt, étaient dotés d’un nez à toute épreuve et savaient également rapporter.
En 1906, le chantre de la Lande, le poète Hermann Löns, aidé de ses frères, se mit à rechercher les derniers spécimens d’une race que l’on appelait le « Heidebracke Rouge de Hanovre ». Ils baptisèrent ceux-ci « Heidewachtel » « Epagneuls de la Lande ». A la même époque, le Baron von Bevervörde-Lohburg et le Directeur d’école Reitmann, de Burgsteinfurt, obtenaient leurs premiers résultats grâce à leur élevage en lignées. Les années suivantes, la variété dite « de Dorster » fit son apparition en Westphalie. Puis vint la fondation, le 17 mars 1912, de l’Association des Petits Chiens d’arrêt de Münster. Celle-ci définit alors ainsi les buts qu’elle s’était donnés : « l’Association a pour objet d’encourager l’élevage en race pure et la sélection du Petit Chien d’arrêt à poil long, tel qu’il est élevé dans la région de Münster depuis des dizaines d’années. Mais l’absence d’un standard précisant les caractéristiques de la race nuisait à l’élevage et au développement de l’association. Puis, à partir de 1921, on put élever selon le standard de la race, établi par le Dr Friedrich Jungklaus.


Son Standard


Nom : petit Munsterlander
Surnom :petit Epagneul de Münster
Nom d'origine : Kleiner Münsterländer Vorstehhund
Origine : Allemagne
Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs).
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 102 - Groupe 7
Taille mâle : 52.00 cm à 56.00 cm
Taille femelle : 50.00 cm à 54.00 cm
Poids mâle : Environ 25.00 kg
Poids femelle : Environ 25.00 kg


Son Allure

Chien de taille moyenne , harmonieusement construit, élégant , bien proportionné, son poil est lisse ou légèrement ondulé , peu épais, sa queue portée horizontalement est bien frangé de même les poils des postérieurs plus longs semblent former une culotte.
Sa robe marron et blanche , ou rouannée de marron mais avec de grandes taches marrons.

Son caractère

Chien docile, intelligent et obéissant facile à dresser car il apprend très vite.
Convient très bien comme chien de compagnie , il a un caractère stable et très sociable , patient et amical avec les enfants, pas agressif envers ses congénères, le petit Münsterlander est un chien agréable à vivre en toutes occasions, pour la chasse comme à la maison.


Ses atouts

Son principal atout sans aucun doute :sa polyvalence, s'accommodant des toutes les situations , ne craignant pas l'eau ni les broussailles
ce chien d'arrêt travaille à proximité de son maitre "sous le fusil" il est passionné , vif et endurant.



photo extraite du site de l'élevage du Bois du Riancey

_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1 317
Localisation: cote d'or
Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 19:53    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

je vais parler de ce chien car j'en possède aussi un , qui est cadeau d'un ami (je ne connaissais pas du tout cette race)
C'est avant tout comme d'habitude une chienne se nommant "cerise", elle est inscrit au lof, possède son TAN, mais n'a pas été en concours faute de temps.Mais est un très beau chien de chasse .

Pour info le TAN de cette race est basé sur une confirmation avec au moins un "excellent" , un arrêt sur un gibier + une non peur du coup de feu , un rapport à l'eau d'un canard.
En ce qui concerne cette chienne , elle est particulièrement nerveuse et souvent très agitée , sans pour cela être" fofolle ", mais elle bouge (je connais des munsterlanders beaucoup plus calmes).
Par contre à la chasse aux petits gibiers , elle est très efficace, avec des arrêts très marqués et sûrs, n'importe qui a le temps d'aller la servir, lorsque le gibier bouge pas de souci non plus, il suffit de lui dire "coule "et elle avance prudemment, jusqu'à se bloquer de nouveau. Okay
Lorsque le gibier est tiré après avoir été servi, elle part d'elle même chercher celui ci.et le rapporte (le seul défaut que je n'arrive pas à lui faire passer est quelle refuse de me le donner , elle le garde dans la bouche et attends), c'est un peu ennuyeux en parcours chasse , il faut que je lui ouvre la bouche. :| : (attention elle ne le mange pas, elle le garde).
Lorsque je chasse avec un de mes amis , elle patronne bien (mieux que le sien , qui ne pense qu'à doubler lorsqu'il n'est pas le premier à l'arrêt), mais cela ne la dérange pas. Wink elle est de bonne composition.
Je chasse tous types de petits gibiers avec (cailles, bécasses, perdrix, faisans, lièvres)

Elle chasse aussi au bois avec mes autres chiens où elle tire pas trop mal son épingle du jeu (très prudente au ferme, possède tout de même du mordant lorsqu'il faut,poursuit le gibier en jappant durant environ 15mn et revient, par contre elle chasse tous les gibiers et quelques fois les marque à l'arrêt avant de poursuivre l'animal) Okay
bon voilà , en bref j'en suis content , et elle sera ma prochaine chienne qui portera (l'année prochaine)


voici la miss prise par ce que j'avais sous la main mon portable donc....
_________________
¨Pas de chasse sans chiens !


Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 21 153
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 491
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011, 21:06    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

merci de ton témoignage sur cette race ,

tu confirmes ce que j'ai entendu ici ou là à savoir que c'est un chien efficace et très polyvalent,

en plus ce qui ne gâche rien il est très joli à voir.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Loïcandcie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 09:17    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Oui je crois qu'il a était bien défini ...
Par contre j'aimerais te donner un petit conseil pour ce qui est de faire lacher le gibier a ta chienne.
Quand tu sors, amène des croquette avec toi, ou un truc que ta chienne aime vraiment bien.
Lorsque tu lui demande le gibier, propose lui une friandise, si elle lache le gibier, récompense avec la friandise et joue un peu avec ..
Ca viendra, a force.


Revenir en haut
kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1 317
Localisation: cote d'or
Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 17:57    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Loïcandcie a écrit:
Oui je crois qu'il a était bien défini ...
Par contre j'aimerais te donner un petit conseil pour ce qui est de faire lacher le gibier a ta chienne.
Quand tu sors, amène des croquette avec toi, ou un truc que ta chienne aime vraiment bien.
Lorsque tu lui demande le gibier, propose lui une friandise, si elle lache le gibier, récompense avec la friandise et joue un peu avec ..
Ca viendra, a force.


merci je connaissais la méthode mais pas simple tout de même....et a suivre
_________________
¨Pas de chasse sans chiens !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 17:57    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1 317
Localisation: cote d'or
Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011, 15:18    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Photo demandée
revoici "cerise"en premier plan et une de ces camarades mais pas de même race. Wink

_________________
¨Pas de chasse sans chiens !


Revenir en haut
balzac
Rapprocheur
Rapprocheur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 94
Localisation: 10
Race de chien: Drahthaar
mode de chasse: battue
Point(s): 97
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011, 17:22    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Complétons le portrait de famille pour montrer une autre teinte de robe.




Celui-ci a mis deux fois au ferme des sangliers hier. Preuve de la polyvalence s'il en était besoin et a participé à la finale nationale des TAN.
Quand à la photo de Laure, il s'agit de CASPER DU TER'I ET TILLEUL à mon ami Nicolas qui s'est distingué tant en field qu'en BICP (son parcours Vainqueur de la finale des TAN 2008, Trialer (classé au printemps et en automne + CACT sur faisans "N"), Champion de race 2010, Champion des Fields trials d'automne, BICP 1ère CAT (CACIT)).


Revenir en haut
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 21 153
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 491
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011, 18:32    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

oui c'est joli aussi dans cette robe sombre et mouchetée

PS: j'ai mis ton image à la bonne taille Balzac, c'était dommage de ne pas bien le voir ce joli chien
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
kopov21
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1 317
Localisation: cote d'or
Race de chien: Kopov, Croisé griffo
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 321
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 18:08    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

En ce qui concerne la polyvalence , il n'y a pas de pb ce son des chiens qui peuvent faire beaucoup de chose, c'est le cas de la mienne.(des fermes et autres situations elle en a aussi vécu, ouverte 2 fois tout de même, malgré sa prudence ). mais qu'il faut travaillé en premier le petit gibier sinon il font comme de nombreux munsterlanders il ne marque plus l'arrêt , je trouve cela dommage de perdre cette atout. Rolling Eyes

En ce qui concerne les robes un peu plus sombre , je n'aime pas bien car plus difficile a retrouvé entre autre à la bécasse.(confirmé par un ami qui en possède un encore moins moucheté que celui de balzac). Okay
_________________
¨Pas de chasse sans chiens !


Revenir en haut
cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 3 504
Localisation: 25
Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:21    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces photos Okay
Je crois bien que c'est moi qui t'avais demandé une photo de ton chien, Kopov Wink merci à toi...
Ce sont de jolis chiens, dans les deux couleurs.
_________________


Dernière édition par cat1401 le Jeu 3 Nov 2011, 21:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:21    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
le merlot
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2 307
Localisation: 34 tourbes
Race de chien: teckels
mode de chasse: battues
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 2 315
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011, 21:25    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

je ne sais pas s il ne sera pas mon prochain chien 
_________________
qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!


Revenir en haut
petitmunster10
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 22:08    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

C'est à mon sens LE chien du chasseur moderne. Polyvalent, il chasse en plaine, au marais et au bois petit et grand gibier.
En fonction des sujets, ils donneront à voix, sur la voie, ou feront une poursuite silencieuse sur grand gibier.

A souhaiter que l'effet de mode actuel ne joue pas en défaveur de cette bonne et jolie race.

Pour ma part, je possède un jeune mâle de bientôt 2ans et bientôt une petite femelle.


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012, 07:30    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

En ce qui concerne la polyvalence, il faut aussi ajouter chien de rouge et chien foreur, il y a d'excellents sujets dans ces disciplines.
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kerry
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 4 572
Localisation: Bord de Seille
Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012, 09:39    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

icare a écrit:
En ce qui concerne la polyvalence, il faut aussi ajouter chien de rouge et chien foreur, il y a d'excellents sujets dans ces disciplines.


C'est quoi un chien foreur? Shocked
_________________
Ce qu'il y a de meilleur chez le chasseur...? C'est le chien! (Jean des Airelles)


Revenir en haut
icare
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 5 580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012, 10:01    Sujet du message: Le Petit Münsterlander Répondre en citant

Kerry a écrit:
C'est quoi un chien foreur? Shocked


C'est un chien forceur qui a perdu son c !
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Epagneuls Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  


Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses